en fait il y a bien 3 cas possibles:
-ouverte
-fermée
-et pas guidée , ce qui semble m'être arrivé : si la valve se retourne complètement, la lumière d'échappement est encore bien plus fermée que si la valve était en position fermée.
J'ai investi la dedans pour avoir une lecture plus précise de la T° eau:
avec adaptateur pour durite à la sortie de la culasse.
je remonte tranquillement le moteur:
je conserve mon Y+filtre mousse+GP 420
J'ai augmenté GR 22-->27.5
-->Je vais regarder comment ça se comporte (t° eau et réglage vis air pour :22-->27.5)
-->Ensuite je repasse sur boite a air d'origine avec GP en adéquation, qui d’après vos conseils semble être la meilleur option.
Pour ce qui est de mes diagrammes + squich de dinosaure, on verra ça à l’automne, pour optimiser cela.
Je vais aussi mesurer les cotes de mes pots, qui semblent plutôt "fin/ pas très volumineux" vi-à-vis des lomas ou autre qui marchent bien