Aprilia RS125 en mode Ignitech (qui bug)

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Realtek
Nouvel arrivant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 13 août 2017, 11:01
Dpt : 68 - Haut Rhin

Aprilia RS125 en mode Ignitech (qui bug)

Message par Realtek »

Bonjour à tous,

Fraîchement présenté dans la rubrique adéquate, je vais rentrer dans le vif sujet !

Donc possesseur d'un Aprilia RS125 de 1996 (rotax 123) restaurée sur laquelle j'ai fais quelques modifs (détente giannelli, valve pneumatique, plot VHM pas top, ...)
et dernièrement un boitier IGNITECH P2 RACE avec lequel j'ai quelques soucis.

Pour commencer l'allumage d'origine de la moto est un SEM avec un boitier qui fait bobine/cdi.
Ce dernier commençant à déconner (cafouillage à partir d'un certain régime), j'ai décidé d'investir chez IGNITECH (après lecture assidue du forum :D ).
Je sais qu'il y a un gros débat sur les problèmes de puissance à haut régime mais je n'en suis pas encore là.

Pour ce qui est de l'installation du boitier sur cette allumage SEM (je n'ai trouvé personne sur internet l'ayant déjà fait),
j'ai remplacé le boitier bobine/cdi d'origine par le boitier IGNITECH ainsi qu'une bobine HT de RS125 après 98.
J'ai réalisé un câblage minimaliste pour les tests donc uniquement pickup, masse, +12V en entrée sur le boitier.
Courbe plate dans l'IGNITECH et avance statique de 23° soit 2.6mm avant PMH.

Après quelques tests, miracle j'obtiens une étincelle !
Je sors la lampe strombo à déphasage, fais quelques marques sur le volant d'allumage et je constate une avance (plutôt un retard ^^) dans les choux.
Je me dis bon, je vais faire joujou avec la courbe et les différentes options (correction, compensation, ... etc) mais rien le point d'allumage reste désespérément invariable que je mette 0 ou 50° d'avance :grrr:

Avez-vous déjà eu un problème de ce genre ? Es-ce l'allumage (stator/rotor) SEM qui ne lui plait pas ? La configuration ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Je vous joins quelques captures d'écran de ma config IGNITECH au cas ou.
(J'ai volontairement mis une courbe plate que j'ai testé à différentes valeurs mais pas de variation du point d'allumage)
Fichiers joints
igni1.png
igni2.png
igni3.png
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Salut

Où as tu acheté ton boitier ?
Parce que le mieux placé pour te répondre me semble être Thomas de chez Devmoto (alias Samoth sur le forum)

Si tu as une étincelle mais que tu as des problèmes de réglages il y a de grandes chance pour que ca soit une case à cocher/décocher
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Realtek
Nouvel arrivant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 13 août 2017, 11:01
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Realtek »

Ok merci, J'ai acheté le boitier chez AVSMOTO.

Je vais encore faire des tests avec des versions de logiciel antérieur au cas ou.
Mais d'abord faut que je répare les dégâts de ma chute sur circuit d'hier -> rien compris l'arrière qui décroche d'un coup en courbe :?
Fichiers joints
photo_2017-08-15_10-54-12.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tellement de paramètres qui peuvent faire décrocher qu'il n'y a que toi qui peut savoir...

Trop d'angle et/ou de gaz
Pneu froid, mauvaise pression, en bois
Amorce de serrage
Suspension à l'ouest
Mouvement de la moto ou du pilote sur l'angle
...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Il me semble que AVS ne garanti le boitier Ignitech que si le montage est effectué dans un atelier agréé par eux :(
Âpres, il existe certainement une configuration de base à télécharger sur le site devmoto :idea:
Realtek
Nouvel arrivant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 13 août 2017, 11:01
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Realtek »

Bonjour, après 2 mois, quelques nouvelles (la moto et moi étant séparés de 800km :!: )

Je me suis servi de ma pauvre 103 comme banc de test (à l'arrache.com) pour le ignitech.
Résultat avec un simple allumage capteur/aimant sur le volant -> aucuns problèmes !
Le boitier ignitech est donc lavé de tout soupçon :mrgreen:

J'ai naïvement pensé que sur mon allumage SEM (rotax 123) c'est uniquement la bobine qui faisait varier l'avance!
Mais que nenni :evil: j'ai l'impression que ce fichu stator fait varier le signal également !

Il y a bien une sortie pickup sur le stator du SEM mais celui-ci doit envoyer un signal particulier (bobine spécifique du stator qui fournie le jus pour la bobine HT ...).
Déjà je dois régler l'ignitech sur "3 ignitions per revolution" pour avoir une indication des RPM cohérente entre le logiciel et le compte-tour de la moto.
Sans parler des 25° de différence entre l'avance de base et l'avance attendue plus un comportement incohérent quand j'essaye de faire varier l'avance ...

Enfin bref, pour moi un allumage SEM et un ignitech ça ne s’accouple pas malheureusement.
Suite au prochain épisode avec un allumage rotax 122 au fonctionnement classique pickup/cdi/bobine bien séparés !
Fichiers joints
photo_2017-10-29_20-12-42.jpg
Modifié en dernier par Realtek le lundi 30 oct. 2017, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Joli montage!!!
:mddr:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est un capteur exterieur ou interieur ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre