Une RS 125 pour de l'endurance

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dernier message de la page précédente :

Les boules...si allumage sem, c'est un grand classique !
Kennedy propose un stator de remplacement.( il me semble bien )
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Oui d'après mes recherches c'est un allumage SEM qui d'ailleurs semble commun avec quelques KTM.
C'est con si c'est une panne classique, je m'en veux juste de ne pas l'avoir anticipé... :cry: Bon c'est comme ça qu'on apprend.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

L'électricité, ça prévient rarement et d'ailleurs iln'y a aucune garantie sur les pièces électriques de remplacement.
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Bien sur devmoto le stator refait est garantie 12 mois, donc si je peux avoir 12 mois de visibilité c'est déjà ça :lol:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bon à savoir !
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Hello,

Bon c'est parti pour la pause hivernale, donc on va s'occuper de tout ce qu'on avait pas fait à l'achat (surtout que j'avais pas encore parcouru assez le forum pour savoir ce qu'il faut vraiment faire :oops: ).
Donc forcément on va changer l'allumage, on va monter un HPI qui nous semble à bon rapport qualité / prix.
Et on va faire les roulements et joints du bas moteur et aussi l'embrayage qui donne des signes de fatigue, voir peut-être monter une bielle renforcée (ça c'est mon pote qui y tient vraiment)

On aimerait pouvoir passer sur des dimensions de pneus plus fine, éventuellement du moto 3 (90/115), vous savez qu'est ce qu'on pourrait adapter sur la RS voir où trouver des jantes ?
On pensait trouver des jantes de 50 ou encore des jantes des 125 actuelle qui sont en 100/130 avec des jantes qui pourrait recevoir du pneu de moto 3, mais il n'y a pas d'amortisseur de couple sur ces motos et ça nous semble pas forcément judicieux de s'en passer... Vous avez un avis sur le sujet ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bielle renforcée ça n’existe pas. Une bielle de qualité oui :wink:

Pour les jantes, les mecs montent des jantes de conti/Honda Rs etc il me semble.
Mais soit c’est rare, soit c’est vraiment pas donné pour de l‘occasion. ( pour info 1000€ la paire neuve )

Les jantes de 125 actuel doivent être vraiment trop large et lourde à mon avis. Mais je suis pas du tout calé à ce niveau.


Bon courage :wink: 8)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

pour tes jantes essaye de regarder des 50cc sportive des années 2000, tu devrais y trouver ton bonheur.
Mais ca ne se fera pas sans adaptation, il te faut un tourneur fraiseur sous le coude.
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

motobitum a écrit :Bielle renforcée ça n’existe pas. Une bielle de qualité oui :wink:

Pour les jantes, les mecs montent des jantes de conti/Honda Rs etc il me semble.
Mais soit c’est rare, soit c’est vraiment pas donné pour de l‘occasion. ( pour info 1000€ la paire neuve )

Les jantes de 125 actuel doivent être vraiment trop large et lourde à mon avis. Mais je suis pas du tout calé à ce niveau.


Bon courage :wink: 8)
Bielle de qualité ce sera alors :lol:
Bien là étonnamment on regardé sur les 125 actuel et la tendance et à la baisse niveau dimension. En tout cas pour la roue avant, ils sont descendu à 100 au lieu des 110 avant.
Mais à l'arrière ils ont virés les amortisseurs de couple...
Le poulpe a écrit :pour tes jantes essaye de regarder des 50cc sportive des années 2000, tu devrais y trouver ton bonheur.
Mais ca ne se fera pas sans adaptation, il te faut un tourneur fraiseur sous le coude.
Pas de soucis pour faire des entretoises ou un axe de roue, ça on se débrouille ! Merci
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Je viens de tomber sur çà:
https://www.espamotoracing.fr/magasin/1 ... f4iMm5FyUk
Pour du neuf, c'est pas cher et dans les bonnes dimensions.
Cependant il faudrait vérifier la compatibilité des diamètres des axes de roue, vis-à-vis des roulements.
De plus sans un tour sous la main, l'adaptation est quasi perdue d'avance (sauf miracle…)

D'après cette autre page où sont référencées les entretoises, çà devrait passer à priori
https://impormotor.es/product-category/ ... s-llantas/
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Dans le désordre, j’ai vu ça j’ai pensé à toi.

Je connais pas la taille des jantes de rs2 matrix ni quoi que ce soit. Fouille :wink:
95E65054-E4B1-4B5D-A414-51B90E0D1739.png
EA2038E7-AA4F-419C-A6C2-322F043A508D.png
2F7A613B-8FA7-46D0-8A3C-BB020DB12CAB.png
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ai pas tout suivi/lu mais se renseigner du prix des jantes neuves...
j'ai fait en accidentée un rieju 50 sm a jante baton l'an dernier... 130e la jante neuve ttc client... avec roulements et entretoise... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Le problème d'adapter des jantes 3,5x17 AR et 2,5x17 AV n'est pas de trouver les jantes dans les bonnes dimensions,
mais de trouver des jantes dont les logements de roulement permettent de monter des dimensions permettant d'accueillir
les axes de roues.
Or les jantes de mécaboites ont des diamètres de logement de roulement de 35mm max à ma connaissance.
Rien que pour monter une jantes AV sur cette machine, il faut un logement de roulement d'au moins 37mm.
après il y a toujours la possibilité de baguer pieds de fourche et logement de tendeur de chaine de B.O. et de minorer les diamètres des axes de roues
(je l'ai fais à l'AR et ne le referai pas), mais je trouve çà foireux.
Modifié en dernier par teamlisa le samedi 21 déc. 2019, 22:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tailler la pièce du tendeur avec un diamètre d’axe en 15 direct... ?

A mon avis, il trouvera jamais rien de plug and play... va falloir trouver un compromis.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

non, une bague décolletée en appui sur l'extérieur du B.O. (donc sur le tendeur de chaine sur cette machine), traversant le dit tendeur et le fraisage du B.O. ( et du coté frein, elle est prolongée pour tenir le support d'étrier)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

moi c'est surtout la qualité qui me ferais peur...
quand je voyais le nombre de 50cc avec logement de roulements dévorés et couronne arrachée...
(surement en grande partie du a un alu mou... en plus de l'inexistence d'entretient preventif...)
j'aurais peur de poser ca sur un truc qui marche...

diminuer les axes c'est jouable pour la route... mais ne pas oublier le grand rôle que l'axe joue dans la rigidité... devant comme derrière... pas pour rien que c'est de plus en plus gros...

je parle même pas des fourches détente et compression séparé d'un tube a l'autre genre aprilia rs...

après peut être que certaines marques sont mieux et font le job... aucune idée...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

Je me suis déjà pose la question et je pense que bracame est dans le vrai .
Sur les 50 a mes fils ,du jour où ils ont amélioré les perfs,j'ai du avoir des roulements en stock en permanance
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

bracame a écrit : diminuer les axes c'est jouable pour la route... mais ne pas oublier le grand rôle que l'axe joue dans la rigidité... devant comme derrière... pas pour rien que c'est de plus en plus gros...
Pour l'arrière, j'avais opté pour une jante de TZR 4FL (logement 35mm, donc axe de 15, ou 17 max), avec les bagues susmentionnées, et l'axe du TZR.
Par contre, très gros boulot sur le porte couronne du TZR (1,4kg d'origine :mdr: ), en effet çà passe à peine, sans couronne, ni disque, ni entretoises, dans le B.O. de rs 125: reprise du logement de roulement du porte couronne (butée déplacée et pas qu'un peu), reprise conséquente également de la portée de couronne.
En plus de çà, un nouveau support d'étrier de frein à tailler, les disques AR n'ayant pas le même diamètre (pas de correspondance d'ancrage trouvée, malgré avoir épluché les références d'au moins quatre fabricants) .
Et bien sûr le lot d'entretoises qui va avec tout çà:
Capture.JPG
bracame a écrit :je parle même pas des fourches détente et compression séparé d'un tube a l'autre genre aprilia rs...

après peut être que certaines marques sont mieux et font le job... aucune idée...
Pour l'avant, je ne voulais pas minorer l'axe de 20mm, donc exit les jantes de mécaboites, ou 125 rg,
j'ai opté pour des jantes de TZR 2RL en 2,15x17, roulements changés pour des 37x20. C'est un peu étroit ( je préfère çà à du 2,75x17, mais çà peut être très bien avec du slick Pirelli en 100 par exemple): 3mm inexploités sur les flancs AV.
Par contre le montage du disque n'est pas très orthodoxe, n'étant pas équipé pour correctement reprendre la portée sur la jante, il est monté déport vers l'intérieur, or la frette de disque n'est pas rectifiée sur cette face, mais çà fait (plutôt bien) le job (pas de voile excessif)
Modifié en dernier par teamlisa le lundi 06 janv. 2020, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Hello et bonne année à tous !

Moui à vous lire, trouver des jantes à adapter c'est loin d'être simple. Bon on verra ça en second temps car on s'est lancé sur un autre chantier...

Après montage de l'allumage HPI et test pour être sûr que tout fonctionne à nouveau, on a tombé le moteur commencé une réfection du bas.
A la base, on voulait contrôler l'embrayage qui avait tendance à mal fonctionner avec un petit bruit de casserole et en profiter pour changer joints, roulements, engrenages plastiques, bielles...

Image

Résultat, on a compris l'origine de nos soucis d'embrayage, déjà les disques étaient mal monté, la cloche et le noyau sont bien attaqué, et l'ensemble n'était plus fixé.
L'écrou de maintient ainsi que la rondelle se baladait dans l'embrayage, c'était pas jolie à voir ! Le précédant proprio a mal géré cette partie là...

Image Image

Et pour le reste par contre tout est en bon état. On va remplacer les engrenages plastiques par acquis de conscience ainsi que quelques roulements et surtout tout bien nettoyer car l'embrayage a semé pas mal de limaille dans le cas moteur.

Image Image

La bielle est finalement neuve comme l'avait indiquait le précédent proprio, c'est une PROX. Donc comme on avoir déjà pas mal de frais avec le kit embrayage on va la conserver.

Tout est ouvert, reste qu'à recevoir les pièces, tout refermer et c'est reparti !
En espérant réussir à tout remonter :mrgreen:

En 2020, il y aura 2 endurances : les 8h de Muret en juillet et les 6h en octobre. Et ce coup ci on sera vraiment prêt ! :lol:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

controle bien le vilo... car si ca vient d'être remonté...et donc par le gars passé sur cet embrayage dernièrement.. je me méfierais puissance 10...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

L' état de la cloche :shock:
Comme Bracame...quand tu vois la qualité du remontage il faut s'inquiéter !
Répondre