Une RS 125 pour de l'endurance

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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b0b_ChoK
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Une RS 125 pour de l'endurance

Message par b0b_ChoK »

Hello,

Me voici après ma présentation pour vous présenter un peu ce projet (on a vu plus malin je vous l'accorde).
Avec un ami, nous avons acheté une Aprilia RS 125 de 1997 dans l'idée de faire une petite course d'endurance et globalement de s'amuser sur des circuit de karting.
Bon on ne l'a pas payé cher et forcément on en a pour notre argent.

Parlons de la bête.
C'est un Rotax 123 avec un carbu Dellorto en 34 et une RAVE 1. D'extérieur elle ne paye de pas de mine mais elle démarrait tellement bien et le moteur semblait bien fonctionner malgré quelques problème électrique qu'on a craqué.

Pour les problèmes électriques, c'était tout con, juste le câble du capteur point mort coincé dans le carter en court jus dès qu'une vitesse était enclenché, facile.
Par contre, la RAVE 1 ne fonctionnait pas, comme si plus de ressort. Donc on a démonté la valve pour découvrir que cette dernière était cassé au niveau de la fixation du câble.
Impossible de la sortir facilement, on a ouvert le moteur pour voir ce qu'il en est...

La guillotine est descendu jusqu'à "effleurer" le piston, chacun y a mis du sien, d'un côté la valve était donc écrasé et le piston légèrement raboté, le segment supérieur bien coincé.
On a eu de la chance de s'en rendre compte avant serrage ! Le démontage de la guillotine a demandé un peu de chirurgie fine à coup de dremel, le piston est de toute évidence mort, ainsi que le couvre culasse.
Les deux sont marqués comme après un tir de shrapnel !!

J'ai commandé un nouvelle valve et j'attend de trouver un atelier équipé pour contrôler le cylindre. Techniquement ce dernier devait avoir été refait "à neuf" il y a 400 km par le précédent proprio (mais aller savoir de quoi il parlait... mais ça semble quand même être une pièce récente vu l'état de propreté et d'usure)
J'ai cru comprendre qu'il fallait choisir le piston pour respecter un jeu de 0.06 mm ? J'ai vu aussi qu'il y avait plusieurs épaisseur de joint pour le cylindre ?
Je cherche aussi les couples de serrage des éléments moteurs, la revue technique de la moto ne va pas aussi loin dans le détail...

Je suis ici pour savoir si vous avez des recommandations ou conseil sur le choix d'un nouveau piston (j'ai vu de tout les prix de 50 à 300€ :shock: ), le remontage de la valve ou autre me permettant d'éviter ce genre de désagréable aventure ?
L'idée n'est pas d'avoir la moto la plus performante mais plutôt de la fiabilité.

Aussi si vous avez des recommandations concernant le rodage, les périodicités d'entretiens pour un usage un peu plus intense que du routier, etc. je suis preneur !

Voici quelques photos pour le plaisir des yeux ;-)

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ber
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Message par ber »

Si tu veux du fiable sans contrôler le bas moteur et la boîte, tu ne pars pas sur une bonne base ...
Un deux temps performant acheté à pas cher c'est d'office démontage complet...avec bielle, roulements de vilo, roulements de boite, joints, clapets....piston...
Sur le rotax, tu as aussi les pignons plastiques du balancier.
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crigar
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Message par crigar »

Je rajoute que si tu veux du fiable en course sans tout contrôler (je parle aussi de la partie cycle) tu vas au-devant d'emmerdes à répétition et la frustration de remballer avant la fin.
Sans compter le pognon jeté au port (pour ne pas dire aux porcs). :wink:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt , je vends des kits cylindres pistons pour les 125 rs moteur rotax 122 et 123 , dans les kits il y a effectivement 3 joints d embase differents e, epaisseur , cest simplement pour "regler " ton squish
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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stephane
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Message par stephane »

ca serait pas ces modèles la qui ont un pignon en plastique qui s'envoie en l'air régulièrement ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Passang
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Message par Passang »

Sisi Ber l’a mentionné plus haut...
4 strokes are 4 grandmothers :la
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stephane
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Message par stephane »

rhaputain j'ai lu trop vite :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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b0b_ChoK
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Message par b0b_ChoK »

Bien merci pour vos réponses, justement je suis là pour apprendre ! Je prends bonne note de vos remarques (c'est gentil d'essayer de me décourager du départ :lol: )
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Message par swen »

La majorité parle d'expérience - partir avec la carte des écueil en tête ca permet de naviguer plus sereinement au final ;)

La RS 125 est vraiment sympa pour commencer - j'en ai eu une tout l'été dernier et c'est vraiment amusant - t'aura pas les perf d'un CC mais pas les cout non plus et c'est amplement suffisant pour se faire plaisir.
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

J'ai un Mito SP.
Au début j'ai fait comme toi, un petit contrôle et je suis parti rouler.
Première journée découverte de la moto, c'était sympa.
Deuxième journée serrage a 11h du matin, une demie journée de perdu.

Je te fais le bilan (prix de mémoire) :
nickasil = 250€
Bielle = 120 €
Embiellage = 80€
Piston = 100 €
Pochettes de joints complètes = 60€
Pochetes de spis = 40€
roulements de vilo = 80€
outillage = je ne le compte pas, c'est tjrs utile.
Le temps de trouver els bonne d'infos, tout remonter, réfléchir, mettre au point = 6 mois car une première.
TOTAL = les boules ultimes de sortir autant d'argent d'un coup + les boules de perdre des roulages (heureusement jai une sportive pr la route, elle a fait le mulet) + 700€/800€ de pièces en une seul commande.

En faisant des économies sur la mécanique tu perds de l'argent ;)

Un contrôle c'est 1 gros week-end (donc déjà beaucoup de temps gagné) pr faire ca bien mais tu gagnes en tout : temps/argent

Depuis j'ai acheté un PreGP, j'ai tout ouvert, tout contrôlé et changé le piston et changé le seul engrenage en plastique qu'il y a (pompe a eau). Ca m'a couté 200€ et je sais comment est calé mon allumage, je connais mon jeux piston/cylindre, je connais donc l'alésage de mon cylindre, son état, ses diagrammes, mon squish, mon RV, mon volume d'huile de fourche, l'intérieur de mes étriers, le nombre d'heure de mon moteur, etc...
Pourtant je l'ai achetée "refaite a neuf" avec facture et 2h de roulage...

J'ai jamais serré, je m'éclate a chaque fois (au propre comme au figuré) et je connaissais par coeur ma moto avant même de rouler avec.
Certes ca m'a pris 2 week-end mais en comparaison de "l'expérience Mito" c'est rien.

Bref c'est vraiment le meilleur conseil que les AS du forum puissent te donner, ouvre tout et contrôle tout.
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philou
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Message par philou »

swen a écrit : mais pas les cout non plus .
:roll:

Coursifiè une machine de route et la faire rouler en piste coûte très souvent plus chère qu'une machine déjà conçu pour a la base
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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b0b_ChoK
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Message par b0b_ChoK »

Oui je comprends bien et c'est justement ce qu'on fait, sauf que ne sachant pas on apprend beaucoup sur le tas.
En effet on est parti un peu trop confiant, on nous a vendu une moto avec soit disant un haut moteur propre, c'est pas vraiment le cas, bien on va arranger ça. Au passage vu qu'on a déjà démonté la moitié, en effet autant vérifier le reste.
Mais ce n'est pas un soucis, on y va par étape. Je suis content de voir qu'ici je vais pouvoir profiter de vos bons conseils !
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crigar
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Message par crigar »

Juste pour en rajouter une couche, mais tu sembles l'avoir bien compris.

Christian Maingret (Moraco, le préparateur des Yamaha Sonauto avant Jacky Germain) m'avait dit il y a quelques années : lorsque je remonte je ne me dis jamais "ça va aller". Au moindre doute je redémonte.
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Message par yesyes »

et puis un 125cm3 qui se tue à pousser 140 Kilos avec les pleins faits, c'est de toutes les façons pas un truc pour la performance ou un concours de fiabilité ou le plaisir de virevolter.

A la place des constructeurs, j'aurais honte de faire des bouses de ce type.

Revendez des la - la bonne saison arrive pour les pigeons :mddr:
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b0b_ChoK
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Message par b0b_ChoK »

Mais non, sur un circuit de karting c'est très sympa et puis justement il y a ces manches en Power 25 qui regroupent plein d'autre pigeon :lol:
Vous me faites presque regretté de pas avoir choisi un trukasoupapes...

En tout cas, vous m'avez motivé (ou démotivé à vous voir), je vais aller voir un pro pour voir ce qui est faisable pour partir sur une base à peu près saine.
J'ai vu passé un certain dinogt sur le forum, est ce le monsieur de DInon GT à Bouloc ? C'est une adresse qu'on m'a recommandé...
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

faut pas tout mélanger, oui une moto de route c'est moins bien qu'un compé client mais ca vaut beaucoup moins cher, ac reste léger et joueur, ya des courses comme le power25 et franchement c'est l'éclate !!!
l'avantage comparé a un 125 trukasoupapes c'est que tu peux te faire plaisir en roulage sur piste avec les gros cubes, en YZF avance tellement pas que ca en devient gênant !

C'est un excellent choix, reste a bien fair elles choses et tu vas t'éclater

Et oui le Dino-GT d'ici est bien celui qu'on t'as recommandé ;)
yesyes
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Message par yesyes »

Pour de l endurance, je préfère encore un poumon trukasoupapes alléger à mort avec des pneus de vélo :mrgreen: s'agit d'arriver , pas de commencer fort
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crigar
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Message par crigar »

Heu, t'as déjà vu des endurances Power25 ? Si t'es pas à fond du début à la fin t'es largué.

Ok, être largué il y en a qui s'en foutent car l'essentiel étant de vivre ces supers moments.
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b0b_ChoK
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Message par b0b_ChoK »

Hello,

Bon suite à vos bon conseils, j'ai laissé le cylindre chez DinoGT qui va réalisé un déglaçage de ce dernier, son contrôle puis me vendre le piston adapté.

J'ai aussi commencé à contrôler le bas moteur, pour l'instant l'état des roulement semble bon (en fait ils m'ont donné l'impression d'être neuf, idem pour tout les joints moteurs.

J'ai une question concernant le remontage du cylindre. La façon dont celui est conçu ainsi que les écrous de serrage ne me permettent pas d'utiliser mes clés dynamométriques... Il y a une technique ou une astuce particulière pour serrer le cylindre au bon couple ?
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philou
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Message par philou »

Idéalement une clés dynamo sur laquelle tu peut mettre des embouts à fourche.

Quand tu n'a rien, tu serre avec une clés plate en manœuvrant la clés avec uniquement 2 doigts en bouts.

L'important est que la tension soit la même sur toutes les vis pour ne pas Induire de déformation

Avec 2 doigts tu devrais être dans la plage de couple, et surtout reproduire un serrage identique
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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