TZR 4FL: témoin huile + contrôle niveau réservoir d'huile

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

TZR 4FL: témoin huile + contrôle niveau réservoir d'huile

Message par riton »

Salut,

Je me pose trois questions concernant le niveau d'huile (graissage séparé, pas boite) sur un 125 TZR 4FL.
(désolé pour ces questions qui pourront sans doute paraître "bête", mais je débarque dans le monde du 2-temps à graissage séparé...... :oops: )

La première : le voyant du tableau de bord
Le mien ne s'allume qu'au moment où j'appuie sur le démarreur.
Quand je met le contact, il est éteint (au point mort). Il s'allume fraction de seconde quand je lance le démarreur, puis s'éteint dès que le moteur tourne.
Comme sur cette vidéo : témoin huile au démarrage TZR 4FL
Là où j'ai un doute sur le bon fonctionnement, c'est que j'avais cru comprendre qu'il est censé s'allumer dès que l'on met le contact. Et pas seulement au moment où on lance le démarreur.
Bref, si quelqu'un peut me confirmer que le fonctionnement est OK sur la mienne. :)

La seconde : le contrôle visuel du niveau d'huile dans le réservoir
N'ayant qu'une confiance très relative dans le voyant d'alerte, j'ai voulu (comme conseillé) vérifier le niveau d'huile par moi même.
Sauf que quand je regarde le réservoir, je n'arrive pas à "lire" le niveau dans le réservoir. Il semble quasi opaque (ou alors le niveau est au maxi, ce qui fait que je ne vois pas la limite).
Le niveau se "lit-il" aisément normalement ? Sur la mienne, pas aussi évident que sur cette photo de TDR par exemple. :?

Image

La troisième : le remplissage du réservoir
Sur le 4FL, il se fait à l'aveugle, en soulevant l'arrière de l'assise.
Du coup, comment vous assurez vous d'avoir rempli suffisamment ?
Vous remplissez doucement jusqu'à affleurer le haut de l'orifice de remplissage ??? :?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu aurais demandé dans quel sens on dévisse une vis de selle, la oui j'aurai mis ça dans les questions bêtes et je t'aurai dit d'essayer par toi même :wink:

pour le niveau d'huile du GS, je suis adepte du "mieux vaut trop que pas assez", donc quand je ne vois pas je vais jusqu’à déborder et j'essuie :oops:

si tu veux savoir ton niveau réel du moment tu peux simplement utiliser un "truc" qui fera office de jauge (tournevis, bout de fil électrique ...)

oui ca devient opaque avec le temps, c'est surtout flagrant avec les huiles de merde dont les colorants migrent dans les plastiques (valable aussi avec le liquide de refroidissement de merde pour bagnole qu'on achète en supermarché

après tu peux aussi te faire un système te visualisant le niveau réel en mettant un tuyau en parallèle (comme sur les cuves à fioul par exemple)

pour les témoins, ceux qui ont ce genre de machine sont demandés au parloir :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Sur la photo je vois bien le niveau dans le bocal et sans lunettes :mrgreen:
Sinon sur la vidéo tu fais des testes de compte tours ? :shock:
Pour le voyant Ducon je sais tout ne va pas tarder de la ramener pour t'aiguiller :mddr:
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Merci pour vos retours.

Pas con, je vais me faire une jauge... :D
V4twostroke a écrit :Sur la photo je vois bien le niveau dans le bocal et sans lunettes :mrgreen:
Sinon sur la vidéo tu fais des testes de compte tours ? :shock:
Pour le voyant Ducon je sais tout ne va pas tarder de la ramener pour t'aiguiller :mddr:
:lol: :lol: :lol:

C'est une photo de TDR, sur laquelle on lit aisément le niveau justement. D'où l'utilisation de «par exemple». :mrgreen:

Et la vidéo n'est pas de moi. C'est un exemple from youtube, sur laquelle le voyant s'allume comme sur la mienne, seulement quand le démarreur tourne.
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Bon, du coup, j'ai regardé un peu plus précisément cette aprem pour ce qui est du contrôle du niveau du réservoir d'huile.

J'ai déposé la selle et effectivement, si je ne pouvais pas lire le niveau, c'est parce que :
- j'étais déjà quasi au maxi.
- le réservoir est trop opaque pour lire clairement le niveau. Même en secouant la moto on devine mal l'huile

Au final, vu que c'est une moto que je n'utiliserai que peu, je pense que le plus simple sera que je dépose la selle avant chaque utilisation et que je complète le niveau au maxi avant chaque sortie. Ça me prendra 3mn et au moins je serai serein... :)

(au passage, pas terrible la fixation de la selle "pilote". Etre obligé de plier la selle pour accéder à l'écrou, bof bof... Avec le temps, ça fait un pli... Z'ont pas été très malin pour le coup chez Yam... :roll: )
Répondre