Aprilia 125 rs 2003

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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ripmax21
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Aprilia 125 rs 2003

Message par ripmax21 »

Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car j'ai récemment récupéré mon aprilia 125 rs de 2003 qui n'a pas roulé depuis 10 ans environ.
J'ai tout vidangé comme j'ai pue être conseillé et on m'a également conseillé de changer les segments et c'est là que se pose mon problème.
Arrivé devant le piston, quasiment impossible d'enlever les segments, à force de persévérance j'arrive à en enlever un et là je remarque qu'une partie de la gorge, il me semble que c'est comme ça que cela s'appelle ( là où se place le segment ), est plus "fine" que le reste donc impossible de remettre le nouveau segment.
Est-ce qu'un mécano expérimenté pourrai m'orienter car là je bloque... est-ce que mon piston est mort????

Merci d'avance de tout vos conseils.
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Toop
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Message par Toop »

n'ai pas de regrets ni inquiétudes , un piston est du consommable sur un 2tps :idea:
Ne rechigne jamais à le changer :!:

Dans ton cas, même si il est très certainement sauvable -> monte un neuf,c'est déjà la certitude d'avoir 12 000 km 8000 km devant toi à ce niveau :!: :!: :!: :!: :!:


Si ce que je viens d'écrire te pose un soucis conceptuel, tu vas au devant de beaucoup de déceptions et ta vie en 2tps va être très laborieuse :wink:






*édité afin de rectifier l'estimation kilométrique de sagesse :idea:
Modifié en dernier par Toop le dimanche 02 juil. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
ripmax21
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Message par ripmax21 »

merci de ta réponse rapide et c'est bien ce que je me disais et j'avais déjà regardé les pistons neufs. Cependant je suis tombé sur différentes marques, laquelle me conseillerais-tu? comment puis-je savoir la cote que je dois prendre car ça va de 53.97 à 55.00, je suis perdu
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Toop
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Message par Toop »

L'idéal et la chose normale à faire serait de faire mesurer ton cylindre si tu n'es pas équipé/compétant pour cela :idea:
Il n'y a pas à être perdu, ça ne se décide pas aux cartes, ni au loto :wink:

Pour la marque, il y a plein de bonnes marques et aussi de bien mauvaises ...

Pour les bonnes, il y a entre autres Vertex et Woesner pour ton moteur si je ne me trompe pas (je ne prends pas beaucoup de risques :lol: )

Mais on va demander l'avis de ceux ayant l'expérience plus précise avec le Rotax 122 :wink: :wink:



Alors les pros du Rotax, votre avis sur le choix de la marque du piston ?
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stephane
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Message par stephane »

il a combien de borne le moteur ?
il y a deja eu quoi de fait dessus ?

parce que sur le 125 RS il n'y a pas que ca a controler / changer :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ripmax21
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Message par ripmax21 »

Pour le moment j'ai juste fait les vidanges du liquide de refroidissement et de la boite de vitesse, j'ai vu sur le net que l'huile moteur ne se changeait pas sur les 2 temps.
Je veux juste savoir la rs démarre avant de claquer de l'argent dans le vent.
Si tu peux me dire ce que je dois faire/vérifier ça m'aiderai beaucoup
Le moteur à 7300km et sur le cylindre il y a un "B" d'inscrit.
Fichiers joints
cylindre.jpg
Sam..
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Message par Sam.. »

Bonjour,

Sur Rotax 122 c'est piston tout les 8000 et roulement bielle (+bielle et réembiellage) et roulements vilo tout les 16000.

La "grande" révision des 16000 comprend aussi le changement des 2 pignons plastiques (1 sur vilo + 1 sur balancier d'équilibrage).

A noter qu'a tout ouvrir, autant remplacer les roulements boites et balancier et controler usure embrayage.

De tête c'est ca, mais il y a un forum dédié RS125 très bien documenté :wink:

Edit: je viens de voir ton dernier message.

Le cylindre cote B signifie qu'il est d'un diamêtre neuf de 54,015 à 54,025 comme indiqué sur le manuel d'atelier Rotax 122. Aprilia préconise un piston plus petit de 0.02mm, ce qui est trop peu, les spécialistes ne devraient pas me contredire en conseillant plutot 0.05mm.

