QUEL CDI POUR MON APRILIA RS 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

QUEL CDI POUR MON APRILIA RS 125

Message par GAZ »

LA QUESTION:

Quel CDI reprogrammable pour mon Aprilia RS 125?
IGNITECH P ; P2 ; ZEELTRONIC ; HPI ; etc

PRESENTATION:

Bonjour,

J'en profite pour raconter mon histoire qui m'a amené à comprendre le grand intérêt d'avoir un cdi reprogrammable.
En fait j'étais embêté avec un rotax 123 monté sur un GS125 extrema (aprilia de 1992 à 1994)
Je n'arrivais pas à dépasser les 11000 tours. J'ai donc tout vérifié en allant dans tous les sens. Hauteur de cuve, valve à l'échappement, clapets, étanchéité, réglages carbu, antiparasite-cable d'allumage, problème électrique, et j'en passe. Jusqu'au jour où un matin avant d'aller au boulot et je me dis c'est peut être tout simplement la bougie, je file au magasin avant d'aller au boulot et là il me reste plus que 10 min, le gars me vend la bougie, je la monte et tadaaaaa! je dépasse les 11000 et.... je perce le piston :banane: :mddr: Le gars m'avait donné un NGK b10 donc sans resistance. Retour au stand, vas y que je nettoie mes carters. Je dois faire une côte historique 10 jours après ça va être tendu..
Je lui monte un cylindre gilordoni preparé, prend la bonne côte, et là... toujours pareil.
Voici la vidéo de ce que ça me faisait: (le premier qui passe, imaginez ma frustration..)
https://www.youtube.com/watch?v=vJm8PMIB6FM

Je me dis que c'est mon allumage qui s'est décalé, je commande arrache volant & pige de calage et c'est là que j'ai compris!! Rotor avec les aimants fissuré mais surtout c'est cette grosse merde de bobine/boitier CDI SEM qui met le bazarre. Comme je souhaite garder mon allumage et mon demarreur soit j' achetais un nouveau rotor et une nouvelle bobine (550€) et je ne pouvais toujours rien en tirer vu la tronche de la courbe soit... bah j'ai tout viré, monté un faisceau de rotax 122 avec moteur et tout ce qui va avec comme modif et là, plus de souci je me régale!!! :happy: :happy: :happy:

Du coup j'ai une config un petit peu arrangé aux petits oignons, diagramme à l'échappement modifié (cale de 1mm), squish de 1,4mm , jollymoto corsa 115, BAC Vforce3, VHSB 34.
Voilà vous savez tout!

Du coup pour en revenir à ma question, hier en discutant avec un membre du forum, celui ci me dit qu'il faut au moins le P2 qu'il faut chinter les 2 alim sur la bobine et l'alimenter en 16v.
et qu'il existe aussi le zeeltronic, le hpi apparemment n'a pas bonne presse.

Me concernant j'aurai besoin d'un boîtier qui me permettre d’accéder au logiciel de reprogrammation, de gérer le déclenchement de ma valve grâce au gear shift light (à9500 t/mn), d'y connecter un shifter et d'avoir l'interrupteur au guidon pour selectionner les 2 courbes en fonction du terrain de jeu.

J'ai commandé l'ignitech P car ils ont une version plug & play et le tout pour un budget inférieur à 300€ (avec shifter, switch,..)
Je sais que je ne perd pas grand chose mais comme j'ai une deuxième aprilia, je me demandais quelles étaient les possibilités quitte à s'équiper? Qu'est-ce que vous en pensez?

D'avance merci pour vos précieux conseils,

Fabien (GAZ)
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ton perçage de piston n'est clairement pas du a l'utilisation d'une b10....
1.4 de squich c'est énorme...
Combien tu as de diag adm et ech exactement avec 1mm de cale? Ca me parrait très haut...
Je ne comprends pas ton histoire d'ouvrir les valves grace au shift light...
Lignitech gère deja les valves...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sa dois faire un truc dans les 130/197 au minimum

Avec 1,4 de squish, le moteur ne dois pas être bien sensible à la carb et à la courbe d'allumage
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'aurais cru encore plus a l’échappement... :wink:
y'aurais pas intérêt a lever un peu encore les admissions...?

je suis une tanche en diagrammes et autres "prépa" mais je comprends les conséquences de leurs modifications, et aussi des temps d'ouverture (time aéra ils disent les grands...)
j'ai souvenir d'aller même jusque 136 en adm...

bon j'ai souvenir de plein de conneries et ratage dans ce domaine aussi... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

clairement 136 il faut oublier depuis qu'on sait vraiment faire des simulations de moteur valables et donc de faire de bons échappements
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui je parlais du max que j'ai eu essayé...après ça marchais moins bien... :mdr:

mais tu pense que 130 c'est assez ?

il est a noter que sur mon 103 j'ai fait beaucoup plus de cylindres quoi marchaient mal... :mrgreen:
d'autres qui marchaient fort...pas longtemps...le piston qui fait bizou a la culasse fut même réalisé...je crois qu'on appelle ça le squich négatif :mrgreen:

et deux ou trois bien...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca va dépendre du pot

on va dire que 130 c'est assez universel, au dela faut arriver dans des trucs plus exotiques et ca devient plus pointu (en caractère ou a régler)

+1 avec Philou : la première chose à faire c'est un squish décent
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

C'est une vraie Vforce ou une italkit la bac ?

Sa me rappelle une rs qu'on m'avait amené qui préparé marché moins que simplement débridé
bracame a écrit :j'aurais cru encore plus a l’échappement... :wink:
J'ai pris 126/192 en diagrammes stock.

Stef, faut que je te montre des moteurs de mob kité avec des 145 aux transferts :mdr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vas y : on a un musée des horreur qui n'attend que ca :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ca j'ai essayé...je me rapelle...avec genre 202 a l'echap...j'ai pu aller a pentrez a la plage mais j'ai du pousser dans les cotes pour rentrer... :mdr:

même au talon sur la pédale lanceur j’avançais pas... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

Tout d'abord, bonsoir.

la bobine sem n'a pas de resistance comme les boitiers cdi, ça a créé un arc et a fait un trou en 2 kilomètres. 1.4 de squish ce n'est pas énorme du tout.. sur ce moteur il peut aller jusqu'à 1 mais avec un entretien plus que méticuleux. et d'origine il est reglé à 1,5.. Pour mon histoire de valve, elle est géré soit par une pneumatique, soit par une solenoide; la pneumatique est très progressive, la solenoide c'est du on/off declenché par le boitier ducati 7800 (7800t) avec le cdi d'origine que l'on peut modifier à 8500 t mais c'est tout. D'où une des raisons pour laquelle je suis en train de m'équiper, je voudrai la déclencher à 9500 tour. (GEAR shift light à règler à 50% et selectionner le nombre de tours minute voulu..)

Concernant la modification du cylindre, et on a tous nos casseroles derrières nous, quand on commence à retoucher ces cylindres déjà abouti, on gagne quelque part et on en perd de l'autre dans le meilleur des cas. Bien souvent si on pouce un peu trop mémé dans les orties, on fusille le cylindre. C'est le jeu et c'est cet aspect technique qui est bon pour ma part et ce pourquoi je suis là (à 130€ le cylindre acheter d'occasion avec un nickasil impeccable, un piston vertex monosegment à 100€, jeu de 6/100 et c'est parti pour l'expérience)..

Le jollymoto corsa 115 a été élaboré pour des cylindres préparé, il nécessite un meilleur remplissage, il fonctionne pour les hauts régimes. Il fallait donc l'accorder avec le reste de la config sinon ça ne sert pas à rien de prendre le 115, c'est le 111 pour une config "standard". (pour ma configuration standard sur mon autre RS, j'ai simplement carbu 28 reglé au petits oignons, valve, boite à air libre & échappement millet avec joint d'embase au plus fin + culasse vhm)

Après je tiens à préciser que j'aime vivre ma passion, je suis restauteur, je n'ai pas de diplôme en mécanique. Je mets les mains dedans et j'apprend tous les jours. C'est comme au tennis, quand on veut progresser, il faut se battre contre plus fort que soit si vous voyez ce que je veux dire. j'ai peut être dis des betises, corrigez moi mais ne me faites pas mal... :mrgreen:

Dommage qu'il n'y ai pas de réponse à LA QUESTION pour l'instant, je vais commencer avec l'ignitech P qui est déjà commandé depuis 10 jours de toute manière. Je croise les doigts, peut être aurai je une réponse à LA QUESTION :lol:

PS.: Oui c'est une vraie VFORCE 3 avec clapets carbones en 0,4mm mais la italkit est moins cher et meilleur. Il n'y a pas cette grosse barrette au milieu apres à mon niveau...

PS2.: calcul des diagrammes, avance au stroboscope, je n'en suis pas encore là. Le mois prochain avec les week end à rallonge

PS3.: actuellement, ma mob monte nickel jusqu'à 8500 tours et il y a un trou jusqu'à 9500t. avec la valve fermé c'est nickel jusqu'à 9500 tours. Ensuite la courbe repart jusqu'à 10500 tours et là, ça REV grave jusqu'à 12800 tours. Très sympatique!! Jsais pas si ça va tenir longtemps mais bon j'ai le mulet au stand..
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ici ont aime bien chambré, faut pas le prendre mal

1,4 de squish c'est vraiment trop.

La lampe strobo nécessaire pour partir correctement dans le calage de ton ignitech

La réponse à ta question est qu'avec un tel squish, la modif de l'avance ne va pas apporter se quel pourrais
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

ouai et jsuis susceptible alors on est mal barré :out: :pleur: :mrgreen:
Vous me conseillez quoi comme squish plutôt?
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

0,7 c'est bien pour un 125
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Y'a aussi le volume a mesurer...1.4 sur un 125 c'est enorme je te l'ai dit des mon premier message... :wink:

C'est clair que j'aurais deja visé le 0.85... Ca reste safe...

Si t'est susceptible je conseille donc une strombo a déphasage, reprise du squich, etude du fonctionnement possible d'un moteur de valve avec l'ignitech (c'est pas on off du tout)

Et une boite de prozac... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

LA réponse à la question: P2 ou P2 Race en utilisant les 2 canaux que tu envoie à la meme bobine pour avoir suffisamment de jus à haut régimes. Et si d'aventure, tu n'a pas assez de jus, tu passes avec un accu LiPo 4S. Sinon, tu utilise le moteur de recherche du forum en tapant les mots clés Ignitech / Grigritech / LiPo et compagnie dans les messages de Grock et tu trouvera des infos pas mal.

D'ailleurs, le setup passé au banc qui a très bien donné sur ce moteur, c'était P2 Race avec la courbe du NX4, boite à clapets VF2 de KTM 125, pot d'origine vidé, cylindre full stock (meme pas démonté 8) ), squish à 0.8, carbu de CR 125, et ca pédalait aussi bien qu'un NF4 d'origine :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

interessant, je ne pensais pas qu'on puisse appliquer une courbe de NX4 avec un autre 125 sportif
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Encore faut il deja l'avoir :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

En fait je me rend compte que je vis dans le faux.. aye ca pic... puree jsuis borné en plus..
Ca sent les heures de mecanique en previsions :happy:
Et bien on va tester de descendre en dessous de 1mm de squish avant toute chose.
Je tel demain pour essayer de transformer ma commande avec un p2 race.
J'avais deja lu que la vforce2 etait flambante! On ferra avec ma vf3 car c'est quasi introuvable..
Et la boite de prozac je me la met au fond, ca me detendera du string :wink:
Vous etes au top!!
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Avatar du membre
GAZ
Rôdé
Messages : 140
Enregistré le : dimanche 23 avr. 2017, 0:11
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par GAZ »

Pour arriver a ces valeurs de squish sur un cylindre stock, on est bien d'accord vous faites rectifier la culasse...?
ROTAX: RS 125 SP * 2, RS 14O * 2, RS 144, RS 257, Rotax Max
Répondre