Aprilia 125 rs 2003
Modérateur : Equipe de modération
Aprilia 125 rs 2003
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car j'ai récemment récupéré mon aprilia 125 rs de 2003 qui n'a pas roulé depuis 10 ans environ.
J'ai tout vidangé comme j'ai pue être conseillé et on m'a également conseillé de changer les segments et c'est là que se pose mon problème.
Arrivé devant le piston, quasiment impossible d'enlever les segments, à force de persévérance j'arrive à en enlever un et là je remarque qu'une partie de la gorge, il me semble que c'est comme ça que cela s'appelle ( là où se place le segment ), est plus "fine" que le reste donc impossible de remettre le nouveau segment.
Est-ce qu'un mécano expérimenté pourrai m'orienter car là je bloque... est-ce que mon piston est mort????
Merci d'avance de tout vos conseils.
Je viens vers vous car j'ai récemment récupéré mon aprilia 125 rs de 2003 qui n'a pas roulé depuis 10 ans environ.
J'ai tout vidangé comme j'ai pue être conseillé et on m'a également conseillé de changer les segments et c'est là que se pose mon problème.
Arrivé devant le piston, quasiment impossible d'enlever les segments, à force de persévérance j'arrive à en enlever un et là je remarque qu'une partie de la gorge, il me semble que c'est comme ça que cela s'appelle ( là où se place le segment ), est plus "fine" que le reste donc impossible de remettre le nouveau segment.
Est-ce qu'un mécano expérimenté pourrai m'orienter car là je bloque... est-ce que mon piston est mort????
Merci d'avance de tout vos conseils.
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12661
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
n'ai pas de regrets ni inquiétudes , un piston est du consommable sur un 2tps
Ne rechigne jamais à le changer
Dans ton cas, même si il est très certainement sauvable -> monte un neuf,c'est déjà la certitude d'avoir12 000 km 8000 km devant toi à ce niveau
Si ce que je viens d'écrire te pose un soucis conceptuel, tu vas au devant de beaucoup de déceptions et ta vie en 2tps va être très laborieuse
*édité afin de rectifier l'estimation kilométrique de sagesse
Ne rechigne jamais à le changer
Dans ton cas, même si il est très certainement sauvable -> monte un neuf,c'est déjà la certitude d'avoir
Si ce que je viens d'écrire te pose un soucis conceptuel, tu vas au devant de beaucoup de déceptions et ta vie en 2tps va être très laborieuse
*édité afin de rectifier l'estimation kilométrique de sagesse
Modifié en dernier par Toop le dimanche 02 juil. 2017, 11:07, modifié 1 fois.
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12661
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
L'idéal et la chose normale à faire serait de faire mesurer ton cylindre si tu n'es pas équipé/compétant pour cela
Il n'y a pas à être perdu, ça ne se décide pas aux cartes, ni au loto
Pour la marque, il y a plein de bonnes marques et aussi de bien mauvaises ...
Pour les bonnes, il y a entre autres Vertex et Woesner pour ton moteur si je ne me trompe pas (je ne prends pas beaucoup de risques )
Mais on va demander l'avis de ceux ayant l'expérience plus précise avec le Rotax 122
Alors les pros du Rotax, votre avis sur le choix de la marque du piston ?
Il n'y a pas à être perdu, ça ne se décide pas aux cartes, ni au loto
Pour la marque, il y a plein de bonnes marques et aussi de bien mauvaises ...
Pour les bonnes, il y a entre autres Vertex et Woesner pour ton moteur si je ne me trompe pas (je ne prends pas beaucoup de risques )
Mais on va demander l'avis de ceux ayant l'expérience plus précise avec le Rotax 122
Alors les pros du Rotax, votre avis sur le choix de la marque du piston ?
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21102
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
il a combien de borne le moteur ?
il y a deja eu quoi de fait dessus ?
parce que sur le 125 RS il n'y a pas que ca a controler / changer
il y a deja eu quoi de fait dessus ?
parce que sur le 125 RS il n'y a pas que ca a controler / changer
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pour le moment j'ai juste fait les vidanges du liquide de refroidissement et de la boite de vitesse, j'ai vu sur le net que l'huile moteur ne se changeait pas sur les 2 temps.
Je veux juste savoir la rs démarre avant de claquer de l'argent dans le vent.
Si tu peux me dire ce que je dois faire/vérifier ça m'aiderai beaucoup
Le moteur à 7300km et sur le cylindre il y a un "B" d'inscrit.
Je veux juste savoir la rs démarre avant de claquer de l'argent dans le vent.
Si tu peux me dire ce que je dois faire/vérifier ça m'aiderai beaucoup
Le moteur à 7300km et sur le cylindre il y a un "B" d'inscrit.
Bonjour,
Sur Rotax 122 c'est piston tout les 8000 et roulement bielle (+bielle et réembiellage) et roulements vilo tout les 16000.
La "grande" révision des 16000 comprend aussi le changement des 2 pignons plastiques (1 sur vilo + 1 sur balancier d'équilibrage).
A noter qu'a tout ouvrir, autant remplacer les roulements boites et balancier et controler usure embrayage.
De tête c'est ca, mais il y a un forum dédié RS125 très bien documenté
Edit: je viens de voir ton dernier message.
Le cylindre cote B signifie qu'il est d'un diamêtre neuf de 54,015 à 54,025 comme indiqué sur le manuel d'atelier Rotax 122. Aprilia préconise un piston plus petit de 0.02mm, ce qui est trop peu, les spécialistes ne devraient pas me contredire en conseillant plutot 0.05mm.
Vu le kilométrage et si elle n'a pas subit de serrage ou de soucis particulier, une mesure cylindre -> piston bombé bi segment neuf + cage aiguille de pied de bielle neuve.
Ne pas oublier le controle du jeu à la coupe des segments.
En ce qui concerne le bas moteur, l'embiellage est au milieu de sa vie, le controle par le biais de cales du jeu lateral de la bielle est possible. Le reste en etant monté me semble compliqué non?
Le jeu doit se situer entre 0,35 et 0,93 mm.
Si j'ai oublié des choses, je laisse la paroles aux autres.
Sur Rotax 122 c'est piston tout les 8000 et roulement bielle (+bielle et réembiellage) et roulements vilo tout les 16000.
La "grande" révision des 16000 comprend aussi le changement des 2 pignons plastiques (1 sur vilo + 1 sur balancier d'équilibrage).
A noter qu'a tout ouvrir, autant remplacer les roulements boites et balancier et controler usure embrayage.
De tête c'est ca, mais il y a un forum dédié RS125 très bien documenté
Edit: je viens de voir ton dernier message.
Le cylindre cote B signifie qu'il est d'un diamêtre neuf de 54,015 à 54,025 comme indiqué sur le manuel d'atelier Rotax 122. Aprilia préconise un piston plus petit de 0.02mm, ce qui est trop peu, les spécialistes ne devraient pas me contredire en conseillant plutot 0.05mm.
Vu le kilométrage et si elle n'a pas subit de serrage ou de soucis particulier, une mesure cylindre -> piston bombé bi segment neuf + cage aiguille de pied de bielle neuve.
Ne pas oublier le controle du jeu à la coupe des segments.
En ce qui concerne le bas moteur, l'embiellage est au milieu de sa vie, le controle par le biais de cales du jeu lateral de la bielle est possible. Le reste en etant monté me semble compliqué non?
Le jeu doit se situer entre 0,35 et 0,93 mm.
Si j'ai oublié des choses, je laisse la paroles aux autres.
ok....bon il y plus qu'à acheter le petit vertex.
que pensez-vous de ce site?
https://shop.strato.com/epages/62010149 ... rs125-0001
que pensez-vous de ce site?
https://shop.strato.com/epages/62010149 ... rs125-0001
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
Va plutot acheter ton piston chez un pro qui saura te mesurer ton cylindre et voir son état...
Donc pas n'importe quel magasin de moto...un vrai pro...y'en a de moins en moins...car tout le monde achète tout sur le net et seul les garages malhonnête vont survivre a ce rythme...
Donc pas n'importe quel magasin de moto...un vrai pro...y'en a de moins en moins...car tout le monde achète tout sur le net et seul les garages malhonnête vont survivre a ce rythme...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
En deux lignes, tu as résumé le problème .
De moins en moins de pros qui sont de vrais pros et qui de plus s’intéressent aux deux temps . j'ai plus envie de me faire jeter, par un mec qui n'a pas envie de s'emmerder pour un piston a 100euros.
D’ailleurs je crois qu'une bonne partie des bons, sont sur ce forum !
De moins en moins de pros qui sont de vrais pros et qui de plus s’intéressent aux deux temps . j'ai plus envie de me faire jeter, par un mec qui n'a pas envie de s'emmerder pour un piston a 100euros.
D’ailleurs je crois qu'une bonne partie des bons, sont sur ce forum !
- COCONUT
- Donateur 2021
- Messages : 4719
- Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : TOULOUSE
La grande majorité des très bons ne vont pas sur les forums.... et ceux qui ont désertés bah merci à eux de nous laisser en plan, rien a foutre, on peut être bon tout en étant con et c'est bien dommage.
Ripmax, suis les conseils donnés a la lettre sans faire d'économies sinon tu le regretteras. Et quand tu es pas équipé tu passes par un pro sans hesiter (emac, bracame, dino etc...)
Ripmax, suis les conseils donnés a la lettre sans faire d'économies sinon tu le regretteras. Et quand tu es pas équipé tu passes par un pro sans hesiter (emac, bracame, dino etc...)
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
C'est un peu reducteur quand meme...y'a des bons loin d'etre con qui ont deserté...et c'est quand meme plus une perte qu'une motivation...en tout cas pour moi je le ressent comme ca...COCONUT a écrit :La grande majorité des très bons ne vont pas sur les forums.... et ceux qui ont désertés bah merci à eux de nous laisser en plan, rien a foutre, on peut être bon tout en étant con et c'est bien dommage.
Y'a aussi des mecs sympa qui sans etre de gros pros etaient loin d'etre con et ne donnent plus signe de vie...et c'est dommage...
Surtout que beaucoup de ces pertes etaient evitables en cadrant un peu mieux les débats...
Quand je voit le debat sur les bancs en ce moment si on etait pas un peu entre anciens ca aurais degeneré en pugilat...les arrivants n'ont plus aucune tolérance...et ne veulent que des réponses qui leurs conviennent...
Moi meme je ne repond plus si je sent que mon conseil ira dans le vent...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)