Vu le kilométrage et si elle n'a pas subit de serrage ou de soucis particulier, une mesure cylindre -> piston bombé bi segment neuf + cage aiguille de pied de bielle neuve.

Ne pas oublier le controle du jeu à la coupe des segments.

En ce qui concerne le bas moteur, l'embiellage est au milieu de sa vie, le controle par le biais de cales du jeu lateral de la bielle est possible. Le reste en etant monté me semble compliqué non?

Le jeu doit se situer entre 0,35 et 0,93 mm.

Si j'ai oublié des choses, je laisse la paroles aux autres. :)
ripmax21
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Message par ripmax21 »

ok merci l'ami, je vais voir pour changer tout ça.
Si il y autre chose que je dois faire je suis preneur de tout info
merci d'avance
n82g
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Message par n82g »

En ce qui concerne le piston ,le vertex est un bon rapport qualité prix et n’hésite pas a aller sur les sites pour kart (beaucoup de pièces compatibles a des prix corrects )
ripmax21
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Message par ripmax21 »

voilà j'ai enlevé mon piston , qu'en pensez-vous on voit bien sur la photo ( entre les flèches rouge ) que la gorge est plus fine
Fichiers joints
piston.jpg
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bracame
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Message par bracame »

Il est serré ce truc fout ca a la poubelle
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Toop
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Message par Toop »

Sans regrets :mrgreen:
ripmax21
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Message par ripmax21 »

ok....bon il y plus qu'à acheter le petit vertex.
que pensez-vous de ce site?
https://shop.strato.com/epages/62010149 ... rs125-0001
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philou
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Message par philou »

Et le cylindre est comment ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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bracame
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Message par bracame »

Va plutot acheter ton piston chez un pro qui saura te mesurer ton cylindre et voir son état...

Donc pas n'importe quel magasin de moto...un vrai pro...y'en a de moins en moins...car tout le monde achète tout sur le net et seul les garages malhonnête vont survivre a ce rythme... :roll:
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n82g
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Message par n82g »

En deux lignes, tu as résumé le problème .
De moins en moins de pros qui sont de vrais pros et qui de plus s’intéressent aux deux temps . j'ai plus envie de me faire jeter, par un mec qui n'a pas envie de s'emmerder pour un piston a 100euros.
D’ailleurs je crois qu'une bonne partie des bons, sont sur ce forum !
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Message par philou »

n82g a écrit : D’ailleurs je crois qu'une bonne partie des bons, sont sur ce forum !
La grande majorité des bons ici ont désertés.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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COCONUT
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Message par COCONUT »

La grande majorité des très bons ne vont pas sur les forums.... et ceux qui ont désertés bah merci à eux de nous laisser en plan, rien a foutre, on peut être bon tout en étant con et c'est bien dommage.

Ripmax, suis les conseils donnés a la lettre sans faire d'économies sinon tu le regretteras. Et quand tu es pas équipé tu passes par un pro sans hesiter (emac, bracame, dino etc...)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par bracame »

COCONUT a écrit :La grande majorité des très bons ne vont pas sur les forums.... et ceux qui ont désertés bah merci à eux de nous laisser en plan, rien a foutre, on peut être bon tout en étant con et c'est bien dommage.
C'est un peu reducteur quand meme...y'a des bons loin d'etre con qui ont deserté...et c'est quand meme plus une perte qu'une motivation...en tout cas pour moi je le ressent comme ca...
Y'a aussi des mecs sympa qui sans etre de gros pros etaient loin d'etre con et ne donnent plus signe de vie...et c'est dommage...
Surtout que beaucoup de ces pertes etaient evitables en cadrant un peu mieux les débats...

Quand je voit le debat sur les bancs en ce moment si on etait pas un peu entre anciens ca aurais degeneré en pugilat...les arrivants n'ont plus aucune tolérance...et ne veulent que des réponses qui leurs conviennent... :roll:

Moi meme je ne repond plus si je sent que mon conseil ira dans le vent...
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n82g
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Message par n82g »

Dommage ,car il y a aussi des arrivants, qui écoutent les conseils des bons qui sont encore sur le forum.
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