DTR 200 avec modifications moteur
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- Rôdé
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DTR 200 avec modifications moteur
Je présente la Dtr 200 n•021335, c'est à dire la 1234ème produite. Avec première immatriculation au 05/07/1990. Je l'ai acheté y'a près de 10 ans à mon frère aîné. C'est une 3ème main. Elle est de couleur d'origine, seuls les stickers ont été changé. D'origine, ils sont jaunes. J'ai préféré les faire faire en blanc. La housse de selle a été changé mais malheureusement, YAMAHA n'est plus inscrit dessus. Les 4 clignotants proviennent d'une Suzuki DR650SE.
C'est tout au niveau de la partie cycle.
Concernant le moteur, il a entièrement été démonté à 17000 km. Tous les roulements ont été remplacé par de l'identique neuf. Tous les disques d'embrayage ont été remplacé par du neuf ainsi que les ressorts de pression par des ressorts davantage tarés. Le vilebrequin a reçu un kit bielle forgée HotRods. Le cylindre est rehaussé par une cale d'embase en alu (+1,5mm en tout), il est réalésé en diamètre 68mm, surfacé d'un millimètre au plan de joint supérieur et accueille un piston forgé Wiseco. Les valves ont été poli. La culasse, surfacée de 0,5mm.
Une pochette complète de joints a été utilisé et tous les joints spi ont été changé .Enfin pour l'échappement, c'est un FMF avec un silencieux alu SEMC.
C'est tout au niveau de la partie cycle.
Concernant le moteur, il a entièrement été démonté à 17000 km. Tous les roulements ont été remplacé par de l'identique neuf. Tous les disques d'embrayage ont été remplacé par du neuf ainsi que les ressorts de pression par des ressorts davantage tarés. Le vilebrequin a reçu un kit bielle forgée HotRods. Le cylindre est rehaussé par une cale d'embase en alu (+1,5mm en tout), il est réalésé en diamètre 68mm, surfacé d'un millimètre au plan de joint supérieur et accueille un piston forgé Wiseco. Les valves ont été poli. La culasse, surfacée de 0,5mm.
Une pochette complète de joints a été utilisé et tous les joints spi ont été changé .Enfin pour l'échappement, c'est un FMF avec un silencieux alu SEMC.
- bracame
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Elle doit voir un sacré vécu pour être déjà arrivé en côte 68...
J'espère que c'est pas fait exprès pensant gagner des CV en gagnant des cc...ça serait ridicule...car ce cylindre il a déjà tendance à mériter un alésage à chaque piston...et c'est pas les 2mm de diam qui vont apporter des CV par paquet...
Le wisseco forgé...très bof en plus...
Y'a bien plus a gagner sur le squich/volume/allumage
Et avec les modifs décrites elle doit marcher moins bien que d'origine...
J'espère que c'est pas fait exprès pensant gagner des CV en gagnant des cc...ça serait ridicule...car ce cylindre il a déjà tendance à mériter un alésage à chaque piston...et c'est pas les 2mm de diam qui vont apporter des CV par paquet...
Le wisseco forgé...très bof en plus...
Y'a bien plus a gagner sur le squich/volume/allumage
Et avec les modifs décrites elle doit marcher moins bien que d'origine...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- Rôdé
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Pour la ville et les petites routes, elle me donnait du plaisir. Mais pour les grands axes, évidemment ça n'allait pas.
Il faut forcément plusieurs motos si on veut jouer sur tous les terrains...
- Terminaterre
- moulefritix
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- Rôdé
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Le moteur TT d'origine a été modifié par ce que la configuration SM le demandait.
Pour Monsieur Dinogt, est ce que j'ai écris "bielle renforcée" ? Non, je ne veux pas te "casser les c....." selon ton expression, j'ai dis bielle forgée, c'est une bielle US et les ricains ne font pas de la mauvaise qualité comparé à tout ce qu'on trouve sur le net dans le monde entier. Après, "adaptable", sur l'emballage, c'est écrit 200 Blaster. Question: Le bielle d'un Blaster n' est elle pas la même que celle d'un Dtr200 ?
J'avais recherché la réponse chez Yam.
Bref, à la suite de l'achat de la Tdr240, j'ai eu envie de remettre la Dtr200 en configuration d'origine pour la partie cycle car c'est la Tdr qui maintenant a le rôle SM de toute la flotte.
(Rebelote pour l'avant, l' arrière, seuls les pneus ont des tailles différentes puisque la Tdr est en 110/80 et 150/70).
Pour Monsieur Dinogt, est ce que j'ai écris "bielle renforcée" ? Non, je ne veux pas te "casser les c....." selon ton expression, j'ai dis bielle forgée, c'est une bielle US et les ricains ne font pas de la mauvaise qualité comparé à tout ce qu'on trouve sur le net dans le monde entier. Après, "adaptable", sur l'emballage, c'est écrit 200 Blaster. Question: Le bielle d'un Blaster n' est elle pas la même que celle d'un Dtr200 ?
J'avais recherché la réponse chez Yam.
Bref, à la suite de l'achat de la Tdr240, j'ai eu envie de remettre la Dtr200 en configuration d'origine pour la partie cycle car c'est la Tdr qui maintenant a le rôle SM de toute la flotte.
(Rebelote pour l'avant, l' arrière, seuls les pneus ont des tailles différentes puisque la Tdr est en 110/80 et 150/70).
- stephane
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Bling bling non : c'est juste que tout le monde n'a pas le même niveau de maîtrise d'un sujetdinogt a écrit :d'ac avec Bracame, prepa bling bling, dommage pour le cylindre mais peut etre mieux avec le pot.
que des croyances datant de l'époque ou on bidouillait nos première mob restent tenaces
ou que parfois on fait (à tort) avec ce qu'on à
de nos jours on a internet sous la main, encore faut il y piocher les bonnes infos car en effet des préparateurs "bling bling", il y en a à la pelle qui donnent des conseils pourris et non fondés techniquement (mon beauf à fait ca sur son 51 MBK alors pourquoi ca marcherait pas sur ma 125 )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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a la poubelle non , mais le bouquin de Didier Thomas est surtout a garder dans un certain contexte de l'époque (oldshool) et des connaissance des moteur de cyclo . les chose on grandement évoluer depuis . utiliser les meme "recette" pour des moteur de 125cc c'est "brider" soit meme ça machine et ce refuser 20 ans d'évolution . un peut comme si Usain Bolt ce mettait a courir le 100 M a quatre patte
Modifié en dernier par August le samedi 24 mars 2018, 13:35, modifié 2 fois.
- stephane
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que notre époque soit celle du 2T ou pas, quand on regarde le 2T à l'aulne de la science en effet les bouquins comme celui que tu donnes en exemple sont tout juste bons à caler une table bancale
même si en effet à l'époque ca consistait en une bonne vulgarisation de masse tout à fait accessible à des personnes ne cherchant pas à comprendre mais juste appliquer une "recette".
avec le recul je me suis rendu compte qu'il y a quand même des approximations (limite des grosses conneries) dans ce bouquin, même au regard des connaissances de l'époque.
petit aparté : a t-on encore raison de dire que nous sommes à l'époque du 4T vu que l'électrique n'est déjà plus l'avenir mais une réalité actuelle et que nous nous devons de développer ? (vous avez 4 heures, laissez les copies sur le bureau en quittant la salle )
même si en effet à l'époque ca consistait en une bonne vulgarisation de masse tout à fait accessible à des personnes ne cherchant pas à comprendre mais juste appliquer une "recette".
avec le recul je me suis rendu compte qu'il y a quand même des approximations (limite des grosses conneries) dans ce bouquin, même au regard des connaissances de l'époque.
petit aparté : a t-on encore raison de dire que nous sommes à l'époque du 4T vu que l'électrique n'est déjà plus l'avenir mais une réalité actuelle et que nous nous devons de développer ? (vous avez 4 heures, laissez les copies sur le bureau en quittant la salle )
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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oui zé non
a mon sens oui car il y a une impasse avec les technologies actuelles (et encore, d'après le dernier compte rendu de colloque que j'ai eu entre les mains une petite révolution des batteries arrive) sans compter le nucléairee avec ce que cela implique
non parce qu'on va devoir y passer très vite, d'une manière ou d'une autre
a mon sens oui car il y a une impasse avec les technologies actuelles (et encore, d'après le dernier compte rendu de colloque que j'ai eu entre les mains une petite révolution des batteries arrive) sans compter le nucléairee avec ce que cela implique
non parce qu'on va devoir y passer très vite, d'une manière ou d'une autre
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escroquerie... jokeeeeeer
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- Rôdé
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Je suis un profane, c'est certain. Le côté "bling-bling" si c'est comme ça que c'est perçu par certains, et bien tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde et de toute façon ce n'était pas l'intention.
Je tiens à conserver en état quelques motos 2temps des années 80, car c'est grâce à elles que j'ai aimé la moto quand j'étais adolescent.
Stéphane voit la technologie du nouveau millénaire bien meilleure, il a raison.
Moi, j'ai fais ce qu'il me semblait logique en augmentant la cylindrée pour disposer de plus de couple et de puissance.C'est juste quand on dit que je n'ai fais que du changement de pièces et de l'assemblage mais j'ai essayé de trouver des pièces qui ne soient pas "made in china" par crainte au niveau solidité. Je n'ai rien inventé, (du moins je ne pense pas) et je ne comptais pas remplacer l' alimentation par carburateur, par un système d'injection électronique sur la Dtr parce que la "nouvelle" technologie l'exige.
Arriver à 200ch/l de rendement sur un moteur 2temps, c'est possible sur des machines de cette époque même par un novice.
Je tiens à conserver en état quelques motos 2temps des années 80, car c'est grâce à elles que j'ai aimé la moto quand j'étais adolescent.
Stéphane voit la technologie du nouveau millénaire bien meilleure, il a raison.
Moi, j'ai fais ce qu'il me semblait logique en augmentant la cylindrée pour disposer de plus de couple et de puissance.C'est juste quand on dit que je n'ai fais que du changement de pièces et de l'assemblage mais j'ai essayé de trouver des pièces qui ne soient pas "made in china" par crainte au niveau solidité. Je n'ai rien inventé, (du moins je ne pense pas) et je ne comptais pas remplacer l' alimentation par carburateur, par un système d'injection électronique sur la Dtr parce que la "nouvelle" technologie l'exige.
Arriver à 200ch/l de rendement sur un moteur 2temps, c'est possible sur des machines de cette époque même par un novice.
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- Rôdé
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Prenez une Tzr 125 RH, de la même époque (1987-88), son moteur a une puissance de 25 cv, soit un rendement de 200cv/l . A considéré la technologie employée sur ce moteur, je la trouve équivalente: Ypvs, admission par carter-pompe, bombonne Yeis sur la pipe d'admission,...pour parler des éléments que l'on ne pourrait installer si le moteur n'en était pas pourvu (je parle toujours pour un novice comme moi).
Maintenant, qu'est-ce qui change ?
Le rapport alésage/course, le taux de compression, le fameux "squish", les diagrammes transferts et échappement, la boîte à clapets, le carburateur, ses éléments internes et ses réglages, un pot d'échappement adapté aux caractéristiques moteur voulues et côté allumage, une courbe d'avance avec des valeurs correspondantes aux spécificités du moteur.
Quand on s'est occupé du mieux qu'on peut de tout ça, si le moteur fonctionne moins bien que d'origine, c'est qu'on a merdé sur une ou plusieurs étapes.
Maintenant, qu'est-ce qui change ?
Le rapport alésage/course, le taux de compression, le fameux "squish", les diagrammes transferts et échappement, la boîte à clapets, le carburateur, ses éléments internes et ses réglages, un pot d'échappement adapté aux caractéristiques moteur voulues et côté allumage, une courbe d'avance avec des valeurs correspondantes aux spécificités du moteur.
Quand on s'est occupé du mieux qu'on peut de tout ça, si le moteur fonctionne moins bien que d'origine, c'est qu'on a merdé sur une ou plusieurs étapes.
- tibus
- Pilote licencié
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- Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
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Sympa le look
concernant les avis "tranchés" , Je te propose quand cela t'est possible de la passer au banc. En dehors des valeurs max (long debat sur les bancs) cela permettra de voir le remplissage de la courbe et a quel regime
concernant les avis "tranchés" , Je te propose quand cela t'est possible de la passer au banc. En dehors des valeurs max (long debat sur les bancs) cela permettra de voir le remplissage de la courbe et a quel regime
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
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