Si tu as peur de pas savoir "doser", tu peux faire un montage témoin : tu fixes une vis de 8 sur un étau, une entretoise, un écrou que tu serres au couple désiré.
Tu fais un repère, tu peux d'exercer à revenir au repère en te servant de ta clé plate.
Tu auras une idée sur la force à appliquer !
tu te fabriques l'outil dédié ... et tu arrêtes les bidouilles
Là c'est pour une porte couronne, mais contrairement à une clef à fourche qui ne t'offre qu'un très court angle de serrage, mon outil est tout cylindre et multi angles ...
Mariage d'une douille et d'une clef à oeil
Astucieux comme montage !
Par contre, ne pas oublier de diminuer la valeur de couple sur la clé dynamomètrique en fonction de l'augmentation de la longueur de la clé.
Exemple, si la longueur de la clé est doublée, diviser le couple indiqué sur la clé par 2.
Sinon, couic ...
Merci pour vos bon conseil, pas con l'outil dédié !
Sinon je n'ai pas peur de doser, mais j'ai l'habitude de serré jusqu'à ce que ça craque puis de desserrer d'un quart de tour...
Sinon je ne connaissais pas les embouts à fourche non plus ! On en apprend tout les jours
Y’a mieux que les embouts à fourche : ceux à œil.
J’ai acheté ça en 12 et 13, ça passe partout sur les VJ 21 / 22, angle de reprise et encombrements plus faibles que les fourches... + moins de risque de riper.
Revers de la médaille, chez Facom, ça vaut un bras (pour ce que c’est du moins).
pour serrer les cylindres, il te faut un embout à oeil "long" comme celui de toop , sinon il y a 9 chances sur 10 que la tete de la clef à torquer ou du cliquet touche le cylindre et sera donc inutilisable
si tu as une chalumeau et un poste à souder , ca se fabrique facilement
Le problème de ces embouts à œil c'est qu'il faut avec la clé dynamo qui les acceptes.
Bon j'ai testé avec un embout crowfoot de 11mm en 3/8" de chez Stahlwille. Niveau encombrement ça passe (modulo une rallonge en hauteur pour sortir de tout ce bordel) par contre ça accepte pas les 30N.m de couple....
Il faudrait un embout à œil adaptable sur cliquet (ou un système comme Toop), le problème c'est que j'ai bien l'impression que sur deux des quatre écrous, un embout à œil de 11 passe même pas.... Bref c'est bien de la merde à serrer correctement cette histoire!
Pourquoi tu crois que j'ai dis à fourche. Évidemment qu'à œil c'est mieux, mais malheureusement sur certaines machines sa ne passe pas.
Donc quitte à acheter un truc autant prendre à fourche qui passera partout.
Mets une vis dans l'étau et essaye avec une clés plate en mettant plus ou moins de doigts pour serrer un boulon dessus. Tu peut vérifier à la clés dynamo si tu veut par la suite.
Même si sa paraît mode perdu a Beyrouth au milieu de la guerre, tu dose ton serrage et surtout il est repetable.
Après tu peut encore te poser la question par rapport à la vitesse de rotation de la terre, mais tu risque de rater ta 1ère course
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !