50 hm moteur minarelli am6

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

tex a écrit :je suis pas aussi sur que toi philou que mon moteur est été équipé un jour de l'arbre
les roulements ne sont pas présents et leur logements ne possède aucunes traces , comme celle des logements de roulements de vilo par exemples quand on les extrait ...
attention aux carters microbillés :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

darkbad a écrit :
S'agirait il d'un modèle dérapage compétition :mddr: ? Si c'est le cas tu dois également avoir une avance variable sur ce modèle, et pas d'arbre d'équilibrage en effet.
:mdr: chez minable ils ont été assé con pour sortir un merde6 sans arbres.

Et après ont s'étonne que les gamins virent leurs arbres. Ouha t'as vu sur le competizione y a pas d'arbre, vite faut l'enlever sur les nôtres c'est une bride :roll:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

tex a écrit :modèle six compétition

je vais monter un arbre d'équilibrage , pas envie de faire ressouder les pattes moteur tous les quatres matins :mrgreen:
Je me suis toujours dit qu'il fallait un vilo en conséquence, mais j'imagine que tu n'as plus le vilebrequin d'origine de toutes façon
tu n'auras pas de mal a trouver tout ce qu'il te faut sur la toile
philou a écrit :
:mdr: chez minable ils ont été assé con pour sortir un merde6 sans arbres.

Et après ont s'étonne que les gamins virent leurs arbres. Ouha t'as vu sur le competizione y a pas d'arbre, vite faut l'enlever sur les nôtres c'est une bride :roll:
mina ils vendent hein
et puis il faut bien que ca aille plus vite que les autres à la sortie du lycée.
Il n'a pas non plus de pompe à huile sorti d'usine, c'est une bride aussi !
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

J'ai démonté deux de ces moteurs, les deux ont le piston avec des serrage, léger vu ce que j'ai vu sur nos machines, aux quatre coins, les cylindres un d'origine et un autre marqué DR sont en bon état donc j'envisage de changer les pistons uniquement. En regardant sur les sites j'ai trouvé des pistons Carenzi a 15 euros, ou des autres a 80 euros, alors que les kits cylindres complet s'affichent a 90 euros... faut prendre quoi ? (oui moi j'ai tendance a opter pour deux pistons a 15 euros :)
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

attention avec ce genre de matos pas cher .
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Carenzi normalement c'est distribué par Ariete.

D'après un de leurs commercial, c'est de la classe 2 en Chine

C'est pas le pire (classe 1) mais se n'est pas le mieux non plus (classe 3)

Même la classe 3, la plus haute en Chine est bien en dessous d'un vertex ou autre marque connue

Bihr refourgue de la classe 1 sans se poser de questions.

Pour rouler le Carenzi fonctionne, tans que tu lui demande pas la lune.

Par contre jamais de vilo Carenzi ! Pas de serrage sur le manetton et faux rond dépassant le dixième sortie de boite
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

DR c'est la même fonderie que top perf (meme cylindre), niveau qualité c'est du pas trop mal , bon rapport qualité prix en règle général ça ce passe bien .

Sur les hm adaptable import "pas cher chine" du type les d40 fonte premier prix genre FDM ou furytech tnt etc etc (truc que tu achète a 15 euros en pro) , alors il faut être prudent , ça veut dire qu'il vaut mieux éviter de le monter comme ça les yeux fermer a la va vite
il est bon de bien inspecter le cylindre (surtout sur les fte) et dégager des petit Default ou excédant de fonderie dans les transfert et ech qui souvent peuvent finir par dégager et faire des petit degats.
, il est surtout important de s'assuré un minimum du jeu cylindre piston et la coupe , car des fois autant ils arrivent avec un truc sur les 0.10 de jeu et la pas de risque et c'est parfait pour les jeunes qui en règle général ne rode pas , ne laisse pas chauffer et on des carburation pas au points voir pauvre, mais aussi des montage farfelu avec des bloc pas très étanche ...
et autant d'autre fois ba c'est la loose et tu te retrouve avec un montage ultra serré livré du genre avec 4/100 de jeu.... et dans ce cas si tu ne la pas vérifier et que tu ne le sais pas , bien sans rodage soigneux tout au début et une carb riche c'est la casse assuré en moins de 2 km ...
bref c'est un peut la loterie a ce niveau la .
généralement il est bon aussi de remplacer les clips piston qui sont livrée d'origine pare des clips de bonne qualité , car leurs "élasticité" n'est pas très bonne mais surtout aussi car c'est assez fréquent le bout des oreilles des clips casse , le clips lui reste bien dans son logement , mais un petit bout de l'oreille du clips casse ... et la ba c'est poubelle .
Niveau perf de base c'est pas vraiment ça... mais ça c'est pas une surprise , c'est pas rare d'avoir un stade de foot entre la calotte du piston et la culasse et des fois c'est vraiment abusif et au final tu te retrouve forcer de le reprendre car c'est a un point que la machine n'avance pas , creuse , asthmatique avec pas de cv etc ...
Mais en dehors de tout ça :lol: , si on parle de "fiabilité" si le montage est bien fait avec les Control , rodage fait un minimum et que la machine est pas trop dégueulasse en carb et que ya de l'eau dans le radiateur ... alors ça marche . j'entend pare "marche" , pouvoir aller d'un point A a un point B même en restant 3/4 de gaz pendant longtemps, et ceux sans que ça serre .
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Merci pour ces infos, bon j'ai commandé ces pistons, je contrôlerais tout ça.
August j'ai bien aimé ta remarque "si il y a de l'eau dans le radiateur" :) car en effet sur un des moteurs c'est rouillé à l'interieur du cylindre et j'ai pas vidangé grand chose, je suppose qu'il ne faut pas s'étonner.
Pour les performance, comme c'est pour mon gamin et que je tiens pas à ce qu'il aille plus vite qu'il ne devrait mon objectif et plutôt de fiabiliser sans extra perf.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

alors sur internet , on en trouve surtout de la merde en effet , j'en ai fait les frais
sur les conseils d'un pro qui a bonne reputation dans la 50 enduro ici , je commande un vilo doppler , bon rapport qualité prix soit disant .... le recois et le pose sur les V pour voir un peu :mrgreen:
ben ca tourne pas rond bien sur, dans les 5/100 , pardon , si ca tourne rond sur les portée de roulement :mdr:
quelques coup de massette plus tard et différents controles , impossible de l'aligner
J'appelle DD pour en discuter , on tombe d'accord , le vilo a un defaut , il sera impossible de le faire tourner rond
je le renvois et en recois un nouveau de meme marque et meme modèle et .... meme défaut !!!
je le renvois , frais de port à ma charge cette fois , ....culé
je commande sur un autre site une autre marque cette fois , Bidalot pour me rappeller mon adolescence , c'était top à l'époque
le vilo recu ressemble énormément au Doppler et toujours le meme défaut !!! moindre mais présent
je reussis à le faire tourner à 0 coté allumage et 3 ou 4 / 100 coté transmission primaire
je le monte comme ça , ras le bol !! :evil:

comme discuté sur les posts précédents , j'ai monté l'arbre d'équilibrage , les pattes de fixation moteur me remercieront plus tard , j'espère !!!

haut moteur Atheno 50 cc à valve :happy: on verra ce que ça donne
le pro qui m'avait conseillé le vilo doppler , me conseille un pot DRP bien accordé avec ce cylindre soit disant, j'hésite un peu du coup maintenant ... on va voir ce que donne les pots que j'ai en stock
bien vu August , le jeu piston / cylindre du kit athena est à 4/100 , va falloir roder , roder et roder encore , ça ne m'enchante pas du tout !!

photos du défaut du vilo Doppler , attention elle augmente ENORMEMENT le défaut , il n'y avait que 5/100
IMG_1812.JPG
IMG_1817.JPG
le moteur en cours de remontage
je retombe le cylindre ce soir pour couper les oreilles de clips de piston ..... merci August :twisted: :mrgreen:
IMG_1870.JPG
Modifié en dernier par tex le mercredi 10 mai 2017, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Bidalot, l'avantage c'est qu'il son en France et réponde au téléphone.

Généralement, il ne se font pas prier pour le SAV, si défaut avéré.

