Quel modifs préferable a une autre pour 350 rdlc 1jf

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Quel modifs préferable a une autre pour 350 rdlc 1jf

Messagepar chewingumum » samedi 31 mars 2018, 14:18

Bonjour a tous , pour un meilleur feeling et mordant au freinage
Quelle bonne plaquettes monter sur un yam 350 rdlc 1jf de 1985 ?
Pour la route...
Ou alors , carrément me faire le plaisir de poser des durites aviations ou
monter un pr 16 ou equivalent ?
Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21037
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » samedi 31 mars 2018, 14:24

comme beaucoup de machines de route la solution est simple :
1-nettoyer ses étriers (pistons, joints, gorges des joints), sans ca, c'est un emplatre sur une jambe de bois
2-ensuite durites avia
3-un bon liquide de frein racing (Elf HTX, Motul RBF 660)

et déja le feeling n'est plus le même car mettre des plaquettes "racing" sur un étrier au piston qui ne coulisse pas bien .... ben c'est une connerie
et mettre des vraies plaquettes racing (donc qui necessitent d'etre à une certaine T° mini sinon ca ne freine pas) ben c'est une connerie aussi.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » samedi 31 mars 2018, 16:12

Salut stéphane

cette reponses beaucoup plus pro que
"Met si ou ça"
Va me faire démonter les etriers et changer les joints carrés qui a mon avis n'ont jamais du etre revus et un kit pour mon maitre cylindre .
On verra pour la suite (différente plaquettes , durites avia ou maitre cylindre radial ) en fonction du changement qui devrait etre déja cobsidérable.

Merci bien
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » samedi 31 mars 2018, 16:19

Pour faire sortir les pistons , la meilleure solution est avec la soufflette mise dans les trous de vis de purges , ou une autre
solution ?
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21037
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » samedi 31 mars 2018, 16:33

franchement le MC c'est à faire en dernier (ne serait ce qu'a cause des très grandes différence de feeling de l'un à l'autre) surtout que si tes étriers n'ont jamais été nettoyés ca risque de changer pas mal les choses.

je ne saurais trop te conseiller de les faire nettoyer en bac à ultrason
remonter les joints neufs à la graisse spéciale frein (ou graisse silicone transparente)
le liquide de frein racing (perso c'est Elf HTX 320) à l'avantage de faciliter la purge : sa fluidité emprisonne beaucoup moins de microbulles
pour parfaire la purge je conseille fortement les vis de raccord banjo intégrant une vis de purge :
P1000371.JPG

ici en sortie du MC arrière sur mon ex RS de Promosport, mais il y avait la même vis au niveau de l'étrier (sur un RS ces 2 vis purgeable, ca fait passer le frein arrière d'un simple ralentisseur à un vrai frein)
et bien sur montage idem à l'avant
les vis purgeables font un peu grimper la facture mais au regard de la facilité d'intervention et du gain en résultat, c'est tout à fait rentable

pour faire sortir on en a parlé récemment : soit à l'air si les pistons bougent bien, soit en pompant au levier de frein (mais on fout du liquide partout, donc penser à prévoir une bassine :wink: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar de l’utilisateur
crigar
Rôdé
Messages : 152
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 40 - Landes
Âge : 61
Status : Hors ligne

Messagepar crigar » samedi 31 mars 2018, 16:41

Les durits aviation c'est pas du pipeau, le feeling est très nettement supérieur. Imagine un tuyau qui se dilate sous la pression (durit d'origine) et un autre façon tube métallique.
Ceci comme le dit Stéphane après un nettoyage méticuleux des étriers.

P.S. le fluide racing ne demande-t-il pas à être changé plus fréquemment bicoze hydrophile ?
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21037
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » samedi 31 mars 2018, 16:53

non justement

tous les liquides de frein (DOT 3, 4 et 5.1) sont hydrophiles
seul le DOT 5 est hydrophobe du fait qu'il est à base de silicone mais il nécessite l'utilisation de joints spéciaux (non compatibles avec les autres DOT) et il a de plus le souci d'etre légèrement compressible.

l’avantage des liquides de frein racing (en dehors de la viscosité évoquée plus avant) c'est une T° d'ébullition plus élevée (ca on s'en fout un peu sur la route), mais le corollaire de cet avantage, c'est que si ce liquide se charge en eau, sa T° d'ébullition va baisser aussi, mais :
1- proportionnellement moins que pour un LdF "route"
2- comme on part d'une T° d'ébullition plus haute, ca retarde d'autant plus le moment ou le LdF racing sera H.S.

Attention, je parle bien d'une utilisation sur route !
Sur circuit c'est plus la même chanson : la on devrait à minima faire une purge de frein plus souvent car le liquide chauffe beaucoup et la moindre défaillance à de grosses conséquences.

Perso je faisais :
remplacement complet du liquide de frein à chaque saison
sachant que de toute facon je faisais déja :
purge des freins avant chaque WE de roulage (pour changer le LdF présent la ou ça chauffe : dans l'étrier)
purge des freins après chaque gamelle
remplacement du liquide de frein dans le bocal après chaque roulage sous la pluie

certains me prenaient pour un intégriste, mais vu le faible cout du liquide de frein racing Elf (surtout comparé au prix d'une chute :!: ) j'allais pas me priver
d'autre part ceux qui ont essayé mes machines ont toujours apprécié leur freinage ...
rien n'est dû au hasard :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » samedi 31 mars 2018, 16:58

Waou super ces vis de purges..

Je me suis acheter un coffret pour purger sous vide...

Ça va etre bonheur avec tes vis de purges stéphane...
Je dois chercher ça ou ? Je n en avais jamais vu ni ne connaissait pas ..

Merci :!: :!:
Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ? :banane:
Avatar de l’utilisateur
crigar
Rôdé
Messages : 152
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 40 - Landes
Âge : 61
Status : Hors ligne

Messagepar crigar » samedi 31 mars 2018, 17:29

Merci Stéphane pour les précisions. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21037
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin
Âge : 48
Status : Hors ligne

Messagepar stephane » samedi 31 mars 2018, 18:11

chewingumum a écrit :Waou super ces vis de purges..

Je me suis acheter un coffret pour purger sous vide...

Ça va etre bonheur avec tes vis de purges stéphane...
Je dois chercher ça ou ? Je n en avais jamais vu ni ne connaissait pas ..

Bah moi c'est Bracame mon dealer :mddr:

Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ? :banane:
ben deja le DOT 5 à été très peu utilisé il y a une quinzaine d'année, à l'heure actuelle je ne connais aucun véhicule qui en soit équipé, donc pour trouver des joints ... :|

de toutes façons faut pas utiliser du DOT 5 car si pour une raison quelconque tu dois faire l'appoint, tu vas galérer pour trouver du liquide DOT 5 et de plus gros risque de mélange par inadvertance... et la danger !!!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » samedi 31 mars 2018, 18:23

Dacodak :wink: :wink:

Thank you

Donc le boulot bien fait
Tout les joints etriers et pince neuf et pis c'est tout :mrgreen:
Et dot 4 neuf...
Avatar de l’utilisateur
Terminaterre
moulefritix
Messages : 3952
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre
Âge : 45
Status : Hors ligne

Messagepar Terminaterre » samedi 31 mars 2018, 19:38

chewingumum a écrit :Et qui vend les joints (etrier et maitre cylindre ) (direct yam ?)
Pour de l'hydrophobe ?


