31k - 1ere roulage circuit - serrage..

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Dernier message de la page précédente :

Je suis d'accord avec toi Didier, mais là la valve n'était plus pilotée, donc peut-être au-delà du diagramme en position fermé.
On va dire "obstrué" :roll:

ça plus Le Mans...

EDIT: L'accouplement HS ce n'est pas un hasard.
Quand j'ai acheté la mienne, Le type avait fait la même sur route, pas préoccupé de l'accouplement pourri, manque de patate, mais tjrs gaz.... CRACK à droite :sif:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
glob
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 06 janv. 2013, 21:32
Dpt : 14 - Calvados
Localisation : Caen

Message par glob »

stephane a écrit :si c'est serrage à la coupure ne pas oublier de monter en gicleur de ralenti :idea:
justement sur ce point, j'ai commandé des 25 et 27.5, car je me suis dit la même chose, à la place des 22.5 d'origine. ça rajoute une petite marge de sécurité.

J'ai retrouvé la boite a air et les gicleur d'origine.
Je veux bien virer mon Y + filtre mousse + mes gicleurs de 420, mais je pars sur quelle base?
-->j'ai vu un post ou quelqu'un indique 380 en pricnipal pour un +4 avec boite a air sans le snokel

ça parait cohérent?

Et pour répondre à Tazzman, ma config +4 bielles de 110, était fourni avec la "stroker plate" et les 2 joints d'embase.
-->avantage : ça permet de monter des pistons standards, ça se monte cash.
-->inconvénient : que je suis en train de mesurer lors du remontage, les diagrammes semblent elevés
RDLC 397cm3 - en rodage
Buell XB12r 2004 , GasGas 200EC 2004, Suzuki 125 RM 1983
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Diagrammes et squish très élevé

Le filtre à air me semble un peut limitant quand même

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Va pas y avoir beaucoup de degres de diff entre une bielle en 110 et une en 115 à vue de nez 2° echap et 4° transfer (attendons les resultats des frenetiques calculateurs) ... par contre plus d'appui du piston sur le cylindre
C'est vrai, si la valve tourne et bouche le bas de l'echap... ça va pas le faire.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

V4twostroke a écrit :[/html5-video]
COCONUT a écrit :Si sa valve est restée fermée c'est tout fait plausible et c'est même presque évident en fait...
Stéphane,
Je me suis amusé a rouler plusieurs centaine de km avec valves fermées sur le 1WT.
J'ai mis du gros gaz a donf et j'ai jamais rien cassé, tu peux m'expliquer ??
Je ne vois pas comment un diagramme inférieur peut déglinguer du pistons ??
a priori je dirai que tu as eu du bol (ou que carb très riche
en fait la chaleur n'est plus evacuée (ou tout du moins plus aussi bien) dans l'échappement, du coup c'est la valve qui prend tout dans la quiche et qui devient un point chaud

j'ai vu le cas 2 fois sur des TDF ou les 1/2 valves peuvent s'intervertir ... sauf que si on est pas neuneu on voit bien que chaque moitié de valve n'est pas alignée avec l'autre moitié
ben y en a qui remontent quand meme comme ca et qui s'étonnent de tout prendre dans la poire (faut reconnaitre que le TDR d'origine a une carb plutot limite)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Un autre truc qui peut ne pas avoir aidé, c'est les pistons en 66mm. Les chemises deviennent alors très fines et sont plus sujettes à déformation.

A+
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Merde, t'as pétè ton décamètre Dino ? :?
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

stephane a écrit :
V4twostroke a écrit :[/html5-video]
COCONUT a écrit :Si sa valve est restée fermée c'est tout fait plausible et c'est même presque évident en fait...
Stéphane,
Je me suis amusé a rouler plusieurs centaine de km avec valves fermées sur le 1WT.
J'ai mis du gros gaz a donf et j'ai jamais rien cassé, tu peux m'expliquer ??
Je ne vois pas comment un diagramme inférieur peut déglinguer du pistons ??
a priori je dirai que tu as eu du bol (ou que carb très riche
en fait la chaleur n'est plus evacuée (ou tout du moins plus aussi bien) dans l'échappement, du coup c'est la valve qui prend tout dans la quiche et qui devient un point chaud

j'ai vu le cas 2 fois sur des TDF ou les 1/2 valves peuvent s'intervertir ... sauf que si on est pas neuneu on voit bien que chaque moitié de valve n'est pas alignée avec l'autre moitié
ben y en a qui remontent quand meme comme ca et qui s'étonnent de tout prendre dans la poire (faut reconnaitre que le TDR d'origine a une carb plutot limite)
J'ai démonté un paquet de V4 où il n'y avait plus qu'un banc de cylindre où les valves fonctionnaient encore.
L'autre banc se trouvant en permanence avec valves fermées.
Eh bien ça roulait et sans jamais serrer…… :heu:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

chez Yam c'est un classic d'origine avec les YPVS ... de ne pas avoir les valves 100% ouverte !
Ca amène souvent une confusion quand on mesure la hauteur de la lumière d'échappement max ... ... ... qui n'est pas la hauteur de service prévu :wink:
Bon, on est d'accord que ça ne joue pas sur 50°, hein !
Mais entre un diagramme d'échappement débile et un acceptable il y a posssiblement ça :idea: :idea: :idea:


Par contre valve fermée à haut régime , je ne sais pas ce que ça fait donc je ne présume de rien, j'écoute :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bah si le V4 encaisse tant mieux :wink:
ca peut etre une histoire de carb ou d'avance différentes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Lorsque les valves restent fermées, la durée de la phase d'échappement est trop faible à haut régime et il y a moins de volume expulsé en sortie.
Donc physiquement le même volume de moins à l'admission et le moteur respire moins bien à haut régime => grosse perte de puissance en haut.
Mais aucun risque de surchauffe.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le V4 est un peu à part, non?
il y a franchement (et non pas un peu) un banc qui tire l'autre déjà de conception :idea:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Si tu démarre et roule avec les valves qui reste toujours fermés, tu prends pas de régimes.

Peut de pression et de gaz brûlé à évacuer

Logiquement, peut ou pas de risque

Le problème est différent si tu roule à fond avec les valves ouvertes.
Tu a beaucoup de pression et de gaz brûlé à évacuer.
La valve se ferme d'un coup, tu n'a plus de passage.

La pression et les gaz brûlé ne peuvent plus s'évacuer, donc la pression et la température vont encore augmenter, jusqu'à la catastrophe
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
glob
En rodage
Messages : 23
Enregistré le : dimanche 06 janv. 2013, 21:32
Dpt : 14 - Calvados
Localisation : Caen

Message par glob »

en fait il y a bien 3 cas possibles:
-ouverte
-fermée
-et pas guidée , ce qui semble m'être arrivé : si la valve se retourne complètement, la lumière d'échappement est encore bien plus fermée que si la valve était en position fermée.

J'ai investi la dedans pour avoir une lecture plus précise de la T° eau:
compteur.png
avec adaptateur pour durite à la sortie de la culasse.

je remonte tranquillement le moteur:
je conserve mon Y+filtre mousse+GP 420
J'ai augmenté GR 22-->27.5

-->Je vais regarder comment ça se comporte (t° eau et réglage vis air pour :22-->27.5)
-->Ensuite je repasse sur boite a air d'origine avec GP en adéquation, qui d’après vos conseils semble être la meilleur option.

Pour ce qui est de mes diagrammes + squich de dinosaure, on verra ça à l’automne, pour optimiser cela.
Je vais aussi mesurer les cotes de mes pots, qui semblent plutôt "fin/ pas très volumineux" vi-à-vis des lomas ou autre qui marchent bien
RDLC 397cm3 - en rodage
Buell XB12r 2004 , GasGas 200EC 2004, Suzuki 125 RM 1983
Répondre