TDR Light

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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swen
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TDR Light

Message par swen »

Bonsoir !

Comme je compte m'en occuper un peu mieux que mes machines précédente je profite d'un samedi soir tranquille pour vous présenter mon TDR light.
On vas pas vous apprendre ce que vous savez déjà , modele fabriqué en italie chez belgarda sur base de dt125.
IMG_2770.JPG
Le mien est un modele 1990, avec kick et démarreur électrique donc.
Pourquoi un 125 quand on le permis A ? Question de cout , aussi bien à l'achat qu'en assurance , pour pas rouler comme tout mes potes en er6 ou cb500 et puis bien sur pour le deux temps.
IMG_2742.JPG
Je l'ai acheté il y a quelque mois (dans une vente au enchère chez un particulier pour un prix indécent, j'était venu en croyant que c'était un 240 et puis j'ai craqué), il y avait des factures sous la selle , la dernière datant de mai 1995 j'imagine qu'il à du être remisé depuis.
Elle fait bien ses 20 ans mais elle est complètement d'origine, les plastiques sont en état moyen et certaines vis ne sont pas appairées, néanmoins tout l'électrique fonctionne parfaitement.
IMG_2793.PNG
C'est une moto très attachante , on voit à certains détails (tool tube , compteur rpm / température et plein de petite choses que j'adore) quelle à été faite avec passion, ou en tout cas avec plus de soin que n'importe quelle 125 modernes. Et puis elle est malgrès tout statutaire , façon de dire qu'elle fait grosse (pas ta polonaise bracame !).

J'ai effectuer quelques travaux de maintenance , CAD :

- vidange huile de boite et LDR
- nettoyage des réservoir plein de mélasse
- nettoyage et niveau de cuve carburateur
- filtre a air neuf
- plaquettes neuves
- jai enlever la trompe de la boîte à air et régler en conséquence.
- purge liquides de frein (justement j'y vient)
- changement des pneus tout sec par des pilot sporty qui trainait
- j'ai ouvert le haut moteur qui avait une sale tete , que j'ai changé pour un kit athena neuf
IMG_2784.JPG
- concernant le bas moteur , en fonctionnement RAS pas de bruit de roulement ou d'embrayage qui patine. Quand j'ai ouvert le HM regardé vite fait le vilo , pas de jeu au ressenti bite et couteau. Quand mes finances iront mieux j'irai chez HRC à rumilly.

Le projet à court terme :

- trouver un ensemble maitre cylindre étrier arrière , le mien malgrès une purge et des plaquettes neuves fuit , devient spongieux à la pédale et degueulasse le BO de LDF
- Faire une révision complète chez HRC du bloc
- Idéalement faire un truc à la fourche pour qu'elle arrête de pomper de fou (je sais fourche de 3TB cest prévu lais pas de suite). Et trouver une paire de pneu plus convenable que les pilot sporty kékéstyle
- profiter de nos montagne


Le projet à long terme :

L'idée serait d'en faire un scrambler , pas par effet de style mais parce que j'adore ce genre de prépa, donc pas de deus effect , j'en suis loin et pas forcement l'envie , mais plus un truc d'inspiration dirt track , simple et sympa. J'en dirait plus bientôt quand ce sera plus claire dans mes envies mais ci dessous quelques inspirations
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Message par darkbad »

salut swen

bien vu le tdr

c'est un 170 ton kit? tu l'as acheté chez athena directement ?
tu payes combien en assurance ?
répare vite ton problème de frein.

Gazz
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swen
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Message par swen »

C'est un 170 neuf qui était en stock dans un petit garage local .
Je paie un peu moins de 15€ mois chez mdm
C'est sur la liste mais je roule pas avec tant que ce n'est pas fait .
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Toop
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Message par Toop »

Qu'est ce qui t'a pris d'y mettre un 170 ?
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Message par swen »

Simplement une bonne occasion , pour à peine 100 balle je part avec un HM neuf .
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Message par Toop »

... ... ... sur un bas moteur de combien ? :sif:

100 balles c'est une affaire -> pour le revendre rapido :idea:
Bref ce n'aurait pas été mon choix, du tout :mddr:
Ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionne mal :idea: :idea:
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Message par swen »

Si le compteur dit vrai , et elle est matching number , 69755 :lol:

Après oui je sais que ce n'est pas bien et je m'attend pas à faire 10000 km avec comme ça .
J'attend l'hiver ou avoir une moto en pièce sera moins frustrant et je démonte tout avec vous :wink:
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bracame
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Message par bracame »

A ce km la si pas de bruits...pas de jeu au rotor...te tracasse pas non plus trop...

fait le spy de vilo côté allumage si un jour tu passe par la...

et un light burner propre...achete toi plutot un vieux dtr pour faire ton scrambler...quite a acheter juste un chassis et a n'avoir qu un seul moteur pour les deux...mais ne massacre pas un lightburner...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Toop
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Message par Toop »

... c'est un bas moteur yam japan , bien que je doute que les fonderies viennent du Japon, des années à vraiment pas cher y compris le moule droit qui ne correspond pas au moule gauche :sif:
On est à des années lumières des carters minarelli qui ont suivi :idea:
Ceci dit les bielles étaient de bonne facture (2RH, soit TZ) mais elles n'existent plus, ... si ça n'a pas pris l'humidité et a toujours vu l'huile :idea:
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bracame
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Message par bracame »

J'etais persuadé que c'etait le minarelli la dedans... :roll:
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Message par Toop »

C'est viendu après, quand "Belgarda" a conçu courant 90/91" le TZR-R 92" 4DL/4GM et consors (course 50,7)-> toutes la production en a profité à partir de ce moment là (DTR/TZR/TDR 125) :wink:

Demande à Steff qu'il te montre le DTR 88 (le dernier japan donc, en course 50 mm) que je lui ai revendu :idea: :idea: :idea:
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Message par dinogt »

Le 3XD (donc lightburner) de 89 à 91 c'est bien un minarelli.
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Message par Toop »

Ça mérite enquête, Dino :wink:
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Message par keps.bzh »

Enquête faite l'année dernière, j'ai refait mon lightburner jusqu'aux vilo et je confirme que c'est du minarelli, d'ailleurs , un gros kiff tout en visserie btr de très bonne facture et des alliages qui n'ont rien à voir avec du Yam japonais. Comme dit Bracame, le flingue pas si il est restaurable, y en a presque plus.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
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Message par keps.bzh »

Mon mien:
image.jpg
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Message par Toop »

Méa culpa, j'aurai appris quelque chose :idea:


Ton carter est bien estampillé 3XD Keps ?
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Message par Toop »

J'ai la réponse au moins en partie, mais j'attends la tienne :mrgreen: :wink:
Ça aurait le mérite de lever un mystère :idea:


info : Le carter droit est 3NC-E5121-00-00 (DTR japan) sur toute la production 3XD , le gauche initialement en 3NCxxxx passera en 3XD-E5111-00-00 et 3SH-E5150-00-00 avec l'apparition du démarreur.
Le minarelli c'est 3MB-15111-02-00 et 3BN-15121-02-00 (moto -> 3MB/4BL/4FU/5AE/4DL/4GM/4FL toute la production 125 yam depuis 92 quoi).

En fait je me demande une chose, puisque c'est "Belgarda" qui a conçu et assemblé le lightburner, qui a amené ensuite les carters minarelli et la course 50,7 -> n'auraient-ils pas injecté une ou plusieurs de ces évolutions que l'on retrouvera plus tard dans toute la production 125 dans les derniers lightburner ?
C'est une possibilité que je n'écarte pas !!!
Car pour information, les premiers lightburner sont à kick ... moteur 3BN ( DTR japan) .

Je maintiens que la course 50,7 ne passe pas dans les carters d'origine Japan 3NC, il a fallu que je gratte dans les carters pour ne pas que la bielle frotte :idea:
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Message par swen »

Le mien a un kick , je te ferai une photo du numéro moteur tout à l'heure .

Je sais qu'il en a peu mais le mien est pas parfait , néanmoins au moment du démontage je vous ferait profiter un maximum des pièces en bonne état .

Désoler mais un dtr ça n'as pas les deux roues en 18 pouces et la grosse galette devant , ce tdr est bien plus adaptée à la route et donc à l'usage que j'en ai fut il en scrambler . Mais on est pas encore la, on en rediscutera dans quelques mois :)
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Message par swen »

Comme promis
IMG_2803.JPG
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Message par Toop »

le numéro moteur ce n'est pas ça :wink:
Ce que tu montres c'est le numéro de moule du carter extérieur :idea: :mrgreen:
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