2 temps, temps de chauffe et régime moteur

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

2 temps, temps de chauffe et régime moteur

Message par riton »

Pour une utilisation "route", comment faite vous chauffer votre moteur ?

J'm'explique : en 4-temps, je sors la moto, monte dessus, la démarre, enfile casque et gants tranquillement, passe la première et roule à régime tranquille (3-4000trs) pendant 5 à 10mn (selon la saison, etc...). Ensuite, gaz.

En 2-temps, surtout avec une ligne et en zone urbaine, difficile de la laisser tourner trop longtemps sous peine de faire chier les voisins (bruit, fumée, ...)
Mais vu qu'on ne peut pas partir "sur le couple" sur un 125 et qu'il faut dès le départ prendre des tours, je n'aime pas non plus partir trop "tôt".

Bref, quelle est la meilleure méthode pour chauffer correctement un 2-temps ?
Le laissez vous tourner sur un ralenti élevé quelques minutes à froid ? Plus quelques coups de gaz ensuite ?
Et quel régime maxi pour un 125 tant que le moteur n'est pas chaud ? (de ce que j'ai cru comprendre du mien, moteur chaud = ne broute plus. j'ai du rouler 10mn hier pour que moteur ne broute plus vers 6-7000trs. Du coup, je m'auto-limitais à 7000trs)

Merci
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

un 2T (contrairement à un 4T) n'apprécie pas de rester au ralenti

ensuite 10 min ou 20 min (ou 2 :mrgreen: ), ce qui décide c'es tla T° moteur : quand c'est à T° tu peux tirer dedans

ce qui compte c'est de ne pas faire forcer tant que le moteur n'est pas à T°
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

De toute façon, au thermomètre on distingue bien quand le thermostat s'ouvre, car l' aiguille redescend et se stabilise. À ce moment-là, on peut ouvrir les gaz...
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Merci.

Mais du coup, vous faites comment pour le faire monter en température ?
Vous partez moteur complètement froid, ou vous chauffez avec quelques coups de gaz en statique ?

Parce que moi, clairement, si je ne laisse pas tourner un peu le moteur avant de partir, c'est dur dur de rouler. :?
Faut dire que je suis en zone urbaine, donc je ne peux pas partir et rouler direct. Au départ, je ne peux pas rouler à plus de 20-30km/h pendant quelques centaines de mètres. Ensuite, j'enquille les intersections/stop/feux pendant quelques minutes... Le truc pas super adapté à un deux temps sport... :mrgreen:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Bien en fonction des choses normalement si tu a un bon calorstat , normalement tu doit pas mettre 10 ans non plus pour arrivé sur les 38° 40° , c'est une tempé correct pour commencé un roulage sans risque d'amorce ou de serrage a foird (dans l’hypothèse que la métrologie est ok) en enquillant les rapport mais sans prendre de régime ça te permet de rester a la vitesse du flot de la circulation et que ton moteur continu a chauffé gentiment pour arriver a ça plage normale. pas besoins non plus d'attendre 10 plombe au ralenti que le bloc soit a 55° 60° , en fonction des chose , du type de machine , des réglage , pompe a huile, ou mélange , des reglage carb, alors quand t'es au ralenti , la machine a tendance a s'enrichir et a ce charger bien souvent , du coup ba c'est pas forcement la meilleur des choses pour la bougie qui elle va s'encrassé rapidement avec le risque de commencé a crée des coupures , puis si tu ne dégorge pas rapidement la moto en la faisant bien chauffé la bougie finis bien souvent par claquer . pas pour rien que les mec en prés grille il gaz :mrgreen:
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Le souci, sur le TZR, c'est que c'est pas évident de lire la température... Vu qu'au nominal l'aiguille est déjà sur l'équivalent de 45-50°C
Donc pour savoir quand je suis à 40°C... :mrgreen:

Image

J'ai peu roulé jusqu'à présent, et par temps "frais".
Je suis parti rouler après avoir fait tourner le moteur 2mn max, le temps qu'elle tienne le ralenti en gros.
Et je n'ai pas dépassé les 7000trs tant que le moteur broutait à 6-7000trs (5-10mn)