Se qui n'est pas le cas de 95% des vendeurs de pièces de mob en ligne
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

Le vilo doppler endurance est pas mal utilise sur l'AM6 ,mon fils avait monte celui là sur son aprilia .
il a fait un paquet de bornes ,sans vraiment respecter la mécanique .
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

La Majorité des vilo adaptable 50cc boite et scoot etc , pour moi ils vienne tous de chez JASIL au Portugal qui est un gros fabriquant et qui a mon avis fabrique pour 90% de marques de pieces adaptable 50cc
genre bidalot conti barikit motoforce doppler et bien d'autre je pense . http://www.jasil.com/
après pas sur qu'ils est tous le même cahier des charge , mais bon ça m’entonnerais pas que sur les vilo grande series "pas chère" la finissions soit en fonction du prix et qu'ils y passe pas forcement beaucoup de temps a les contrôle et les corriger chaque, voir aucun...
ils utilise surement des coquille guide pour l'assemblage des masse ce qui doivent les approcher a +- a 3 4/100 de base au premier montage et que si c'est dans les clous il ne l'affine pas plus , sauf si la marque a demander dans le cahier des charge une valeur maxi a genre 2/100 pare ex , mais dans ce cas la le vilo ne coûte plus entre 80 et 150 euros ttc et bien plus chère , enfin ce ne sont que mes suppositions

j'ai deja eu des vilo adaptable qui arrive avec des truc assez haut en faux rond , c'est pas rare du tout .
mais sa choque pas grand monde . en règle général (du moins de ce que j'ai vue dans ma région ) très rare (voir aucun...) magasin de scoot 50cc etc ne les contrôle avant montage et les monte comme ils arrive (pas forcement le matos pour les contrôler, et pas forcement une personne qui sache le faire) , et c'est pas rare que les colis soit défoncer pendant les livraison etc etc avec les boite éclater avec les soie vilo qui sorte du carton... ,ajoute a cela en fonction du savoir faire de la personne qui va le monter, le montage des roulement au marteau dans l'étau , puis le montage dans les carter avec fermeture carter en force avec les vis etc etc
bref et pourtant les drôle roule avec tout les jours :shock:

Tex , normalement Athena c'est pas trop "dégeux" en came 50cc c'est souvent pondu chez airsal, et c'est loins d’être le plus bas en qualité .
la ou il faut etre prudent et notamment avec les clips piston c'est sur les kit adaptable import chinois (comme expliquer philou) surtout ceux qui arrive dans le petit blister rouge (les clips) avec les longue oreilles tailler en pointe dégueulasse .
11111.JPG
22222.JPG
22222.JPG (10.6 Kio) Vu 6324 fois
cela ils sont vraiment a chier ... perso je les remplace pare d'autre de meilleur qualité en fonction de ce qu'il y a dans le stock , genre polini , attention pas monter n'importe les quel sur n'importe quoi non plus et de mettre le bon diamètre dans ce cas , certain comme malossi utilise des clip en 0.8 et non 1mm , donc un 1mm dans une gorge prévu pour un 0.8 ça dégage ... (ça sens le vécu hein :mrgreen: )
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Jamais de clips en G que en C !

Quand je ne peut pas utiliser autre chose, je n'hésite pas à couper la partie recourbée et faire une encoche dans la jupe du piston au Dremel pour pouvoir l'enlever.

Le risque avec les G c'est sa

Image

La casse été pas loin

Faire attention au positionnement de l'ouverture du clips au montage.

La partie ouverte dois se situer à la verticale, pour que les efforts d'inertie tendent toujours à l'ouvrir et donc à le plaquer dans sa gorge.

En la plaçant à l'horizontal, il peuve se refermer, donc plus maintenu et risque de sortir.

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

pour ma partie j'ai remonter tant bien que mal ce petit moteur, le max d'origine que j'ai pu, et bien il marche pas :(
J'ai donc un haut moteur avec un piston neuf, un carbu dell orto 14/12 a boisseau plat je suppose d'origine, et un pot chromé ?
il démarre très bien, tient le ralenti impeccable chauffe correctement prends ses tours sur la béquille et en roulant.... a condition d'être à plat... il a 0 couple, dès qu'il y a une montée ou un démarrage c'est très fastidieux. Je reste très perplexe.

Pour ceux qui ont bricolé ces petits moteurs, manque de couple ? une piste a explorer ? Je voulais faire une machine a peu près stock pas trop puissant pour le gamin qui débute.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

D'origine c'est des gros veaux.

Cylindre origine minablerie ou adaptable

Quel transmission ?

