Aprilia RS 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Dernier message de la page précédente :

Héhé! Pardon, j'ai essayé de faire au mieux pour m'expliquer mais c'est pas toujours simple! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai utilisé le vocabulaire de la revue technique (j'ai suivi la procédure du sous-chapitre "rapport de compression - contrôle"). Je n'ai pas fais ceci dans une démarche d'amélioration mais juste de contrôle histoire de voir si j'avais pas des valeurs à l'ouest de celles données par le constructeur ou pas. J'ai pas envie de préparer le moteur de ma RS, je veux juste qu'il tourne correctement (presque) d'origine et qu'il fasse moins de 25cv rien de plus mais merci pour les infos!

Pour le vocabulaire je n'ai pas parlé de volume de culasse et n'ai jamais dit que le volume de la chambre de combustion était le même que celui de la culasse. J'ai utilisé rapport de compression à la place de rapport volumétrique comme tu t'en es douté j'imagine. Et j'ai appelé volume de la chambre de combustion au PMH (le "au PMH" est peut-être de trop) le volume de la chambre située au dessus du piston lorsqu'il est au PMH.

Dans mon calcul ou je retire un cylindre de 54mm de diam par 0.4 de hauteur au volume de la chambre de combustion mesurée (j'aurai dû rajouter une ligne) c'était dans l'hypothèse où j'avais un joint d'embase assez épais pour pouvoir lui retirer 0.4mm d'épaisseur afin d'atteindre un squish de 1.5mm, et dans ce cas là, mais je me trompe peut-être, cela aurait enlevé 0.9cm3 au volume de la chambre de combustion et que donc je serais arrivé à un rapport volumétrique plus élevé que ce que la RT donne ce qui me paraît bizarre.

Et enfin, ma dernière interrogation était, pourquoi on mesure et le squish et le rapport volumétrique? Est ce que ces deux quantités (si on connait la forme du dôme du piston et de la culasse) ne sont pas équivalentes (dans le sens où si je mesure l'une alors j'ai l'autre)?
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Effectivement si tu connais les formes de ta calotte et de ta culasse, la hauteur de squish, et la cylindrée... tu peux déduire le RV.
Sauf qu'en général pour le RV on mesure le volume d'un liquide injecté dans la chambre.
Déduire le volume de chambre de sa seule "forme vue en coupe" n'est pas toujours facile.
Tu connais la formule qui donne le volume d'une portion de sphère ?
Sans parler du fait qu'on est pas toujours en présence d'une portion de sphère parfaite, posée sur un tronc de cône :wink:
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

encore une fois, problème de vocabulaire :
ne pas confondre le squish (qui est une distance, plus précisément ici une épaisseur)
le volume de squish (qui est la part de volume de la chambre de combustion sous la zone de squish)
le Rv ne se mesure pas, il se calcule (voir sa définition) mais en effet pour le calculer il faut faire des mesures

pour finir : les bouquins ne sont pas forcément des références en terme de rigueur :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Pichou a écrit :
Le poulpe a écrit : RS10 une vraie merde sur moto légère, si il fait un peu froid t'arrive jamais a les maintenir en température, ca glisse, bref de la daube.
J'ai eu le même ressenti sur tz250...autant en plein été à Nogaro ou à Pau, ils allaient super, autant avec les 15 degré d'aragon fin de saison, ça n'allait pas.
Reste que le prix est quand même très intéressant...av+ar au prix de l'arrière en supertsouintsouin...

J'avais repéré ça autrement en "petite" taille : https://www.duterneracingparts.com/inde ... ategory/5/
https://www.duterneracingparts.com/inde ... re=default
Merci pour la réf je verrais demain ce que je prends.
Nico a écrit :Effectivement si tu connais les formes de ta calotte et de ta culasse, la hauteur de squish, et la cylindrée... tu peux déduire le RV.
Sauf qu'en général pour le RV on mesure le volume d'un liquide injecté dans la chambre.
Déduire le volume de chambre de sa seule "forme vue en coupe" n'est pas toujours facile.
Tu connais la formule qui donne le volume d'une portion de sphère ?
Sans parler du fait qu'on est pas toujours en présence d'une portion de sphère parfaite, posée sur un tronc de cône :wink:
Ça roule! *mode maths on* Pour le volume d'une portion de sphère (ou plutôt de la boule ici, la sphère étant le bord de la boule, elle n'a pas de volume), tu paramétrises la sphère avec les coordonnées sphériques conventionnelles et tu intègres ton élément infinitésimal de volume (\rho² sin \theta avec \rho et \theta comme sur le dessin ci-dessous) sur l'ensemble que tu veux mesurer. *mode maths off*
Repere_sphere_wiki.pdf
(24.03 Kio) Téléchargé 143 fois
Et merci Stéphane encore une fois pour ces précisions, je ferais attention la prochaine fois.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

P049

c'est juste pr ton calcul mais rien ne prouve que c'est une portion de boule.
Tu devrais mesurer ton volume plutôt que le deviner en faisant des approximations a tout va.
Une burette ou une seringue et banzai, sinon tu t'en sortiras jamais.

"La théorie c'est quand rien ne fonctionne et qu'on sait pourquoi.
La pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.
Ici, dans ce labo, on a réussi a réunir les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi."

Einstein.
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Des nouvelles!

Du coup j'ai fait passé la moto au banc! Voici les résultats. Sur les deux premiers jets c'est après avoir baissé de 10 puis 20 points mon GP et sans bridage au niveau de la valve, et le troisième c'est avec la valve bloquée en position basse (ça la fait passer en-dessous de 25cv à la roue ce que je voulais). Toutes les courbes ont été tirées en troisième (j'avais lu que ça devait se faire en sixième mais le mec faisait comme ça pour les petites cylindrées...!).
-10 points
-10 points
-20 points
-20 points
bridée
bridée
Je sais pas encore trop quoi faire vis à vis de ta remarque Stephane concernant ce blocage de valve... Le truc c'est que si je fais pas comme ça j'ai pas trop d'idée simple pour la brider, y'a peut être le pot mais j'ai pas vraiment envie de remettre le pot d'origine (que je n'ai pas en débridé en plus...).
J'ai aussi choisi mes pneus, je suis parti sur des Bridgestone R11 (moins chère que les Supercorsa). Je vous ferai un retour dessus! J'ai aussi fait l'acquisition de couvertures chauffantes IRC.
Je devrais recevoir les polys la semaine prochaine (j'espère... ça commence à faire long niveau attente!). Je vous ferai des photos à ce moment là! :D
Et j'ai aussi fait la vidange d'huile de boite et la purge des freins.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

putain y a du boulot entre 5000 et 7000 pour gagner du temps au tour ! :roll:

pas le choix : si tu veux 25 cv sans castrer le coule, faut passer par un allumage programmable

par contre l'idée du pot d"origine c'est pas déconnant (en le décloisonnant)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Ouais elle galérait bien à passer 5-6000, la montée en régime était vraiment pas propre en bas. En haut c'était bien!
Allumage programmable -> il faut des connaissances que je n'ai pas pour l'instant, mais je prends l'idée d'autant que le prix des boitiers est plus bas que ce que je pensais.

Il faut que je me documente et que je réfléchisse à tout ça, pour l'instant je vais tester comme ça, ça fera un test empirique en plus au pire. Et puis j'ai envie de rouler! :mrgreen:
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Je ne sais pas quel carbu tu as utilisé mais attention que le puits et l'aiguille ne sont pas les mêmes si version bridée ou full power sur ce modèle et ça change tout sur la trasition bas/mi régime :wink:
Le 28 est à mon avis un bon carbu pour faire de l'endurance en 25cv.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

J'ai un Mikuni TMX 35.
C'est vrai qu'on doit gagner un peu en consommation avec le 28. Ça va finir en configuration débridée "stock" cette histoire avec carbu de 28 et pot d'origine! :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et il y a des chances de gagner en souplesse à mi régime
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Est-ce que le CDI est débridé ? Ça pourrait venir de là le creux entre 5 et 7000 Tr....
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Oui! CDI débridé! Mais c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai achetée avec le CDI débridé (seul élément débridé à l'achat d'ailleurs) et ça a l'air d'avoir été fait proprement, extérieurement tout du moins. Et ça ressemble vraiment plus à un problème de carburation plutôt qu'à un bridage à l'allumage dans les "symptômes".
Merci pour ces pistes en tout cas!
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Salut, je possède aussi un RS 125, et je pense que le mieux à faire si tu veux rouler en 25 power c'est d'avoir la moto complètement d'origine, mais juste débridée avec le PHBH 28, rouler avec la valve fermée est vraiment pas intéressant, voir même frustrant et stephane a raison ton moteur ne va pas apprécier.. D'origine c'est là qu'elle sera le plus efficace :wink:
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Merci pour ton avis!
Et en effet, je l'ai testée hier avec la valve fermée... C'est archi archi frustrant.

J'ai enfin reçu les polys! J'ai encore quelques adaptations à faire pour le sabot mais sinon c'est pas trop mal. Je compte pas la peindre pour l'instant (pas de sous pour ça), et puis c'est fait pour tomber! J'ai pas mis tous les points de fixations, la dame qui m'a fait les poly m'a dit que c'était mieux de laisser un peu de jeu en cas de chute (c'est elle aussi qui m'a conseillée de mettre des serre-câbles pour fixer la tête de fourche).
WP_20190426_22_11_59_Pro.jpg
WP_20190426_22_12_25_Pro.jpg
(les photos sont pas top désolé..!)

Je devais rouler aujourd'hui mais finalement il a plu donc j'y suis pas allé! J'irai mercredi s'il fait beau (normalement c'est bon)! J'appréhende un peu j'avoue :mrgreen:

Et j'ai trouvé un pot d'origine débridé pas chère, je devrais le recevoir bientôt. Je verrais donc à ce moment là pour repasser en carbu de 28 aussi (et remettre la pompe à huile du coup!) et pouvoir suivre les conseils de Stéphane pour la valve.
Sûrement un corps de pot Arrow (je garderais la cartouche) à vendre bientôt donc! Avec un TMX 35, si ça intéresse quelqu'un.

Aussi, j'ai vu que certains rajoutaient des protections pour la cartouche du pot (comme sur la photo).
0027.jpg
Vous savez ce que c'est? Des grosses durites? Et vous savez si c'est efficace?
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Personnellement je les fixerais bien comme il faut j'aurais peur que justement le faites qu'il ne tiennent pas trop les cassent si tu chute, mais je ne suis pas expert en piste :wink:

Sinon ton pot Arrow tu compte le vendre avec les brides d'échappement et la clavette décalée ?
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

P049 a écrit :Avec un TMX 35, si ça intéresse
Je veux bien des photos de profil steup.
There aint no replacement for displacement
Light is right
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Marc2stroke a écrit :Sinon ton pot Arrow tu compte le vendre avec les brides d'échappement et la clavette décalée ?
Oui, brides (courte et longue), ressorts, clavette décalée et corps de pot (pas de silencieux).
Nico a écrit :Je veux bien des photos de profil steup.

Je te fais ça demain! Et j'ai un kit de joint avec et pleiiiiins de gicleurs.
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Tu en veux combien du pot ?
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ya les MP et les PA pour ca les enfants :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Première sortie mercredi dernier!!

Ils m'ont pas fait chier plus que ça pour les 25cv, juste un gars qui est venu me demander le passage au banc à la fin de la journée.
C'était top! J'ai pas pu rouler beaucoup, j'ai eu des soucis de fuites à la valve à l'échappement (j'ai ça depuis que je l'ai bridée c'est chiant... quand j'aurai reçu le pot d'origine je remettrai comme avant au niveau de la valve et je la repasserai au banc voir). J'ai fais que deux sessions de 20 petites minutes on va dire mais ça m'a séché!! J'ai eu de sales courbatures aux cuisses...!

Je suis très lent mais j'essaye de travailler ma position et c'est pas facile! Je fais plein de mouvements inutiles et ça m'épuise beaucoup. J'ai une transmission archi longue pour le circuit, je vais faire tomber une dent au pignon et en rajouter 1-2 à la couronne, j'arrive même pas à passer la 6 en fin de ligne droite (le circuit fait 900m...).

Je suis hyper content des pneus par contre, ils m'ont mis en confiance tout de suite, j'ai fait toucher le genoux dès ma première session (et pour la première fois de ma vie :mrgreen: ). J'ai pas l'impression par contre que les couvertures chauffantes chauffent beaucoup beaucoup, je les ai laissées presque 1h et en les retirant les pneus étaient chaud mais de là à ce qu'ils soient à 80°C j'ai des doutes (y'avait un peu de vent frais).

Bref, j'ai hâte d'y retourner!! :happy:
Répondre