DTR 200 avec modifications moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Chuffart
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DTR 200 avec modifications moteur

Message par Chuffart »

Je présente la Dtr 200 n•021335, c'est à dire la 1234ème produite. Avec première immatriculation au 05/07/1990. Je l'ai acheté y'a près de 10 ans à mon frère aîné. C'est une 3ème main. Elle est de couleur d'origine, seuls les stickers ont été changé. D'origine, ils sont jaunes. J'ai préféré les faire faire en blanc. La housse de selle a été changé mais malheureusement, YAMAHA n'est plus inscrit dessus. Les 4 clignotants proviennent d'une Suzuki DR650SE.
C'est tout au niveau de la partie cycle.
Concernant le moteur, il a entièrement été démonté à 17000 km. Tous les roulements ont été remplacé par de l'identique neuf. Tous les disques d'embrayage ont été remplacé par du neuf ainsi que les ressorts de pression par des ressorts davantage tarés. Le vilebrequin a reçu un kit bielle forgée HotRods. Le cylindre est rehaussé par une cale d'embase en alu (+1,5mm en tout), il est réalésé en diamètre 68mm, surfacé d'un millimètre au plan de joint supérieur et accueille un piston forgé Wiseco. Les valves ont été poli. La culasse, surfacée de 0,5mm.
Une pochette complète de joints a été utilisé et tous les joints spi ont été changé .Enfin pour l'échappement, c'est un FMF avec un silencieux alu SEMC.
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Fichiers joints
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50cc
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Message par 50cc »

T'as quoi en diagramme avec le cylindre réhaussé de 1.5 en bas et baissé de 1mm en haut ?
Le but est d'avoir un truc plus pointu ? bizarre sur un TT :|
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bracame
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Message par bracame »

Elle doit voir un sacré vécu pour être déjà arrivé en côte 68... :roll:
J'espère que c'est pas fait exprès pensant gagner des CV en gagnant des cc...ça serait ridicule...car ce cylindre il a déjà tendance à mériter un alésage à chaque piston...et c'est pas les 2mm de diam qui vont apporter des CV par paquet...
Le wisseco forgé...très bof en plus...

Y'a bien plus a gagner sur le squich/volume/allumage

Et avec les modifs décrites elle doit marcher moins bien que d'origine...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

En tout cas elle est en bon état et belle, moi j'aime bien les DT. Après au niveau modification moteur faut voir elle marche peut être pas si mal que ça mais assez haut. Il y a peut être aussi un allumage décalé à mon avis.
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dinogt
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Message par dinogt »

ça me pete les couilles de toujours lire "bielle renforcée", ça n'existe pas, du moins, certainement pas avec une hot rod adaptable.
d'ac avec Bracame, prepa bling bling, dommage pour le cylindre mais peut etre mieux avec le pot.
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Chuffart
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Message par Chuffart »

GEDC0059.JPG
2015-12-27 12.05.19.jpg
2015-12-27 12.22.57(1).jpg
J'ai eu envie de faire un supermotard avec la Dtr200. J'ai remplacé l' avant par celui d'une 600 XT (ancien modèle 1987? avec disque 267mm), les roues sont passées en 17 pouces SEURAT3 (3,5" av., 4,25 arr.) j'ai conservé le moyeu arrière Dtr et celui d'XT à l'avant. Chaussée d'un 120/60 et d'un 150/60.
Pour la ville et les petites routes, elle me donnait du plaisir. Mais pour les grands axes, évidemment ça n'allait pas.
Il faut forcément plusieurs motos si on veut jouer sur tous les terrains...
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Message par Terminaterre »

Belle meule 8)
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Message par Chuffart »

Le moteur TT d'origine a été modifié par ce que la configuration SM le demandait.
Pour Monsieur Dinogt, est ce que j'ai écris "bielle renforcée" ? Non, je ne veux pas te "casser les c....." selon ton expression, j'ai dis bielle forgée, c'est une bielle US et les ricains ne font pas de la mauvaise qualité comparé à tout ce qu'on trouve sur le net dans le monde entier. Après, "adaptable", sur l'emballage, c'est écrit 200 Blaster. Question: Le bielle d'un Blaster n' est elle pas la même que celle d'un Dtr200 ?
J'avais recherché la réponse chez Yam.
Bref, à la suite de l'achat de la Tdr240, j'ai eu envie de remettre la Dtr200 en configuration d'origine pour la partie cycle car c'est la Tdr qui maintenant a le rôle SM de toute la flotte.
(Rebelote pour l'avant, l' arrière, seuls les pneus ont des tailles différentes puisque la Tdr est en 110/80 et 150/70).
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Message par Chuffart »

Merci Terminaterre, je ne suis pas seul à avoir des goûts esthétiques comme ceux là.
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stephane
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Message par stephane »

dinogt a écrit :d'ac avec Bracame, prepa bling bling, dommage pour le cylindre mais peut etre mieux avec le pot.
Bling bling non : c'est juste que tout le monde n'a pas le même niveau de maîtrise d'un sujet
que des croyances datant de l'époque ou on bidouillait nos première mob restent tenaces
ou que parfois on fait (à tort) avec ce qu'on à

de nos jours on a internet sous la main, encore faut il y piocher les bonnes infos car en effet des préparateurs "bling bling", il y en a à la pelle qui donnent des conseils pourris et non fondés techniquement (mon beauf à fait ca sur son 51 MBK alors pourquoi ca marcherait pas sur ma 125 :mddr: )
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Message par Chuffart »

Tu parles d'époque Stéphane, non l'époque actuelle n'est plus celle du 2temps. Est-ce que ça veut dire que des ouvrages comme "Gonflage des cyclomoteurs" de Didier THOMAS sont à mettre à la poubelle ? (Sûr qu'on s'est tous inspirés de gens comme lui à l'époque des 51 et 103).
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August
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Message par August »

a la poubelle non , mais le bouquin de Didier Thomas est surtout a garder dans un certain contexte de l'époque (oldshool) et des connaissance des moteur de cyclo . les chose on grandement évoluer depuis . utiliser les meme "recette" pour des moteur de 125cc c'est "brider" soit meme ça machine et ce refuser 20 ans d'évolution . un peut comme si Usain Bolt ce mettait a courir le 100 M a quatre patte :mddr:
Modifié en dernier par August le samedi 24 mars 2018, 13:35, modifié 2 fois.
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stephane
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Message par stephane »

que notre époque soit celle du 2T ou pas, quand on regarde le 2T à l'aulne de la science en effet les bouquins comme celui que tu donnes en exemple sont tout juste bons à caler une table bancale
même si en effet à l'époque ca consistait en une bonne vulgarisation de masse tout à fait accessible à des personnes ne cherchant pas à comprendre mais juste appliquer une "recette".
avec le recul je me suis rendu compte qu'il y a quand même des approximations (limite des grosses conneries) dans ce bouquin, même au regard des connaissances de l'époque.

petit aparté : a t-on encore raison de dire que nous sommes à l'époque du 4T vu que l'électrique n'est déjà plus l'avenir mais une réalité actuelle et que nous nous devons de développer ? (vous avez 4 heures, laissez les copies sur le bureau en quittant la salle :mrgreen: )
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Message par Toop »

l'électrique est une escroquerie une impasse m'Sieur :mrgreen:
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Message par stephane »

oui zé non

a mon sens oui car il y a une impasse avec les technologies actuelles (et encore, d'après le dernier compte rendu de colloque que j'ai eu entre les mains une petite révolution des batteries arrive) sans compter le nucléairee avec ce que cela implique
non parce qu'on va devoir y passer très vite, d'une manière ou d'une autre
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Message par stephane »

escroquerie... jokeeeeeer :mddr:
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Message par dinogt »

dinogt a écrit :ça me pete les couilles de toujours lire "bielle renforcée", ça n'existe pas,
:oops: euh, oui, pardon, là, je deconne, il n'y avait en effet pas ecrit renforcé... du coup, j’apprécie quand c'est pas ecrit bielle renforcée.
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Message par Chuffart »

Je suis un profane, c'est certain. Le côté "bling-bling" si c'est comme ça que c'est perçu par certains, et bien tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde et de toute façon ce n'était pas l'intention.
Je tiens à conserver en état quelques motos 2temps des années 80, car c'est grâce à elles que j'ai aimé la moto quand j'étais adolescent.
Stéphane voit la technologie du nouveau millénaire bien meilleure, il a raison.
Moi, j'ai fais ce qu'il me semblait logique en augmentant la cylindrée pour disposer de plus de couple et de puissance.C'est juste quand on dit que je n'ai fais que du changement de pièces et de l'assemblage mais j'ai essayé de trouver des pièces qui ne soient pas "made in china" par crainte au niveau solidité. Je n'ai rien inventé, (du moins je ne pense pas) et je ne comptais pas remplacer l' alimentation par carburateur, par un système d'injection électronique sur la Dtr parce que la "nouvelle" technologie l'exige.
Arriver à 200ch/l de rendement sur un moteur 2temps, c'est possible sur des machines de cette époque même par un novice.
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Message par Chuffart »

Prenez une Tzr 125 RH, de la même époque (1987-88), son moteur a une puissance de 25 cv, soit un rendement de 200cv/l . A considéré la technologie employée sur ce moteur, je la trouve équivalente: Ypvs, admission par carter-pompe, bombonne Yeis sur la pipe d'admission,...pour parler des éléments que l'on ne pourrait installer si le moteur n'en était pas pourvu (je parle toujours pour un novice comme moi).
Maintenant, qu'est-ce qui change ?
Le rapport alésage/course, le taux de compression, le fameux "squish", les diagrammes transferts et échappement, la boîte à clapets, le carburateur, ses éléments internes et ses réglages, un pot d'échappement adapté aux caractéristiques moteur voulues et côté allumage, une courbe d'avance avec des valeurs correspondantes aux spécificités du moteur.
Quand on s'est occupé du mieux qu'on peut de tout ça, si le moteur fonctionne moins bien que d'origine, c'est qu'on a merdé sur une ou plusieurs étapes.
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tibus
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Message par tibus »

Sympa le look
concernant les avis "tranchés" , Je te propose quand cela t'est possible de la passer au banc. En dehors des valeurs max (long debat sur les bancs) cela permettra de voir le remplissage de la courbe et a quel regime :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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