Honda 250 CR 1987 perso
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Honda 250 CR 1987 perso
Bonjour,
Il y a un an et quelques je fais l’acquisition de ce 2 et demi CR de 1987 pour 100 balles plutôt qu’elle ne parte à la poubelle. Sortie de grange à quelques encablures de chez moi, la moto n’a pas tourné depuis dix ans mais il y a de la compression. Un budget très serré pour ce brêlon, donc je m’occupe d’abord de reconstruire moi-même le carter pompe à eau, passage du carbu aux ultrasons, réfection du kick, changement des joints de vilo, bougie neuve, clavette du rotor en miettes remplacée par une neuve, lessive du bas moteur à l’arrache… Avant de la redémarrer j’enlève la culasse: pas une trace de calamine la dedans, même le Nikasil a l’air propre. Troisième coup de kick le moteur démarre, ralenti stable. Je valide quelques heures dans les chemins, rien à signaler, tout fonctionne, le carter de pompe à eau ne bouge pas. J’en déduis aller plus loin, un rêve de gosse, une version supermotard pour lacérer les ribines du coin.
Car j’ai dans mes cartons depuis plus de 20 ans une carte grise de 2 et demi CR homologuée de 1989. Mesures et remise à neuf du moteur, modification de quelques détail du cadre avant sablage et peinture, je troque la fourche d’origine contre une inversée de 1990. Disque de frein avant de 320 mm réalisé par une entreprise locale pour quelques dizaines Euros, je passe deux étriers deux pistons, espace disponible et budget contraint obligent…Changement de tous les roulements de la partie cycle sauf le conique de la colonne. Un ami m’a rayonné des jantes Goldspeed.
J’ai aussi fabriqué un circuit électrique complet et installé sous la selle une mini batterie lithium de 10 ampères de la taille d’un paquet de 30, large pour alimenter des leds et un combiné Koso. Incroyable ce que l’on peut trouver en Chine très bon marché pour celui qui n’est pas pressé….
Bref la moto roule depuis quelques jours, restent calage et peinture du garde boue avant, revoir une démultiplication trop courte (15 X 45 actuellement), monter un train de pneu digne de ce nom. Je suis bluffé par le couple et la puissance de ce moteur, celle du freinage. Aussi par l’état de conservation des pièces mécaniques comme la boite de vitesse, le système de valves, le traitement du cylindre, le système d’embrayage dont je n’ai même pas eu besoin de changer les disques…L’arbre de pompe à eau sera à l’arrivée la seule rectifiée.
A plus.
Il y a un an et quelques je fais l’acquisition de ce 2 et demi CR de 1987 pour 100 balles plutôt qu’elle ne parte à la poubelle. Sortie de grange à quelques encablures de chez moi, la moto n’a pas tourné depuis dix ans mais il y a de la compression. Un budget très serré pour ce brêlon, donc je m’occupe d’abord de reconstruire moi-même le carter pompe à eau, passage du carbu aux ultrasons, réfection du kick, changement des joints de vilo, bougie neuve, clavette du rotor en miettes remplacée par une neuve, lessive du bas moteur à l’arrache… Avant de la redémarrer j’enlève la culasse: pas une trace de calamine la dedans, même le Nikasil a l’air propre. Troisième coup de kick le moteur démarre, ralenti stable. Je valide quelques heures dans les chemins, rien à signaler, tout fonctionne, le carter de pompe à eau ne bouge pas. J’en déduis aller plus loin, un rêve de gosse, une version supermotard pour lacérer les ribines du coin.
Car j’ai dans mes cartons depuis plus de 20 ans une carte grise de 2 et demi CR homologuée de 1989. Mesures et remise à neuf du moteur, modification de quelques détail du cadre avant sablage et peinture, je troque la fourche d’origine contre une inversée de 1990. Disque de frein avant de 320 mm réalisé par une entreprise locale pour quelques dizaines Euros, je passe deux étriers deux pistons, espace disponible et budget contraint obligent…Changement de tous les roulements de la partie cycle sauf le conique de la colonne. Un ami m’a rayonné des jantes Goldspeed.
J’ai aussi fabriqué un circuit électrique complet et installé sous la selle une mini batterie lithium de 10 ampères de la taille d’un paquet de 30, large pour alimenter des leds et un combiné Koso. Incroyable ce que l’on peut trouver en Chine très bon marché pour celui qui n’est pas pressé….
Bref la moto roule depuis quelques jours, restent calage et peinture du garde boue avant, revoir une démultiplication trop courte (15 X 45 actuellement), monter un train de pneu digne de ce nom. Je suis bluffé par le couple et la puissance de ce moteur, celle du freinage. Aussi par l’état de conservation des pièces mécaniques comme la boite de vitesse, le système de valves, le traitement du cylindre, le système d’embrayage dont je n’ai même pas eu besoin de changer les disques…L’arbre de pompe à eau sera à l’arrivée la seule rectifiée.
A plus.
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un vrai sauvetage ca!
je te conseille quand meme d'ouvrir le moteur tant que c'est l'hiver,c'est pas le temps que ca prends sur un mono. Si tu ne le fait pas avant le printemps et l'arrivée du beau temps, tu risque d'avoir des mauvaises surprises, rien que du coté des spys vilo et des roulements vilo, vu que tu risque d’être très tenté de la sortir beaucoup à ce moment là
je te conseille quand meme d'ouvrir le moteur tant que c'est l'hiver,c'est pas le temps que ca prends sur un mono. Si tu ne le fait pas avant le printemps et l'arrivée du beau temps, tu risque d'avoir des mauvaises surprises, rien que du coté des spys vilo et des roulements vilo, vu que tu risque d’être très tenté de la sortir beaucoup à ce moment là
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Re,
moteur déjà entièrement reconditionné: piston neuf, bielle ok et faux rond vilo vérifié, tous les roulements moteurs et joints neuf. L'hivers je bricole davantage, été comme hivers je roule...
Effectivement le freinage est très puissant mais aussi très progressif, avec un maître cylindre adapté, diamètre 14 de mémoire.
A plus et au fait bonne année.
Rico56
moteur déjà entièrement reconditionné: piston neuf, bielle ok et faux rond vilo vérifié, tous les roulements moteurs et joints neuf. L'hivers je bricole davantage, été comme hivers je roule...
Effectivement le freinage est très puissant mais aussi très progressif, avec un maître cylindre adapté, diamètre 14 de mémoire.
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Rico56
- bracame
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ouais...et celui la il va être encore plus beau...si les vis ne cassent pas sous la contrainte tellement il va partir en forme de casserole...
du 320 "non flottant" avec en plus une grande différence entre diamètre central et diamètre extérieur j'ai jamais vu personne oser encore...
vraiment sans aucun jugement esthétique...elle a l'air propre, et tu te fait un jouet qui te plait...mais la techniquement ce disque me fait peur...
les économies sur le freinage...j'en parlais justement cette semaine sur FB avec un bel étrier de contrefaçon brembo...
du 320 "non flottant" avec en plus une grande différence entre diamètre central et diamètre extérieur j'ai jamais vu personne oser encore...
vraiment sans aucun jugement esthétique...elle a l'air propre, et tu te fait un jouet qui te plait...mais la techniquement ce disque me fait peur...
les économies sur le freinage...j'en parlais justement cette semaine sur FB avec un bel étrier de contrefaçon brembo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- Terminaterre
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J'ai eu une KTM 625SC livrée d'origine avec un disque 320mm monobloc. Je n'ai pas eu de soucis, même après y avoir monté un étrier 4 pistons Brembo. Il y avait toutefois des interstices de dilatation.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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- bracame
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ah bah autant pour moi...je reste très surpris...quand on voit que même en enduro et cross on les monte flottant désormais...Terminaterre a écrit :J'ai eu une KTM 625SC livrée d'origine avec un disque 320mm monobloc. Je n'ai pas eu de soucis, même après y avoir monté un étrier 4 pistons Brembo. Il y avait toutefois des interstices de dilatation.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Re,
du coup j'ai un doute. Envie de me faire plaisir oui mais pas de bruler sur le bitume... Ce disque est dans un métal spécial, réalisé par le boss d'une entreprise qui a l''habitude de fabriquer des disques de frein, notamment pour des kart cross de compétition. La visserie est ce qui existe de plus solide à priori.
Je prends très au sérieux vos réserves: un disque flottant et d'un diamètre inférieur serait plus poli? Merci de m'en dire plus.
