DTR 200 avec modifications moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Dernier message de la page précédente :

WP_20180412_003.jpg
Autre question:
Est-ce normal que le bas de chemise paraît gêner l' admission en sortie de la bac ?
WP_20180412_005.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui , d'origine c'est comme ca sur la plupart des 2T
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui Stéphane, j'ai assez fait de bêtises, ça restera d'origine.
J'ai reçu les roulements de Dinogt (merci pour le matos et la rapidité d'envoi) j'ai tous les joints de rechange, la pâte d'étanchéité pour les carters, de la visserie en bon état.
J'attends maintenant la culasse depuis un peu plus d'une semaine.
Je vais faire contrôler le vilo au même atelier.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu touches à ça... tu vas ramer après!
Je connais très bien quelqu'un qui a joué et il y a passé des heures et des heures pour faire fonctionner correctement le moteur et ce n'est pas répétable donc sa base de réglage n'est pas à utiliser pour un autre moteur modifié de la même manière.
Te dire pourquoi, je ne peux pas car je ne sais pas.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

+1 avec lolo, ca m'est arrivé avec un 50, réglages chelous après que le mec ait retouché le bas moteur " a sa sauce". Pas pour autant qu'il marchait moins, mais c'était le bordel
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

j'ai bien compris qu'il ne faut pas diminuer le bas du cylindre (car il permet entre autres un meilleur guidage du piston). Merci pour vos témoignages fullgazlolo et keps.bzh .
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

La culasse est de retour, usinée en 68 mm de diamètre sur 0,50 mm de profondeur.
WP_20180417_002.jpg
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Le moteur pour a été remonté et a démarré.avec une pipe d'admission Yam neuve d'origine et carburateur d'origine TM28 mais c'est à régler car j'ai un gp180 dessus qui est sûrement trop gros par rapport au 150 d'origine : Je voulais plus riche car l'arrivée de la boite à air a été découpée sous la selle et je ne veux pas que le moteur chauffe plus que moitié thermomètre en utilisation normale.
J'ai également à redémonter l' embrayage et revoir la commande, j'ai dû déconner avec la position de la bille (je crois et j"en suis sûr que j'ai mis la bille dès le départ puis tout le reste normalement donc au final j'ai mis 1 bille en trop)
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai résolu les problèmes que je me suis moi-même créés...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit : ... et je ne veux pas que le moteur chauffe plus que moitié thermomètre en utilisation normale.
pourquoi ? :heu:
absolument rien ne te dis que c'est ainsi que tu auras obtenu la bonne T° de fonctionnement, et encore moins la bonne carb
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour,
Je ne comprends pas le coup de la bille en premier.
Tu ne nous a pas dis comment avait été contrôlé ton vilebrequin ? Ni rien d'ailleurs de ce qui aura été fait ou changé sur la bas moteur ? Un kit bielle neuf ? Spy ? faux rond du vilo ? .... ... Bref, tous les points que nous avions évoqués et les conseils dont tu avais bénéficié :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Stéphane, oui c'est très approximatif de "régler" mes doutes quant au risque de carburation trop pauvre et de surchauffe moteur lié mais étant donnés les nombreuses modifications qu'a subit le moteur, je tenais a m'assurer des bienfaits d'une carbutation volontairement riche.
Pour l'erreur de positionnement de la bille, poirse tu sais certainement qu'elle se place entre les deux tiges de débrayage mais mon remontage fut hachuré et le fait que j'avais 2 billes sur le plan de travail (+une amnésie passagère), tout ça m'a fait déconner en en mettant une dès le départ contre la biellette de débrayage.
Maintenant, elle s'est mise sous la biellette et cela l'a fait remonter de quelques millimètres (en débrayant, la commande d'embrayage frotte la cuve du carburateur!).
Poirse, le vilebrequin est ok (- de 0,20 de faux-rond, 0,60 de jeu axial tête de bielle) il a été contrôlé à l'atelier de rectification (j'étais confiant car il avait été refait récemment et n'avait fait que 1500km depuis).
Toutes les pièces changées pour le remontage sont : les 2 roulements KOYO6305/R1SH2 (Dinogt), tous les joints moteur origines (sauf jdc WR200 car 68mm de diamètre),la clavette demi-lune neuve côté allumage, la pipe d'admission origine neuve, le carburateur Mikuni TM28 (gp180), le manchon caoutchouc du carburateur à la boîte à air, la bougie NGK B9ES, le liquide de refroidissement (précision: je n'ai pas mis le thermostat volontairement), l' huile de boîte GL-4 75w80.
J'ai bien nettoyé le filtre à air qui est n'a fait que 1500km principalement sur routes secondaires. Idem pour le filtre à carburant.
Je crois avoir tout dis...(en attendant la suite)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit :Poirse, le vilebrequin est ok (- de 0,20 de faux-rond, 0,60 de jeu axial tête de bielle)
ca serait pas plutot - de 0.02 mm de faux rond ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui bien sûr 0,02 mm. (Je ne me suis pas relu). J'avais un rotor WR200 qui fait 200gr de moins que celui d'origine (cela a dû aider pour amoindrir les dégâts).
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Si le vilebrequin est Ok, c'est déjà une très bonne nouvelle. La bille, tu peux la ressortir en utilisant un aimant pour "aller dans le puis" . Un conseil; pour la carburation, remets toi au plus proche de la configuration d'origine : boite à air, filtre à air et gicleurs.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Chuffart a écrit :J'avais un rotor WR200 qui fait 200gr de moins que celui d'origine .
Remet celui du DTR, tu auras besoin de l'inertie pour relancer sur route et chemins roulants
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

J'ai remonté le rotor 3ET. Mais les montées en régime se feront moins rapides. Tant pis, la performance n'est plus mon souhait sur ce moteur. Comme pour la remise du carburateur TM28 d'origine (pourtant critiqué par tous ou presque)par rapport au TM35 (d'YZ125), c'est 6l/100km de consommation moyenne contre plus de 8l/100 avec celui de cross !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah ben si tu veux des watts il faut bien s'attendre à consommer davantage : c'est le carburant qui donne la puissance :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui et le moteur 3ET est limité car pour monter un gros carburateur, le ressort du mono-amortisseur empêche de raccorder à la boîte à air. Et ce n'est pas tout, le carter droit manque de matière pour monter une BAC performante. On remarque aussi que l'admission dans le carter-pompe n'est pas du tout centrée (près de 60/40 %au profit du côté droit).
Non, le 3ET n'est pas une bonne base pour la performance (les watts).
S'il était conçu comme les moteurs 125 sportifs, les 40 ch seraient atteints assurément...
Répondre