Aide pour remontage/réglages Maico

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Fulgore
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Aide pour remontage/réglages Maico

Message par Fulgore »

Salut à tous !

Alors voilà, tout est dans le titre.J'ai récupéré dans un grenier les morceaux d'un enduro Maico 500 de 1999.
Le moteur est cassé et ouvert depuis pas mal d'années et partiellement complet. Le cylindre est bon pour un nikasyl avec le serrage aux 4 coins qui va bien. La bielle a malheureusement un peu rouillé, pas à l’intérieur de la portée de la cage a aiguille donc je sais pas si c'est grave, je mettrais une photo quand j'aurais un peu mieux compris comment on fait :mdr:
Il manque le stator mais j'ai le rotor qui me permet de dire que c'est un SEM type K, autrement dit une bouse infâme que je remplacerais par autre chose de plus moderne et surtout PLUS FIABLE!
J'ai pas le carbu non plus, mais d'après les maigres infos que j'ai pu avoir c'est ou bien un Mikuni TM38 ou un Bing....Mais je pense que ça va se terminer avec un PWK :)
Sinon le reste du moulin est plutôt bien conservé, j'ai bien trouvé 2/3 sites pour de la pièce .
Si quelqu'un possède cette moto ou seulement des infos je suis preneur. Vraiment pas facile de trouver des valeurs ou réglages, j'ai beau fouiné partout pas moyen de trouver une valeur d'avance ou simplement des réglages standards de carburation etc....
Je m'en remet donc à vous, après avoir bien parcouru le fofo j'ai vu que certain d'entre vous sont vraiment pointus pour tout ce qui touche au 2T et à la bécane en général,je suis donc certain d'obtenir certaines des réponses que je cherche grâce à vous :D
N'hésitez pas à me poser des questions sur la bécane, je vais trouver comment envoyer des photos rapidement pour faire un peu avancer le schmilblik.
Merci d'avance!

Fu
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Tu t'es déjà renseigné aupres de Koestler ( http://maico-bikeworld.de/alle-kategorien.html ) ?
J'ai toujours vu ces Maico avec un Bing.
Allumage SEM... Poubelle, en effet. Je préfère encore un Motoplat, c'est dire...
Bielle rouillée, même si juste oxydation de surface => poubelle. Tu ne voudrais pas risquer de trouer une paire de carters introuvable, hein ? :mrgreen:
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Fulgore
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Message par Fulgore »

En fait ya koestler et.....c'est tout :mrgreen:
D'ailleurs chez eux c'est pas du SEM , ils l'ont remplacé par autre chose mais je ne sais pas ce que ça vaut....il y a pas mal d'alternatives pour l'allumage en fait,mais si je pouvais garder la lumière (qui va jamais servir on est d'acccord) ça serait pas mal.
Pour la bielle comme pour le reste, si les spécialistes ici me disent --> à la benne et bien... c'est à la benne! :D
Je précise quand même que le but ici n'est pas de refaire une meule 100% origine mais plutôt une machine fiable et "modernisée" malgrès une technologie qui a 30 ans.
En gros si avec un meilleur combo allumage-carbu-squish j'arrive à la démarrer sans avoir des cuissots de cycliste ou de rugbyman ça sera déja bien :happy:

vilo.jpg
Voila le vilo, je sais pas si c'est visible ou si j'ai trop réduit les dimensions...
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bracame
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Message par bracame »

oublie de jouer a faire comprimer ou ameliorer le squich la dessus...garde la d'origine sur les carters, cylindre culasse tant que possible...tout est rare...
pwk c'est bien, bing je sait pas en 2t je connais pas.. , si tu doit te passer de l'éclairage pour avoir un bon allumage fait le...
et pour plaire aux gendarmes... ct course... quelques lampes leds et une batterie de modelisme font l'affaire... :twisted:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Terminaterre »

Carbu PWK neuf, squish 1,1 mm, même avec un SEM, ça pète tout seul si en bon état mécanique :wink:
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Message par bracame »

j'aurais pas cru que sur ces grosses gamelles archaïque le squich revu ca apporte grand chose... mais je te crois :wink:

mon 500rm j'ai tout laissé stock...

par contre sem et motoplat moi je fuit :mrgreen:
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Fulgore
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Message par Fulgore »

Je fais ma tarlouze, mais je me dis qu'après une bonne session enduro quand tu cales à répétition...tu remercies le mec qui a mis un décompresseur sur le bouzin :mrgreen:
Pour toi 1.1mm de squish c'est la bonne valeur? Il me semble avoir lu ici (de mémoire) c'est 1.5-1.6 x alésage en cm ce qui me donnerait plutot entre 1.3 et 1.4.
Pour la lumière vous l'avez bien compris, c'est pas moi qui en ai besoin.... :la
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stephane
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Message par stephane »

en général en TT ca comprime beaucoup mais gros squish, la on est sur du 500 donc comprimer beaucoup c'est pas possible vu qu'on démarre au kick
ca veut donc dire qu'une autre logique à prévalu pour la conception de la culasse

donc pour le squish, ca va dépendre de l'étendue de la bande de squish et du volume de culasse -> seules des mesures pourraient nous en dire davantage

+1 pour le PWK et pour le fait de laisser au maximum d'origine vu la rareté de la bète

sinon un truc souvent négligé par les gratte cailloux :mrgreen: : la qualité de la bougie !
il se plmaignent de la difficulté de démarrage des grosses gamelles mais refusent de mettre un peu plus de pognon dans la bougie (quand je voyais le nombre de mec en monobike qui roulaient en B9 EG :( )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Terminaterre »

1,1 de squish, c'est ce que je mets sur ma Katoche 500 pour pas être emmerdé mais il faut surveiller les roulements de vilo (contact oblique sur la KTM). A 1,4mm, tu es certain de ne par avoir de problème. Une mesure du volume de chambre reste obligatoire pour valider le montage ;-)
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Message par Fulgore »

A propos de roulements d’ailleurs,j’ai été surpris de la facilité à ouvrir le moteur en 2 —> roulements à rouleaux des 2 cotés du vilo. Au passage j’avais jamais vu ce montage,je sais pas si c’est d’origine... :?:
J’ai un piston neuf de marque mahle (forgé?) en côte origine et je pense que c’est un piston pas forcément adapté à CE moteur.J’ai pas les trous de lubrification côté barrette échappement,et la coupe au niveau de la jupe semble plus petite que la section des transferts latéraux.Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ? :mrgreen:
D’ailleurs vu la tronche du transfert arrière je me demande si ce n’est pas judicieux de faire des trous de lubrification aussi au niveau de la barrette à l’admission.
Je mettrais des photos pour être plus clair. Dans tout les cas, merci pour vos réponses :wink:
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Message par Fulgore »

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Voilà les tofs :wink:
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Message par bracame »

toute façon le cylindre semble mériter un coup de sunnen...sans çà impossible de voir l'état exact sur des cylindres pleins de trous...

le piston ne me choque pas au niveau des découpes...pas rare du tout ça... :wink:

c'est un nickasil visiblement?, y'a des pistons au centieme?
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stephane
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Message par stephane »

+1 sur tout ce que vient de dire Bracame

faire des petits trous en face des barrettes n'a jamais fait de mal :wink:
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tibus
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Message par tibus »

+1 a ce qui a ete dit , autrement je serait pas si categorique entre SEM et Motoplat :mrgreen: mais c'est vrai "entre autre" que les aimants du SEM s'effritent...
Voir du côté des moteurs Zabel si des pieces compatible (Thierry sait peut-etre?) , 99 la marque etait deja microscopique voir meme des motos montées avec les stock restant (Thierry encore ? :wink: )
Les grosses gamelles peuvent être difficile à démarrer (!) Donc je te conseille deja de la faire tourner "d'origine" :wink:
Dans mon esprit le SEM type k devait tourné en sens anti-horaire mais c'est semble t-il une erreur (as tu une fleche sur les bobines?) , en tous cas Sem/motoplat ont équipés les europeennes en cette periodes et il y a des allumages adaptable
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par Fulgore »

L'allumage SEM j'en ai eu sur 2 bécanes, et je veux plus en entendre parler :grrr:
Pour la compatibilité avec le Zabel,ça à l'air quand même bien différent : 2 bougies, admission dans le carter,allumage rotor interne,4 vitesses...il doit bien y avoir quelques bidules en commun mais je ne sais pas quoi :?:
Pour le passage à la sunnen je pensais plus envoyer le cylindre chez Airsal avec le piston neuf pour le remettre à la côte origine. Vous savez quel jeu je dois demander? Les trous de lubrification au piston je le fais en diamètre 1-1.5?

Desolé pour le pavé et encore merci à tous pour les infos, décidément j'aurais dû m'inscrire avant la mob serait déjà en train de rouler :mrgreen:
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Message par stephane »

trop petit ca ne sert à rien, je dirais 1,5 mm chanfreiné
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par Fulgore »

Va pour 1,5.
Tant que tu es par la Stéphane,une idée de jeu cylindre piston à demander? Merci bien
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Message par stephane »

non pas vraiment, je ne connais pas ces machines là plus que ca : je risquerais de dire une connerie

perso je me rabattrais sur les valeurs de 500 CR si c'est pour une utilisation TT (voir FAQ)

si tu as des velléités d'utilisation en supermot, va falloir mettre davantage de jeu.
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Message par Terminaterre »

tibus a écrit :+1 a ce qui a ete dit , autrement je serait pas si categorique entre SEM et Motoplat :mrgreen: mais c'est vrai "entre autre" que les aimants du SEM s'effritent...
Voir du côté des moteurs Zabel si des pieces compatible (Thierry sait peut-etre?)
Les premiers Zabel étaient d'inspiration KTM.
Le Motoplat, avec une masse ajoutée et un carter d'allumage étanche, ça reste quand-même relativement fiable (mais il dégage au moindre défaut de masse, hein !)
tibus a écrit :99 la marque etait deja microscopique voir meme des motos montées avec les stock restant (Thierry encore ? :wink: )
Je connais mal la marque. Je connais le modèle dont on parle parce qu'un pote en avait une qu'il n'a jamais voulu me vendre... et qu'il a vendue à quelqu'un d'autre. Si ça se trouve, il m'a rendu service, j'ai déjà bien assez de pièges dans le garage :mrgreen:
tibus a écrit :Dans mon esprit le SEM type k devait tourné en sens anti-horaire mais c'est semble t-il une erreur (as tu une fleche sur les bobines?) , en tous cas Sem/motoplat ont équipés les europeennes en cette periodes et il y a des allumages adaptable
HPI par exemple propose des allumages pour les Maico. Si le modèle n'est pas listé, il faut les contacter (bon courage).
stephane a écrit :non pas vraiment, je ne connais pas ces machines là plus que ca : je risquerais de dire une connerie

perso je me rabattrais sur les valeurs de 500 CR si c'est pour une utilisation TT (voir FAQ)

si tu as des velléités d'utilisation en supermot, va falloir mettre davantage de jeu.
Je mets 8 centièmes minimum sur ma Katoche (usage circuit gentil).
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3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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Message par bracame »

j'éviterais airsal pour le traitement... :roll:

c'est pas cher... si tu la revends de suite... mais au final c'est cher... si c'est une moto que tu garde...

traitement qui s'use plus vite... moins épais... moins résistant au serrage...

moi si je doit refaire des cylindre pour mon gitane testi ou autre kit je ferais peut être chez eux par économie et parce que je roulerais presque jamais avec...

par contre pour une moto que je vais "user"... plus jamais chez eux... revaltec pour moi...
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