50 hm moteur minarelli am6
Modérateur : Equipe de modération
-
- Métrologue
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
50 hm moteur minarelli am6
Salut à tous
voila , j'ai acheté un 50 hm au gamin pour ces 14 ans.
J'ai démonté le haut moteur pour voir un peu l'état , c'est joli tout plein ce petit moteur , kité 70 cc avec culasse à dome !
Par contre ,le squish était à 0,6 , je vais le régler à 0.8 comme mentionné sur la notice de montage du kit
Mais la ou ca cloche vraiment c'est le volume de la chambre : 4.2 cc avec 69.11 cc de cylindrée , ca fait un taux de compression théorique de 16.7 ce qui est beaucoup trop si on suit les recommandation de Francis Payard qui disait ne pas dépasser 13 avec du carburant traditionnel
Je fais quoi ? réusiner le dome pour augmenter le volume et tomber à un taux de compression plus sage ?
ou bien je laisse comme ca en me disant que le fabriquant doit tout de meme connaitre son taf ... quoi que ...
j'avoue que je ne sais pas quoi penser
voila , j'ai acheté un 50 hm au gamin pour ces 14 ans.
J'ai démonté le haut moteur pour voir un peu l'état , c'est joli tout plein ce petit moteur , kité 70 cc avec culasse à dome !
Par contre ,le squish était à 0,6 , je vais le régler à 0.8 comme mentionné sur la notice de montage du kit
Mais la ou ca cloche vraiment c'est le volume de la chambre : 4.2 cc avec 69.11 cc de cylindrée , ca fait un taux de compression théorique de 16.7 ce qui est beaucoup trop si on suit les recommandation de Francis Payard qui disait ne pas dépasser 13 avec du carburant traditionnel
Je fais quoi ? réusiner le dome pour augmenter le volume et tomber à un taux de compression plus sage ?
ou bien je laisse comme ca en me disant que le fabriquant doit tout de meme connaitre son taf ... quoi que ...
j'avoue que je ne sais pas quoi penser
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
Est tu sur que c'est le dôme standard ?
Du peu que je sais les chiffres des 50 ne sont pas tant comparables à ce qui est commun pour un 125...
Et j'ai déjà observé des volumes qui comparativement sont débiles...
De memoire sur mon 103 j'avais observé qu'en dessous de 3.5 (donc dans les 16) ça devenais chaud patatate
Mais c'est vieux et issu de montage parfois farfelu...genre y'a un claquement...euhhh j'ai été trop loin le piston touche la culasse par exemple...
D'autres sauront te repondre
Du peu que je sais les chiffres des 50 ne sont pas tant comparables à ce qui est commun pour un 125...
Et j'ai déjà observé des volumes qui comparativement sont débiles...
De memoire sur mon 103 j'avais observé qu'en dessous de 3.5 (donc dans les 16) ça devenais chaud patatate
Mais c'est vieux et issu de montage parfois farfelu...genre y'a un claquement...euhhh j'ai été trop loin le piston touche la culasse par exemple...
D'autres sauront te repondre
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
Cepafaux...j ai pas recalculé...
et pour faire le ratio il faut exclure le volume de bougie et tu ne dit pas si c'est avec ou sans tes 4.2...
caler de 0.2 par le bas...comment sont les diag actuellement...parce que la aussi en 50 ils vont loin parfois...
et pour faire le ratio il faut exclure le volume de bougie et tu ne dit pas si c'est avec ou sans tes 4.2...
caler de 0.2 par le bas...comment sont les diag actuellement...parce que la aussi en 50 ils vont loin parfois...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
-
- En rodage
- Messages : 42
- Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
- Dpt : 28 - Eure et Loir
- Localisation : 28
C'est quoi comme cylindre ?
Comme dit plus haut , en 50cc les cylindres sont souvent prévu pour fonctionné avec des rv assez haut par rapport a un 125 ( 14/15 sont des valeurs très courante, certain monte un poils plus sans problème avec du sp98 )
La pour le coup , c'est trop haut , mais avec un squish de 0.8 , sa te donnera a peine 15.2 et c'est pas affolant par rapport au standard .
Comme dit plus haut , en 50cc les cylindres sont souvent prévu pour fonctionné avec des rv assez haut par rapport a un 125 ( 14/15 sont des valeurs très courante, certain monte un poils plus sans problème avec du sp98 )
La pour le coup , c'est trop haut , mais avec un squish de 0.8 , sa te donnera a peine 15.2 et c'est pas affolant par rapport au standard .
