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ben pour moi , j'aurai juste laissé d'origine et ça marcherai mieux qu'avec les diagrammes à + de 200 et le squitch 2.8DTR 200 avec modifications moteur
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- stephane
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c'est ainsi qu'il faut faireChuffart a écrit :La difficulté est la mesure du diamètre haut du tronc de cône intérieur. Car la zone entre les 2 "cuvettes" est progressive sur environ 2 mm en vue plan alors j'ai pris au milieu de cette zone d'entre deux pentes pour mesurer ce diamètre.
par contre c'est tellement flou que j'ai supposé que c'est 38 mm le diamètre du bol
donc ca qui ne va pas :
piston en 68 mais culasse en 66,6 -> risque de déto dans cette zone (heureusement très peu de surface) mais surtout risque de voir le piston faire la bise à la culasse du coup pas évident que le moteur puisse tourner une fois la cale enlevée !
zone de squish de 67% -> inutile / bride la puissance dans les tours sans empêcher d'en prendre / risque de déto
va falloir trouver un tourneur ... et il sera sans doute plus simple de trouver une culasse d'origine car celle ci ayant déjà été (mal) retouchée, reste t'il assez de matière pour bien faire les choses ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Ok pour le tourneur pour mettre en 68mm au lieu des 66,6mn sur seulement 0.25 mm de haut. Faudra descendre plus que 0,25mm. (?) je dois prendre aussi en compte la position de la calotte du piston au PMH et m'assurer qu'il n'y a pas de dépassement par rapport au cylindre. Je mesurerai ce qui reste de hauteur"libre" au cylindre si c'est insuffisant, ce sera une autre culasse (si c'est pour changer je prendrai une de WR qui semble bien mieux à l'unanimité).
De toute façon qu'elle que soit la culasse, l'étape tourneur pour la passer en 68mm est obligatoire.
Encore merci pour les conseils de pros.
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- Rôdé
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Je suis embêté pour mesurer les diagrammes car maintenant que j'ai enlevé la cale à l'embase, la calotte du piston sort du cylindre au PMH. Je compte ressortir le cylindre pour mettre un 2eme joint d'embase, si c'est bon, je laisserai avec 2 joints d'embase.
Pour l'instant, j'attends la pochette Athéna de joints haut moteur ( WR200), et je prendrai des photos.
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- stephane
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c'est pour ca que dès le début je t'ai parlé de mesurer le dépassement du piston
une fois mesuré ton dépassement on te dira si c'est viable malgré tout (une photo en prime )
fais tout de même une mesure des diagrammes tel quel : il faut une base de départ pour savoir ou tu en es.
ensuite tu recommenceras ces mêmes mesures avec un joint d'embase en plus
une fois mesuré ton dépassement on te dira si c'est viable malgré tout (une photo en prime )
fais tout de même une mesure des diagrammes tel quel : il faut une base de départ pour savoir ou tu en es.
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- stephane
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pourquoi tu donnes 62 x 2 ?Chuffart a écrit :Dépassement du piston = 1mm (0,95mm)
Diagramme transferts = 62 degrés (x2=124 degrés)
" échappement = 101 degrés (x2=202 degrés)
L' épaisseur du joint d'embase est de 0,5mm (joint serré)
normalement tu te mets à la fermeture de ta lumière en faisant tourner en arrière le vilo
tu mets le disque à 0°
tu fais tourner le disque jusqu'a ce que le piston revienne fermer la lumière en ayant tourné dans le sens normal
tu lis la valeur
c'est pas comme ca que tu as fait ?
en ce qui concerne le dépassement du piston : ne pas dépasser la moitié de la distance sommet de la jupe du piston / gorge du segment -> si cette règle est respectée, c'est sauvable par usinage de la culasse
en ce qui concerne tes diagrammes : s'ils sont bien mesurés il y a deja beaucoup de diagramme pour un DTR puisque le 200 est donné d'origine pour 118° en transfert et 198° d'Ech (174° valve fermée)
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- Rôdé
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Mesures avec 2 joints d'embase:
Dépassement du piston = 0,5mm
Diag. Transferts = 64degrés(x2=128degrés)
" Échappement =104degrés(x2=208degrés)
Et dire qu'à la mesure du diagramme d'échappement j'obtiens le même résultat qu'avec le soi-disant calcul quand j'avais la cale d'1 mm à l'embase. C'est que mon calcul était faux car je prenais le développé du cylindre métré et considérais le PMB en bas de la lumière d'échappement(c'est là l'erreur) puis je faisais la proportionnalité entre la course 57mm représentant 180 degrés de rotation et la hauteur des lumières, j'obtenais ainsi la valeur angulaire des diagrammes.
Dépassement du piston = 0,5mm
Diag. Transferts = 64degrés(x2=128degrés)
" Échappement =104degrés(x2=208degrés)
Et dire qu'à la mesure du diagramme d'échappement j'obtiens le même résultat qu'avec le soi-disant calcul quand j'avais la cale d'1 mm à l'embase. C'est que mon calcul était faux car je prenais le développé du cylindre métré et considérais le PMB en bas de la lumière d'échappement(c'est là l'erreur) puis je faisais la proportionnalité entre la course 57mm représentant 180 degrés de rotation et la hauteur des lumières, j'obtenais ainsi la valeur angulaire des diagrammes.
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la mesure s'effectue avec une cale d’épaisseur de 2 fois la jeu cylindre / piston
ainsi, quand le piston est bloqué par la cale en général celle ci fait un angle de 45° (suivant le chanfreinage des lumière et le bombé du piston)
ainsi, quand le piston est bloqué par la cale en général celle ci fait un angle de 45° (suivant le chanfreinage des lumière et le bombé du piston)
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à l'oeil avec l'habitude ca le fait
la ou c'est pénible, c'est en général sur le transfert arrière vu qu'il est très incliné
la ou c'est pénible, c'est en général sur le transfert arrière vu qu'il est très incliné
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Bon, j'ai repris de nouveau les mesures avec un nouveau jeu de cale, calibre à coulisse et moteur sorti.
Dépassement du piston = 0,4 mm
Diag. Transferts = 130 degrés
Diag. Échappement = 206 degrés.
(le jdc fait 0,8mm d'épaisseur)
J'ai demandé à l'atelier de rectifier la culasse pour un alésage 68 mm sur une profondeur de 0,5 mm. Ça va faire une piste étroite, plate, circulaire sur toute la circonférence.
Je n'ai pas la culasse mais je pense trouver une valeur de squish d' environ 0,9 mm...
Dépassement du piston = 0,4 mm
Diag. Transferts = 130 degrés
Diag. Échappement = 206 degrés.
(le jdc fait 0,8mm d'épaisseur)
J'ai demandé à l'atelier de rectifier la culasse pour un alésage 68 mm sur une profondeur de 0,5 mm. Ça va faire une piste étroite, plate, circulaire sur toute la circonférence.
Je n'ai pas la culasse mais je pense trouver une valeur de squish d' environ 0,9 mm...
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- Rôdé
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fullgazolo, 206 degrés c'est énorme. Par rapport à l' origine 198 degrés (+8 degrés).
Je verrai bien à l'usage mais c'est pas pour tout de suite...
J'ai le bas moteur à ouvrir pour changer les roulements de carters.
Quand je tire sur le volant magnétique, j'ai un jeu de peut être 1 mm ou pas loin, avec un "klong" en sonore.
Il faut que je sorte le carter d'embrayage et m'assurer que c'est pas l'écrou au primaire qui serait desserré ?
Y a t'il eu des cas où on puisse tirer sur la queue de vilebrequin côté allumage ? Et qu'est-ce qui était en cause ? Je verrai bien au démontage...
Je verrai bien à l'usage mais c'est pas pour tout de suite...
J'ai le bas moteur à ouvrir pour changer les roulements de carters.
Quand je tire sur le volant magnétique, j'ai un jeu de peut être 1 mm ou pas loin, avec un "klong" en sonore.
Il faut que je sorte le carter d'embrayage et m'assurer que c'est pas l'écrou au primaire qui serait desserré ?
Y a t'il eu des cas où on puisse tirer sur la queue de vilebrequin côté allumage ? Et qu'est-ce qui était en cause ? Je verrai bien au démontage...