Compatibilité allumage HPI et Ignitech

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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V4twostroke
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Compatibilité allumage HPI et Ignitech

Message par V4twostroke »

Slt à tous,

Pas trouvé dans la Faq....
Qui a déjà monté et fait fonctionner un volant externe et stator HPI avec un boitier
CDI Ignitech ?
En l'occurrence la c'est pour un 350 LC.
Merci de vos réponses :wink:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Vu que ça se bouscule pas trop j'en conclu que la réponse est non :mddr:

Pour récapituler un peu, nous avons discutés avec Didier d'une solution fiable et performante permettant de coupler l'ignitech à un petit volant externe et stator 12V.
La question n'est donc pas de monter autre chose, le but est d'utiliser un ignitech en 12V.
J'ai déjà pas mal potassé ce sujet sur le proto 421 à l'époque mais j'ai craqué, voici donc ce que j'ai trouvé sur le marché dont je lui ai parlé (Pas de bricolage de cône ou d'usinage de platine) :

-Kit Powerdynamo (dispo constructeur ou mad biker) : http://www.mb-designs.co.uk/page12.php? ... ategory=18#
Plug & play mais je n'ai pas osé car les aimants se terminent en forme de pente et je vois pas comment l'ignitech va recevoir un signal correcte, même mad biker a pas osé le mettre sur sa 421 TZ bien que les clients ne s'en plaignent pas.
De plus le volant est presque aussi gros que celui d'origine et le bobinage HT énorme alors qu'il ne servira pas...

-Kit HPI : http://www.hpi.be/item.php?item=210K115
Pas cher du tout et possibilité de commander chaque pièce au détail, c'est le plus intéressant pour adaptation. Seul inconvénient, le rotor n'a qu'un aimant et il n'y a qu'un seul pick-up
Il faut soit 2 aimants soit 2 pick up pour l'ignitech donc ca va pas (en tous cas dans cette config). C'est cette solution qui malgré tout parait la plus économique si modif adaptation possible

-Kit Devmoto : http://devmoto.over-blog.com/2014/08/ki ... nshee.html
Un peu plus onéreux (400 euros sans le boitier) mais a l'avantage d'être conçu pour et déjà tout prêt. C'est la solution la plus "rapide"

-Alternative gros volant : Mon montage, c'est à dire volant stock + stator stock (ou banshee modifié en DC + suppression bobinage HT) et ignitech.
Jusqu'à maintenant cette solution fonctionne sans problème et aucun signe de surchauffe du bobinage HT qui ne sert pas puisque shunté.
Cependant, ce n'est pas l'application qu'on recherche vu le poids du volant, j'ai d"ailleurs hate d'essayer un petit volant pour comparer !


Cela nous renvoi à la question de didier, peut on coupler ce fameux kit HPI rotor/stator 12V sur l'ignitech ?
Personellement j'aimerais comprendre comment marche le boitier HPI avec un seul aimant dans le rotor
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crigar
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Message par crigar »

Vous n'avez pas pensé à vous tourner vers Emmanuel Guyonnet en Bretagne ? En tapant sur un moteur de recherche son nom et allumage électronique, on peut voir que c'est loin d'être un guignol.
Il semblerait que Guy Coulon possède un de ses joujous sur sa 6 pattes.
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bracame
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Message par bracame »

Le gars qui dit ça???
En matiere d allumage electronique pour moteur à carburateur si vous vous posez des questions métaphysiques , il n y a que 2 criteres à prendre en compte : la précision du point et la puissance de l etincelle ,,,,,
les courbes ne servent à rien ! ( sauf pour le demarrage à froid )
la plupart de mes clients ont des bancs de puissance ,,,, tech3 Guy Coulon , Brancquart competition ,Eric le Saux etc ,,,, et pas de courbes sur mes allumages integraux bien sur ,,,
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par tex »

coconut , tu dis :

"le rotor n'a qu'un aimant et il n'y a qu'un seul pick-up
Il faut soit 2 aimants soit 2 pick up pour l'ignitech donc ca va pas "

qu'est ce que tu appelles aimants ?
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Message par COCONUT »

bracame a écrit :Le gars qui dit ça???
En matiere d allumage electronique pour moteur à carburateur si vous vous posez des questions métaphysiques , il n y a que 2 criteres à prendre en compte : la précision du point et la puissance de l etincelle ,,,,,
les courbes ne servent à rien ! ( sauf pour le demarrage à froid )
la plupart de mes clients ont des bancs de puissance ,,,, tech3 Guy Coulon , Brancquart competition ,Eric le Saux etc ,,,, et pas de courbes sur mes allumages integraux bien sur ,,,
:shock: :shock: et la précision du point il la gère en bougeant le pick up à la main en roulant ?
Si il faut il a raison mais va falloir m'expliquer...



Tex : Par aimant j'entend par là le petit morceau de métal qui permet la detection par la pick up donc c'est pas vraiment un aimant mais j'ai l'habitude de le nommer ainsi :wink:
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Message par tex »

je dirais meme plus ,c'est pas du tout un aimant .... :wink:
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Message par COCONUT »

Sans aucun doute

Je viens d'aller sur le blog de Mr Guyonnet, c'est un truc de ouf, il faut absolument que j'en apprenne plus sur sa vision du truc
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Message par Toop »

donne le lien :idea:
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Message par COCONUT »

Je viens d'echanger 2 mails avec lui

Le bonhomme a vraiment pas l'air d'etre un manche !
Mais je pige toujours pas comment un point fixe peut etre aussi performant sans courbe sur mesure

Cherche Emmanuel Guyonet sur google y a un blog9
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Message par dinogt »

je ne trouve pas, seulement un kiné ou un gars qui mets des photos d'un 500XT et d'autres tromblons dont un Kreidler qui est un Mondial :?
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Message par tomix »

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Message par dinogt »

ça fait penser à une these... qui ne peut etre comprise que par des initiés... mon cerveau n'est pas formaté pour ça (un peu comme si certaines connections ont du mal à connecter), je vais m'en tenir à allumer la bougie avec une allumette.
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Message par V4twostroke »

J'en ai parlé avec Francis et je laisse tomber l'idée de ce mixage. :wink:
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Message par crigar »

L'info que j'avais donné, c'était simplement pour... info !
Libre à chacun de creuser ou pas.
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Message par COCONUT »

En fait ca semble interessant et visiblement il a des clients mais je n'ai toujourd pas compris comment ca peut fonctionner et mieux qu'un allumage programmable
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Message par dinogt »

Je vais essayer de faire plancher mon fils sur les calculs au cas où il y ait un loup.
Dans l'explication, j'ai cru comprendre que plus le regime est elevé plus rapide est la combustion, juste ce qu'il faut pour un 4T .. et oui, ça parle de 4T... donc ça tien la route
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Message par COCONUT »

Pour lui c'est a fait applicable au 2 temps, c'est là que jai un gros doute. Mais il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris dans l'accoustique moteur
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Message par dinogt »

:mrgreen: à part que ça casse vite, as tu au moins compris quelque chose dans l'acoustique moteur ? :la
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