-
- Métrologue
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
alors , voici quelques précision
le moteur est "kité" 70 cc , la cylindrée réelle est 69,11 cc
piston plat , zone de squish plate puis tronc de cone jusqu'au puit de bougie
volume de chambre AVEC squish à 0.8 , (volume de bougie exclu, volume de "squish" inclu ) : 4.4cc
(69.11+4.4)/4.4= 16.7
aucune solution à part usiner le dome pour augmenter le volume de la chambre , puisque ces valeurs prennent en compte le squish à 0.8
à part si je peux laisser comme ça ??
le moteur est "kité" 70 cc , la cylindrée réelle est 69,11 cc
piston plat , zone de squish plate puis tronc de cone jusqu'au puit de bougie
volume de chambre AVEC squish à 0.8 , (volume de bougie exclu, volume de "squish" inclu ) : 4.4cc
(69.11+4.4)/4.4= 16.7
aucune solution à part usiner le dome pour augmenter le volume de la chambre , puisque ces valeurs prennent en compte le squish à 0.8
à part si je peux laisser comme ça ??
- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
- Messages : 2621
- Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
- Dpt : 50 - Manche
- Localisation : Cherbourg
tex a écrit :Salut à tous
voila , j'ai acheté un 50 hm au gamin pour ces 14 ans.
Mais la ou ca cloche vraiment c'est le volume de la chambre : 4.2 cc avec 69.11 cc de cylindrée , ca fait un taux de compression théorique de 16.7
Sauf votre respect votre honneur, ce ne sont pas des précisions, mais des corrections !!tex a écrit :alors , voici quelques précision
le moteur est "kité" 70 cc , la cylindrée réelle est 69,11 cc
piston plat , zone de squish plate puis tronc de cone jusqu'au puit de bougie
volume de chambre AVEC squish à 0.8 , (volume de bougie exclu, volume de "squish" inclu ) : 4.4cc
(69.11+4.4)/4.4= 16.7
aucune solution à part usiner le dome pour augmenter le volume de la chambre , puisque ces valeurs prennent en compte le squish à 0.8
à part si je peux laisser comme ça ??
Je comprends mieux le 16,7 maintenant Et ton inquiétude.
There aint no replacement for displacement
Light is right
Light is right
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
0,8 c'est énorme
j'ai vu du 0,35 / 0,40 sur un moteur destiné à la course de cote et au Drag, ca doit pouvoir passer sans trop de souci à 0,5 / 0,6 non ?
0,8 c'est une valeur hyper safe pour du 125 cc (en alésage 56 mm !) alors sur un 50, même kité ...
j'ai vu du 0,35 / 0,40 sur un moteur destiné à la course de cote et au Drag, ca doit pouvoir passer sans trop de souci à 0,5 / 0,6 non ?
0,8 c'est une valeur hyper safe pour du 125 cc (en alésage 56 mm !) alors sur un 50, même kité ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
-
- Métrologue
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
quand j'ai vérifié le squish je m'attendais à trouver un truc énorme , mais quand j'ai mis le fil d'étain de 1.5 et que le fiston n'arrivait pas à l'écraser au kick , je lui dit fait voir je vais essayer !!! pas moyen , tu m'étonnes !!
avec du fils plus petit , on a reussi mais j'avoue avoir pris peur quand j'ai mesuré au pied à coulisse o,6 mm ca fait peur quand t'as pas l'habitude
je dis que je veux mettre 0.8 parc'que c'est ce qui est noté sur la notice de montage du kit
mais 0.6 ca doit passer en effet puisque le moteur tournait comme ca et que le piston et la culasse n'ont pas de trace de détonation
je calculerai le rv corrigé demain
avec du fils plus petit , on a reussi mais j'avoue avoir pris peur quand j'ai mesuré au pied à coulisse o,6 mm ca fait peur quand t'as pas l'habitude
je dis que je veux mettre 0.8 parc'que c'est ce qui est noté sur la notice de montage du kit
mais 0.6 ca doit passer en effet puisque le moteur tournait comme ca et que le piston et la culasse n'ont pas de trace de détonation
je calculerai le rv corrigé demain
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
la notice a des valeurs conservatrices pour pas que les neuneus / Zyvas prennent tout dans la gueule au bout de 10 Km
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21097
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
sauf qu'il faut savoir à peu près quelle valeur va devoir etre mesurée pour pouvoir prendre un diamètre de fil adapté
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
-
- Métrologue
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
ouistephane a écrit :sauf qu'il faut savoir à peu près quelle valeur va devoir etre mesurée pour pouvoir prendre un diamètre de fil adapté
avec le fil de 1.5 pour mesurer un squish de 0,6 , impossible de l'écraser .....à part prendre une clef et une rallonge de 3m ....
sans compter qu'après tu demontes le vilo pour le remettre d'aplomb