Je n'ai pas gardé les yeux rivés sur la jauge, mais je crois ne jamais avoir vu l'aiguille bouger.
Et sur des vidéos trouvés, à part sur celles de types s'amusant à taper des 11.000trs en statique, l'aiguille est sous les 60°C également.
Donc hormis pour signaler une surchauffe, le thermomètre d'origine n'a pas l'air des plus utiles. Ou alors mon thermostat est bloqué en position ouverte.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

a voir ce que dit le manuel d'atelier concernant les valeur d'ouverture etc , tu peut aussi le testé et controler le tout dans de l'eau bouillante avec un thermomètre a coté pour observer comment il varie , a combien il commence a s'ouvrir et en ouverture maxi . des fois le thermostat peut etre elle aussi bof bof et faussé l'info a contrôler ou a remplacer

on trouve des thermomètre digitaux en adaptable , voir meme peut etre a aiguille ce rapprochant un peut plus de l'origine mais avec info precise .
Modifié en dernier par August le mardi 27 mars 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

August a écrit :on trouve des thermomètre digitaux en adaptable , voir meme peut etre a aiguille ce rapprochant un peut plus de l'origine mais avec info precise .
Oui, je songeais à cela justement : ajouter un thermomètre digital.

Genre ça : KOSO G1 rev

Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

oui, c'est aussi une solution aussi, sauf que le produits en photo que tu montre est un compte tours mutlifonction .

voici le liens de la koso

https://www.3as-racing.com/A-392634-ind ... wXEALw_wcB

si tu a un un Pro pas trop loins de chez toi alors ne la commande pas sur internet , fait le travailler et commande la chez lui , elle ne devrais pas être plus cher .
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Merci

J'avais vu celui de ton lien, mais j'avoue préférer celui qui fait également compte-tours (esthétiquement j'entend)

Sinon, celui-ci me plait bien également : Compte tours Watts et thermomètre
Il présente l'avantage de faire horloge également (en plus de compte-tours, thermomètre et compteur d'heures)

Par contre, il faudrait que je trouve le pas de la sonde d'origine d'un TZR 4FL, pour commander la bonne sonde ou le bon adaptateur...
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Question, riton, es tu sûr que le thermostat( ou calorstat, 2 mots pour désigner la même chose) n'a pas été enlevé ? car sans, en plus par temps froid, la longue mise en température en est une conséquence.
De plus, tes réglages de carburations peuvent être à vérifier et/ou la propreté des différents éléments internes du carburateur. L'état du filtre à air ainsi que celui de la bougie, du bon écartement de électrode et le bon choix de l'indice thermique de celle-ci.Tout ça c'est par rapport à la bonne tenue du ralenti et du comportement moteur à bas et mi- régime.
Est t il usé ton moteur, au niveau compression y'a ce qu'il faut?
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

J'ai zoomé, y'a plus de 30mille bornes au compteur( peut-être plus si elle a roulé sans câble de compteur). A ce kilométrage, si aucune maintenance n'a été effectuée( si, c'est possible), y'a une réfection complète du moteur à faire.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Calorstat et thermostat pour moi son deux chose différente , même si des fois ils son confondu .
le calorstat lui dans notre cas est dans la culasse il s'ouvre +- en fonction de la température du liquide ref .
le thermostat ou parfois aussi appeler sonde ,lui est vissé dans la culasse , en contact direct avec le liquide ref , il envoie l'info au tableau de bord .

Riton les goust et les couleurs c'est toi qui vois . attention a la place quand même car un compteur multifonction , c'est quand meme plus gros en therme de place , que la petite sonde koso .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

August a écrit :Calorstat et thermostat pour moi son deux chose différente , même si des fois ils son confondu .
le calorstat lui dans notre cas est dans la culasse il s'ouvre +- en fonction de la température du liquide ref .
le thermostat ou parfois aussi appeler sonde ,lui est vissé dans la culasse , en contact direct avec le liquide ref , il envoie l'info au tableau de bord .
ah non, la c'est toi qui confond thermostat et thermocontact :wink:
quand tu règles le thermostat de ta chaudière, il est en contact avec le liquide ou bien le thermostat est dans ton couloir et ta chaudière à la cave, le tout relié électriquement ?

si on prend les définitions stricto sensu :
le thermostat sert à réguler la T° (plus exactement à la stabiliser si on prend étymologiquement)
le calorstat sert à réguler le débit
le thermocontact lui sert à établir un contact électrique (qu'il soit proportionnel ou tout ou rien) en fonction de la T°
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
riton
En rodage
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 07 févr. 2018, 18:47
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Versailles

Message par riton »

Chuffart a écrit :Question, riton, es tu sûr que le thermostat( ou calorstat, 2 mots pour désigner la même chose) n'a pas été enlevé ? car sans, en plus par temps froid, la longue mise en température en est une conséquence.
De plus, tes réglages de carburations peuvent être à vérifier et/ou la propreté des différents éléments internes du carburateur. L'état du filtre à air ainsi que celui de la bougie, du bon écartement de électrode et le bon choix de l'indice thermique de celle-ci.Tout ça c'est par rapport à la bonne tenue du ralenti et du comportement moteur à bas et mi- régime.
Est t il usé ton moteur, au niveau compression y'a ce qu'il faut?
Fait il y a 1500km:
- contrôle des cotes du cylindre et remplacement du piston
- vilo contrôlé
- les roulements vilo ont été remplacé
- tous fluides remplacés
- bougie très récente (faudrait que je la dépose pour regarder sa couleur)
- filtre à air neuf (mousse plus fine qu'à l'origine)
- pipe admission neuve
- montage d'une ligne (Arrow) + carburation revue en conséquence (à priori, 260 pour le principal, 22,5 pour le ralenti. Mais je n'ai pas démonté pour vérifier)

Le vendeur avait fait cet entretien lui même.
Et étant donné son métier, les motos (notamment 2 temps) qu'ils avaient chez lui et les factures de pièces fournies, je pense que ça a réellement été fait (et bien fait).
Depuis l'achat, je n'ai pas fait plus de 60km.

Je ne peux pas dire si le calorstat est là ou pas.

Pour ce qui est de l'afficheur, je ferai avant des "protos" (un carton aux bonnes dimensions quoi... :mrgreen: ) pour faire mon choix
Mon idée serait de faire une petite platine support que je visserai au té (il y a un trou de fixation dispo, sans doute celui du bocal de liquide de frein du 250)
Modifié en dernier par riton le mardi 27 mars 2018, 14:40, modifié 4 fois.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

a oui Steph complètement :mrgreen: j'avais pas pensé a l'exemple de la chaudière .

du coup ba calorstat dans la culasse (ouvre et ferme) et thermocontact dans la culasse contre le lc ? d’ailleurs ça fonctionne avec une valeur de résistance ? (jamais contrôler)
sur les pieces détaché Aprilia genre rs 125 , la petite pièce (pour ne pas dire le mauvais nom :mddr: ) qui ce trouve en sortie de culasse d'ont l'ouverture varie en fonction de la tempé du lc , ils la nome thermostat , du coup je comprend pas car c'est monter comme un calorstat ? du coup on parle du thermostat du calorsat non ?


le mec il embrouille pas le sujet quoi :mddr:
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

"calor" , "thermo" , ça signifie chaleur. La sonde de température n'est pas la même chose puisqu'elle est reliée au thermomètre ou indicateur de température.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Chaleur et température sont deux choses bien différentes. Chaleur = notion d'énergie.
La pièce montée dans nos culasses s'appelle un thermostat https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... at#p158355
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Merci.
Le thermo contact, lui, sert à alimenter le ventilo à une température bien définie.
Pour en revenir à calorstat et thermostat, on peut voir sur des Rta, des nomenclatures sur la partie refroidissement où tantôt le terme utilisé est calorstat ou tantôt thermostat.
Chuffart
Rôdé
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018, 16:02
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : Saintes

Message par Chuffart »

Après recherches, "Calorstat" était une marque de thermostat. Donc il s'agissait bien du même élément.
Répondre