DTR 200 avec modifications moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Dernier message de la page précédente :

ben pour moi , j'aurai juste laissé d'origine et ça marcherai mieux qu'avec les diagrammes à + de 200 et le squitch 2.8 :mdr: :mdr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit :La difficulté est la mesure du diamètre haut du tronc de cône intérieur. Car la zone entre les 2 "cuvettes" est progressive sur environ 2 mm en vue plan alors j'ai pris au milieu de cette zone d'entre deux pentes pour mesurer ce diamètre.
c'est ainsi qu'il faut faire

par contre c'est tellement flou que j'ai supposé que c'est 38 mm le diamètre du bol

donc ca qui ne va pas :
piston en 68 mais culasse en 66,6 -> risque de déto dans cette zone (heureusement très peu de surface) mais surtout risque de voir le piston faire la bise à la culasse du coup pas évident que le moteur puisse tourner une fois la cale enlevée !
zone de squish de 67% -> inutile / bride la puissance dans les tours sans empêcher d'en prendre / risque de déto

va falloir trouver un tourneur ... et il sera sans doute plus simple de trouver une culasse d'origine car celle ci ayant déjà été (mal) retouchée, reste t'il assez de matière pour bien faire les choses ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok pour le tourneur pour mettre en 68mm au lieu des 66,6mn sur seulement 0.25 mm de haut. Faudra descendre plus que 0,25mm. (?) je dois prendre aussi en compte la position de la calotte du piston au PMH et m'assurer qu'il n'y a pas de dépassement par rapport au cylindre. Je mesurerai ce qui reste de hauteur"libre" au cylindre si c'est insuffisant, ce sera une autre culasse (si c'est pour changer je prendrai une de WR qui semble bien mieux à l'unanimité).
De toute façon qu'elle que soit la culasse, l'étape tourneur pour la passer en 68mm est obligatoire.
Encore merci pour les conseils de pros.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ça y est, la culasse est entre les mains du tourneur. Je pourrai la récupérer dans une semaine minimum. D'ici là je vais pouvoir prendre le temps de sortir le bas moteur pour être plus à l'aise quand il faudra tout remonter...
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Je suis embêté pour mesurer les diagrammes car maintenant que j'ai enlevé la cale à l'embase, la calotte du piston sort du cylindre au PMH. Je compte ressortir le cylindre pour mettre un 2eme joint d'embase, si c'est bon, je laisserai avec 2 joints d'embase.
Pour l'instant, j'attends la pochette Athéna de joints haut moteur ( WR200), et je prendrai des photos.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pour ca que dès le début je t'ai parlé de mesurer le dépassement du piston :idea:

une fois mesuré ton dépassement on te dira si c'est viable malgré tout (une photo en prime :idea: )

fais tout de même une mesure des diagrammes tel quel : il faut une base de départ pour savoir ou tu en es.

ensuite tu recommenceras ces mêmes mesures avec un joint d'embase en plus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Ok Stéphane, je mesure avec un seul joint.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Les mesures sont:
Dépassement du piston = 1mm (0,95mm)
Diagramme transferts = 62 degrés (x2=124 degrés)
" échappement = 101 degrés (x2=202 degrés)
L' épaisseur du joint d'embase est de 0,5mm (joint serré)
WP_20180405_002.jpg
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Je sais pas si cest compatible mais jai dans les cartons une culasse de 3XD pas touchée et propre .
Si besoin fait moi signe en mp
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci swen, c'est parfaitement compatible, y'a la sonde de température à installer car il n'y en a pas sur culasse 3xd. J'attends de voir au retour d'usinage pour la 3ET et si ça ne va pas, je te contacterai en MP.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Chuffart a écrit :Dépassement du piston = 1mm (0,95mm)
Diagramme transferts = 62 degrés (x2=124 degrés)
" échappement = 101 degrés (x2=202 degrés)
L' épaisseur du joint d'embase est de 0,5mm (joint serré)
WP_20180405_002.jpg
pourquoi tu donnes 62 x 2 ?
normalement tu te mets à la fermeture de ta lumière en faisant tourner en arrière le vilo
tu mets le disque à 0°
tu fais tourner le disque jusqu'a ce que le piston revienne fermer la lumière en ayant tourné dans le sens normal
tu lis la valeur

c'est pas comme ca que tu as fait ?

