2 temps, temps de chauffe et régime moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Dernier message de la page précédente :

39€ qu'il vende ça quand même.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Sur la page Yam "Cylindre", on voit la culasse schématisée sans l'orifice fileté correspondant à la sonde alors qu'ils ont bien dessiné le puits de bougie. Ah lala...
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Merci messieurs !!

C'était mon problème: j'avais cherché sur la microfiche du radiateur et sur celle de la culasse, sans succès. Et comme je n'avais pas encore regardé sur la moto où elle se trouvait...
Donc c'est celle-ci je suppose : https://www.cmsnl.com/yamaha-tzr125-199 ... 1h8359100/
Chuffart a écrit :39€ qu'il vende ça quand même.
Le prix d'un afficheur KOSO livré avec sa sonde........ :roll:

En parlant de ça, chez KOSO, deux modèles ont retenu mon attention:
- le G1 REV (un peu plus cher, mais plus de fonctions)
- le Super Slim

Dans les deux cas, sont ils toujours livrés avec une sonde compatible avec le TZR ? Car sur tous les sites il est bien mentionné que la sonde est fournie, mais le filetage n'est pas précisé...
Ou alors ils fournissent un adaptateur ?

L'afficheur de chez WATTS me plait bien aussi, mais la sonde fournie a un pas M10x1,00 (http://www.nonolesgaz.net/tableau-de-bo ... metre.html). Du coup, pas compatible je suppose.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

La référence sur ta page est la même. Par curiosité j'ai regardé sur Dtr 200 et bien c'est aussi la même référence!
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

COCONUT a écrit :Tressss souvent : filetage 1/8 gaz
C'est pas plutôt du NPT le filetage des sondes ?
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Ici ils annoncent le KOSO Super Slim livré avec une sonde 1/8 BSP.

Par contre, du coup, si je monte la sonde d'un KOSO en lieu et place de la sonde d'origine, cela veut dire que je perdrai le thermomètre d'origine.
Ou alors il faudrait que je monte la sonde du KOSO directement sur une durite d'eau, sur un adaptateur.

Ptet pas plus mal. Ca permettrait de conserver le thermomètre d'origine, et de pouvoir comparer les températures culasse (origine) et circuit (KOSO).
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

moktar a écrit :
COCONUT a écrit :Tressss souvent : filetage 1/8 gaz
C'est pas plutôt du NPT le filetage des sondes ?
:mdr: Non le NPT c'est le bon gros filetage de plombier que tu trouves sur de la grosse canalisation bien dég !

Les raccords de sondes sont presque toujours en GAZ
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Dans le 1 er lien de Tex il est indiqué "le filetage est du 1/8" NPT (le plus répandu)"

Se n'est pas pour foutre la merde. Mais j'avais du acheter un taraud pour installer une sonde d'eau et de mémoire sur la doc de la sonde il été indiqué 1/8 NPT
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Je ne sais pas si c'est NPT ou BSP d'origine sur la Yamaha, mais les sondes KOSO livrées avec les afficheurs semblent être en BSP (conique).

Bref, quoi qu'il en soit, afin de garder également le thermomètre d'origine, je songe de plus en plus à ajouter une seconde sonde via un porte sonde en "té" KOSO.
Sur quelle durite serait-il le plus judicieux de le faire pour avoir une valeur de température d'eau la plus intéressante possible ? (je ne sais pas si l'écart de température est très important entre la durite supérieure et la durite inférieure...)

Sur la n°7 ou sur la n°9 ?

(au passage, j'ai trouvé une information intéressante concernant le refroidissement du 4FL. Il semblerait que Yamaha ait monté le même radiateur sur le 125 (4FL) et sur le 250 (3XV). Le refroidissement serait du coup un peu "trop efficace" sur le 125, ce qui expliquerait pourquoi la température d'eau reste très basse. Je ne sais pas quelle est la température d'eau idéale pour le fonctionnement d'un deux temps, mais peut être serait-il judicieux de "couvrir" une partie du radiateur en hiver pour optimiser la température moteur, non ?)

Image
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Le NPT conique existe aussi. F veut dire Fine pour filet fin

Image

Il me semble Intéressant de vraiment trouver la ou les normes utilisés pour se type de sonde et le moyen de la reconnaître. Il faut aussi penser a celui celui qui cherchera l'information plus tard
Avatar du membre
V4twostroke
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1390
Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : 58

Message par V4twostroke »

Affirmatif :wink:
Toutes les sondes Yamaha pour la flotte sont en 1/8 NPT (conique) 28 filets/pouce :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui c'est du conique au pas fin ca c'est sur et certain :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Quand je lis certaines théories, je comprends mieux pourquoi on s'entend si bien avec Francis!
Sans même tester un calorstat, tu échafaudes des théories sur le refroidissement surdimensionné du 125...
Tu n'as pas testé le calorstat, tu n'as pas comparé les pompes, tu n'as pas comparé les vitesses des dites pompes et à partir de là tu supputes que les ingés Yam' n'ont pas que les yeux de bridé!
Franchement, commence par le commencement, teste ton calorstat et remonte dans les règles.
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

fullgazlolo a écrit :Sans même tester un calorstat, tu échafaudes des théories sur le refroidissement surdimensionné du 125...
Où ai je échafaudé une théorie ? :D
Je relaie une information que j'ai trouvé sur le sujet - tout en utilisant le conditionnel... Ce n'est pas pour rien - et je pose une question... :wink:

Avant de tout démonter et de tout tester - potentiellement pour rien - se renseigner sur le fonctionnement "normal" peut aussi apporter son lot d'informations intéressantes, non ? :)
(sur plein de vidéos de TZR 4FL, l'aiguille du thermomètre est à l'horizontale, sous les 60°C. On trouve des commentaires de gars qui crie au scandale parce que les mecs taperaient à froid dans leur moteur, blablabla... Et on trouve des réponses comme quoi, sur cette machine, ce serait normal : l'aiguille monterait peu ou pas. Etc....)

Après, qu'un refroidissement soit trop efficace, ça ne me surprendrait pas non plus, et ce ne serait pas une première... Sur les premiers ZX7R par exemple, le ventilo déclenchait à 60°C... Autant dire qu'à part en plein été sous le cagnard, l'aiguille dépassait rarement les 65°C... :lol:

Et au passage, étant en contact quotidien avec des Japonais, je peux te dire que la rigueur toussa... C'est un peu comme la qualité allemande quoi... Parfois oui, parfois non... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ca pour la rigueur des autres... J'ai bossé en Suisse, j'ai compris!
Pour le reste, tant que ton aiguille n'est pas dans le rouge et que t'as roulé 5 mn... t'es en température sauf si ton calorstat est HS et là, tu peux prendre un train froid dans le cylindre.
Bref, te prends pas la tête, roule!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Si tes sources de recherches sont sérieuses ... :heu:
Parceque les "mescouilles" "bidouilleurs" qui s’érigent testeur sur le net .... hein .... :sif:

Je lis ci-dessus que tu ne sais pas à quelle température faire fonctionner, mais tu penses que c'est optimisable.
Démarche curieuse, tu ne crois pas ?



J'imagine facilement que Yam à mis l'afficheur de la FZR sur ce petit deux temps :mrgreen:
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Toop a écrit :Je lis ci-dessus que tu ne sais pas à quelle température faire fonctionner, mais tu penses que c'est optimisable.
Démarche curieuse, tu ne crois pas ?
Je ne pense rien. Je posais juste une question (dans le cas où le refroidissement s'avérerait effectivement trop "efficace" sur ce 125, ce qui n'est pas confirmé. Juste une hypothèse). Question peut être mal exprimée ou interprétable. :wink:

Cette question, parce que sur certaines motos au refroidissement très efficace, les radiateurs sont parfois partiellement masqués en hiver parce que la température d'eau reste trop basse.
Modifié en dernier par riton le jeudi 29 mars 2018, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

fullgazlolo a écrit :Ca pour la rigueur des autres... J'ai bossé en Suisse, j'ai compris!
Pour le reste, tant que ton aiguille n'est pas dans le rouge et que t'as roulé 5 mn... t'es en température sauf si ton calorstat est HS et là, tu peux prendre un train froid dans le cylindre.
Bref, te prends pas la tête, roule!
Qu'entends tu par "train froid" ? :oops:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je pense qu'il veut parler d'une arrivée d'eau "trop" refroidie venant du radia sur le cylindre dans la zone ou débouche l'arrivée d'eau "refroidie"

j'ai vu...(et ca m'avais surpris avant qu'on m’explique...et finalement limpide et de bon sens)...
lorsque je faisait de la mécanique sur des "belles" moto de piste...sur des motos de superbike tenkate un système d’échangeur thermique entre entrée et sortie d'eau du bloc...
qui permettait d'uniformiser mieux la température d'eau sur tout le banc de cylindre/culasse

l'eau "froide" entrante était certes réchauffée...ce qui binairement semble débile a souhait :roll:
mais c'était oublier que l'eau sortante "chaude" l'était moins en arrivant au radia...donc l'un dans l'autre ca ne changeais presque absolument rien en matière de refroidissement...

au contraire j'avais cru comprendre: (anglais mélangé petit bâton traduction par pote, anglais niveau chanel5 :roll: )
que comme ça diminuais la température au radia il avais un meilleur échange thermique...la je suis pas sur d'avoir bien compris parce que même aujourd’hui a l’écrire j'aurais cru l'inverse...que plus y'a de delta de temp plus on peut echanger de calories mais il parlais de couche chaude ou je sait pas quoi...
laurent c'est bien ca qu'il a voulu nous dire le gars du hrc???

je n'ai jamais revu ce système...et je suis même pas sur que j'aurais eu le droit de l’écrire ici, mais bon ca a bientôt dix ans..
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

riton a écrit :Sur quelle durite serait-il le plus judicieux de le faire pour avoir une valeur de température d'eau la plus intéressante possible ? (je ne sais pas si l'écart de température est très important entre la durite supérieure et la durite inférieure...)
vu qu'on ne connait pas le delta T° entre entrée et sortie radia, et vu que ce delta peut varier, la T° coté froid on s'en fout

regarde ou est placée la sonde sur une voiture : elle est meme pas sur le radia, elle est sur la culasse :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre