Quel modifs préferable a une autre pour 350 rdlc 1jf

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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chewingumum
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Quel modifs préferable a une autre pour 350 rdlc 1jf

Message par chewingumum »

Bonjour a tous , pour un meilleur feeling et mordant au freinage
Quelle bonne plaquettes monter sur un yam 350 rdlc 1jf de 1985 ?
Pour la route...
Ou alors , carrément me faire le plaisir de poser des durites aviations ou
monter un pr 16 ou equivalent ?
Merci pour vos réponses :wink:
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stephane
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Message par stephane »

comme beaucoup de machines de route la solution est simple :
1-nettoyer ses étriers (pistons, joints, gorges des joints), sans ca, c'est un emplatre sur une jambe de bois
2-ensuite durites avia
3-un bon liquide de frein racing (Elf HTX, Motul RBF 660)

et déja le feeling n'est plus le même car mettre des plaquettes "racing" sur un étrier au piston qui ne coulisse pas bien .... ben c'est une connerie
et mettre des vraies plaquettes racing (donc qui necessitent d'etre à une certaine T° mini sinon ca ne freine pas) ben c'est une connerie aussi.
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Message par chewingumum »

Salut stéphane

cette reponses beaucoup plus pro que
"Met si ou ça"
Va me faire démonter les etriers et changer les joints carrés qui a mon avis n'ont jamais du etre revus et un kit pour mon maitre cylindre .
On verra pour la suite (différente plaquettes , durites avia ou maitre cylindre radial ) en fonction du changement qui devrait etre déja cobsidérable.

Merci bien
chewingumum
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Message par chewingumum »

Pour faire sortir les pistons , la meilleure solution est avec la soufflette mise dans les trous de vis de purges , ou une autre
solution ?
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stephane
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Message par stephane »

franchement le MC c'est à faire en dernier (ne serait ce qu'a cause des très grandes différence de feeling de l'un à l'autre) surtout que si tes étriers n'ont jamais été nettoyés ca risque de changer pas mal les choses.

je ne saurais trop te conseiller de les faire nettoyer en bac à ultrason
remonter les joints neufs à la graisse spéciale frein (ou graisse silicone transparente)
le liquide de frein racing (perso c'est Elf HTX 320) à l'avantage de faciliter la purge : sa fluidité emprisonne beaucoup moins de microbulles
pour parfaire la purge je conseille fortement les vis de raccord banjo intégrant une vis de purge :
P1000371.JPG
ici en sortie du MC arrière sur mon ex RS de Promosport, mais il y avait la même vis au niveau de l'étrier (sur un RS ces 2 vis purgeable, ca fait passer le frein arrière d'un simple ralentisseur à un vrai frein)
et bien sur montage idem à l'avant
les vis purgeables font un peu grimper la facture mais au regard de la facilité d'intervention et du gain en résultat, c'est tout à fait rentable

pour faire sortir on en a parlé récemment : soit à l'air si les pistons bougent bien, soit en pompant au levier de frein (mais on fout du liquide partout, donc penser à prévoir une bassine :wink: )
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crigar
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Message par crigar »

Les durits aviation c'est pas du pipeau, le feeling est très nettement supérieur. Imagine un tuyau qui se dilate sous la pression (durit d'origine) et un autre façon tube métallique.
Ceci comme le dit Stéphane après un nettoyage méticuleux des étriers.

P.S. le fluide racing ne demande-t-il pas à être changé plus fréquemment bicoze hydrophile ?
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stephane
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Message par stephane »

non justement

tous les liquides de frein (DOT 3, 4 et 5.1) sont hydrophiles
seul le DOT 5 est hydrophobe du fait qu'il est à base de silicone mais il nécessite l'utilisation de joints spéciaux (non compatibles avec les autres DOT) et il a de plus le souci d'etre légèrement compressible.

l’avantage des liquides de frein racing (en dehors de la viscosité évoquée plus avant) c'est une T° d'ébullition plus élevée (ca on s'en fout un peu sur la route), mais le corollaire de cet avantage, c'est que si ce liquide se charge en eau, sa T° d'ébullition va baisser aussi, mais :
1- proportionnellement moins que pour un LdF "route"
2- comme on part d'une T° d'ébullition plus haute, ca retarde d'autant plus le moment ou le LdF racing sera H.S.

Attention, je parle bien d'une utilisation sur route !
Sur circuit c'est plus la même chanson : la on devrait à minima faire une purge de frein plus souvent car le liquide chauffe beaucoup et la moindre défaillance à de grosses conséquences.

Perso je faisais :
remplacement complet du liquide de frein à chaque saison
sachant que de toute facon je faisais déja :
purge des freins avant chaque WE de roulage (pour changer le LdF présent la ou ça chauffe : dans l'étrier)
purge des freins après chaque gamelle
remplacement du liquide de frein dans le bocal après chaque roulage sous la pluie

certains me prenaient pour un intégriste, mais vu le faible cout du liquide de frein racing Elf (surtout comparé au prix d'une chute :!: ) j'allais pas me priver
d'autre part ceux qui ont essayé mes machines ont toujours apprécié leur freinage ...
rien n'est dû au hasard :wink:
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Message par chewingumum »

Waou super ces vis de purges..

Je me suis acheter un coffret pour purger sous vide...

Ça va etre bonheur avec tes vis de purges stéphane...
Je dois chercher ça ou ? Je n en avais jamais vu ni ne connaissait pas ..

Merci :!: :!:
Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ? :banane:
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Message par crigar »

Merci Stéphane pour les précisions. :mrgreen:
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Message par stephane »

chewingumum a écrit :Waou super ces vis de purges..

Je me suis acheter un coffret pour purger sous vide...

Ça va etre bonheur avec tes vis de purges stéphane...
Je dois chercher ça ou ? Je n en avais jamais vu ni ne connaissait pas ..
Bah moi c'est Bracame mon dealer :mddr:
Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ? :banane:
ben deja le DOT 5 à été très peu utilisé il y a une quinzaine d'année, à l'heure actuelle je ne connais aucun véhicule qui en soit équipé, donc pour trouver des joints ... :|

de toutes façons faut pas utiliser du DOT 5 car si pour une raison quelconque tu dois faire l'appoint, tu vas galérer pour trouver du liquide DOT 5 et de plus gros risque de mélange par inadvertance... et la danger !!!
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Message par chewingumum »

Dacodak :wink: :wink:

Thank you

Donc le boulot bien fait
Tout les joints etriers et pince neuf et pis c'est tout :mrgreen:
Et dot 4 neuf...
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Message par Terminaterre »

chewingumum a écrit :Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ?
Les joints standard font très bien l'affaire s'ils sont neufs mais comme le dit Stéphane, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du liquide silicone sur nos bécanes :wink:
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Message par clauderochefort »

slt vite fait
si tu as 1 jf avec fourche 1jf , plusieurs soluces dans le desordre
etriers + gros rd500 1ere vmax certaines xj 600 900 etc etc ce qui t empeche pas de refaire tes etriers , ils se montent en lieu et place
pour les etriers de cette epoque des vraies plaquettes racing , ca existe plus en neuf , sauf fin de stock d poque
aute soluce etriers de triumph 600 je sais plus quoi , j en ai monte aussi , etrier 4 piston ca va en lieu et place et la tu as de la vraie plaquette (nissin je crois)
durite avia et bon loockeed bien sur
moi les mc , malgre que je vends des kits de refections , je les refait pas , je met des mc neuf ps16 brembo
a l epoque du vma , toutes les lcs de devant (1wt meme fourche a la couleur pres que 1jf)avait ps 16 , gros etriers yam (car on avait pas droit aux 4 pistons comme les etriers de triumph) et durite avia , je le sais , j en ai equipee beaucoup
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par Terminaterre »

Il reste aussi la solution de retailler des plaquettes plus grandes pour les mettre à la forme et à l'épaisseur voulue mais ça se paie cash en cas d'approximation => ne faites ce genre de modif que si vous êtes sûr de votre coup...
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Message par bracame »

Étrier triumph 600tt 4 piston ou fz6 flottant deux piston
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par gineste »

Autre solution, platines de montage NK Racing, étriers 4 pistons de Fazer R6 ou R1 (les étriers avec l'étoile bleue à l"extérieur) durites aviation et maître cylindre de la même origine. Ca freine fort ! ensuite on arrive aux limites du pneu avant...
chewingumum
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Message par chewingumum »

Merci a tous pour vos réponses :wink:
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Message par chewingumum »

pour des etriers 4 pistons de R1 acec l'etoile anodisée bleue , quelles années ce montent sur la fourche de 1jf .. car le coup des 4 pistons est vraiment tentant pour le choix des plaquettes..

jai commander un maitre cylindre brembo RCS 19 ça va pas devenir (trop hard) vu la différence de poid des 2 motos...?
1JF et R 1 .... :wink:
gineste
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Message par gineste »

Pour te répondre, sur ma fourche 1WT j'ai les étriers d'une 600 Fazer première génération, montage avec les platines de NK racing, maître cylindre de 600 Fazer avec durites aviation.

Je vais vendre le tout d'ici peu du fait d'un autre projet...
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Message par rico56 »

Salut,

un diamètre 19 me paraît surdimensionné, levier dur à l'arrivée de mon point de vue. Sur mon 1WT avec train avant de 125 TZR 4FL, deux étriers 4 pistons avec maître cylindre de 14. Le tout est efficace, puissant, progressif, très agréable en terme de feeling.

A plus.
Rico56
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