50 hm moteur minarelli am6

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Dernier message de la page précédente :

14 sha j'ai eu une sherco avec , cest le premier et le seul truc que j'ai changer pour un 24 pwk ça roulais nickel après , -/+ 80km avec du couple
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

J'a pas dit que le sha etait un bon carbu...je dit que pour rouler a 75 avec du couple il fait l'affaire...
J'ai pas dit qu il etait bien à régler...j'ai dit qu'il est justement vite a l'ouest en couple si gicleur principal pas adequat...
Et je sait tres bien comment c' est fait dedans...

Le xlimit d'origine débridé ca roule correctemnt...du moins bien mieux que les dernieres a cadre alu et phva justement... :wink:
Mais rien a voir avec le carbu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

La base du AM est vielle d'aux moins 40 ans. Époque ou l'on pensait qu'il fallait beaucoup de precompression.

Le carter à garder son faible volume, pour sa que tu a un peu plus de couple que sur un derbi

Le derbi conçu un peut plus récemment et en partie dérivé d'un 80 cc dispose d'un volume de carter supérieur
Beaucoup plus brillant pour les faire marcher.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Vous battez pas hein,.... :D c'est du petit moteur.

Je ne discute pas puissance ou couple par rapport a ce que l'on roule, cela reste un 50 , je pense que je n'ai même pas le couple d'un origine.
J'ai vais cet après midi faire un test d'étancheité pour voir, ensuite baisser le gicleur du sha 14/12 a 57 actuellement c'est un 63.
Si moteur étanche, et pas mieux avec le gicleur je monterai le carbu de 20 que j'ai.

Si ça marche toujours pas, ..... alors je vais tout démonter et commencer à tous mesurer pour faire un moteur qui marche mais c'était pas le but.

Comme le dit Bracame, l'avantage du SHA c'est qu'il n y a pas de réglages, et franchement il réagit bien au coup de gaz, le 17.5 est surement le plus adapté.

Mais en tout cas merci de partager vos expériences passées, les débats sont intéressants.

august je ne sais pas pourquoi tu ne vois pas les photos, si tu cliques dessus il se passe rien ? Tiens tu peux cliquer sur les liens ci dessous :

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... yam50G.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... yampot.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... m50pot.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... Yam50D.jpg
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Mettre en pression, c'est toujours bien de le faire.

Mais je ne pense pas que le problème vienne d'une prise d'air

L'idée d'August et pas con, le pot et bien débridé ? Pastilles à l'entrée et/ou dans le silencieux

Cylindre DR comme Bracame, ils sont généralement correct.
Sur certains cylindre adaptable, les noyaux de tranferts ont étés inversés à la fabrication. Se qui donne une petite lumière principales et une lumière secondaire un peut plus large. Alors que sa doit être l'inverse.
Ces cylindres n'ont rien dans le ventre
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

non ,je vois toujours rien .ça doit merder chez moi ... ou bien c'est mon vieux windows XP sp3 titanium de 1978 qui n'est plus mis a jours qui doit foutre le bordel :mrgreen: mais d’habitude les lien hébergeur marche ...

a mon avis si ça marche pas mieux un minimum avec le sha malgré différent reglage , je sais même pas si c'est bien la peine de monter le 20 mm . comme dit plus haut si bloc étanche et allumage en calage origine alors , s'assuré du jeu cyl/pist et jeu a la coupe , faudrait être sur que le cylindre soit bien stock , voir le montage et ce qui ya dans la culasse . généralement c'est plus simple de prendre les relever de valeurs au montage comme ça si ya un truc spécifique on est au courant et on sais plus ou moins ou tapé , ça évite de ré-ouvrir .
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

:D je suis plutôt content, donc j'ai contrôler le pot vide propre rien a dire, l'allumage avec la clavette d'origine, j'ai fait un test de pression, mais mon bouchon de pot se barrait tout le temps.

Bref j'ai démonté la culasse et j'ai eu un doute que l'étanchéité de la culasse soit bonne, donc j'ai changé tout le bloc haut moteur par un autre que j'avais, un origine je suppose, le piston ne découvre pas complétement les lumières latérales mais sinon cela semble correct.
Bref j'ai remonté démarré laissé le dellorto sha et il prends bien ses tours, manque toujours de couple, mais je crois que c'est acceptable. J'ai une sacré cote pour rentrer chez moi et avec les tours et en faisant patiner l'embrayage ça grimpe.

Image

Je vais laisser le gamin avoir un peu plus d'expérience et puis on modifiera un peu plus pour gagner du couple en bas.
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Hello,

je reviens 1000 bornes plus tard, le gamin il arrête pas cela me fatigue. J'ai du faire quelques modifications, d'échappement un peu de soudure :) et puis j'ai du changer le carbu, le sha fuyait vraiment beaucoup par le pointeau cela remplissait le bas carter.
Bref j'ai mis un dell orto phbg 21 DS car c'est ce que j'avais. Je galère pour le raccorder à la boite a air mais bon c'est rentré.
Une petite question aux connaisseurs carburation et petite cylindrée car j'ai pas assez de gicleurs pour essayer.
Démarre et tient le ralenti impeccable, ouverture en grand elle s'engorge ok, obligé d'être dans les tours pour pouvoir grimper, mais par contre elle grimpe bien mais si l'on change de vitesse, elle s'engorge.

Si je met le starter manuel c'est beaucoup mieux.

Gicleurs principal : 80
Gicleur ralenti 55
aiguille w7 dernier clips en haut (baissé au maximum)

ma question rapide si c'est mieux avec le starter c'est qu'il y a pas assez d'air non ? donc gicleurs trop gros ? de ralenti et principal.

le carbu c'est ça Image
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

c'est l'inverse pour le starter je pense, si tu dois le mettre t'es trop pauvre en GP
et 80 me parait peu sur un diam 21 dellorto
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Le starter enrichis :wink:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

un jetting de base qui va bien sur les phbg

c'est jet rlt en 50 ou 55
aiguille W7 ou W9 clips centre ou 2em en partant du haut
vis de richesse 1 a 1 1/2 ( a affiner)
jet prc entre 98 et 105 a voir en fonction du type de boite a aire utiliser , donc tu est sur la bonne base .

il serais bon que tu démonte le puit d'aiguille aussi pour avoir un visuel en photo et une ref , car il y a des model avec diffuseur long et court AU et AN , des preforation differente etc , dont un plus approprier pour du 4T (AN)
de ce que tu décrit tu est trop pauvre , ne roule plus comme ça . je pense que tu peut au moins de base partir sur 10 pts de plus en principale . et de test , mais bien identifier le rest avant

il est important de bien faire la difference entre un "engorgement" en essence (trop riche) et un "engorgement" en air trop pauvre .

l'engorgement en essence ça fait un peut comme quand tu remet en route un moteur noyer plein d'essence ou tu est obliger de garder les gaz en grand le temps qu'il ce vide et ou le régime remonte petit a petit avec un genre de raclement micro coupure , cela fait la même chose quand tu a une carb trop riche a la remise des gaz .

quand c'est pauvre ça fait plus un bruit de Beeeuuuuuuuuuhhhhhhh ! qui tire verre le bas avec le regime qui chute . :mrgreen: (capillotractage)
Modifié en dernier par August le samedi 12 août 2017, 10:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

merci pour vos réponses, je vais bricoler et je reviens. (et démonter le puit d'aiguille, mais il me semble pas avoir vu de référence.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

c'est un vrai de dellorto ou une copie ?
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Weekend terminé, bricolage aussi, après un nombre ... important de run cela marche j'espère comme cela devrait.

Alors j'ai changé progressivement de gicleurs principale en laissant le réglage origine :
- principal 80 monté à 100
comme je n'avais pas de gicleurs j'ai percé à 1 mm, essai cela marchait mieux effectivement meilleur reprise et j'avais un radar éducatif sur la route qui indique la vitesse, j'ai pris 85 km/h
puis j'ai continué a réalésé ce gicleur, j'ai pris 89 km/h puis j'ai changé pour un 122.5 que j'avais et là elle n'arrivait plus a tirer, s'étouffe en 5ème, j'ai donc remis mon gicleurs bricolé. Je vais maintenant acheté des gicleurs 105 , 110 & 115 , le réglage est par là.
- aiguille W7, clips 2ème en partant du haut
- gicleurs ralenti 55
- puit d'aiguille 262 AU

50cc, oui c'est un vrai dellorto
phildesbois
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 23:19
Dpt : 16 - Charente

echap..

Message par phildesbois »

bonjour, j'ai aussi un 100 sur le carbu du gamin mais c'est un 14 de diamètre..
par contre je galère pour l’étanchéité du pot dans le cylindre.. comment as tu fait ? merci
phil
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Avec un torique en etat et le bon pot ou l'adaptateur adéquat...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

J'ai galéré mais maintenant cela a l'air de tenir.
J'ai mis un torique neuf dans le cylindre et mon pot contient une douille amovible que j'ai pateajoint bleuté et j'ai rajouter un torique par dessus en extérieur qui plaque sur le cylindre.

Mais cela dépends du pots je pense, j'ai un turbokit chromé.
phildesbois
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 20 août 2017, 23:19
Dpt : 16 - Charente

Avec un torique

Message par phildesbois »

'Avec un torique'
quelle matière ?
merci

ps: il y a dessus un scr chromé aussi passage bas avec adaptateur yasuni.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Y'a une gorge dans le cylindre...pour le spy...

Tu trouvera ce joint chez tous les vendeurs de mob
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

panne d'allumage

Message par tex »

salut tout le monde

la 50 HM est en panne
tourne bien à froid et au fur et à mesure que le moteur chauffe , des coupures d'allumage apparaissent , coupures qui augmentent avec la température moteur
y'en a un qu'a une sale tronche sous le volant magnétique
IMG_3588.JPG
stator 50 hm.PNG
y'a des chances que ce soit lui le coupable

j'aimerai bien eviter de changer tout le stator (modèle spécial sur la hm qui coute la peau ) et essayer de changer uniquement le capteur , mais je me fais pas trop d'illusions ...
à tout hazard, quelqu'un aurait une adresse magique où trouver uniquement le capteur ??
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre