Aide pour remontage/réglages Maico

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

j'éviterais airsal pour le traitement... :roll:

c'est pas cher... si tu la revends de suite... mais au final c'est cher... si c'est une moto que tu garde...

traitement qui s'use plus vite... moins épais... moins résistant au serrage...

moi si je doit refaire des cylindre pour mon gitane testi ou autre kit je ferais peut être chez eux par économie et parce que je roulerais presque jamais avec...

par contre pour une moto que je vais "user"... plus jamais chez eux... revaltec pour moi...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

Merci pour les infos les gars!
Je pensais justement que Airsal était bien en qualité,je ne voyait pas du tout le facteur prix dans ce choix. Au contraire je préfère largement mettre quelques ronds en plus et Investir dans de la qualité :wink: .
Pour en revenir au SEM j’ai eu les 2 versions ( horaire et anti horaire) et j’ai cassé les 2...sur du ktm.ce satané stator qui flambe et qui empêche la meule de prendre les tours correctement.Un pote pareil sur un husaberg, la seule solution valable qui existe : mettre de l’adaptable ! :lol:
Il semblerait que les modèles cross sont montés en PVL, je testerais bien cette option mais il me semble qu’il vaut mieux avoir un rotor un peu lourd pour l’inertie sur un enduro.
Pour le cylindre vous me conseillez donc Revaltec avec 8/100 de jeu pour un usage enduro pépère ?
Vous en pensez quoi au fait de ce montage de vilo avec roulements à rouleaux de chaque côtés? C’est d’origine?
Pour info il semblerait que le modèle 99 soit déjà une construction koestler donc une réplique.
Pinaize j’ai encore écrit un pavé! :mdr:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

La transmission primaire est bien à taille droite ?
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ai pas non plus la science universelle, juste moi de mon expérience perso airsal plus jamais sur un gros cylindre a trous...

m'ont meme une fois ramenné un cylindre de kdx je crois... tout massacré... infaisable selon eux en cote d'origine...parce qu'ils savent pas faire epais...
ammené chez revaltec... nickel

je crois que steph leur en veut aussi... pour une autre cause... ou deux...
mais attends d'autres avis...

pour le montage roulement... ca peut me paraitre currieux...mais je connais pas ce moteur... tu est en transmission taille droite du coup ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne pense pas qu'ils ne savent pas faire, je pense juste qu'ils ne veulent pas pour maintenir des coûts contenus.

je pense moi aussi que leur nickasil à perdu en qualité depuis quelques années, sans parler de la préparation de la surface qui fait que parfois l'adhérence du dépot sur la paroi est ... approximative. (j'ai donné :x )

pour ce qui est de retourner au client le cylindre non nickasilé, ils préviennent bien qu'ils ne font pas dépot de plus de telle épaisseur, or pour eux c'est la surprise quand ils enlèvent l'ancien revêtement : si c'est hors cote selon eux, le cylindre est retourné nu à l'expéditeur

autre souci, le respect des cotes : même en envoyant le piston neuf, en spécifiant le jeu voulu eh bien ils réussissent à faire un cylindre avec un traitement de cylindre neuf à la coté usée ou on leur à expédié le cylindre.
et bien sur ils ne veulent rien savoir, même en leur expédiant cylindre et piston pour qu'ils constatent leur connerie (ca j'ai donné aussi :pelle: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

Ok je vais attendre un peu avant d’envoyer le cylindre,le temps d’avoir d’autre retours.
Oui toute la transmission primaire est à taille droite. Les bagues intérieur des roulements ont un épaulement placé contre les masses du vilo, pour empêcher celui-ci de venir usiner les carters en se déplaçant latéralement.
Il me semble par ailleurs que les roulements à rouleaux c’est loin d’être dégueu pour un vilebrequin,que ce soit pour le jeu ou les coefficients de frottement.
Simplement j avais déjà vu un rouleaux d’un côté et billes de l’autre mais jamais les 2 cotés à rouleaux.
Par contre je risque de bien galerer à virer les bagues sur le vilo...mais ça c’est une autre histoire :mrgreen:
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

En allant voir chez Revaltec j’ai vu qu’ils proposent aussi la réfection d’embiellage...ça vaut peut être le coup de rajouter ça dans le colis nan :?:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Fulgore a écrit :Simplement j avais déjà vu un rouleaux d’un côté et billes de l’autre mais jamais les 2 cotés à rouleaux.
C'est effectivement un montage courant, je n'ai jamais vu des rouleaux des deux côtés (mais on ne peut pas tout connaître).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

au niveau calage axial, 2 roulements à rouleaux c'est bof bof ... :?

il y aurait tant que ca de dilatation sur ce vilo là ????
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

Remarque si tout est bien ajusté c’est peux être pas si mal comme montage...mais à mon avis en fonctionnement le vilo se cale contre une bague d’un côté mais ne fais pas du ping-pong latéralement (enfin j’espère :lol: )
Je ferais un montage à blanc pour mesurer ce jeu justement histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...n’ayant pas trouvé pour l’instant de vue éclatée du moteur,impossible de savoir si c’est le montage d’origine
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :au niveau calage axial, 2 roulements à rouleaux c'est bof bof ... :?
il y aurait tant que ca de dilatation sur ce vilo là ????
j'ai toujours vu rouleau coté allumage seulement...

faut vraiment savoir si c'est d'origine... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Sur mon moteur A-kit de NX4, le vilo est monté avec 2 roulements à rouleaux d'origine. Quelqu'un d'autre du forum a fait ce montage sur les carters stock, prévus pour roulements à bille et ça fonctionne parfaitement. c'est aussi le montage sur les RSW chez Aprilia. Il faut cependant respecter un calage en latéral précis, et relativement galère a obtenir. On le règle avec des cales de qq centièmes ( à faire faire sur mesure la plus part du temps) sur la cage extérieur des roulements dans le carter. Moi je me suis rendu compte que j'étais avec 2 roulements à rouleaux quand une fois, je changeais de pistons, j'incline la moto en regardant la bielle, et j'ai vu tout le vilo partir vers là ou ça penchait :shock: Ca bizarre!

L'idéal pour ton moteur, serait de trouver le part list, tu trouvera peut être les tolérances de montage et le jeu de calage préconisé. L'idéal aurait été de le mesurer avant d'ouvrir le moteur, mais si j'ai bien compris, tu l'a récupéré en petits bouts... :?

Si tu ne trouves pas les valeurs de calage, il serait sans doute plus prudent de repartir sur un montage plus classique avec un ou 2 roulements à bille, et ne pas risquer de labourer tes carters avec le vilo :idea:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pour les bagues sur le vilo, tu peux copier l’outil ktm. C’est ce que j’ai fais.
F6BBE61F-C9B4-430C-B9A6-91F6B2198359.jpeg
Tu chauffe l’outil, tu viens par dessus la bague.
L’épaisseur de matière étant très fine, la bague se dilate rapidement et sort facilement.

:wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

a quelque chose près ce que j'ai fait aussi... :wink:
moi j'ai coupé en deux la bague fabriquée que je chauffe et soudé sur une vielle multiprise
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

J’en profite vite fais.

Comment vous bloquez le barillet pour le serrer correctement ?
Même si le couple est généralement faible... c’est souvent la merde, un tournevis en travers je suis pas fan, et forcer sur les fourchettes non plus.
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

J'ai obtenu quelques réponses :D
Le montage est bien d'origine, le jeu doit se situer entre 1 et 1.5/10eme.
Le jeu se règle en mettant des rondelles de calage entre la bague et la masse du vilo et en equilibrant de chaque côtés.
Les bagues en question s'enlèvent du vilo simplement avec un décolle-roulement puis en terminant avec un arrache roulements.
C'est un montage classique sur les vieilles anglaises 4prout et il parait que si le moteur n'avale pas de merdes et que j'utilise de la bonne huile j'aurais tout cassé sur la moto que les roulements seront encore comme neuf! :mrgreen:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Fais comme bracame avec l’outils, tu n'abimera rien ainsi. Surtout que tu va les monter/démonter pour trouver le bon jeu...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Fulgore a écrit : le jeu doit se situer entre 1 et 1.5/10eme.
Fiou! c'est serré! faut presque prévoir le double pour un 125 qui pédale!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Qui pedale 2 fois plus :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Fulgore
Nouvel arrivant
Messages : 16
Enregistré le : lundi 02 avr. 2018, 22:19
Dpt : 33 - Gironde

Message par Fulgore »

Pour démonter il ya aussi des colliers chauffants à induction qui sont fait exprès, ça chauffe très vite la bague sans avoir le temps de chauffer le vilo (si j'ai bien compris tout ce qu'il m'a expliqué le vieux :mrgreen: )
Le jeu si c'est 1.5 sur une vieille anglaise et 3/10eme sur un 125 qui turbine alors je vais couper la poire presque en 2 et ça sera 2/10eme. ..pour un 500 qui doit prendre maxi 8 peux être 9000 tours et encore...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

7.000 ce sera déjà beaucoup...
Répondre