125 MTX JD07 1985

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

125 MTX JD07 1985

Message par leben137 »

Bonjour tout le monde !
Inscrit depuis peu , je vous présente ma petite 125 mtx type jd07 de 1985 que mon père m'a filer , il a échanger avec un ami a lui contre son 500 XR démonté :roll:
c'est ma première 125 bien que j'ai eu différent 50 à boite dont je garde un très bon souvenir surtout ma dernière qui avoiné sec :twisted: ( kit 80 mhr team aligné au carter pour les connaisseurs , 28 pwk , allumage mvt dd un vrai régale ! )
Concernant la 125 , elle a était partiellement restauré par l'ancien proprio.. piston neuf,spy de fourche neuf,vidange de l'huile de boite , ressort d'embrayage renforcé , housse de selle refaite , 2 pneus neufs,robinet origine neuf (89€ :shock: ) etc ..

Photo au moment de l’acquisition

Image
Image
Image

Après quelques recherches je me suis vite rendu compte que sa allais être sympathique pour trouver de la pièce simple comme de la pièce perf :heu: mais a force de chercher j'ai réussi a trouver un détente gianelli prévu pour JD05 sur un site au Pays-Bas :happy:
Image
Image
Image

J'ai pour projet de finir le coté esthétique , j'ai trouver un kit d'habillage complet neuf en ref couleur R134,je compte également reprendre le bras oscilliant et le faire repeindre en gris.
J'aimerais par la même occasion donner une petit coup de pep's a la mamie! Pour cela j'aimerais remplacer le cylindre par un de mbx , en effet pour un usage 100% route je pense que le cylindre de ce dernier répond plus a mes attentes..
Image

Sinon la moto tourne très bien , démarre généralement au premier coup de kick ( avec starter uniquement) , prend bien ses tours .. excepter en 6eme...ou je peine a garder le moteur en charge , sa redescend progressivement puis vient le moment ou je suis obliger de repasser la 5 ,pourtant jusqu'en 5 elle prend très bien ses tours :heu: est ce qu'un niveau de cuve trop bas pourrait en être la cause ?
J'attends vos avis / conseils merci par avance :wink:

une petite dernière avec celle de mon père 8)
Image
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Salut à toi. Avant de creuser plus à fond dans les réglages moteur, puisque tu dis qu'elle tourne bien : démultiplication trop longue ? (pignon trop gros ou couronne trop petite)
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

Justement j’ai tomber d’une dent devant je suis en 14 .. puis j’ai la sensation que quelque chose freine le moteur en 6 , mais seulement en 6!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... Un grand classique, piston trop petit (piston neuf dans cylindre mort) et... spis de vilebrequin à changer avant de le regretter (dans pas longtemps si tu continues à rouler).
Apres, si tu veux des watts, une mesure de squish et un usinage de la culasse en rapport...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas convaincu qu'a lui seul le cylindre de MBX suffise à changer le caractère du moteur.

tu es sur qu'ils sont si différents que ca ?

si tu n'arrives pas a emmener la 6, c'est un manque de puissance, ce qui pose des questions sur la santé du moteur

et vu l'age de la machine je suis d'accord sur le fait que les spis sont sans doute fatigués.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

Je pense que la différence peut être intéressante oui .. voici un scan de la revue technique qui sera plus explicatif :wink: 12° de plus a l'échappement sa commence a être une différence "notable" non ?

Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui zé non : si cette différence n'est pas exploitée par un pot différent (je veux dire : adapté à ces diagrammes), une courbe d'avance différentes, une carb ... etc
bref, tu m'as compris, un moteur c'est un système systémique (elle est bien bonne celle là :mrgreen: ) si un des maillons de la chaine est faiblard, c'est toute la chaine qui sera faiblarde

dit autrement :

si tu as un squish pourri comme c'est le cas dans 99,9 % des cas sur un moteur stock, tu auras beau faire plein de trucs, ca va pas apporter grand chose
mais une fois résolu le problème du squish, la tu ressentira la moindre des modifs que tu vas apporter.

je parle du squish car c'est bien souvent l'élément le plus limitant / castrateur sur un moteur 2T (avec le rapport volumétrique et la courbe d'avance) alors que beaucoup de gens pensent que ce sont les diagrammes qui font la majeure partie du boulot :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

Et bien justement le détente gianelli que j'ai déniché a décalé ma plage d'utilisation vers le haut ! je compte également passer sur un 28 pwk au lieu de mon 24 keihin ( voir un 30 si ma pipe l'accepte il faut que je vérifie mais il faut que je la touche le moins possible car plus produite par honda et pour l'instant introuvable même sur le net ! :heu: je dis 30 car j'ai vu sur une vieille doc que lors des courses d'endurance de l'époque , les mecs récupérer la partie admission du cr de la même année !
Mon père est censé avoir un deuxieme bloc jd07 qui traine au fond d'un garage , a voir si je re part de 0 sur ce moteur avec roulement /spy neuf et pourquoi un fameux cylindre de mbx ..si l'investissement vaut le coup ..

Je n'avais pas penser a modifier l'avance .. je vais voir si je trouve des info a ce sujet sur le forum !

edit : le lien de la vieille doc en question : http://dmoto.free.fr/600XTFICHIERS/MV%2 ... 20DTLC.pdf
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Avant de vouloir faire des dépenses et des modifs dans tous les sens, lis bien ce qui t'es dit au dessus :
- jeu piston/cylindre
- spis de vilo
- puis mesure de la valeur du squish

Avec ça, ton moteur doit emmener la 6.

Après tu chercheras à gratter encore. Mais un gros carbu sur un moteur rincé, c'est foutre tes tunes par la fenêtre.
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

A faire les spy , autant faire les roulements avec non ? dans la mesure ou je le fais faire la Main d'oeuvre sera sensiblement pareil ?
J’essaierai de faire une vidéo que vous puissiez voir et entendre le bloc en charge car vraiment jusqu'en fond de 5 on jurai qu'il a toute sa gouache ..( je ne remet en cause aucune hypothèse cité plus haut)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Qui peut le plus peut le moins,
Si sur nos ecrits on ajoute, change les roulements, puis la bielle (ben oui, ce n'est que 2 roulements reliés entre eux), puis les spis, puis l'embrayoir... tu vas nous prendre pour des pousse à la conso... et pourtant....
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

Après je suis conscient que c’est une machine de 85 qui n'avais plus tourner depuis bien longtemps et que forcement en tirant dedans les frais inévitable aller arriver..mais bon c'est le plaisir des vieilles machines et de l'entretien du 2temps :roll:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Salut !

L'hypothese la plus plausible c'est un jeu piston cylindre énorme du a l'usure de ce dernier, c'est pas rare qu'elle est reçu qu'un changement de piston en plus de 20 000 bornes. Donc faut faire place nette de ce côté.

Le bas moteur, pourquoi pas le faire tant qu'on y est mais c'est du heavy duty la dessus, fait le si tu fais de la route, c'est d'autant mieux.

Les ressort d'embrayoir renforcé pourquoi ? Il glissait avant ?

Après qu'elle tienne pas la 6 c'est pas étonnant, la boîte est longue, et la 6 c'est un jour sans pain... donc si t'as un cylindre "large" :sif:



Pour le cylindre MBX ta déjà regardé pour en trouver un ? Parceque perso j'en ai jamais vu ( ni le cylindre ni la moto d'ailleurs)

Moi la mienne niveau moteur, j'y ai pas fait grand chose et elle marche correct.

Un 28 pwk, boîte à air ouverte, pot vidé, cylindre soigné avec Diagrammes stock et j'ai bossé le circuit de refroidissement... Reste la culasse à peaufiner...
squish d'origine a + de 1.8mm si mes souvenirs sont bons..

Je fait une vidéo de la mienne ce week-end si j'ai le temps
IMG_20190301_073728.jpg
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Raphiot a écrit :Le bas moteur, pourquoi pas le faire tant qu'on y est mais c'est du heavy duty la dessus, fait le si tu fais de la route, c'est d'autant mieux.
Heavy duty... et heavy dusty, tu connais ?
un moteur arreté, ça condense et ça rouille surtout autour du vilo qui condense car il fait pont thermique... sans compter les spis durcis qui bouffent leur portée quand on demarre le moteur
Raphiot a écrit : Les ressort d'embrayoir renforcé pourquoi ? Il glissait avant ?
et tu penses que des ressorts comprimés pendant 10 ou 15 ou 20 ans ont encore toutes leurs resistance mecanique ?

De toute maniere, si le moteur arrive par exemple à 10000tr en 6° puis, baisse de regime, ça peut pas etre un rapport trop long... au mieux c'est la route qui monte ou peut etre le vent contraire qui voudrait te faire chier que quand t'es en 6° et à fond.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ça donne quoi en vitesse / tr/mn ?
Tu prends des risques à rouler avec un moteur refait à la gâche-empègue...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

dinogt a écrit :De toute maniere, si le moteur arrive par exemple à 10000tr en 6° puis, baisse de regime, ça peut pas etre un rapport trop long... au mieux c'est la route qui monte ou peut etre le vent contraire qui voudrait te faire chier que quand t'es en 6° et à fond.
euuhhh si... en tirant trop long ca donne ca... :roll:
surtout sur des "petits moteurs"
mais la on sait que ca n'a rien a voir il dit même avoir-1dts devant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

Alors ressort renforcer poser par l’ancien proprio sûrement que les ancien ayant était inactif pendant x temps était naze.. c’est vrai qu’elle est longue cette p**tain de 6eme!!
Pour mes vitesses en rapport au tours /min je pourrait pas vous dire car plus de compte tours je tourne au mélange ..mais je peux vous dire qu’en fond de 5 je prend 110 compteur sigma régler au poil et que ma pointe la plus haute est à 122 km/h en légère descente.
Concernant le cylindre de mbx , je n’en ai jamais vu non plus bon après cest normal je suis un peu ( beaucoup :lol: ) plus jeune que vous autre :mrgreen: mais oui j’ai la possibilité d’en avoir un stocké dans une casse moto d’un ami à mon père !

Pour le 28 pwk sa rentre sans problème dans la pipe ?
Modifié en dernier par leben137 le vendredi 01 mars 2019, 9:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Elle serait tous simplement pas encore bridé à 13 CV ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Dino je sais très bien ce qu'il advient d'un bas moteur à l'arrêt. J'ai 3 vilo mtx dans mon garage et il ont tous du piquage sur les masses... Je dit juste que souvent à fort kilométrage c'est le cylindre qui est lessivé, bien plus que le bas moteur. Après c'est à faire je dit pas le contraire.

Mais oui, la 6 est ultra longue et je tire un 12x53... :sif: y'a un fossé entre la 5 et la 6

Et je demandais pourquoi renforcé, pas pourquoi changer les ressorts.. Si c'est l'ancien proprio qui a fait la modif, seul lui peut savoir pourquoi


Bref, une remise à neuf du moteur ça me paraît obligé dans tout les cas
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
leben137
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 27 févr. 2019, 20:31
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par leben137 »

philou a écrit :Elle serait tous simplement pas encore bridé à 13 CV ?
Je pense pas qu’elle le soit je marche mieux que le jd05 à mon père qui est censée ne pas être brider ..
Répondre