Ouverture moteur 500 rg

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
2Tforever
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 févr. 2011, 15:29
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : TOUL

Ouverture moteur 500 rg

Message par 2Tforever »

Ayant un 500 rg avec un joint d'embase sur un cylindre qui à lâché, je vais mettre le moteur sur l'établi en fin d'année et avant cela j'aurais besoin de vos lumières.

-J'ai 4 cylindres réalésés (dernières cote) avec kits pistons neufs suz -> le hic c'est que j'ai des rayures profondes sous les transferts vous en pensez quoi?
- Quelle pochette de joint haut moteur me conseillez-vous?
-Je vais mettre la rondelle de l'embrayage (ref bmw) pour retrouver le point mort
-Revoir les joints et réglages carbus
-décalaminer valves et échappements

Que me conseilleriez vous d'autre sachant que j'ai tout pour faire au niveau métrologie et beaucoup d'outillage à disposition niveau mécanique-outils?

Merci d'avance à tous.

Salutations motardes.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Les rayures sous transferts sont des traces restees apres le realesage????

T'est pas clair...sont réalésés fraîchement ou c'est des vieux trucs qui trainent ?...

Si tu a de quoi faire mesure les bien et mets nous des photos...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 483
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Pour les pochettes joints adaptables font l'affaire (centauro, athena, etc) juste faire gaffe au torique de pompe à huile, défois pas le bon, serrage dangereux s'il se met en travers.
Tant qu'à tomber le moulin, vérifie tes vilos, jeux bielles. Si t'as pas regardé les disques rotatifs, profites-en, boite aussi, surtout 1ere génération.
Pour tes rayures, idem, pas clair.
Pour la rondelle bmw, ne t'attends pas à un changement radical.

Si t'as besoin, j'habite pas loin. Courage!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ce qui m'étonne d'un moteur en bon état c'est qu'un joint s'embrase ait lâché.
C'est plutôt rare et de mauvaise augure mais je peux me tromper
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Pour la boite M. Dent propose ça, c'est pas très cher et semble déjà aider le passage des rapports :idea:

http://www.performancefab.co.uk/new-page-61
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
2Tforever
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 févr. 2011, 15:29
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : TOUL

Message par 2Tforever »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour répondre, les cylindres sont réalésés depuis l'achat de la moto soit 6 ans environs. Ce sont des pièces que j'ai eut avec la moto.
Ils sont stockés au sec chez un amis. Les rayures sont sous les transferts, je pense que vu qu'ils sont en dernières cotes le ré aléseur n'a pas pu faire mieux.
C'est clair qu'un joint d'embase c'est bizarre, j'ai acheté la moto dans le sud pour la remonter dans l'est, peut être que le liquide de refroidissement n'était pas adéquat pour ma région.
Dans tous les cas, d'un coup d'un seul j'ai eut un cylindre qui fumait blanc. J'ai donc mis à l'arrêt la moto avant de tout casser.
L'ancien proprio qui l'a bichonnée pendant une dizaine d'année à fait pas mal de modif sur la moto. Train roulant de gsxr 89, amortisseur ohlins, poly, et une petite prépa moteur: suppression bakélite, admission carter retravaillé, disque rotatif modifié, carb revue, échappement figarolli.
Je n'ai pas tout le descriptif précis de ce qui a été fait niveau moteur.
Je vais déjà prendre une pochette de joint haut moteur et dès que j'ouvre la bête je ferais un reportage photo.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C'est pas la moto qui était pendant longtemps en annonce à Aix en Provence par hasard :?:
4 strokes are 4 grandmothers :la
2Tforever
Nouvel arrivant
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 févr. 2011, 15:29
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : TOUL

Message par 2Tforever »

Je ne pense pas non. Je met la photo en pièce jointe.
Fichiers joints
Mon 500 rg.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ah non, pas celle là :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour la rondelle BMW, ne t'attends pas à des miracles, cela peut améliorer mais ne règle pas complètement le problème. Vu le prix cela ne coûte rien de la mettre.

Pour le cylindre rayé il faut voir. Difficile de ce prononcer sans photos... Si trop profondes, 2 solutions :
- nickasil à faire sur ce cylindre et tu reste en dernière cote --> revaltec impératif pour le nickasil sur fonte
- réalésage des 4 cylindres en 59mm et tu mets des pistons de rg150 Taïwan. Tu es en 550cc mais solution plus cher au final. De plus tu nas plus aucune solution ensuite car chemise trop fine.
Bien évidemment la boîte à réviser impérativement, ce qui ne t'affranchiras pas de la prendre dans la tronche un jour sans comprendre... La pseudo version renforcée SUZ tu oublie...ce n'est pas mieux.

Si ton joint d'embase à sauté, 2 causes: soit la planéité de ton plan de joint de carter est mauvaise, soit le couple de serrage du cylindre n'a pas été respecté.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1989
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

J'oubliais, attention quand même aux joints de culasses adaptables. Il est préférable de leur coller un coup de spray loctite 3020 dessus car la vulcanisation de surface n'est pas toujours aussi bonne que l'origine.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Répondre