200 TDR Bourriquito

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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wasaman07
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Message par wasaman07 »

Dernier message de la page précédente :

Comment expliquer le "pilon" en une photo
WASA le retour
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dinogt
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Message par dinogt »

En effet, il y a meme des bielles avec la tete et le pied bien abimés coté tige... là, le pied a l'air encore acceptable
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stephane
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Message par stephane »

symptomatique d'excès d'avance :idea: quand la tête est marquée coté pied

symptomatique d'une bielle qui n'encaisse pas les tours (ou le poids du piston) quand elle est marquée des 2 cotés
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Bah si la bielle est de 2012 elle a en effet connu des excès d'avance, j'ai encore en mémoire le piston fondu de Nogaro :mddr:

Oui on peut le dire, ce vilo a largement fait son job depuis le temps ! :mdr:
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Message par clauderochefort »

stephane a écrit :symptomatique d'excès d'avance :idea: quand la tête est marquée coté pied

symptomatique d'une bielle qui n'encaisse pas les tours (ou le poids du piston) quand elle est marquée des 2 cotés
je le dis pas souvent , mais le pense , merci de tes infos , car celle la je la savis pas (bon moi j ai pas fait et fait pas d etudes , pouvait pas te lancer des fleurs sans 1 vanne quand meme tu aurais cru que on m avait pirate mon ordi )
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dinogt
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Message par dinogt »

Excès d'avance...interessant... peut etre mais faut bien qu'elle meure à un moment ou à un autre, d'ailleurs, la tete est d'un magnifique bleu... un peu comme la gangrène juste avant la septicemie .

Non Coco, le piston fondu c'etait pas sur ce moteur... là, cette bielle n'a eu qu'à supporter 3 serrages (quand le pot ne convenait pas) et 70 à 80 milions de tours sur un vilo qui a toujours tourné bien rond.
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Message par stephane »

l'excès d'avance n'est pas forcément au régime de puissance : il peut être bien avant, là ou parfois les constructeurs se font pas chier et mettent une droite à 35° vu qu'on est jamais censé etre dans ces regimes là ... sauf quand on se loupe dans un virage et qu'on repart en léger sous régime par exemple
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Message par stephane »

clauderochefort a écrit : ...pouvait pas te lancer des fleurs sans 1 vanne quand meme tu aurais cru que on m avait pirate mon ordi )
:mrgreen:
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Message par supermotard125 »

wasaman07 a écrit :Comment expliquer le "pilon" en une photo
Chez nous on appelle ça de l'écaillage, mais ça ne ressort vraiment pas bien sur la photo
touche moi pas tum' sali
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dinogt
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Message par dinogt »

Écaillage, c'est bien le mot, on voit parfaitement des petites écailles qui partent de l'acier, comme si les rouleaux donnaient des coups de marteaux
C'est quand meme extraordinaire le jeu qu'il faut que ça prenne pour que l'acier soit arraché à cet endroit là.
Ce qui est bien dans la photo c'est que la cage est encore entiere et tous les rouleaux presents.
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Message par tex »

écaillage .... écaillage ....
j'espère pour toi Dino, que la bielle ne sent pas .... la morue :mddr:
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stephane
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Message par stephane »

pas obligatoirement besoin de jeu : en cas de contact une onde de pression suffit (pression de Hertz pour ceux qui veulent creuser le truc) ca va donner le même effet qu'un jeu

c'est aussi ce qui peut rompre le film d'huile à certains régimes sans pour autant être à haut régime.
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Message par Passang »

Si c’est réellement de l’écaillage, ca peut être simplement de la fatigue de la matière (sans lien avec des sollicitations anormales). C’est un cas typique de détérioration par fatigue des roulements.

Pour simplifier, à chaque fois qu’un rouleau passe, il comprime puis relâche la matière de la surface sur laquelle il roule. Ces millions de cycles de la matière détériorent par fatigue, la fissuration débute sous la surface (invisible) puis progresse jusqu’à déboucher et l’écaille ainsi formée se décroche.

Si c’est ça, ça a simplement tourné trop longtemps / avec trop de charge, par rapport à la résistance en fatigue de la matière de la bielle.
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Message par stephane »

un moyen simple de combattre ca, c'est d'augmenter le pourcentage d'huile ou de tourner avec une huile plus épaisse -> pas pour rien que les huiles racing ont une viscosité entre 30 et 50 :idea:
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bracame
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Message par bracame »

mais non 2% de ecauto ca fait le job... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par dinogt »

Comme je manquais de freins (je me suis fait 1 ou 2 belles frayeurs) et que la fourche voulait trop se tordre avec un seul disque... j'ai opté pour une modif ... fourche et freins complets de 850TDM et roue de 600FZ pour une roue en 17 et pas 18.
le montage est fini.
Aux freins j'ai changé les joints d'en bas, les durites... au maitre cylindre... j'ai pas changé le piston et joints car c'est un modele introuvable chez bihr... au démontage ça avait l'air neuf de chez neuf... j'ai tout remonté en mettant le liquide dans les pinces puis renvoyé en haut etc etc... j'ai eu du mal à amorcer... meme en utilisant la technique de lacher la poignée brutalement (pour que ça tape et vibre)... j'y suis arrivé (au bout de 3h) la semaine derniere mais je trouve que la poignée va un peu loin...
Hier, fourche sur bequille avant, je trouve que la roue bloque trop... j'ai pas remis les plaquettes (peu usées) au meme endroit... on dirait que les pistons ne s'alignent pas bien et freinent sur 1 coté... au cas où, je repousse les pistons et... bonjour la galère... j'arrive plus à purger, j'ai toujours des petites bulles en haut... plus quand je tourne le guidon à droite qu' à gauche !
J'arrive à avoir la poignée dure.... je tourne à droite... j'attends... elle devient molle et pas facile à réamorcer.
J'ai toujours des petites bulles... des fois, en freinant j'entends un bruit d'air puis je vois les bulles arriver...
Ma question, est ce que vous avec déjà eu une fuite/prise d'air au maitre cylindre ?
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Message par stephane »

raccord fendu / fissuré qui se met en contrainte d'un coté et pas de l'autre et qui laisse passer l'air ?
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Message par Eric CARPENTIER »

Purger l'avant est toujours une loterie…
On ne sait jamais si cela va prendre 10mn ou 2 heures !
Je ne connais pas de méthode infaillible… La mienne, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a toujours fonctionné :

1)Tout fermé (sauf le bocal of course!), remplissage par le bas pour commencer

2) Si pas de vis de purge sur le banjo au niveau du MC, je desserre le raccord des flexibles sur le MC tout en continuant le remplissage par le bas…

Je ne pense pas possible une prise d'air au niveau des garnitures/joints du MC
Bien entendu, le MC doit si possible être légèrement orienté levier vers le haut

3) Toutes purges fermées, actions rapides freiner-relâcher (une dizaine), qui peut montrer des micro-bulles qui remontent dans le bocal.

4) Pour finir une purge classique au niveau des étriers.

Après, le coté spongieux me fait plus penser à un joint de piston qui ne gliss pas assez bien et rappelle trop le piston en AR au repos...

Bon courage

Eric :wink:
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dinogt
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Message par dinogt »

Pour moi raccord c'est banjo alors que là il me semble que c'est dans le maitre cylindre.
Je vais essayer de commander un kit MC mais mon fournisseur yam est fermé et ça va pas etre evident de m'en faire livrer 1
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Message par bracame »

et essayer avant avec un autre maître cylindre :roll: :roll: :roll:. :?:

mais oui ca ressemble a un MC hs... si la purge est bien faite...

le freinage du tdm n'a jamais été "compliqué" a purger...je les purge du haut vers le bas a l'ancienne sans jamais aucune difficulté... et une fois fini démontage du mc du guidon pour le pencher réservoir en l'air et actionner le levier 2/3 fois ce qui purge les bules dans le banjo du haut... ca prends 10 minutes tout compris... sur un 125tdr je penche la moto encore plus rapide...

en revanche :arrow: la fourche de tdm est une merde et lourde, la roue de fz est aussi une enclume... tu fait de drôles de choix techniques... :mrgreen:
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Message par dinogt »

J'ai un autre MC neuf mais le trou mal orienté, fait chier
Les tubes et fourreaux font 3kg de moins que le 125
Au total, avec 2 disques et 2 pinces et 1 garde boue en plus j'ai +1,5 kg
La fourche du TDM est longue et me permet avec mon montage de l'axe du 125 d'avoir la meme hauteur (excepté la hauteur de roue)
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