Une RS 125 pour de l'endurance

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Dernier message de la page précédente :

bracame a écrit :en effet, méa culpa... :wink:
c'est meme encore plus clair, ils ont du modifier depuis ta lecture... 2.22 obligatoire pour TOUT le monde :shock:
Oui après dans mon cas, je me base surtout sur le règlement de la ligue organisatrice pour éviter tout malentendu.
Il organise une course de vitesse le week-end prochain, je ne cours pas mais j'irai leur présenter la moto pour valider ce qui est déjà en place et voir ce qui manque.
Disons que ce serai dommage après tout ce temps passé sur la moto de ne pas pouvoir courir pour une bêtise !

http://25power-occitanie.fr/images/docu ... t_2019.pdf
philou a écrit :A choisir vaut mieux la elf quand même
stephane a écrit :(sinon pourquoi se faire chier à faire 2 packagings différents)
La marge mon petit

Couvrir tous une gamme avec 2 ou 3 produits et plusieurs emballage, c'est la cléfs du bénéfice
Oui, c'est encore un débat houleux régulièrement rencontré sur le net.
Concernant l'huile pour mélange, je ne sais pas ce qui les différencie l'une de l'autre donc je me contente de rester sur des marques reconnues (même si il y aura toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui a dit que l'autre était mieux) et la Motul on la trouve facilement (enfin surtout la 710). Néanmoins, le moteur de la 125 MX est le même que la RS, pourquoi elle ne mangerait pas la même huile ?
D'ailleurs dans ce genre d'histoire, j'ai moi même une connaissance commercial chez un grossiste de dérivé pétrolier qui m'a avouer que le fut d'huile estampillé pour camion qu'il vend à quelques dizaine de centime le litre était la même que dans le fut spécial moto vendu à près de 2€ le litre. Était-ce vrai ? Perso j'ai pas goutté pour vérifier... :?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

b0b_ChoK a écrit :
Terminaterre a écrit :Tu as vérifié que ta valve s'ouvre bien à fond quand tu roules ?
C'est justement la question que je me pose. Mais c'est pas évident à vérifier en roulant :lol:
Pas besoin de rouler: tu débranches la fiche de la solénoîde, tu l'alimentes et tu regardes par le conduit d'échappement si la valve est bien en haut :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Terminaterre a écrit :
b0b_ChoK a écrit :
Terminaterre a écrit :Tu as vérifié que ta valve s'ouvre bien à fond quand tu roules ?
C'est justement la question que je me pose. Mais c'est pas évident à vérifier en roulant :lol:
Pas besoin de rouler: tu débranches la fiche de la solénoîde, tu l'alimentes et tu regardes par le conduit d'échappement si la valve est bien en haut :wink:
Hello,

Bon en effet vérifié hier soir, en branchant le solénoïde j'ai pu voir qu'il tressauté mais ne tirer pas la valve. On avait testé les composants individuellement mais pas le tout monté.
En fait l'ajustement au niveau du câble était trop tendu pour qu'il fonctionne convenablement, j'ai ajuster ce dernier jusqu'à ce que le mécanisme fonctionne correctement.
D'ailleurs pour vérifier que le contrôleur fonctionne, suffit de démarrer et de regarder si le solénoïde ouvre bien la valve sous 2500 trs/min et la referme au delà. SI ça fonctionne à ces régimes, ça fonctionnera dans les tours !
J'en ai profité pour démonté et nettoyer la guillotine. Y a plus qu'à aller tester !

Merci
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Hello,

Bon quelques news histoire de rigoler un peu...
Après avoir réglé la valve et fait un essai concluant, pas que la moto soit devenu une fusée mais au moins elle prends les tours, je l'ai amené sur une course de power 25 pour la passer au banc et vérifier les points du règlements éventuellement avec les orga afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de notre course.
Bon globalement la moto passe le CT, manque juste le fameux sabots qui est effectivement devenu obligatoire sur toutes les machines. On a donc fabriqué un sabot en fibre à caler dans le bas du poly et voilà.

Par contre lors du passage au banc, petit moment de solitude, dès le premier run la moto nous faut une détonation dans l'échappement puis refuse de monter au dessus de 7000 trs/min et se noie si on insiste. La loose, le technicien commence a me demandé si on bien de l'essence dans la moto et ce qu'on a foutu avec... Je fais pas la malin alors qu'elle marchait au top il y a quelques jours !
L'avantage c'est que dans ces conditions, on est bon sur la règle des 25 chx à la roue :mdr: (elle a sorti 17 chx avant de se mettre en gréve)

Retour à la maison, je revérifie durite d'essence, réglage carbu, est ce que je suis trop riche ? Peu importe mes réglages c'est pareil, ça plafonne à 7000 trs/min, ça pète dans l'échappement et ça se noie.
Je teste une nouvelle bougie par acquis de conscience. Et bien voilà, une bougie neuve et aucun soucis pour monter jusqu'à 111000 trs !
On m'avait dit que ces machines étaient sensibles de la bougie, je n'étais pas convaincu, bien je viens d'acheter un stock de bougie neuve pour la course ! :lol:

Au passage on a roulé à nouveau sur circuit mais un jour de pluie, mais sans pneu pluie. Moralité, quand c'est mouillé ça glisse. Maintenant faut refaire la peinture des poli. :mdr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la c'est pas "sensible de la bougie", là c'est bougie HS :idea:

un petit conseil : pour une utilisation racing, utilise des bougies racing (des vraies), au moins ca claque pas comme une merde, ca te facilite tes réglages et des fois tu as même un bonus de watts à la clef
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

tiens j'en profite
j'ai monté des R5184
a voir la taille des electrodes , j'ai tendance à penser que c'est fragile
tu as l'air de " dire l'inverse" , qu'elles claquent moins

est ce qu'il y a un "mode d'emploi " particulier avec ces bougies ? temps de chauffe ?....etc ?
Modifié en dernier par tex le vendredi 11 oct. 2019, 6:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pas la taille qui compte :mddr:

plus l’électrode centrale est petite et plus elle est résistante (face à la déto par ex)

non, pas de mode d'emploi particulier (si ce n'est qu'on ne brosse jamais les électrodes d'une bougie avec une brosse cuivre ou laiton, mais c'est valable pour toutes)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

tu peux expliquer le coup de la brosse ??? stp

c'est par rapport à la nature du métal de la brosse :?:

tiens , une autre question , y se passe quoi dans la bougie quand on dit qu'elle claque ? et qu'elle donne plus d'étincelle ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

depot de métal conducteur ailleurs que sur les 2 électrodes : au lieu de faire un arc le courant est conduit

normalement si on voulait bien nettoyer une bougie ça serait par sablage :idea:


bougie "claquée" : toute modification faisant que les conditions d'arcage changent (résistance qui augmente, court-circuitage interne ou externe de l'arc, porcelaine fissurée ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Merci pour les infos Stephane, en fait je pensais qu'une bougie HS ne donnait plus d'étincelle, je ne pensais pas qu'on pourrait se retrouver dans un mode de fonctionnement dégradé à cause de ça.
C'est bien, on en apprend tout les jours !!

Après je monte de NGK BR10EG estampillé racing, mais j'imagine que c'est juste commerciale. Vu le tarif ça ne m'étonnerai pas.
Tu aurais des références ou marque à me recommander ?
Modifié en dernier par b0b_ChoK le vendredi 11 oct. 2019, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Vérifie quand même ta carb. Trop riche sa fait claquer les bougies. Indice thermique aussi.

Bougie tu mets des ngk R 7376

Dans le 25 power c'est toujours la gueguerre avec la bécane de je sai plus quel club qui sort bien plus de 25 cv et où tous le monde ferme les yeux ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

philou a écrit :Vérifie quand même ta carb. Trop riche sa fait claquer les bougies. Indice thermique aussi.

Bougie tu mets des ngk R 7376

Dans le 25 power c'est toujours la gueguerre avec la bécane de je sai plus quel club qui sort bien plus de 25 cv et où tous le monde ferme les yeux ?
Ok merci pour la référence. Oui on était un poil trop riche. Disons qu'on m'a recommandé d'être un poil riche pour l'endurance donc j'y suis allé peut-être un peu trop fort :mrgreen:
J'ai réduis un peu depuis (quand je vous dis qu'on en apprend tout les jours, c'est carrément expérimental avec nous :mdr: )

Pour ce qui est des gars qui sont trop puissant, je ne sais pas. Je ne connais pas encore assez bien le milieu, mais ça m'étonnerai pas, j'ai vu des Honda RS125 et des 125 Pre GP qui m'avait l'air de bien poussé par rapport aux autres.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit de vrai compétiteurs, ça m'avait plutôt l'air de passionné qui cherchait une bonne excuse pour se faire plaisir avec leur machine.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Je crois que sait une moto 3.

Apparemment beaucoup ont vu s'afficher bien plus de 25 cv et l'orga dire OK c'est bon
stephane a écrit :
normalement si on voulait bien nettoyer une bougie ça serait par sablage :idea:
Ta fumé un arbre Stef ?

Heureusement que les sableuses à bougie ont vite disparu. Sa arrondit tous les angles des électrodes. Tous se que l'on ne veut pas.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

lol
non Philou j'ai pas fumé : c'est ce qui à été fait par Aprilia en GP -> microbillage, (et non pas sablage) par contre j'ai jamais réussi à savoir avec qui ils microbillaient :idea:

de toi à moi, je me suis aussi toujours demandé pourquoi ils faisaient ca, vu que j'imagine que c'est pas de mettre une bougie neuve qui devait les déranger :heu:

par exemple je sais que le team usine Honda en 125 changeaient de bougie et de chaîne après chaque séance de roulage ... quand tu sais que la préco HRC pour les NGK 7282 c'est de chaznger l'anti parasite en meme temps que la bougie, ca commence à faire un sacré budget
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

surement au bicarbonate...

j'ai eu fait au bac ultrason... mais sans être sur que ce soit bien :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Parfois des choses sont faites par la force de l'habitude ou idées métaphysique non rationnelles

Thiel indiquait qu'après mesure au banc, un pot dècalaminè marchait moins bien. Normal, la calamine fait isolant.
Et pourtant les mécanos dècalaminè systématiquement les pots avant chaques manches.

Ou encore l'obligation d'utiliser les pots fait par le patron qui marchait moins bien. Et finalement rayonner le haut de la lumière d'échap à permit de retrouver les perfs avec les anciens pots.

Va savoir pourquoi ils montaient pas une bougie neuve...

Arrondir les arrettes des électrodes ne va pas dans le bon sens selon mois. L'arc va terriblement avoir envie de suivre la courbe....
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je suis d'accord qu'une bougie "anguleuse " c'est mieux ( d'ou la petite electrode centrale qui coute une blinde sur les bougies racing)

pour le coup des bougies "pas neuves", il y a aussi une theorie selon laquelle un peu de dépôt de carbone ameliorerait les choses ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

philou a écrit :Vérifie quand même ta carb. Trop riche sa fait claquer les bougies. Indice thermique aussi.

Bougie tu mets des ngk R 7376

Dans le 25 power c'est toujours la gueguerre avec la bécane de je sai plus quel club qui sort bien plus de 25 cv et où tous le monde ferme les yeux ?
aux dernières nouvelles, oui
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Hello,

Bon dernière ligne droite, dimanche prochain, le 27/10 c'est l'heure de la course.
Si il y a des curieux dans la région, on sera avec le numéro 32 au 6 de Muret, départ à 11h, souhaitez nous bonne chance !
Avatar du membre
b0b_ChoK
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : lundi 04 mars 2019, 10:20
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par b0b_ChoK »

Bon bah voilà les 6h de Muret ont été plus court que prévu.

Image

La veille de la course, lors du roulage d'essai, la moto coupe nette après 30-40 min.
Elle redémarre sans soucis après quelques minutes d'arrêt comme si de rien n'était.

On vérifie tout ce qu'on peut : arrivée de carburant, carbu, faisceau, bougie. Tout semble ok et sur tout ce qu'on a un doute on arrange au plus propre (on isole mieux les câbles, on vérifie bien les mises à l'air du carbu, les flotteurs, on nettoie tout).

Mais à partir de là, même si elle redémarre systématiquement au quart de tour dans les 2 minutes, elle coupe net au bout de quelques minutes de roulage.
La coupure est nette, pas de ratatouillage ou d'hésitation, ça ressemble clairement à un problème d'allumage. Autant on a prévu tout en cas de chute, voir des pannes à la con, mais on n'imaginait avoir un problème d'allumage, donc pas de bobine en stock.

On arrive à se faire prêter des bobine, mais sur le Rotax 123, la bobine intègre un CDI, donc on n'arrive à rien adapter...
De mon côté je ne pense pas que la bobine soit en cause, je n'ai pas trouvé les indépendances qu'on est sensé mesuré mais elle ne montre aucun signe de chauffe et n'est pas vraiment exposé.
Je pense plutôt à un soucis de stator qui est plus proche des pièces mécaniques et des éléments qui chauffe, sauf qu'un samedi soir à 21h, c'est un peu difficile à trouver et surtout on n'arrive à reproduire la panne que en roulant en charge, sur béquille aucun soucis.

Finalement on a pris le départ à la course pour le fun, on a une qualif en mode Marquez : 1 tour de chauffe, 1 tour chrono et retour au stand.
On a pris le départ en fin de ligne type le Mans pour le fun de la faire, on a validé 2 tours et on a rendu le transpondeur, car trop risqué de s'amuser à rouler pour tomber en panne toutes les 5 minutes. Je crois qu'on a battu un record sur cette course :lol:
On est vraiment déçu de ne pas avoir participé mais c'est comme ça...

Image Image

Est ce que vous auriez des recommandations d'élément à tester vérifier par rapport à la panne qu'on a subit ?
Globalement tout le monde nous a pointé du doigts le stator, ce que je pense être aussi le plus probable.
Vous auriez des astuces pour un stator qui irait sur le rotax 123 sans tout sacrifier ? J'ai vu des versions pistes mais faut supprimer le démarreur, plus de régulateur, plus de contrôle de la RAVE 1...
Le plus simple serait pas de lui refaire le bobinage ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Les boules...si allumage sem, c'est un grand classique !
Kennedy propose un stator de remplacement.( il me semble bien )
Répondre