Rico56
du coup j'ai un doute. Envie de me faire plaisir oui mais pas de bruler sur le bitume... Ce disque est dans un métal spécial, réalisé par le boss d'une entreprise qui a l''habitude de fabriquer des disques de frein, notamment pour des kart cross de compétition. La visserie est ce qui existe de plus solide à priori.
Je prends très au sérieux vos réserves: un disque flottant et d'un diamètre inférieur serait plus poli? Merci de m'en dire plus.
Rico56
- Terminaterre
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ah oui ok mais pas vraiment monobloc y'a des découpes comme tu le dit...et du coup une déformation possible...
la ou est l'effort au freinage c'est flottant en dilatation, c'est très malin...
maintenant que tu le montre...en effet j'en ai déjà vu et ça m'avais quand mème surpris aussi un peu...
la ou est l'effort au freinage c'est flottant en dilatation, c'est très malin...
maintenant que tu le montre...en effet j'en ai déjà vu et ça m'avais quand mème surpris aussi un peu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- leekidcooled
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Salut Termi on voit bien que la matière n'est pas mise au hasard, c'est d'ailleurs loin d'être con comme forme.
Du coup j'aime beaucoup.
Tu connais les cotes de ces disques ?
Ou a défaut si tu as un exemple sur quoi c'était monté précisément je me débrouillerai à les trouver.
Modification :
Bon visiblement c'est les versions SM dont entre autres les 125 EXC.
320mm exter, 126mm inter et 4.5mm pour l'épaisseur. Zut ça ne se monte pas sur mon brêlon
Du coup j'aime beaucoup.
Tu connais les cotes de ces disques ?
Ou a défaut si tu as un exemple sur quoi c'était monté précisément je me débrouillerai à les trouver.
Modification :
Bon visiblement c'est les versions SM dont entre autres les 125 EXC.
320mm exter, 126mm inter et 4.5mm pour l'épaisseur. Zut ça ne se monte pas sur mon brêlon
Modifié en dernier par leekidcooled le vendredi 06 janv. 2017, 18:28, modifié 3 fois.
2 temps, 3 mouvements
- philou
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Il serait pas en inox découpé au jet d'eau par hasard ?rico56 a écrit :Ce disque est dans un métal spécial, réalisé par le boss d'une entreprise qui a l''habitude de fabriquer des disques de frein, notamment pour des kart cross de compétition.
Si c'est la même personne qui avait fait le disque de la brèle à mon débile d'ex beau-fils, sa freine mais alors qu'est-ce que sa bouffe comme plaquettes
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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La photo de Termi ne remet pas du tout en cause les réserves de Bracame, puisque ce disque est cinématiquement "identique" à un disque flottant, ce qui n'est pas le cas de celui du CR.
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Re,
La matière n'est pas en inox, désolé pour l'ex beau fils... Aucun souvenir précis de la molécule, mais je reposerai la question à mon fournisseur local.
J'avais oublié de préciser que ce fournisseur est aussi passionné de moto, un ex compétiteur en super motard dans la région.
Je me souviens en revanche avoir monté sur le même principe d'un doublon d'étriers sur un KLX 650 supermotard en 92, avec disque non flottant d'origine, sans jamais rencontrer quelques soucis, bien que cette moto avait une préparation moteur optimale. A l'époque je n'habitais pas les Monts d'Arrées, mais Nice: les lacets des hautes et moyennes corniches n'étaient qu'à quelques rotations de piston.
A plus.
Rico56
La matière n'est pas en inox, désolé pour l'ex beau fils... Aucun souvenir précis de la molécule, mais je reposerai la question à mon fournisseur local.
J'avais oublié de préciser que ce fournisseur est aussi passionné de moto, un ex compétiteur en super motard dans la région.
Je me souviens en revanche avoir monté sur le même principe d'un doublon d'étriers sur un KLX 650 supermotard en 92, avec disque non flottant d'origine, sans jamais rencontrer quelques soucis, bien que cette moto avait une préparation moteur optimale. A l'époque je n'habitais pas les Monts d'Arrées, mais Nice: les lacets des hautes et moyennes corniches n'étaient qu'à quelques rotations de piston.
A plus.
Rico56
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- Jean Raoul Ducable
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