Tu à une photo du pot ? Certains ne marche que en haut et font vraiment perdre le tous petit peux qu'il y a en bas
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

le 14/12 boisseau plat , c'est un SHA ... pas forcement ce qu'il y a de mieux niveau mise au point et perf . un bon vieux delorto PHVA 17.5 avec la pipe en souple adaptable type origine et une boite a clapet standard mais étanche ça va bien, facile a mettre au point. En règle général le vrai 17.5 dellorto arrive avec un jetting qui marche deja pas mal dans 90% des cas ( cylindre origine et pot adaptable type conti etc ) normalement le mixe jet rlt 34 ,aiguille A7, et jet prc en 98 ça va bien pour commencer ça mise au point ,voir même correct pour rouler direct (dans le cas ou le bloc moteur na pas de souci et étanche) . normalement tu doit pouvoir y trouver un truc entre 6 a 8 cv et ça doit pouvoir rouler a +- un 90kmh reel . tout va dépendre du montage ,de l'état des pièces, des valeurs dedans et du pot utiliser comme explique Philou

allumage monter avec la clavette d'origine ? test etancheite fait ? clapets étanche ? (test a la bouche acceptable)
attention au cylindre adaptable qui en montage légo souvent donne une valeur (je sais pas si on peut parler de squish...) énorme, et un volume de chambre très important .
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Merci à vous pour vos réponse, je vous aime.
Alors pour le pot je ne sais pas exactement, c'est marqué Turbokit et le haut moteur, PR.
Transmission 12x ? je sais pas.

C'est bien un SHA 14/12 avec une pipe alu longue qui prends le réchauffeur.
J'ai une pipe souple encore avec un carbu dellorto de 20, je vais remplacer dans ce cas. Je vais aussi faire un test d'étanchéité vous avez raison.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

sans être une balle de guerre ça devrais au moins monter les cotes...surtout en pignon de 12

le cylindre c'est un DR...c'est potable...pas lui le problème si il a pas été ouvert de partout...
le pot je connait plus rien la dedans
et le carbu tout moisi qu'il est devrais aussi te permettre du couple...justement...

toute d'origine juste debridée...j'en ai vu passer surement une centaine (j'étais en concession a l'époque) et ca montais les cotes et ne manquais pas de couple au contraire c'etait les 50 les plus coupleuses a mon gout...

regarde déjà si le gicleur est pas trop gros 5pts de trop ça anéanti toute puissance sur ce carbu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

le pot est identique au hebo , c'est bien moins creux qu'un conti donc je pense pas que le problème vienne de la non plus .
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bracame , tu préfère le SHA comparé a un phva ? même si je comprend +- ton point de vue niveau couple "reactivité" sur le coup de gaz (peut être du au boisseau plat et la pipe de 3km..) , mais bon niveau mise au point il reste très limité , circuit de ralenti sans gicleur séparé pris dans le conduit du principale (qui ce bouche facilement) ,pas de vis de richesse air ou essence (a pare sur certain model anciens) , pas d'aiguille... juste un tube perforé de 2 troue et un boisseau ,conduit interne a chier , raccord filtre a air très moyens , niveau mise au point c'est pas franchement ouf ,sans bidouille la seule chose que tu peut changer c'est le jet principal . :| alors oui c'est sur niveau réglage on a pas fait plus simple ,mais a mon gout ,il est juste bon pour le 103 vogue tout d'origine :mrgreen:

le pot turbokit c'est un passage haut ou bas ? pas de rondelle en entré ?
au final si tu décide de changer de carbu 20mm ça me semble pas utile , les 17.5 tu en trouve a la pèle pour pas chère , ils sont même monter maintenant d'origine sur les piagg 50 2t (zip etc) mais avec une bride d'entré d'air en laiton dans le venturi, il remplace le vieux phva 12mm . sur les minablerie am6 d'origine maintenant il me semble que c'est le phva 16mm qui est livré , et les 17.5 eux sont d'origine aussi sur derbi on en trouve partout en recup pas chere
certain même achète le 17.5 neuf en magasin pour remplacer le carbu de leurs derbi ou leurs piaggio zip, pensant monter un carbu plus gros ... ils ne savent pas lire ...


edite pourquoi je ne peut pas voir les photo ? ça m’affiche cela :
111.JPG
111.JPG (3.32 Kio) Vu 6035 fois
Modifié en dernier par August le vendredi 16 juin 2017, 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

14 sha j'ai eu une sherco avec , cest le premier et le seul truc que j'ai changer pour un 24 pwk ça roulais nickel après , -/+ 80km avec du couple
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Répondre