Suzuki JR50 98'

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Suzuki JR50 98'

Message par HalfLife »

Salut la meute !
Je viens ici quand j'ai besoin ! :lol:

J'espère que vous allez bien, je vous lis de temps en temps et depuis qq semaines je remets en état une petite suz pour les gamins.
J'ai trouvé ça chez un client l'an dernier, dans un état très moyen, mais j'ai pu la récupérer pour peu d'argent.

état très moyen, manque de pièces et surtout d'entretien, la machine est restée sans bouger pendant longtemps !
:arrow:
Image

j'ai attaqué le démontage de la machine il y a peu, avec la maintenance nécessaire.
le piston présentait une trace de serrage ou un choc entre segment et lumière, bref une grosse rayure sur la jupe et un dépôt de matière dans le cylindre.
réalésage +0.50, piston prox.
démontage bas moteur, changement des rlts de vilo + spies.
j'en ai profiter pour libérer la 2ieme vitesse de la boite en usinant le doigt en bout d'arbre de sélection.
c'est une vitesse "lente" qui sera utile a l’apprentissage

il y a de l'allumage, bougie neuve NGK BPR4HS

changement du câble d'accelerateur, des chambres a air, rinçage nettoyage du réservoir.
nettoyage du carbu, dégueulasse, n'ayons pas peur des mots !
changement du flotteur, pointeau, vis de ralenti, joint de cuve évidemment.
tous les joints statiques du moteur sont neufs aussi.
décapage et peinture du cylindre et pot d’échappement.
Le piston est monté flèche vers l’échappement.

un peu de boulot malgré tout.

L'heure de la remettre en route est arrivée.... et soudain tout bascula ! (phrase cher à l'émission la nuit des héros)

La machine penne à démarrer.
pour la mettre en route, je retire le filtre à air et resserre la vis de richesse (coté cylindre, ouverture 1,1/4 tr normalement)
la machine démarre et dès le premier filet de gaz .... beuuuUUUuu...
ça parait riche, très riche !

Je redémonte le carbu, nettoyage + verification, soufflette sur les gicleurs ..
remesure la hauteur de cuve (24.5/25mm)

toujours BeuuuUUUUuuu

Je remonte le clips de l'aiguille pour vérifier (origine milieu, 3ieme cran, je le passe au deuxième)
La machine prend un peu plus de tour mais elle reste incroyablement riche sur toutes les plages d'utilisations....

une video, pardon, c'est a l'envers mais pour entendre le bruit ca va !
https://1drv.ms/v/s!AvuZaoOvWU_qgTwCWUnypHdMRqDK

Je suis étonné que la config, origine, engage une richesse si elevée !
pot origine, carbu origine, 'avance non réglable (arbre claveté)

est ce que j'ai fait une boulette... ou je passe a côté d'une montagne sans la voir !
sinon faut changer aiguille, gicleur principal, ralenti etc ... Je suis dubitatif ! :roll:

Merci a tous et au plaisir de vous lire !!! :wink:
Lionel
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bonjours .

c'est vrai que comme ça a l'oreille dans la vidéo ça semble très très riche ...

il serais bon que tu re démonte intégralement ton carburateur et que tu le mette en pièces de A a Z
tu controle les taille des gicleur , et les ref des pièces qui le compose ,avec un éclaté suz et les ref des pièces , et leurs état visuelle etc .
a tu des fuite par un trop plein ? la cuve te permet elle de faire un niveau de cuve en visuelle monté avec une durite ?(vase communiquant )
y'a til des gicleur d'air dans le venturi du carbu ?
le joint sous le boisseau du starter est toujours la ?

https://www.pieces-suz.com/suzuki-ident ... dNavID=630

https://www.npm.fi/fi/varaosat/suzuki-k ... 6-kaasutin

la bougie , FE donne une BP4HS (sans la résistance) .(mais ce n'est pas la cause de ton probleme , enfin je doute fort)
Modifié en dernier par August le vendredi 21 juil. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je recontrolerais effectivement le niveau de cuve... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

Merci d'avoir répondu.
demain je démonte carbu, je prends les ref... etc etc.
eclaté du carbu...
je mettrai les photos.

niveau de cuve, je l''ai fait ... 5/6 fois ... :heu:
je pensais flotteur poreux, d'ou l'achat d'un neuf.
j'ai eu le cas sur un tracteur l'an dernier (carbu bing) le flotteur semblait bon mais après moult démontage celui -ci était bien le fautif

donc pointeau neuf, flotteur neuf.
le niveau est réglé au pied a coulisse selon la recommandation suz.

pour le niveau de cuve, si j'aspire par le trop plein, faut pomper comme un dingue ! pour faire dégueuler et avaler par la même occasion ce délicieux breuvage si rafraîchissant par ces températures !
la bougie est humide, le piston aussi ça va de soit !
pas de débordement par l'admission en cours de fonctionnement.
un trou au niveau du boisseau me parait bien humide par moment.. je sais pas a quoi il sert par ailleurs .
J'ai mis un tuyau sur la vis de vidange de la cuve, mais le montage est un peu hasardeux !
a l’œil le niveau se situe au niveau de la tète de vis de fixation de la cuve. (le bas de la tête pas le plan de serrage)

Je vous mettrai le scan du livre suz des mécano du modèle 96.

pour la bougie, j'ai monté la bosh de l'ancien proprio, pareil ....
je doute également !
recommandation : BPR4HS ou NIPPONDESO W14FPR-UL (bouquin suz)

les gicleurs de ralenti, y en a deux dans la cuve, montés l'un sur l'autre .. j'sais pô pourquoi !
tout propre...

Je démonte demain matin, photo, scan+photo du bouquin suz, et on fait un point.

Merci les affreux ! :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Essaie betement de voir si en fermant l'essence elle ne tourne pas mieux apres quelques coups de gaz...si oui...revoit ton niveau de cuve...

J'y pense certaines de ces machines avaient un coupe circuit specifique qui ne permets pas d'accelerer sur la position demarrage...

En gros trois position demarrage...puis on bascule sur on...ou off...

En tout cas le pw est ainssi, et j'ai une fois mis plusieures heures a comprendre qu'un abruti avais viré le comodo d'origine pour un coupe circuit a sangle...sans faire la bonne modif de faisceau...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Hiya Lionel :D
Le pot de detente est bloqué peuetre ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

salouté !

yo David !!! :D

Alors dans l'ordre !
- voila le réglage de la hauteur de cuve :
Image

voila le carbu démonté :
Image

J'ai regardé si les gicleur/aiguille/puit etc etc sont d'origine.
tout est d'origine, seul le needle jet n'a pas pu être vérifier car il n'y a pas de marquage dessus....
les trous du puits d'aiguille sont bien libre.

Et là .... une idée surgit !
Les ressorts de la vis de ralenti (boisseau) et de la vis de richesse (coté cylindre) sont du même diametre MAIS ne sont pas de la même longueur !
J'ai monté le petit ressort sur la vis de ralenti et le long sur la vis de richesse.
Est ce une erreur ... ? :|
je vais faire un essai en inversant les ressorts, de fait, la vis de richesse sera surement plus "serrable"

Pour le pot de detente David,
je vais ouvrir la vis de vidange au milieu voir si de l'huile coule ...
je peux tester avec le compresseur ?
les fumées lors de la mise en marche ne sont pas expulsé avec beaucoup de force c'est vrai....

Merci, je regarderai en même temps !
:wink:
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

rectification, inverser les ressorts ne change rien !
la vis se met en appui sur son siège avec les 2 ressorts ....
donc c'est pas ça ! :heu:

Pour le niveau de cuve, je règle carbu dans l’étau, a 45° environ pour que le poids du flotteur ne repose pas sur le pointeau.
réglage au pied a coulisse, sur le plan de joint, sans joint.

Je regarde l’échappement c'taprem !
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Le starter fonctionne bien ? coulissement du plongeur, étanchéité du siège, ressort ...
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Sans dire que c'est ton probleme
À la remise en route d'un dtmx il y a peu, aucune patate, je ne comprenait plus pourquoi apres reglage richesse pourquoi il ne voulait pas envoyer du bois :mrgreen:
Et je me suis apercu qu'il y avait un souci de pression a l'echappement ... presque rien
Depose de l'echappement
Un coup de gaz ... et ce n'était plus la même

J'ai tronçonner ce couillon qui est cloisonné dans tous les sens ... c'était pas beau :mddr:
rps20170722_142810.jpg
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Les starters fuyard comme le tient, ca arrive aussi, vécu sur une RDX
Caoutchouc au bout du starter trop sec voir dur comme du plastoc et au moindre coup de gaz l'essence passait avec les vibrations ...
(Facile à controler sur le rdx vu que le starter n'est que sur l'un des carbus et envoi la sauce au 2eme via une durite, que l'on monte donc en transparent)
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Robinet de essence coule bien?
Entre de carb pas bloquée?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

Il doit me rester du décalaminant chimique, je vais faire macérer le pot pour voir ce qu'il en ressort, ça fera pas de mal !

pour le plongeur du starter.

Lors du démontage de la moto, il était grippé.
j'ai utilisé du wd40, et une lampe a souder "tranquillou" pour le sortir.

il est venu sans dégât.

pour son fonctionnement,
il coulisse dans son logement, mais c'est pas fluide... fluide, ça marche mais un peu de jeu à mon avis.
lorsqu'il est descendu (starter off) il doit être en appui sur son siège car il y a du jeu dans la commande.(5 dixièmes a peu près)

voila une photo de sa portée
Image

on voit bien la marque du siège qui a creusé le joint.
c'est pas énorme, parait encore un peu souple.
vous avez un avis dessus ?


Edit : oui oui David, ca coule bien, le boisseau coulisse bien, un peu de jeu dans la commande ...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

il a l'air bon mais, des fois faut roder la portée du joint dans le carbu...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

tu t'y prends comment pour roder la portée ?
vu l'emplacement, c'est pas évident !

j'ai mis du restom protec pot dans l'echappement.
pour décalaminage, 1 mois de trempage... j'avais oublié ! :roll:
ca a l'air bien alambiqué a l'intérieur car le produit ne s’écoule pas avec facilité.
j'ai soufflé dedans, l'air est très freiné, mais j'ai pas d’élément de comparaison, en tout cas ça sort pas fort c'est sur !

et puis j'ai dit une erreur, j'ai 1mm de jeu dans la commande de starter, donc l'appui est réel.

point important !
les bougies que j'ai mise pour tester l'allumage, donne une étincelle plus orange que bleue.
j'ai testé la bobine, prim et secondaire, je suis dans les valeurs de résistance du constructeur
pourrai y avoir un lien ?

merci de votre intérêt les gars en tout cas !
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai affuté une pierre pour qu"elle rentre au fond du trou puis, en faisant des mouvements de rotations alternatives en la tenant avec l'index et le pouce, ça rode.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

si c'est simplement un nettoyage de la surface d'appui du joint , de la laine triple zero avec du WD40 rotation de droite a gauche avec un petit tourne visse plat qui la pousse et ça nettoie et ravive la porter du laition ou de l'alu , ça marche très bien pour nettoyer les puits de pointeau aussi quand il sont vieux sale et oxyder .
il y a des gicleurs serti dans le conduit du venturi d'air ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

L'air ne devrais pas etre vraiment freiné dans le pot...

Demarre la sans...

Oublie le starter...pas lui...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

salut !

Pour le pot, j'ai fait qq essais.
j'ai mis du restom dedans pendant..... 1H/2H secoué et vidé.
j'ai eu l’équivalent d'une petite cuillère à soupe de calamine et de résidus de silice...
ce qui n'est pas rien vu la durée de trempage très limité.
j'ai passé la soufflette dedans, et le résultat est que l'air a plus envie de ressortir du coté de la soufflette que de l'autre côté.
l'air sort pas trop mal par la vis de vidange.
j'en déduis que ça bloque entre le tube de fuite et la vis de vidange.
Je ne sais pas comment est cloisonné le pot, ça parait malgré tout assez tortueux.

voilà le pot :
Image

résidus de calamine, environ 5x5 x1.5mm d'epais :
Image

pas très envie de foutre le pot au feu ..... (pas le plat) mais ai-je le choix ! :roll:
j'ai remis tremper pour voir ce matin...
pas encore démarrer sans le pot.

Merci ! :wink:
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

pot vidé du produit.
des residus de calamine, un peu plus petit volume.....

reste que l'utilisation de la soufflette par le coude du pot génère une pression difficile a évacuer par le tube de fuite.
la pression sort très bien par la vis de vidange, nettement moins par le tube de fuite.

Essai à la bouche, beurk dans 1 temps et on sent la résistance ...

l'air sort, oui mais pression plus importante à l'entrée qu'a la sortie

Au feu ???? :|
Répondre