Conseils pour un 1er 2 temps en 125 cm3
Posté : mercredi 29 nov. 2017, 19:52
Bonjour à tous, permis A en poche depuis de nombreuses années, j'ai dans l'idée depuis longtemps de passer sur le 2 temps.
Plus jeune évidemment les 125 sportives me faisaient baver, mais faute de budget à l'époque je n'en ai point possédé
Aujourd'hui je souhaite passer le cap, je n'ai pas le besoin d'une 1200 cm3 certes puissante mais lourde, piège à points (points très maigres sur mon permis ...) et finalement peu exploitable. Je veux une Lotus à 2 roues, et quoi de mieux qu'une de ces 125 démoniaques qui me faisaient baver il y a 15 ou 20 ans ?
Mais je suis un peu perdu, évidemment et comme beaucoup mes préférées sont la magnifique Aprilia RS, la déjantée Cagiva Mito, et la méconnue Derbi GPR.
Cependant je ne suis pas mécanicien, n'ai pas le temps de le devenir et le contexte fiabilité / coût pèse un peu dans la balance. Je dis bien un peu car je suis prêt à assumer les coûts d'entretien qui seront nécessaires pour entretenir mon futur jouet, d'autant que comme tout jouet exclusif elle ne sortira que le week-end pour me balader, et encore loin de sortir tous les week-end par manque de temps. Donc une moto qui roulera assez peu il faut l'avouer.
L'entretien sera en grande partie réalisée par un professionnel, les garages motos ne manquent pas autour de chez moi il j'ai eu ouï dire que 2 indépendants proche de mon domicile savaient entretenir des 2 temps comme il se doit. Moi je me contenterai de piloter, vérifier et compléter les niveaux, et faire la pression des pneus. Basta C'est un point important à savoir, je ne compte pas me lancer dans une restauration loin de là.
Mais j'hésite, j'hésite beaucoup. L'Aprilia RS est excitante, j'entendais parfois parler d'entretien démesuré mais en même temps ces bécanes étaient souvent extrêmement maltraitées : temps de chauffe pas respectés, toujours à rouler comme des bourrins, huile de qualité douteuse et entretien quasi inexistant. Il est évidant que dans des conditions pareilles, n'importe quel moteur pointu se trouve vite à l'agonie. Pour ma part je suis respectueux de la mécanique, et à défaut d'être mécanicien je fais en sorte de soigner mes véhicules et d'en faire assurer l'entretien comme il se doit. Donc j'imagine que dans mes conditions d'utilisation, et pour quelqu'un qui roule peu, une Aprilia RS 125 (full évidemment) peut se montrer fiable et d'un coût d'entretien "gérable" ? Merci de m'éclairer
La Cagiva Mito est un tout petit peu plus attirante que la RS, car plus exclusive Là encore, mêmes remarques que ci-dessus, mais je pense (peut être à tort) qu'elle est quand même un petit peu moins fiable (même dans une bonne utilisation) et un petit peu plus exigeante qu'une RS, non ? Et quid des pièces détachées ? Peu être un peu plus difficiles à trouver que chez Aprilia ? Par contre les performances sont un petit cran au dessus, alors que la RS est déjà très performante ...
Dernière dans ma compétition, la Derbi. Elle me fait un peu moins craquer que les deux autres, mais apparemment la fiabilité est meilleure (vrai ?) et les coûts d'entretien moins élevés, cependant elle est un peu moins performante. Mais je répète, je la trouve un peu moins attirante que les Italiennes, mais je la laisse quand même en compétition car elle a des atouts.
Bref, j'ai besoin d'être aiguillé par des connaisseurs, merci de vos avis et remarques
Plus jeune évidemment les 125 sportives me faisaient baver, mais faute de budget à l'époque je n'en ai point possédé
Aujourd'hui je souhaite passer le cap, je n'ai pas le besoin d'une 1200 cm3 certes puissante mais lourde, piège à points (points très maigres sur mon permis ...) et finalement peu exploitable. Je veux une Lotus à 2 roues, et quoi de mieux qu'une de ces 125 démoniaques qui me faisaient baver il y a 15 ou 20 ans ?
Mais je suis un peu perdu, évidemment et comme beaucoup mes préférées sont la magnifique Aprilia RS, la déjantée Cagiva Mito, et la méconnue Derbi GPR.
Cependant je ne suis pas mécanicien, n'ai pas le temps de le devenir et le contexte fiabilité / coût pèse un peu dans la balance. Je dis bien un peu car je suis prêt à assumer les coûts d'entretien qui seront nécessaires pour entretenir mon futur jouet, d'autant que comme tout jouet exclusif elle ne sortira que le week-end pour me balader, et encore loin de sortir tous les week-end par manque de temps. Donc une moto qui roulera assez peu il faut l'avouer.
L'entretien sera en grande partie réalisée par un professionnel, les garages motos ne manquent pas autour de chez moi il j'ai eu ouï dire que 2 indépendants proche de mon domicile savaient entretenir des 2 temps comme il se doit. Moi je me contenterai de piloter, vérifier et compléter les niveaux, et faire la pression des pneus. Basta C'est un point important à savoir, je ne compte pas me lancer dans une restauration loin de là.
Mais j'hésite, j'hésite beaucoup. L'Aprilia RS est excitante, j'entendais parfois parler d'entretien démesuré mais en même temps ces bécanes étaient souvent extrêmement maltraitées : temps de chauffe pas respectés, toujours à rouler comme des bourrins, huile de qualité douteuse et entretien quasi inexistant. Il est évidant que dans des conditions pareilles, n'importe quel moteur pointu se trouve vite à l'agonie. Pour ma part je suis respectueux de la mécanique, et à défaut d'être mécanicien je fais en sorte de soigner mes véhicules et d'en faire assurer l'entretien comme il se doit. Donc j'imagine que dans mes conditions d'utilisation, et pour quelqu'un qui roule peu, une Aprilia RS 125 (full évidemment) peut se montrer fiable et d'un coût d'entretien "gérable" ? Merci de m'éclairer
La Cagiva Mito est un tout petit peu plus attirante que la RS, car plus exclusive Là encore, mêmes remarques que ci-dessus, mais je pense (peut être à tort) qu'elle est quand même un petit peu moins fiable (même dans une bonne utilisation) et un petit peu plus exigeante qu'une RS, non ? Et quid des pièces détachées ? Peu être un peu plus difficiles à trouver que chez Aprilia ? Par contre les performances sont un petit cran au dessus, alors que la RS est déjà très performante ...
Dernière dans ma compétition, la Derbi. Elle me fait un peu moins craquer que les deux autres, mais apparemment la fiabilité est meilleure (vrai ?) et les coûts d'entretien moins élevés, cependant elle est un peu moins performante. Mais je répète, je la trouve un peu moins attirante que les Italiennes, mais je la laisse quand même en compétition car elle a des atouts.
Bref, j'ai besoin d'être aiguillé par des connaisseurs, merci de vos avis et remarques