en ce qui concerne le dépassement du piston : ne pas dépasser la moitié de la distance sommet de la jupe du piston / gorge du segment -> si cette règle est respectée, c'est sauvable par usinage de la culasse

en ce qui concerne tes diagrammes : s'ils sont bien mesurés il y a deja beaucoup de diagramme pour un DTR puisque le 200 est donné d'origine pour 118° en transfert et 198° d'Ech (174° valve fermée)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Mesures avec 2 joints d'embase:
Dépassement du piston = 0,5mm
Diag. Transferts = 64degrés(x2=128degrés)
" Échappement =104degrés(x2=208degrés)
Et dire qu'à la mesure du diagramme d'échappement j'obtiens le même résultat qu'avec le soi-disant calcul quand j'avais la cale d'1 mm à l'embase. C'est que mon calcul était faux car je prenais le développé du cylindre métré et considérais le PMB en bas de la lumière d'échappement(c'est là l'erreur) puis je faisais la proportionnalité entre la course 57mm représentant 180 degrés de rotation et la hauteur des lumières, j'obtenais ainsi la valeur angulaire des diagrammes.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Je vais remesurer avec 2 joints d'embase.
Je prenais la mesure au PMB avec disque à 0 jusqu'à fermeture de lumière mais le doute est sur le vrai PMB, tu as raison Stéphane
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Là, en suivant ta procédure, j'ai 204 degrés à l'échappement. C'est la valeur que je compte comme vraie.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la mesure s'effectue avec une cale d’épaisseur de 2 fois la jeu cylindre / piston

ainsi, quand le piston est bloqué par la cale en général celle ci fait un angle de 45° (suivant le chanfreinage des lumière et le bombé du piston)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Chuffart a écrit :Là, en suivant ta procédure,
C'est pas TA procedure mais LA procedure... c'est quand meme logique de se debrouiller pour avoir et donner une lecture totale de l'ouverture des lumieres.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Oui Dinogt, la logique...
En fait, j'avais posé mon jeu de cales quelque part et du coup j'ai fais à l'oeil le relevé alors c'est sûr que quelques degrés d'écart sont possibles.
Je vais carrément en acheter un autre jeu de cales...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

à l'oeil avec l'habitude ca le fait

la ou c'est pénible, c'est en général sur le transfert arrière vu qu'il est très incliné
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Bon, j'ai repris de nouveau les mesures avec un nouveau jeu de cale, calibre à coulisse et moteur sorti.
Dépassement du piston = 0,4 mm
Diag. Transferts = 130 degrés
Diag. Échappement = 206 degrés.
(le jdc fait 0,8mm d'épaisseur)
J'ai demandé à l'atelier de rectifier la culasse pour un alésage 68 mm sur une profondeur de 0,5 mm. Ça va faire une piste étroite, plate, circulaire sur toute la circonférence.
Je n'ai pas la culasse mais je pense trouver une valeur de squish d' environ 0,9 mm...
WP_20180406_005.jpg
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

206°... ça me parait énorme!
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

fullgazolo, 206 degrés c'est énorme. Par rapport à l' origine 198 degrés (+8 degrés).
Je verrai bien à l'usage mais c'est pas pour tout de suite...
J'ai le bas moteur à ouvrir pour changer les roulements de carters.
Quand je tire sur le volant magnétique, j'ai un jeu de peut être 1 mm ou pas loin, avec un "klong" en sonore.
Il faut que je sorte le carter d'embrayage et m'assurer que c'est pas l'écrou au primaire qui serait desserré ?
Y a t'il eu des cas où on puisse tirer sur la queue de vilebrequin côté allumage ? Et qu'est-ce qui était en cause ? Je verrai bien au démontage...
Répondre