DTR 200 avec modifications moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Dernier message de la page précédente :

fullgazolo, 206 degrés c'est énorme. Par rapport à l' origine 198 degrés (+8 degrés).
Je verrai bien à l'usage mais c'est pas pour tout de suite...
J'ai le bas moteur à ouvrir pour changer les roulements de carters.
Quand je tire sur le volant magnétique, j'ai un jeu de peut être 1 mm ou pas loin, avec un "klong" en sonore.
Il faut que je sorte le carter d'embrayage et m'assurer que c'est pas l'écrou au primaire qui serait desserré ?
Y a t'il eu des cas où on puisse tirer sur la queue de vilebrequin côté allumage ? Et qu'est-ce qui était en cause ? Je verrai bien au démontage...
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour,
Dans tous les cas, c'est pas bon: soie de vilo HS ou logement roulements dans les carters hors tolérances maxi... Ce qui veut dire carters HS ou vilo HS et que toutes tes mesures diagramme ne sont peut-être pas fiables...
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Mes mesures ne sont pas fiables mais avec quelques pourcentages d'erreur. Ça reste quand même au dessus de 200 degrés à l'échappement.
Après pour les carters, je crois que les roulements en C4 ont pu tourner dans les carters tandis qu'en C3, il y aurait eu moins de jeu?
Tant que je n'ai pas séparé les carters, on ne peut pas savoir.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pourquoi les roulements c4 tourneraient plus que les c3 dans le carter??? je veut l’explication... :mdr: :mdr: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

C c'est le jeu des billes, pas celui des cages par rapport à l'axe ou au carter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

poirse a écrit :Dans tous les cas, c'est pas bon: soie de vilo HS ou logement roulements dans les carters hors tolérances maxi... Ce qui veut dire carters HS ou vilo HS et que toutes tes mesures diagramme ne sont peut-être pas fiables...
avant qu'il y ait suffisamment de jeu aux carters ou au vilo pour avoir autant de diagramme il faudrait plusieurs mm de jeu aux roulements :idea:

on est p^lus au stade des spéculations :
si le bas moteur est à refaire, il faut le refaire, puis reprendre les mesures

et de toutes facons, meme si il reste encore trop de diagramme, ca sera toujours bien mieux qu'avant, même si pas parfait
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Je retiens la leçon pour le diagramme échappement, 198 degrés en origine= ne pas y toucher !
Maintenant, sans la cale à l'embase, ce sera moins pire. Le squish risque d'être en dessous d'1 mm...
Pour les roulements de carters, les 6305/RI qu'ils soient C4 ou C3, c'est la taille des billes qui varie?
J'ai cru, en me fiant à de mauvaises sources, que c'était les cages qui serraient plus ou moins dans le logement des carters.
Autre interrogation, la largeur du roulement 17 mm en origine Yam, plusieurs sources conseillent 16 mm ?
Je ne souvient plus de ce que j'avais monté comme roulement à part la marque NTN.
Je vais recevoir des Koyo qui j'espère seront mieux.
Le vilo a été refait y'a 1500km avec kit bielle HotRods, je serai vert s'il est à refaire.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

6305RI = 16 mm
6305 = 17 mm standard
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai fait plusieurs laïus sur les roulements sur le forum avec explication des jeux C, des ABEC ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui les jeux des roulements c'est la grande croyance...
deja combien croient que le jeu "normal" c'est c0 ou c1...alors que c'est entre c2 et c3, c2 étant un jeu minoré, c3 majoré

un doc intéressant tiens...
http://www.nskeurope.fr/downloads/liter ... I-0110.pdf

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci pour la doc bracame, j'ai tout enregistré en pdf et j'ai compris que c'est le jeu interne du roulement concernant les références Cx.
Toop, tu viens de me confirmer que les 6305/RI sont des 16mm de largeur = c'est ce que je vais recevoir...
Bon, je continue le démontage. Là, séparation des carters...
WP_20180407_001.jpg
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

A mon avis tu ne vas pas avoir de mal à séparer les deux demi-carters :roll:
Pour les roulements, c'est bien 16mm, faut monter les Koyo comme à l'origine. Un ptit kit bielle et des spi ? ... attendons déjà le verdict.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ça y est, c'est ouvert !
Maintenant, faut autopsier...
WP_20180407_002.jpg
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

poirse tu me dis que les Koyo 6305/RI c'est l'origine ? En 16 mm, non l' origine c'est 17 mm.
Mais ceux que j'aurais à monter seront en 16 mm.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Le jeu axial est énorme pour les 2 roulements.
C'était bien des japan 6305/RI mais j'ai fait le c..,
J'avais bouché à l'epoxy haute température les conduits de graissage!!! Mais pourquoi j'avais fait ça ??? Résultat: 1500km pour des roulements neufs !
WP_20180407_004.jpg
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Soit tu montes des KOYO 6305 R1SH29TCS35 à 7 grosses billes (comme en photo) et c'est bon, soit tu montes des adaptables dans les memes cotes à 8 petites billes et ... sur un 125 c'est moyen moyen, sur un 200 ça le fait pas.
L'adaptable est en C4.
Un faux rond important du vilo abime rapidement les roulements ET le vilo, si la piste du roulement sur la queue du vilo brille (surtout coté allumage)... pas besoin de mesurer, RIP.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

dinogt a écrit :Soit tu montes des KOYO 6305 R1SH29TCS35 à 7 grosses billes (comme en photo) et c'est bon, soit tu montes des adaptables dans les memes cotes à 8 petites billes et ... sur un 125 c'est moyen moyen, sur un 200 ça le fait pas.
L'adaptable est en C4.
Un faux rond important du vilo abime rapidement les roulements ET le vilo, si la piste du roulement sur la queue du vilo brille (surtout coté allumage)... pas besoin de mesurer, RIP.
Tout est résumé, et les roulements d'origine (Koyo 6305RI) font 16mm d'épaisseur.

Par contre rien d'étonnant, si tu supprimes le graissage des roulements... Qui a pu te souffler ça ! :canon:
Et pourquoi ton écrou côté embrayage était-il laché ? Bizarre tout ça et vraiment dommage :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

J'ai reçu des HIC 6305ZZ en 17mm mais je ne sais pas combien y'a de billes ?
WP_20180407_005.jpg
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Il te faut changer le titre des post, vise plutot "DTR 200, tout ce qu'il ne faut pas faire"
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Non poirse, l' écrou au primaire était bien serré.
Pour le reste, oui c'est dommage mais bon, on ne refait pas le passé.
Après, suivant l'état des pièces, j'espère que ce moteur pourra de nouveau fonctionner correctement.
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Tes roulements tout neuf tu les oublies... désolé pour toi. Et ne monte pas des NTM avec les petites billes, j'avais eu cette mauvaise idée il y a 15 ans.
Mets tes carters bien à plat et sors les roulements en les frappant bien dans l'axe... Histoire de savoir si les carters sont sauvés. Normalement tu dois sentir une certaine résistance qui signifie que les carters ne sont pas matés ou déformés...
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Répondre