200 TDR Bourriquito

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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200 TDR Bourriquito

Messagepar dinogt » mardi 29 mai 2018, 21:28

200 parce que moteur de 200 DTR
TDR parce que moto 125 TDR belgada Lightburner
Bourriquito parce que c'est le mulet.
Cette moto a vu beaucoup de config, la meilleure avait été moteur 200WR et pot FMF, 170 chrono couché il y a bien 10 ans de ça.
parie cycle
_ rigidificateur de fourche.... tres important sur cette moto aux tubes tres tres souples
_ Tubes de fourche retaillés (et re taraudés ) de 3 ou 5cm, je ne sais plus
_ biellettes faites plus longues pour moto plus basse, d'abord parce que ça tien mieux le pavé, ensuite parce que comme ça, je leve moins la jambe.
_ amorto AR Bitubo, c'est mieux que l'origine mort
_ tous les roulements d'articulations changés
partie moteur
_ carters retaillés à l'admission pour que ça passe bien sur les cotés et jupe cylindre aussi un peu retaillée à l'arriere
_ culasse athena avec dome maison, le tout monté sur joints toriques, sans joint de culasse
_ squish 1.1mm, TDC 9 bande de squish environ 45%
_ carbu de 30 de WR 200, l'année prochaine j'y monterais un 34VM
_ boite à air stock full complete d'origine
_ boite à clapets blaster VF2 ou 3
_ pot FMF 200 WR modifié pour que ça rentre, il y a peu j'avais un Rino pour 125 avec tube de fuite plus gros (sinon serrages)
_ allumage ignitec blindé au cas où
_ commande des valves origine par cerveau autonome (pas le CDI)
_ volan un tout petit peu allégé
_ pignon 19 et plateau 53 (d'origine) je vais monter un 50 (sur mesure)

Le pot Rino fait 98dB, donne une moto assez avare en sensassions meme si ça marche bien... il a commencé à se casser... du coup, pour noel... je me suis acheté un FMF neuf... les sensassions sont au rendez vous, le moteur a l'air plus puissant... bien plus bruyant... avec la PMax 200 ou 300tr plus haut
Ci joint la courbe de puissance sur le banc d'Ulysse à Ales 2017 avec le Rino, j'ai ensuite amelioré la courbe à 8000, je me suis aperçu apres du petit creux à 8000 sur la courbe
A Pau en Avril 2018 (toujours) avec le Rino ça tirait un peu court en 19x53
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Messagepar bracame » mardi 29 mai 2018, 21:34

pourquoi recouper les fourreaux ?
je voit pas du tout l'intérêt.
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Messagepar dinogt » mardi 29 mai 2018, 21:38

Euh non, je me suis mal exprimé, j'ai retaillé les tubes, je rectifie plus haut
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Messagepar bracame » mardi 29 mai 2018, 21:53

ahhhh ok... ben meme question... pourquoi ?... :mrgreen:

c'est pas comme ca que l'on abaisse cette fourche... du tout... parce que du coup tu ne diminue pas la course qui reste un cheval a bascule... et l'autre méthode que j'utilise augmente la rigidité justement et le guidage...
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Messagepar tibus » mardi 29 mai 2018, 21:58

Cale dans la cartouche comme pour un amortisseur ?
differents trucs en cour... Image
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Messagepar dinogt » mardi 29 mai 2018, 22:00

Tu pourras faire ce qu etu veux sur la fourche, les tubes sont tellement fins et mous que le garde boue se casse au freinage et du coup faut tourner le guidon de 10° pour aller tout droit.
Il faut donc y faire un rigidificateur et ... c'est pas facile à faire sans fraiseuse car il n'y a pas de surface ni de fixations de reference.
J'ai en plus ajouté des cales et de l'huile, la fourche va pas mal.
t'aurais fait quoi toi à la fourche, usiné par le bas ? changé les plongeurs ?
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Messagepar bracame » mardi 29 mai 2018, 22:13

je mets plutôt une cale entre le ressort de détente et le plongeur en effet...
ca a pour avantage de réduire la course tout en augmentant le guidage puisque les tubes sont plus "croisés"

en général je tente ensuite de durcir la fourche en réduisant la longueur du ressort, puis en compensant par une cale afin de conserver 30mm de precontrainte max sur les ressorts...

raccourcir les tubes sans toucher aux ressorts et encore ajouter des cales est une hérésie... on ne compense pas un ressort trop mou par de la precontrainte... jamais...

et il m'arrive aussi de modifier le diamètre de passage dans les plongeurs, exemple sur un sv 650 d'origine deux trous de 8 ou 9...qui finissent en deux trous de 4.5...et la enfin la fourche change de comportement entre de la 10 de la 15 ou de la 20...d'origine je suis sur q'avec de la 140 agricole ce serais encore une pompe a velo...
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Messagepar stephane » mardi 29 mai 2018, 23:41

c'est vrai que la 650 SV se dandine un peu quand on attaque ... j'ai pas un souvenir impérissable d'un SV 650 S :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Messagepar bracame » mercredi 30 mai 2018, 0:25

et pourtant avec ce que je dit et des bouchons de fourche de fazer avec preécontrainte réglable (je crois fzs ph1 faudrait que je revérifie) ca deviens vraiment pas mal...

pour en revenir au tdr, la boite a air de 125 n'est pas trop castratrice ?
car sur le dtr et tdr japon... c'est vraiment pas adapté a un carbu de 30 ou 34

je te conseillerais d'essayer un pwk ag36 de 125 exc plutot
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Messagepar dinogt » mercredi 30 mai 2018, 7:03

Je suis nul en suspension, ton idée est interessante mais, je ne me plains pas de la fourche, plutot de la susp AR, la roue a tendance à dribler sur l'angle à fond de 6, du coup, je me couche plus et plus sur l'avant et ça va mieux, je peux passer la descente et le pif paf de Pau à fond de 6

Les pneus d'origine ballonnent un peu, pour les prochains je vais y monter des pneus plus bas et plus fins et... tendres.

Pour la boite à air, il n'y a pas la place d'autre chose et si je sors la trompette j'ai peur de ne pas passer au sonometre.
Mon fil sa dejà fait un montage "maison" avec le VM34 (quand il l'avait monté avec le WR) et l'ensemble attend dans un carton.
J'avais fait une cale en biais à la BAC pour que le carbu de 30 passe mais ec ne sera plus necessaire avec le 34
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Messagepar yesyes » jeudi 31 mai 2018, 18:49

merci pour les infos.
j'ai beau imaginé tous les plans possible à partir des yamaha plus ou moins homologués, je n'arrive pas à trouver un plan qui me donne envie ; moteur agricole, partie cycle qui pèse un âne mort ou qui vrille ... rien de bandant. la seule partie cycle qui m'a plu est celle de la 250 tzr 2ma, légère facile et confort mais le moteur n'était pas terrible pour un deux temps.
J'aurai peut être du essayé d'adapter un autre moulin ...
En tout cas, je ne le saurai jamais :mrgreen:
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Messagepar dinogt » jeudi 31 mai 2018, 21:32

Question tenu de route, je ne m'en plains pas mais c'est limite par rapport au moteur, la suspension ar ne suit pas mais je ne sens pas le cadre bouger... je ne fais plus de gros freinages mais je m’entraîne à freiner sur l'angle, c'est beaucoup plus fun. Les prochains pneus seront à taille plus basse, ça devrait pas faire de mal vu que les origines ballonne pas mal.
Coté moteur le 200WR (en dans une moindre mesure le 200DTR) avec un pot qui va bien n'est vraiment pas avare en sensation
Le jeune qui a "piloté" le 200 TDR à Candie, n'est pas un novice, il a fait de la 125 dahoncup, roulé avec les 350 LC et le 500RG à son pere et là, s'entraine sur un 500CB a pris un sacré pied pendant une vingtaine de tours.
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Messagepar dinogt » lundi 20 août 2018, 10:21

J'ai monté un plateau en 50 dents, avec le pignon de 19, ça accroche tres bien la 6 à Pau sans perdre de tours (9800 dans la descente ou la ligne droite)... j'ai entendu dire qu'on peut y monter un pignon de 20... je vais essayer d'en trouver 1...
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Messagepar tibus » lundi 20 août 2018, 13:34

De 20 ? Pffff on est pas loin d'une couronne la :!: :mrgreen: :wink:
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Messagepar Toop » lundi 20 août 2018, 13:35

+1 avec bracame ... sinon monte une fourche de 3TB, même tubes (mais pas du tout la même gestion hydraulique) et tu vas voir que tu n'a pas besoin de "rigidificateur" ET que ça tient le pavé :idea:
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Messagepar dinogt » lundi 20 août 2018, 14:39

j'etais à Pau ce week end, sur le TDR j'ai trouvé la limite (les bandes vertes apres les vibreurs glissent beaucoup) ... bien meilleure moto que l'année derniere... je ne sais pas trop pourquoi ... ça restera comme ça, l'année prochaine ce sera le mulet au cas où
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Messagepar dinogt » dimanche 16 sept. 2018, 7:57

J'ai changé les pneus par des plus petits soit 120/70 BT016 au lieu de 130/80 BT45 et à l'AV 100/80 BT45 au lieu de 100/90 BT45, la moto est plus facile à mettre sur l'angle et plus rapide dans les pifs pafs
J'ai monté les pneus avant Ledenon (lundi 10/09) car il y avait 10 seances en vue dans la journée et j'avais peur de trop user les pneus... on a fait 280km...
Il y avait un peu de vent dans le dos dans la montée, ça tire trop court, tout ce que j'ai gagné en mettant 50 dents je l'ai perdu sur le pneu
On a aussi tourné au Luc mercredi (140km), petit circuit assez technique et rapide, j'y reviendrais avec plaisir
Le pignon de 20 passe... tant mieux, rendez vous à Ales les 12 et 13 octobre avec une demul qui ira bien.
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Messagepar COCONUT » dimanche 16 sept. 2018, 13:12

dinogt a écrit :Il y avait un peu de vent dans le dos dans la montée, ça tire trop court, tout ce que j'ai gagné en mettant 50 dents je l'ai perdu sur le pneu
Le pignon de 20 passe... tant mieux, rendez vous à Ales les 12 et 13 octobre avec une demul qui ira bien.


As tu optimisé le CX, du moins as tu mis des carénages ? :mddr:
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Messagepar dinogt » lundi 17 sept. 2018, 11:00

Tu fonconds avec le TZR, il est à mon fils, j'ai tout refait dessus, il a carte blanche pour la partie plastique/astique.
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Messagepar dinogt » dimanche 18 nov. 2018, 17:06

Apres une bonne saison, petit cheque up moteur
_alternateur grillé à Ales
_cylindre un poil usé
_piston usé
_bielle comme neuve
Donc, un petit realesage s'impose... puis et nettoyage... et... et merde, c'est quoi ce cheveu... ah non, une trace de moulage de fonderie... m'en souvenais pas de celle là...
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on dirait bien un cheveu hein
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là, on devine que ce n'est pas un cheveu
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