31k - 1ere roulage circuit - serrage..

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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glob
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31k - 1ere roulage circuit - serrage..

Message par glob »

Bonjour,

j'ai un 31k depuis 3 ans qui tourne comme une horloge sur route(moteur entièrement refait il y a 3 ans, environ 5.000km).

J'ai roulé au mans en avril, et j'ai serré à la fin de la 1er session (je suis toujours resté <10.000tr/min)

Piston/cylindre de droite:
Image

En démontant, je me suis rendu compte que j'ai du perdre 1demi coquille de jonction des valves, entre les cylindres.

Est-ce la source de mon problème, qui aurait pu causé cette surchauffe?? (valve de droite plus commandée)

Résultat : 500€ les 20min...(2 réalésage + 2 pistons + joints +divers)

Si vous avez quelques conseils sur ma config, car je retourne au mans en Aout, et je voudrais pas avoir le même problème...

- vilo+4, bielles 110mm - vito's performance, "trued and welded"
-1 joint embase + plaque + 1 joint embase
-piston +2mm wiseco (dernière côte...)
-Y+filtre a air mousse
-pots Toomey racing + gicleur toomey 420 + aiguille toomey
-plus de pompe huile
-lors du roulage, 3% de mélange castrol power racing + sp98 centre commercial
-bougie indice 9
-de mémoire squish origine 1.8
-clapets + allumage origine

J'ai mesuré mes diagrammes hier, afin de comprendre un peu mieux le montage que j'ai réalisé il y a 3 ans:
-203/204 échappement
-134/135 transferts
-0° PMH gauche et 180° PMH droit : le villo n'est pas désaxé

on m'a conseillé, de mettre 50% de 98 et 50% avgas, et 4% de castrol 747, pour aller sur le circuit?

J'aimerai retourner sur circuit l'esprit tranquille sans me dire que je vais re-sérrer de nouveau...

Merci pour vos conseils

Fabien
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philou
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Message par philou »

Diagramme débile, beaucoup trop haut

Le Y sur le filtre à air poubelles

Sans méchanceté, si tu ne veux pas à tous exploser, rapproche toi d'une personne compétente.

La sa fait trop les montages mob que me faisais les gamins et serré tout les 2 jours
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glob
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Message par glob »

Sans méchanceté, si tu ne veux pas à tous exploser, rapproche toi d'une personne compétente.
C'est bien pour ça que je me suis inscrit ici, pour avoir les avis éclairés.

-->piston en +2mm, j'ai pas le choix, je suis en dernière côté
-->le vilo+4, bielles 110, était fourni avec la plaque d'embase + les 2 joints d'embases. Tout était fourni par Vitos Performance. Il y a 3 ans c’était moins cher de prendre cette option que d'acheter un vilo en France.
---->maintenant je dois composer avec ça.

-->je dois avoir la boite a air+gicleur d'origine pour remplacer le Y

La mesure des diagrammes, je l'ai réalisé avec un disque + cale de 0.1 au niveau du piston. Dès que la cale peut passer dans le transfert ou lumière je note la valeur, c'est bien comme cela qu'on procède?
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dinogt
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Message par dinogt »

T'as pas un point de fusion sur ta calotte ?
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

glob a écrit :Bonjour,

j'ai un 31k depuis 3 ans qui tourne comme une horloge sur route(moteur entièrement refait il y a 3 ans, environ 5.000km si il a tenu 5000 bornes+, pour un moteur bien tapé, c'est deja pas mal, meme sur route, tes pistons étaient peut etre deja bien usés. tu étais monté à la base avec quel jeu cylindre/piston?).

J'ai roulé au mans en avril, et j'ai serré à la fin de la 1er session (je suis toujours resté <10.000tr/min) pdt la session, tu étais à quelle température moteur? et au moment du serrage?


En démontant, je me suis rendu compte que j'ai du perdre 1demi coquille de jonction des valves, entre les cylindres. Pas génial, mais c'est peu probable, si tu n'avais sérré que de ce coté, plus, mais tu sembles dire que tu a sérré des 2 cotés, cherches ailleurs


- vilo+4, bielles 110mm - vito's performance, "trued and welded"
-1 joint embase + plaque + 1 joint embase
-piston +2mm wiseco (dernière côte...)
-Y+filtre a air mousse
-pots Toomey racing + gicleur toomey 420 + aiguille toomey
-plus de pompe huile
-lors du roulage, 3% de mélange castrol power racing + sp98 centre commercial
-bougie indice 9 clairement trop bas pour un moteur en config racing, si tu ajoutes que c'est de la B9ES, pas mieux, faut passer sur de la vrai boigie racing, ya pas d'économies à faire de ce coté là ( cherches des infos sur les bougies des compé clients sur ce forum)
-de mémoire squish origine 1.8 tres haut, tu as quoi comme culasse/domes?
-clapets + allumage origine

J'ai mesuré mes diagrammes hier, afin de comprendre un peu mieux le montage que j'ai réalisé il y a 3 ans:
-203/204 échappement Bcp trop hauts
-134/135 transferts Idem, Bcp trop hauts
-0° PMH gauche et 180° PMH droit : le villo n'est pas désaxé Ca veut pas dire qu'il tourne rond, as tu un moyen de comparaison pour savoir si ta moto vibrait? tu as l'air de dire que tu as acheté un vilo à manetons soudés, j'ai deuja vu un vilo de jetski partir des US soudé à 0 partout, arriver toujours soudé rond comme un 8 :!:

on m'a conseillé, de mettre 50% de 98 et 50% avgas, et 4% de castrol 747, pour aller sur le circuit? si tu peux avoir de l'avgaz, te prive pas, mais c'est surement pas ca, vu ta hauteur de squish. Bien que ton serrage n'ai pas l'air d’être en rapport à de la déto, fais voir la chambre de combustion et les têtes de tes pistons quand meme

J'aimerai retourner sur circuit l'esprit tranquille sans me dire que je vais re-sérrer de nouveau... Mme Irma est en vacances cette année je crois

Merci pour vos conseils

Fabien
Bref, ca fait beaucoup d’inconnues, et à distance, c'est pas gagné. Comme filou, sur un moteur comme ca, empiler les pièces, meme soigneusement ne suffit pas à avoir une balle de guerre fiable, l'idéal serait de te rapprocher de quelqu'un qui connaisse bien les LC's stroker, sauf que je crois pas qu'il en ai dans ton coin :?
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Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par glob »

Non pas de point de fusion, calotte couleur bronze
piston-petit.png
-->juste le piston droit de serré, l'autre ok, pas de traces anormales

quelques précisions suite au dernier message:
-->je ne souhaite pas faire une compé client de mon 350, juste rouler sur route et pouvoir faire 2-3 fois du circuit par ans.

Il y a 4 ans, j'ai remonté proprement le moteur avec des pièces US de "vitos & toomey", car l'€ était avantageux.
-le vilo fourni avec la plaque d'embase et les joints adapté : "plug & play", pas besoin de rien raboter.ça me paraissait une bonne option
-L'ensemble tommey : les pots + filtre en y + gicleurs , pour pas a avoir a bidouiller la carburation. J'ai suivi la notice d'instruction.
-lors du dernier réalésage il y a 4 ans, j'avais demandé de suivre le jeu marqué sur les boites de piston wiseco. La société locale qui fait ça m'a dit qu'ils avaient l'habitude.

Le reste est d'origine: culasse, allumage, etc...--certes ça n'est pas optimal, via à vis du reste des pièces montées, mais je ne pense pas que ça nuise à la fiabilité?

Je ne me souviens plus de la température d'eau. Quand j'ai serré, j'ai plutôt fait attention à ne pas gêner personne sur le circuit et me mettre en sécurité...

Fabien
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Message par COCONUT »

Ah ! Un buelliste, ca fait plaisir. Et une 2004 (une vraie) en plus :D

Si tu as fait autant de bornes avec ton moteur j'ai du mal a croire que ca vienne du carburant, du jeu piston-cyl, de l'huile, de l'allumage...

Est ce que tu avait déjà roulé en lui tapant dedans bien comme il faut ?

Bougie B9 caca surtout si B9ES mais de là à serrer tout de meme je pense pas non plus que ca soit ça.

Ta pompe à huile est bien réglée ? Ca coule correctement dans les 2 cylindres ?

As tu touché quelque chose avant d'aller rouler au Mans ?

Là on dirait vraiment que ca a trop chauffé... si ton moteur marche fort en plus, y a des chances que ca vienne de là
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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philou
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Message par philou »

La bougie ou elle crame car elle n'arrive pas à maintenir sa température aux électrodes.

Ou pour la même raison elle fait chalumeau et te troue le piston

Ou la porcelaine casse sur un coup de déto et te ravage tous.

La c'est clairement sur la jupe côté échappement. Je pense surtout à un excès de température qui a brûlé le film d'huile. Dans le style de jouer au con avec de tous petit venturi (stinger)
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Message par COCONUT »

J'ai un peu d'expérience en stinger trop petit :mddr:

Si sa valve est restée fermée c'est tout fait plausible et c'est même presque évident en fait...
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stephane
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Message par stephane »

+1
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Message par glob »

COCONUT a écrit :Ah ! Un buelliste, ca fait plaisir. Et une 2004 (une vraie) en plus :D

Si tu as fait autant de bornes avec ton moteur j'ai du mal a croire que ca vienne du carburant, du jeu piston-cyl, de l'huile, de l'allumage...

Est ce que tu avait déjà roulé en lui tapant dedans bien comme il faut ?

Bougie B9 caca surtout si B9ES mais de là à serrer tout de meme je pense pas non plus que ca soit ça.

Ta pompe à huile est bien réglée ? Ca coule correctement dans les 2 cylindres ?

As tu touché quelque chose avant d'aller rouler au Mans ?

Là on dirait vraiment que ca a trop chauffé... si ton moteur marche fort en plus, y a des chances que ca vienne de là

Depuis 4 ans RAS, sur route. balades de plusieurs heures, petites bourres sur départementales, periph, rien a redire. tient bien le ralenti, grimpe a 10000tr/min sans soucis...

J'ai justement rien touché au moteur, j'ai refait toute la partie cycle avant d'aller au mans (2 pneus, la totale sur la fourche et un chock factory pour l’arrière)-->en me disant que c’était la partie cycle de la moto le point faible, et pas mon moteur....

Le cylindre de droit a chauffé, quasi sur : j'ai eu du mal à sortir l'axe du piston, côté échappement c’était couleur cendre, (sur l'autre cylindre couleur bronze+huile).
Mais bon c'est vrai que c'est la 1ere fois depuis que je l'ai que j'ai maintenu 7000-->10000 tr/min pendant 20min. Surtout qu"au mans y'a des bons bouts de ligne droite.

Du coup je me tâte pour ma prochaine session, soi je retente en étant vigilant(température, etc...), soit je prends la buell(mais j'aimerai bien la laisser se reposer, ça fait 5-6 fois quelle y va, et je vais pas tarder à prendre un vilo HD dans la tronche...)
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Tazman
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Message par Tazman »

Cherche pas, au delà de toutes les causes possibles, perdre cette merde d'accouplement et tirer sur la gueule des deux pistons avec le droit sans commande de valve... Si la valve était fermée ou pire fermée au delà de la position de base... :sif:

Par contre surprenant le montage en bielle de 110, tu as des pistons standards non décalés ?
Apparemment 5000 bornes sans soucis.
Coco, ton +4 est bien en 115 toi aussi.

Je regarde tjrs et lis pas mal là -dessus car ça me saoule tjrs ces pistons décalés qui n'existent pas en 0.25, plus chers et plus chiants à trouver rapidement.
Image
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Message par clauderochefort »

juste 1 truc en +
tu as serre au mans , en coupant apres la dunlop?
par experience au mans tjrs 1 poil+ de gicleur , j y ai laisse en 1 we sur 3 motos : 4 moteurs
c etait l annee ou je roulait "pil poil " mais au mans le pil poil c est souvent "pauvre"
les pb meca nique de ton moteur arrange pas les choses
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par stephane »

si c'est serrage à la coupure ne pas oublier de monter en gicleur de ralenti :idea:
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Message par philou »

Serrage à la coupure, sa aurait marqué la jupe côté admission aussi

Non ?
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Message par stephane »

si l'origine de la surchauffe est coté échappement (stinger ou valve bloquée) et qu'on est juste à la limite de serrer parce qu'un rien trop pauvre en gicleur de ralenti, ca ne marquera que l’échappement

mais sinon je te rejoins : si c'est uniquement la carb trop pauvre qui est la cause, ca marque généralement tout le tour
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Message par philou »

D'où l'intérêt de casser des trucs volontairement.

Sa amène de l'expérience pour diagnostiquer les problèmes et les resoudres
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Message par V4twostroke »

[/html5-video]
COCONUT a écrit :Si sa valve est restée fermée c'est tout fait plausible et c'est même presque évident en fait...
Stéphane,
Je me suis amusé a rouler plusieurs centaine de km avec valves fermées sur le 1WT.
J'ai mis du gros gaz a donf et j'ai jamais rien cassé, tu peux m'expliquer ??
Je ne vois pas comment un diagramme inférieur peut déglinguer du pistons ??
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Message par philou »

Tés à fond avec les valves ouvertes et d'un coup tu en a une ou la commande casse et la valve se ferme.

Toi avec les valves fermés, tu n'a jamais put vraiment prendre du régime moteur
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Message par Tazman »

Je suis d'accord avec toi Didier, mais là la valve n'était plus pilotée, donc peut-être au-delà du diagramme en position fermé.
On va dire "obstrué" :roll:

ça plus Le Mans...

EDIT: L'accouplement HS ce n'est pas un hasard.
Quand j'ai acheté la mienne, Le type avait fait la même sur route, pas préoccupé de l'accouplement pourri, manque de patate, mais tjrs gaz.... CRACK à droite :sif:
Image
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