Les joints standard font très bien l'affaire s'ils sont neufs mais comme le dit Stéphane, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser du liquide silicone sur nos bécanes :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar de l’utilisateur
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4987
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :
Status : Hors ligne

Messagepar clauderochefort » dimanche 01 avr. 2018, 10:40

slt vite fait
si tu as 1 jf avec fourche 1jf , plusieurs soluces dans le desordre
etriers + gros rd500 1ere vmax certaines xj 600 900 etc etc ce qui t empeche pas de refaire tes etriers , ils se montent en lieu et place
pour les etriers de cette epoque des vraies plaquettes racing , ca existe plus en neuf , sauf fin de stock d poque
aute soluce etriers de triumph 600 je sais plus quoi , j en ai monte aussi , etrier 4 piston ca va en lieu et place et la tu as de la vraie plaquette (nissin je crois)
durite avia et bon loockeed bien sur
moi les mc , malgre que je vends des kits de refections , je les refait pas , je met des mc neuf ps16 brembo
a l epoque du vma , toutes les lcs de devant (1wt meme fourche a la couleur pres que 1jf)avait ps 16 , gros etriers yam (car on avait pas droit aux 4 pistons comme les etriers de triumph) et durite avia , je le sais , j en ai equipee beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Terminaterre
moulefritix
Messages : 3952
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre
Âge : 45
Status : Hors ligne

Messagepar Terminaterre » dimanche 01 avr. 2018, 11:44

Il reste aussi la solution de retailler des plaquettes plus grandes pour les mettre à la forme et à l'épaisseur voulue mais ça se paie cash en cas d'approximation => ne faites ce genre de modif que si vous êtes sûr de votre coup...
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar de l’utilisateur
bracame
Pilote licencié
Messages : 8648
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin
Âge : 37
Status : Hors ligne

Messagepar bracame » dimanche 01 avr. 2018, 12:37

Étrier triumph 600tt 4 piston ou fz6 flottant deux piston
Gaz moto Chateaulin.
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
gineste
En plein réglages
Messages : 233
Enregistré le : vendredi 11 juil. 2008, 10:46
Localisation : paris
Status : Hors ligne

Messagepar gineste » mardi 03 avr. 2018, 8:30

Autre solution, platines de montage NK Racing, étriers 4 pistons de Fazer R6 ou R1 (les étriers avec l'étoile bleue à l"extérieur) durites aviation et maître cylindre de la même origine. Ca freine fort ! ensuite on arrive aux limites du pneu avant...
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » mardi 03 avr. 2018, 9:31

Merci a tous pour vos réponses :wink:
chewingumum
Leghnome
Messages : 468
Enregistré le : vendredi 09 janv. 2015, 1:13
Dpt : 85 - Vendée
Localisation : la roche/ angers
Âge : 54
Status : Hors ligne

Messagepar chewingumum » vendredi 11 mai 2018, 17:11

pour des etriers 4 pistons de R1 acec l'etoile anodisée bleue , quelles années ce montent sur la fourche de 1jf .. car le coup des 4 pistons est vraiment tentant pour le choix des plaquettes..

jai commander un maitre cylindre brembo RCS 19 ça va pas devenir (trop hard) vu la différence de poid des 2 motos...?
1JF et R 1 .... :wink:
gineste
En plein réglages
Messages : 233
Enregistré le : vendredi 11 juil. 2008, 10:46
Localisation : paris
Status : Hors ligne

Messagepar gineste » lundi 14 mai 2018, 8:34

Pour te répondre, sur ma fourche 1WT j'ai les étriers d'une 600 Fazer première génération, montage avec les platines de NK racing, maître cylindre de 600 Fazer avec durites aviation.

Je vais vendre le tout d'ici peu du fait d'un autre projet...
rico56
En rodage
Messages : 30
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac
Status : Hors ligne

Messagepar rico56 » mardi 22 mai 2018, 16:29

Salut,

un diamètre 19 me paraît surdimensionné, levier dur à l'arrivée de mon point de vue. Sur mon 1WT avec train avant de 125 TZR 4FL, deux étriers 4 pistons avec maître cylindre de 14. Le tout est efficace, puissant, progressif, très agréable en terme de feeling.

A plus.
Rico56

Retourner vers « Les autres motos ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité