DTR 200 avec modifications moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Dernier message de la page précédente :

Tes roulements tout neuf tu les oublies... désolé pour toi. Et ne monte pas des NTM avec les petites billes, j'avais eu cette mauvaise idée il y a 15 ans.
Mets tes carters bien à plat et sors les roulements en les frappant bien dans l'axe... Histoire de savoir si les carters sont sauvés. Normalement tu dois sentir une certaine résistance qui signifie que les carters ne sont pas matés ou déformés...
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja si ils sortent pas tout seul c'est bon

perso je ne sors jamais un roulement en forcant, ca écrouit le métal : je préfère mettre le carter à chauffer au four, au bout d'un moment les roulements tombent d'eux meme , la chauffe et donc la dilatation est uniforme donc pas de déformation et le carter ne morfle pas.

pourquoi cette histoire d'expoxy ??? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour pas perdre de précompression, c'te bonne blague!
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok Stéphane, j'ai chauffé au sèche cheveux (four interdit) pendant longtemps, et en poussant dessus (avec une douille de 17) à la main, c'est sorti. C'est pour le côté allumage, l' autre est resté sur la queue.
Au calibre à coulisse, j'ai 15,8 mm de largeur et pas 16 mm pour les vieux 6305/RI.
Pour la mesure du jeu axial de la tête de bielle, je rentre la cale de 30 mais pas la 40. Sur la RMT, le jeu latéral est entre 0,20 et 0,70.(limite 1 mm)
Pour la bêtise avec l' époxy, je vais refaire les conduits de graissage.
WP_20180407_008.jpg
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Peut être que j'avais pensé ça, fullgazlolo. Ça devait être en 2011, je n'avais pas toute l'instruction que je reçois grâce à vous tous depuis même pas un mois...
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Mesure de la "largeur d'assemblage entre faces externes des masses" (RMT)= 57,90 mm au calibre à coulisse. La. RMT dit entre 57,90 et 57,95 mm.
Après, le faux rond des queues doit être selon la RMT de 0,02 mm maxi. Là, sans comparateur, je ne peux pas contrôler...
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Démonte le piston (ça évitera de les affliger des chocs !) et mesure le battement maxi pied de bielle, tu sauras si tu dois investir dans un kit bielle. (tant qu'à faire, vu que tout est démonté ..)
Avant tout, il faut inspecter les soies du vilo, surtout côté gauche. brillance, matage, et au toucher tu ne dois rien sentir sauf (éventuellement) les sillons des spi.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ben si un roulement est resté sur le vilo au lieu de rester dans le carter... faut peut-être commencer à envisager de baguer non?
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Le v'là le piston
WP_20180407_009.jpg
J'ai mesuré le diamètre des soies :
Côté allumage 24,90 mm
Côté primaire 24,90 mm
L'intérieur des vieux roulements 24,85 mm
L' extérieur 61,80 mm
Le diamètre du logement carter droit 61,75 mm, carter gauche 61,75 mm.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Baguer ? J'ai 0,05 de serrage, faut plus ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

non fullgaz... si tu sort le vilo en tapant sur la queue et en chauffant le carter... en effet il reste sur le vilo... :mrgreen:

bon va falloir fouiller encore le forum... la méthode correcte pour ouvrir et fermer y est largement abordée

les larmiers de graissage bouchés c'est juste collector...
je parle même pas des roulements zz bons pour faire glisser un tiroir de penderie... :roll:


clairement le roulement coté allumage doit être serré dans le carter et sur le vilo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bizarre tes mesures...

avec quoi c'est pris ?

d'une ca devrais s'approcher des 25mm et de deux 5 centièmes de serrage sur la soie... c'est juste énorme...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Désolé mes tes mesures ne sont pas correctes, intérieur ou extérieur, il ne peut pas y avoir 5/100 de serrage. De plus, tu disais toi-même bouger le vilebrequin à la main en tirant sur le volant magnétique :roll:
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

enfin ca le jeu axial si les roulements sont defoncés... because tourne presque a sec... y'a pas besoin que le vilo bouge en plus dans la bague interieure...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

bracame, le roulement côté allumage était serré dans le carter.
Pour les ZZ, c'est des roulements de lave-linge !
Je fais un retour, sur la photo (rue du commerce= carrefour) c'est le 6305/RI qui montre (on voit les 7 billes) et c'est même écrit sur l'annonce à 11€/pièce.
Et ce midi je reçois des ZZ de 17 mm de large avec des flasques. J'ai même pas déballé du plastique.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Calibre à coulisse outilfrance au 0,05 mm.
J'ai pris plein de fois les mesures et ça ne varie pas.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Je viens de prendre le diamètre de la soie gauche avant le roulement et j'ai entre 24,95 et 25,0 mm.
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Peut-être que tu pourrais faire des photos des zones concernées ? on pourrait tenter d'apprécier l'état des deux portées
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Pour les photos, je vais chercher l' halogène .
J'ai démonté un bas-moteur de 3BN et le vilo a les mêmes soies et j'ai mesuré entre 24,95 et 25,0 mm de diamètre côté allumage et 24,95 mm côté droit. ça fait plus que le mien. (celui 3BN est plutôt dégueux, je vais le nettoyer et reprendre les mesures).
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Pour avoir des mesures de qualité, va plutôt faire mesurer tout ça chez un professionnel: atelier de mécanique de précision.
Que tu mesures un vilo de 3et ou 3xp ou 3bn ou ..... .... le diamètre ne peut pas être égal à 24,95 si la pièce est sensiblement en état.
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

quand je dit serré cote rotor je parle du vilo dans le roulement...

les deux roulements doivent être serré dans les carters...

mesurer un truc qui se joue au centième, avec un truc au 0.05...soit une amplitude d erreur possible énorme... et venir nous affirmer un chiffre de serrage de 5 centièmes... alors que l'erreur des deux mesures cumulées peut s'approcher du 10eme de mm... c'est encore du grand n'importe quoi... comme tout sur ce moteur d'ailleurs....

il faut savoir qu'un roulement de 25.00 sur un arbre de 25.00... ce n'est pas un montage libre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre