Aprilia RS 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Dernier message de la page précédente :

Première sortie mercredi dernier!!

Ils m'ont pas fait chier plus que ça pour les 25cv, juste un gars qui est venu me demander le passage au banc à la fin de la journée.
C'était top! J'ai pas pu rouler beaucoup, j'ai eu des soucis de fuites à la valve à l'échappement (j'ai ça depuis que je l'ai bridée c'est chiant... quand j'aurai reçu le pot d'origine je remettrai comme avant au niveau de la valve et je la repasserai au banc voir). J'ai fais que deux sessions de 20 petites minutes on va dire mais ça m'a séché!! J'ai eu de sales courbatures aux cuisses...!

Je suis très lent mais j'essaye de travailler ma position et c'est pas facile! Je fais plein de mouvements inutiles et ça m'épuise beaucoup. J'ai une transmission archi longue pour le circuit, je vais faire tomber une dent au pignon et en rajouter 1-2 à la couronne, j'arrive même pas à passer la 6 en fin de ligne droite (le circuit fait 900m...).

Je suis hyper content des pneus par contre, ils m'ont mis en confiance tout de suite, j'ai fait toucher le genoux dès ma première session (et pour la première fois de ma vie :mrgreen: ). J'ai pas l'impression par contre que les couvertures chauffantes chauffent beaucoup beaucoup, je les ai laissées presque 1h et en les retirant les pneus étaient chaud mais de là à ce qu'ils soient à 80°C j'ai des doutes (y'avait un peu de vent frais).

Bref, j'ai hâte d'y retourner!! :happy:
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Super, continue a bien t'amuser a nous faire partager.

D'ailleurs est ce que tu as des moyens de tourner des vidéos ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

s'il y a du vent tu perds vite 10-15° sur la T° de pneu

par contre dès 55° ca donne déjà un avantage en terme de sécurité / usure / longévité ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu avais pris les couv IRC ? que tu trouvais moins cher que ce qu'on avait vu ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Merci de vos retours!

Malheureusement j'ai rien pour prendre des vidéos désolé..

Ok pour les couv, je verrai une prochaine fois par beau temps. Et en effet même s'ils n'étaient peut être pas à 80°C ça a l'air d'avoir quand même bien fait son taff (au moins psychologiquement :mrgreen: ).

Oui Bracame, j'ai acheté celle-ci https://www.pkracingparts.com/irc/1620- ... elles.html qui étaient, au moment où je les ai achetées, à 225€ avec frais de port donc un rien moins chère que les Bihr que tu pouvais me proposer. Mais je les ai prises surtout parce qu'à prix quasi-équivalent au Bihr elles avaient l'air d'avoir très bonne presse!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ok, justement c'était pour comparer...
les birh de base on leur fesait le même reproche y'a 15 ans... pas assez chaud...en plus d'une fiabilité aléatoire...
comme a dit steph pour notre niveau, si c'est deja a mi temp en partant t'a deja 80% des bénéfice d'usage... :wink:

il semble que les birh aient beaucoup/beaucoup gagné en fiabilité, je ne sait pas pour la température...
en gros le commercial en ramasse une deux par an en garantie contre une vingtaine y'a 15 ans...

apres ce qui tue les couv les mettre mal pas plaquée au pneu... et le pire de tout les jeter en boules et partir rouler en oubliant de les debrancher...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Pour avoir des Bihr Evo 2, elles chauffent vite, mais je ne peux pas parler de longévité (elles en sont à leurs 5ème sortie). Dès que tu pars rouler, tu les débranches et tu les pends au barnum pour pas qu'elles restent chaudes :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Yes, j'essaie de bien les plaquer et je fais attention à les débrancher et à bien les étendre après les avoir enlever des pneus.
Je vous dirais si ça chauffe bien par beau temps. J'ai reçu le pot d'origine, je vais essayer de monter ça avant mercredi et si ça le fait j'irai rouler (modulo la météo!)
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Yo!

Bon j'ai pris un peu de retard mais ça avance. J'ai monté le pot d'origine, le carbu de 28 avec pipe et boite à clapets d'origine et j'ai remonté la pompe à huile.

C'est un PHBH 28 BD, j'ai mis les gicleurs préconisés par Aprilia (un poil plus riche), c'est à dire : GP 125, GR 65, gicleur ralenti émulsion 62, gicleur de starter 70, puits d'aiguille BN266, aiguille X2 au 3ème cran, boisseau 50, vis de richesse 1 tour et demi. C'est un vieux carbu (plusieurs années stocké dans un carton) donc je l'ai passé aux ultrasons.

Cependant, j'ai des problèmes à bas régime, et il me faisait déjà ça à l'époque je me souviens. À chaud, le moteur tient le ralenti mais dès que j'accélère un peu "fort" il s'étouffe et cale. Si j'accélère très légèrement ça passe et dès que je dépasse 3-4000tr/min j'ai plus de problèmes, la montée en régime est propre. De même, lors de la descente de régime, la descente est beaucoup moins rapide qu'avec le TMX 35 et en plus il y a une sorte de palier à 3000tr/min où le régime se bloque puis (parfois pas tout le temps) descend rapidement au régime de ralenti.
Si je mets le starter, le ralenti (même à chaud) monte vers 2000tr/min et là je peux accélérer comme je veux, le moteur prend bien ses tours.

J'ai dévissé la vis de richesse jusqu'à 4 tours et ça commençait à être pas mal, il faudrait donc que je change le gicleur de ralenti et celui d'émulsion mais je ne sais pas trop comment ça marche! Comme je l'ai dit, j'ai un GR de 65 et un gicleur d'émulsion (qui se trouve juste derrière le GR) de 62. Est-ce qu'il faut que j'augmente les deux en même temps et du même nombre de points? Je ne sais pas comment travaille les deux gicleurs ensemble et malgré mes lectures je ne trouve pas l'information.

La pipe est d'époque aussi, elle a quelques craquelures en surface mais qui semblent superficielles. J'ai tamponné du mélange au pinceau dessus pour vérifier l'étanchéité et je n'ai pas noté de changements au niveau du régime moteur.

Bonne fin de week end à vous! :)

EDIT : ok je viens de voir ce thread : viewtopic.php?f=13&t=19738 y'a les infos que je cherche!
Modifié en dernier par P049 le dimanche 26 mai 2019, 19:04, modifié 1 fois.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et de 2, à partir de combien c'est une épidémie ? :D
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Haha! oui je viens de voir ça! je vais suivre l'autre discussion de près :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Formula79 se sentira moins seul ! Bizarre cet histoire de réglages Aprilia qui ne marche pas !
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Oh punaise toi aussi tu as ce soucis :shock: j'ai eu un témoignage d'une personne aillant rencontré le même soucis par le passé sans réussir à le résoudre...
Moi pour le moment j'arrive à la faire rependre le ralenti normalement avec un GR 65 et en virant l'émulationneur. Par contre elle est vraiment trop riche et tourne comme un 4T au ralenti. Si je ferme un peu la richesse pour avoir un ralenti correct, elle ne redescend plus au ralenti et à un trou à l'ouverture des gaz en grand.
Tu as qu'elle hauteur de cuve ?
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

À l'époque je l'avais résolu, j'étais passé au 34 et tout marchait très bien :mrgreen:

J'ai pas vérifié la hauteur de cuve, j'ai vu qu'il y avait débat sur ton post à ce propos. Je vérifierai ça et je te dirai.
Pour moi j'ai pas vraiment l'impression qu'elle soit trop riche, quand j'ai le starter d'enclenché tout se passe normalement, j'ai une bonne reprise à n'importe quel régime et pour n'importe quelle ouverture de boisseau.
Je vais essayer aussi en virant le gicleur ralenti B voir ce que ça donne!
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

J'ai voulu vendre ma 125 ,qui ne me posait aucun souci avec le 34 .
Il m'a été impossible de trouver un compromis acceptable pour un usage route avec le 28 .
J'ai laissé le 34 .
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Quel est la config du 34 ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

C'est un Dell Orto VHSB 34 LD avec :
GR 36
GP 160
Boisseau 40
Starter 60
Puits d'aiguille BN266
Aiguille K21 cran 2
Vis d'air 1 tour et demi
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

P049 a écrit : Je vais essayer aussi en virant le gicleur ralenti B voir ce que ça donne!
Puisque je ne sais pas à quoi sert cette pièce de mon carbu, alors elle n'est d'aucune utilité, donc je l'enlève? :shock: :roll:
P049 a écrit : J'ai pas vérifié la hauteur de cuve.
Avant de s'exprimer , peut-être faudrait-il s'informer?
viewtopic.php?f=26&t=559
viewtopic.php?f=26&t=558

et consulter la documentation du fabriquant:
http://49ccscoot.com/manuals/DellOrto_I ... Manual.pdf
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

D'une tes insinuations et ta morale à deux balles tu te les gardes. De deux, j'ai déjà pris connaissances de ces documents et d'autres discussions sur le forum qui m'ont amenés à cette possibilité.

Et puisque tu t'es permis de me juger et de me faire la morale, je vais me le permettre aussi : il s'agirait d'éviter de prendre les gens pour des cons avant de parler, que ça soit sur un forum ou dans la vie. Et être sûr de ce qu'on sait c'est peut être le premier pas vers la connerie, et fais gaffe t'en es peut être pas loin!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Faut te calmer et vite.
A aucun moment je ne vois quoique ce soit approchant de loin ce que tu reproches à teamlisa.
Après, c’est un forum, on y est libre tant qu’il n’y a pas d’insulte ou de manque de respect.
Personnellement, je n’en vois pas de sa part par contre de la tienne...
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Entendu.

Bon j'ai réussi à avoir un truc correct. Première chose, j'ai vérifié ma hauteur de cuve : entre 23.5 et 24mm c'est-à-dire les valeurs d'origines. Ensuite, j'ai fait repasser le carbu aux ultrasons. Et enfin, étant donné qu'en dévissant la vis de richesse ça allait mieux (ou que lorsque je mettait le starter tout semblait ok), j'ai monté le gicleur de ralenti A (GRA) et le gicleur de ralenti B (GRB).
À GRA 65 et GRB 65 c'était toujours pas top, il fallait encore que je dévisse de plus de 3 tours la vis de richesse pour pouvoir accélérer franchement sous que le moteur s'étouffe. Donc j'ai continué à monter.
J'avais pas de GRA qui suivait les valeurs du GRB donc j'ai "shunté" le GRA en en mettant un de 120 et je suis passé sur un GRB de 72. Là c'est beaucoup mieux, à 1 tour et demi de vis de richesse je peux accélérer franchement sans que le moteur ne s'étouffe, j'ai une meilleure réactivité au niveau de la vis de ralenti et le moteur décélère plus proprement.

J'ai testé rapidement sur route et le comportement moteur est ok pour le peu que j'ai roulé. Il faudra que je test ça mieux au prochain roulage. En plus je n'ai plus besoin de faire cirer l'embrayage comme un âne pour qu'elle puisse partir, le moteur a retrouvé du couple à bas régime et je peux presque embrayer sans accélérer comme c'était le cas avec le TMX 35 (et comme c'était le cas avec mon ancienne et le 34 DO).

Il me reste un dernier problème en bas, le ralenti après avoir roulé ne descend pas totalement (bloqué à 1600-1800) et dès que je mets un petit coup de starter il redescend (vers 1100). Je n'ai pas réglé la vis de richesse correctement encore, il faut donc que je fasse ça et j'espère que ça règlera le problème.

Bon et puis j'espère que je vais pouvoir retourner rouler bientôt, et j'espère que comme ça elle fait moins de 25cv parce que c'était quand même le but à la base! :mrgreen:
Répondre