Aprilia RS 125
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Aprilia RS 125
Bonjour à tous!
Comme dit dans ma présentation je suis possesseur d'une Aprilia RS 125 de 1999 achetée il y a maintenant un certain temps alors qu'elle n'avait que 800km au compteur et était bridée. Malheureusement elle n'avait pas de carte grise, j'ai dû racheter un cadre pour en avoir une.
Je l'avais acheté dans le but de me faire la main niveau mécanique (j'étais déjà possesseur d'une RS 125 que j'avais revendue peu de temps avant et avec laquelle j'avais pris goût au 2 temps) et j'ai donc tout refais complètement, partie cycle et moteur. Le moteur semblait bien avoir 800km étant donné l'état d'usure des pièces internes, mais j'ai tout de même tout changé. Cela m'a pris 2 ans de réfection étant donné que j'étais en étude ailleurs qu'à l'emplacement de stockage de ma moto (le polissage du cadre et du bras oscillant ont été loooooonng...). J'ai repris à rouler (sur route) il y a 2 ans et j'ai serré l'année dernière après à peine 1000km à cause d'une panne d'essence dans les tours (en même temps leur robinet pour passer sur la réserve est vraiment merdique). J'ai donc refait tout ça en 2018 et tout a l'air ok pour l'instant après 600km.
Comme vous pouvez le voir, je roule très peu, et ce dû au fait que je n'aime pas tellement rouler sur route. J'aimerai donc passer uniquement sur piste avec et vous proposer la transformation! Je viens ici aussi car j'aurai besoin d'aides et le forum regorgent d'informations qui pourront m'être utiles. J'ai pris connaissance du championnat Power 25 et notamment de la section endurance qui a l'air vraiment sympa! Et puis j'ai pris connaissance aussi sur le forum du KlassGP avec sa section 125sp qui m'intéresse aussi. Le but pour l'instant étant de m'entraîner un peu et de prendre mes marques sur circuit. J'aimerai tourner sur circuit de karting (moins chère et plus souple en terme d'emploi du temps) mais je dois (comme pour le Power 25) brider la RS à 25cv.
Étant donné que l'achat de cette moto était presque avant tout pour le plaisir de la mécanique, je me suis permis de mettre quelques pièces non origines sur le moteur et quelques modifications sommaires du cylindre, à voir si cela colle maintenant avec le bridage à 25cv, voici la liste :
- alignement cylindre-bas moteur qui n'a pas été fait par moi
- pot de détente Arrow
- carburateur Mikuni TMX 35 (à la place du Dell'orto VHSB34LD d'origine)
- boîte à clapets V-Force 3
- filtre à air Pipercross...
- clavette décalée pour l'allumage (celle vendue avec le pot Arrow)
- valve à l'échappement RAVE 2 pneumatique
- durites de freins aviation
- suppression de la pompe à huile (je roule à 3%)
- amortisseur arrière Bitubo avec réglage de pré-contrainte mais pas de compression-détente.
J'ai essayé de faire au mieux la réfection moteur, mais c'est toujours un peu difficile pour rentrer les roulements étant donné que je n'ai pas de presse hydraulique (je me suis confectionné une "presse" mécanique pour les roulements de vilos et j'ai rentré ceux de boîte par température). Et la réfection du vilebrequin et du cylindre a été faite chez DinoGT (pas de réembiellage, la bielle d'origine était en bon état ainsi que la cage à aiguille de tête de bielle). J'ai essayé de suivre au mieux la RT pour le reste.
J'ai quelques questions pour l'instant dont je n'ai pas encore trouvé la réponse. Pour le bridage à 25cv, il suffit apparemment d'empêcher l'ouverture complète de la valve à l'échappement, j'essaierai de faire ça prochainement en la passant au banc (j'ai repéré celui du circuit Fay de Bretagne qu'a pas l'air trop chère!). Par contre j'ai un soucis avec les pneumatiques, au départ je voulais monter des Bridgestone RS10 (histoire de pas me ruiner) mais j'ai cru lire que des slicks tenaient bien mieux dans le temps et étaient bien plus performants, le problème c'est que les slicks pour les 125 c'est du 90 à l'avant et 120 à l'arrière et qu'a priori ça ne monte pas sur les jantes d'origines... Si quelqu'un sait comment les gars gèrent ça en Power 25 avec des RS je suis preneur!
Je devrais aussi recevoir les poly pistes d'ici peu (sous un mois), sinon je compte pas vérifier grand chose au niveau moteur étant donné que je l'ai refait printemps dernier, je vais juste m'assurer de l'état du piston/cylindre/culasse et régler cette histoire de valve et ça roulera.
Je n'ai pas encore de photos à vous proposer, j'aimerai bien la nettoyer avant mais soyez assurés que ça viendra!
Comme dit dans ma présentation je suis possesseur d'une Aprilia RS 125 de 1999 achetée il y a maintenant un certain temps alors qu'elle n'avait que 800km au compteur et était bridée. Malheureusement elle n'avait pas de carte grise, j'ai dû racheter un cadre pour en avoir une.
Je l'avais acheté dans le but de me faire la main niveau mécanique (j'étais déjà possesseur d'une RS 125 que j'avais revendue peu de temps avant et avec laquelle j'avais pris goût au 2 temps) et j'ai donc tout refais complètement, partie cycle et moteur. Le moteur semblait bien avoir 800km étant donné l'état d'usure des pièces internes, mais j'ai tout de même tout changé. Cela m'a pris 2 ans de réfection étant donné que j'étais en étude ailleurs qu'à l'emplacement de stockage de ma moto (le polissage du cadre et du bras oscillant ont été loooooonng...). J'ai repris à rouler (sur route) il y a 2 ans et j'ai serré l'année dernière après à peine 1000km à cause d'une panne d'essence dans les tours (en même temps leur robinet pour passer sur la réserve est vraiment merdique). J'ai donc refait tout ça en 2018 et tout a l'air ok pour l'instant après 600km.
Comme vous pouvez le voir, je roule très peu, et ce dû au fait que je n'aime pas tellement rouler sur route. J'aimerai donc passer uniquement sur piste avec et vous proposer la transformation! Je viens ici aussi car j'aurai besoin d'aides et le forum regorgent d'informations qui pourront m'être utiles. J'ai pris connaissance du championnat Power 25 et notamment de la section endurance qui a l'air vraiment sympa! Et puis j'ai pris connaissance aussi sur le forum du KlassGP avec sa section 125sp qui m'intéresse aussi. Le but pour l'instant étant de m'entraîner un peu et de prendre mes marques sur circuit. J'aimerai tourner sur circuit de karting (moins chère et plus souple en terme d'emploi du temps) mais je dois (comme pour le Power 25) brider la RS à 25cv.
Étant donné que l'achat de cette moto était presque avant tout pour le plaisir de la mécanique, je me suis permis de mettre quelques pièces non origines sur le moteur et quelques modifications sommaires du cylindre, à voir si cela colle maintenant avec le bridage à 25cv, voici la liste :
- alignement cylindre-bas moteur qui n'a pas été fait par moi
- pot de détente Arrow
- carburateur Mikuni TMX 35 (à la place du Dell'orto VHSB34LD d'origine)
- boîte à clapets V-Force 3
- filtre à air Pipercross...
- clavette décalée pour l'allumage (celle vendue avec le pot Arrow)
- valve à l'échappement RAVE 2 pneumatique
- durites de freins aviation
- suppression de la pompe à huile (je roule à 3%)
- amortisseur arrière Bitubo avec réglage de pré-contrainte mais pas de compression-détente.
J'ai essayé de faire au mieux la réfection moteur, mais c'est toujours un peu difficile pour rentrer les roulements étant donné que je n'ai pas de presse hydraulique (je me suis confectionné une "presse" mécanique pour les roulements de vilos et j'ai rentré ceux de boîte par température). Et la réfection du vilebrequin et du cylindre a été faite chez DinoGT (pas de réembiellage, la bielle d'origine était en bon état ainsi que la cage à aiguille de tête de bielle). J'ai essayé de suivre au mieux la RT pour le reste.
J'ai quelques questions pour l'instant dont je n'ai pas encore trouvé la réponse. Pour le bridage à 25cv, il suffit apparemment d'empêcher l'ouverture complète de la valve à l'échappement, j'essaierai de faire ça prochainement en la passant au banc (j'ai repéré celui du circuit Fay de Bretagne qu'a pas l'air trop chère!). Par contre j'ai un soucis avec les pneumatiques, au départ je voulais monter des Bridgestone RS10 (histoire de pas me ruiner) mais j'ai cru lire que des slicks tenaient bien mieux dans le temps et étaient bien plus performants, le problème c'est que les slicks pour les 125 c'est du 90 à l'avant et 120 à l'arrière et qu'a priori ça ne monte pas sur les jantes d'origines... Si quelqu'un sait comment les gars gèrent ça en Power 25 avec des RS je suis preneur!
Je devrais aussi recevoir les poly pistes d'ici peu (sous un mois), sinon je compte pas vérifier grand chose au niveau moteur étant donné que je l'ai refait printemps dernier, je vais juste m'assurer de l'état du piston/cylindre/culasse et régler cette histoire de valve et ça roulera.
Je n'ai pas encore de photos à vous proposer, j'aimerai bien la nettoyer avant mais soyez assurés que ça viendra!
Modifié en dernier par P049 le lundi 18 mars 2019, 19:32, modifié 1 fois.
- stephane
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+1
pourquoi remplacer le dell'orto de 34 par un TMX 35 (réputé chiant à régler ?
bridage par ouverture partielle de la valve = 9 chances sur 10 de casser car la chaleur reste au niveau du piston au lieu de partir dans le pot
3% d'huile ... à partir de 4% oui, mais deja pourquoi avoir enlevé la pompe ?
quid du systeme pour remettre les roulements ? c'est un coup à fermer le vilo -> vilo au congel et roulement au four = 0 contraintes
pourquoi remplacer le dell'orto de 34 par un TMX 35 (réputé chiant à régler ?
bridage par ouverture partielle de la valve = 9 chances sur 10 de casser car la chaleur reste au niveau du piston au lieu de partir dans le pot
3% d'huile ... à partir de 4% oui, mais deja pourquoi avoir enlevé la pompe ?
quid du systeme pour remettre les roulements ? c'est un coup à fermer le vilo -> vilo au congel et roulement au four = 0 contraintes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- En rodage
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Yo!
Phil, tu penses que y'a un lien?
Oui, tu as raison Swen, je pensais déjà la faire passer au banc sans rien toucher car je ne suis même pas sûr de tirer plus de 25cv à la roue. Par contre pour le circuit de kart, ils m'ont demandé un passage au banc et si plus de 25cv (je leur avais déjà dis qu'elle faisait 34 sur le papier...) ils ne me laisseraient pas tourner à cause des assurances (ils ne sont plus homologués au-délà de 25cv pour un deux-roues). Après, ils sont peut être plus laxistes dans les faits qu'au téléphone!
Alors pourquoi remplacer le 34 Dell'Orto par un 35 TMX, bin déjà je partais d'un Dell'Orto 28 parce qu'elle était bridée et des anciens possesseurs de TMX m'avaient dit que c'était des bons carbus et simples à régler... J'en ai trouvé un moins chère que du Dell'Orto du coup j'ai pas trop cherché (comme j'avais déjà l'intention de supprimer la pompe à huile...).
À partir de 4% oui? J'ai pas compris? Mais pour ce qui est de la suppression de la pompe, sur les RS125 c'est des branchements direct sur le carbu donc ça change pas grand chose de passer au mélange (on passe juste d'un débit variable à un débit constant) et puis ça fait un risque de moins de panne, c'est pour ça que je l'ai enlevée. Après c'est peut-être une bêtise!
Pour la valve je prends note! Mais ça me semble bizarre parce qu'un gars en Power 25 (qui roulait en RS) m'a dit que c'était la méthode la plus simple et j'ai lu sur différents sites que ça marchait pas trop mal... En plus en bridée elle est vendue avec la guillotine fixe qui n'ouvre pas toute la lumière d'échappement. Tu penses que ça craint vraiment?
Et enfin pour les roulements, c'est un coup à fermer le vilo ça veut dire quoi? Par contre, j'ai rentré d'abord les roulements dans le carter et ensuite le vilo dans les roulements (en le mettant au congel et en chauffant légèrement les roulements histoire que ça rentre tout seul!), c'est pour rentrer les roulements dans le carter que j'ai utilisé une "presse" (je voulais pas le faire par température parce que j'avais peur que les spys tiennent pas...).
Bon sinon, j'ai déculassé ce week-end histoire de voir un peu l'état du haut moteur et ça m'a pas l'air trop mal? Y'a un peu de dépôts sur la bougie et sur la culasse/dome de piston côté admission par contre, le cylindre est nickel cependant! J'imagine que je tourne un peu trop riche?
Merci en tous cas pour vos réponses!
Phil, tu penses que y'a un lien?
Oui, tu as raison Swen, je pensais déjà la faire passer au banc sans rien toucher car je ne suis même pas sûr de tirer plus de 25cv à la roue. Par contre pour le circuit de kart, ils m'ont demandé un passage au banc et si plus de 25cv (je leur avais déjà dis qu'elle faisait 34 sur le papier...) ils ne me laisseraient pas tourner à cause des assurances (ils ne sont plus homologués au-délà de 25cv pour un deux-roues). Après, ils sont peut être plus laxistes dans les faits qu'au téléphone!
Alors pourquoi remplacer le 34 Dell'Orto par un 35 TMX, bin déjà je partais d'un Dell'Orto 28 parce qu'elle était bridée et des anciens possesseurs de TMX m'avaient dit que c'était des bons carbus et simples à régler... J'en ai trouvé un moins chère que du Dell'Orto du coup j'ai pas trop cherché (comme j'avais déjà l'intention de supprimer la pompe à huile...).
À partir de 4% oui? J'ai pas compris? Mais pour ce qui est de la suppression de la pompe, sur les RS125 c'est des branchements direct sur le carbu donc ça change pas grand chose de passer au mélange (on passe juste d'un débit variable à un débit constant) et puis ça fait un risque de moins de panne, c'est pour ça que je l'ai enlevée. Après c'est peut-être une bêtise!
Pour la valve je prends note! Mais ça me semble bizarre parce qu'un gars en Power 25 (qui roulait en RS) m'a dit que c'était la méthode la plus simple et j'ai lu sur différents sites que ça marchait pas trop mal... En plus en bridée elle est vendue avec la guillotine fixe qui n'ouvre pas toute la lumière d'échappement. Tu penses que ça craint vraiment?
Et enfin pour les roulements, c'est un coup à fermer le vilo ça veut dire quoi? Par contre, j'ai rentré d'abord les roulements dans le carter et ensuite le vilo dans les roulements (en le mettant au congel et en chauffant légèrement les roulements histoire que ça rentre tout seul!), c'est pour rentrer les roulements dans le carter que j'ai utilisé une "presse" (je voulais pas le faire par température parce que j'avais peur que les spys tiennent pas...).
Bon sinon, j'ai déculassé ce week-end histoire de voir un peu l'état du haut moteur et ça m'a pas l'air trop mal? Y'a un peu de dépôts sur la bougie et sur la culasse/dome de piston côté admission par contre, le cylindre est nickel cependant! J'imagine que je tourne un peu trop riche?
Merci en tous cas pour vos réponses!
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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rouler à 3% c'est une connerie, à partir de 4% ca devient bien
supprimer la pompe n'apporte rien en fiabilité, au contraire vu que la pompe est le morceau le plus fiable d'un moteur (évoqué des dizaines de fois sur le forum)
ca marche pas trop mal en fermant à moitié la valve..; c'est de la bricole : pour eviter la surchauffe dans ce cas il faut enrichir la carb ce qui fait perdre des cv (et pas que tout en haut), consommer, défiabilise le moteur ... etc
OK pour les roulements
fermer le vilo : ben regarde un vilo de face, si tu forces sur le vilopour enquiller les roulements, soit tu rapproches les 2 cotés parallèlement à eux meme et ta largeur de vilo n'est plus bonne (rare) soit le vilo fait une virgule et il faut le réaligner
supprimer la pompe n'apporte rien en fiabilité, au contraire vu que la pompe est le morceau le plus fiable d'un moteur (évoqué des dizaines de fois sur le forum)
ca marche pas trop mal en fermant à moitié la valve..; c'est de la bricole : pour eviter la surchauffe dans ce cas il faut enrichir la carb ce qui fait perdre des cv (et pas que tout en haut), consommer, défiabilise le moteur ... etc
OK pour les roulements
fermer le vilo : ben regarde un vilo de face, si tu forces sur le vilopour enquiller les roulements, soit tu rapproches les 2 cotés parallèlement à eux meme et ta largeur de vilo n'est plus bonne (rare) soit le vilo fait une virgule et il faut le réaligner
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- phildu31
- Rôdé
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Ayant supprimé la pompe à huile, au moment de passer en réserve il n'y a plus d'essence pour refroidir ni d'huile pour lubrifier.
Ce qui n'est pas le cas avec une pompe à huile, surtout si elle est asservie à la valve d'échappement ( passage en réserve dans les tours ).
Y-a-t-il un lien ? Je ne serai pas affirmatif, disons que l'on est en présence d'un doute raisonnable.
Ce qui n'est pas le cas avec une pompe à huile, surtout si elle est asservie à la valve d'échappement ( passage en réserve dans les tours ).
Y-a-t-il un lien ? Je ne serai pas affirmatif, disons que l'on est en présence d'un doute raisonnable.
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- En rodage
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- Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
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Merci Stéphane pour ces infos! Par contre, je n'ai pas l'intention de repasser au 34 DO (ce n'est pas absolument nécessaire et j'ai pas mal d'autres dépenses pour la "préparer" à tourner sur piste) du coup je vais rester au mélange vu que le TMX n'a pas d'orifice pour la pompe. Je passerai à 4% (et peut être même en motul 800 plutôt que 710 quitte à être au mélange).
Phil, oui c'est ce qu'il me semblait que tu voulais dire. Bon après sur la RS125 la pompe est simplement branchée en sortie de carbu et poignée fermée elle débite 1% il me semble (et 3% poignée ouverte si mes souvenirs sont bons mais je n'arrive plus à retrouver l'info). Ça sauve peut-être un haut moteur en effet! Mais en tous cas c'est pas aussi "nécessaire" que sur d'autres moteurs comme la RS250 où je ne me serais jamais permis de l'enlever.
J'ai réglé le problème toutes façons depuis, je roule toujours sur la réserve et je fais en sorte de ne jamais être à sec comme ça pas de soucis de ce côté! (en plus j'avais déjà serré avec mon ancienne RS qui avait toujours la pompe à huile avec un passage sur la réserve dans les tours.... donc ça n'enlève pas complètement le risque)
Bon par contre je continue mes recherches pour les pneus et ça a l'air complexe, j'ai du mal à trouver des informations précises... Je ne trouve pas quelles jantes sont adaptables sur 125 RS et peuvent accueillir un train de slick en 90/580 et 120/600 (ou alors ça part dans des tarifs exorbitants)... J'ai vu que chez Pirelli y'avait des 120/70 et des 160/60 (en Diablo Superbike), je sais pas si ça pourrait monter sur les jantes d'origines mais en tous cas ça me plait pas bien d'augmenter la taille des pneus. C'est peut-être une manière à prix abordable de monter un train de slick par contre... Sinon, y'a toujours l'option Bridgestone RS10 qui est moins coûteuse à première vue, pour débuter c'est peut être suffisant? Vous en pensez quoi?
Je vous tiens au courant aussi dès que j'ai pu la passer au banc!
Phil, oui c'est ce qu'il me semblait que tu voulais dire. Bon après sur la RS125 la pompe est simplement branchée en sortie de carbu et poignée fermée elle débite 1% il me semble (et 3% poignée ouverte si mes souvenirs sont bons mais je n'arrive plus à retrouver l'info). Ça sauve peut-être un haut moteur en effet! Mais en tous cas c'est pas aussi "nécessaire" que sur d'autres moteurs comme la RS250 où je ne me serais jamais permis de l'enlever.
J'ai réglé le problème toutes façons depuis, je roule toujours sur la réserve et je fais en sorte de ne jamais être à sec comme ça pas de soucis de ce côté! (en plus j'avais déjà serré avec mon ancienne RS qui avait toujours la pompe à huile avec un passage sur la réserve dans les tours.... donc ça n'enlève pas complètement le risque)
Bon par contre je continue mes recherches pour les pneus et ça a l'air complexe, j'ai du mal à trouver des informations précises... Je ne trouve pas quelles jantes sont adaptables sur 125 RS et peuvent accueillir un train de slick en 90/580 et 120/600 (ou alors ça part dans des tarifs exorbitants)... J'ai vu que chez Pirelli y'avait des 120/70 et des 160/60 (en Diablo Superbike), je sais pas si ça pourrait monter sur les jantes d'origines mais en tous cas ça me plait pas bien d'augmenter la taille des pneus. C'est peut-être une manière à prix abordable de monter un train de slick par contre... Sinon, y'a toujours l'option Bridgestone RS10 qui est moins coûteuse à première vue, pour débuter c'est peut être suffisant? Vous en pensez quoi?
Je vous tiens au courant aussi dès que j'ai pu la passer au banc!
alors pour avoir eu els memes questions sur ma Mito SP :
RS10 une vraie merde sur moto légère, si il fait un peu froid t'arrive jamais a les maintenir en température, ca glisse, bref de la daube.
En power25 on était plusieurs a faire ce meme constat.
Ensuite je suis passé en supercorsa SC1, 110 a lavant et 150 a l'arrière (tailles données de mémoire), ca change tout, ca tient super bien la route, c'est bluffant.
Si tu veux faire de la piste a pas cher sans modifier des jantes de 50cc pour y mettre des pneus de Moto3 alors fonce sur les supercorsa, pas besoin de slick, avec des couvertures chauffantes ca ira très bien !
RS10 une vraie merde sur moto légère, si il fait un peu froid t'arrive jamais a les maintenir en température, ca glisse, bref de la daube.
En power25 on était plusieurs a faire ce meme constat.
Ensuite je suis passé en supercorsa SC1, 110 a lavant et 150 a l'arrière (tailles données de mémoire), ca change tout, ca tient super bien la route, c'est bluffant.
Si tu veux faire de la piste a pas cher sans modifier des jantes de 50cc pour y mettre des pneus de Moto3 alors fonce sur les supercorsa, pas besoin de slick, avec des couvertures chauffantes ca ira très bien !
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- En rodage
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- Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
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Ok cool! Merci pour ces retours! Et quid des nouveaux R11 de chez Bridgestone? Parce que le prix du train de supercorsa c'est abusé un peu quand même... ça vaut plus chère que des slicks! Bon après si y'a vraiment que ça de vrai pour les dimensions auxquelles je suis contraints je prendrai ça.
J'ai pas de couverture chauffantes non plus, c'est sûrement une bonne idée de m'en procurer vu ce que je lis sur le forum! Je vais voir avec Stéphane ou Bracame pour choper ça!
J'ai pas de couverture chauffantes non plus, c'est sûrement une bonne idée de m'en procurer vu ce que je lis sur le forum! Je vais voir avec Stéphane ou Bracame pour choper ça!
- Nico
- Oukilé mon scooooot ?!?!
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Pour les couv c'est pas forcément nécessaire, ça dépend ce que tu souhaites en tirer...
2 avantages :
tu gagnes du temps de roulage car tes pneus sont chauds dès que tu es sur la piste donc tu peux te lâcher immédiatement
Tu économises tes pneus en limitant le nombre de cycles de chauffes.
Mais tu peux aussi t'en passer hein
2 avantages :
tu gagnes du temps de roulage car tes pneus sont chauds dès que tu es sur la piste donc tu peux te lâcher immédiatement
Tu économises tes pneus en limitant le nombre de cycles de chauffes.
Mais tu peux aussi t'en passer hein
There aint no replacement for displacement
Light is right
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- En rodage
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- Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
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Bon, j'ai voulu commandé mes pneus chez le Dafy du coin, ils m'ont dit que les supercorsa se faisaient plus en 150/60 qu'ils sont seulement en 140/70 maintenant... J'en trouve encore sur allopneu en 150/60 mais a priori c'est les fins de série, à partir du V3 ils ont supprimé le 150/60... Du coup je me pose la question de passer en 140/70, sur la RT ils préconisent 130/70 ou 140/60 ou 150/60. En tout, il y a 16mm de plus en diamètre extérieur entre le 140/70 et le 150/60, je pense que ça passe mais c'est juste (j'ai mesuré "large" 10-12mm d'espace entre le pneu et le bras oscillant en 150/60 et plus encore pour le garde-boue). Je suis pas serein serein donc! Il faudra faire des réglages d'amortisseurs aussi après.
Aussi j'ai retrouvé l'info sur la RT, la pompe à huile débite bien entre 1% et 3% suivant l'ouverture de la poignée de gaz.
Et j'ai mesuré mon rapport de compression aussi (j'avais juste mesuré le squish à l'époque), la chambre de combustion au PMH avec trou de bougie fait 13.3 cm3, donc 11.3 cm3 sans le trou de bougie (d'après la RT le trou de bougie fait 2cm3). J'ai donc un rapport de compression de (124.817+11.3)/11.3 ce qui fait environ 12.05. La RT donne 12.5 +/- 0.5 en rapport de compression donc je suis bon même si un peu limite. Pareil, mon squish est à 1.9mm, et Rotax donne 1.5mm. Et tout ça avec le joint d'embase le plus fin c'est-à-dire 0.3mm. J'imagine que pour avoir quelque chose qui comprime un peu plus il faut passer sur une culasse VHM ou surfacer celle d'origine. Ce que je trouve bizarre c'est que si j'avais un squish de 1.5mm ça voudrait dire que je perdrait un cylindre de 54mm de diamètre pour 0.4mm de hauteur dans la chambre de combustion au PMH ça veut dire environ 0.9cm3 donc un volume de chambre de combustion de 10.2cm3 ce qui fait un rapport de compression de 13.2 environ ce qui est hors des préconisations..
Bon après tout ça c'est modulo ma manière (sûrement très loin d'être parfaitement précise) de mesurer le volume de la chambre.
J'avais une question aussi, on mesure souvent et le squish et le rapport de compression. Si on connaît parfaitement la géométrie du piston, du cylindre et de la culasse, ces deux mesures sont équivalentes non? Le fait de donner et le squish et le rapport de compression donne une info sur la géométrie du piston et de la culasse? (bon le cylindre j'imagine qu'on peut décemment approximer qu'il est cylindrique...?)
Aussi j'ai retrouvé l'info sur la RT, la pompe à huile débite bien entre 1% et 3% suivant l'ouverture de la poignée de gaz.
Et j'ai mesuré mon rapport de compression aussi (j'avais juste mesuré le squish à l'époque), la chambre de combustion au PMH avec trou de bougie fait 13.3 cm3, donc 11.3 cm3 sans le trou de bougie (d'après la RT le trou de bougie fait 2cm3). J'ai donc un rapport de compression de (124.817+11.3)/11.3 ce qui fait environ 12.05. La RT donne 12.5 +/- 0.5 en rapport de compression donc je suis bon même si un peu limite. Pareil, mon squish est à 1.9mm, et Rotax donne 1.5mm. Et tout ça avec le joint d'embase le plus fin c'est-à-dire 0.3mm. J'imagine que pour avoir quelque chose qui comprime un peu plus il faut passer sur une culasse VHM ou surfacer celle d'origine. Ce que je trouve bizarre c'est que si j'avais un squish de 1.5mm ça voudrait dire que je perdrait un cylindre de 54mm de diamètre pour 0.4mm de hauteur dans la chambre de combustion au PMH ça veut dire environ 0.9cm3 donc un volume de chambre de combustion de 10.2cm3 ce qui fait un rapport de compression de 13.2 environ ce qui est hors des préconisations..
Bon après tout ça c'est modulo ma manière (sûrement très loin d'être parfaitement précise) de mesurer le volume de la chambre.
J'avais une question aussi, on mesure souvent et le squish et le rapport de compression. Si on connaît parfaitement la géométrie du piston, du cylindre et de la culasse, ces deux mesures sont équivalentes non? Le fait de donner et le squish et le rapport de compression donne une info sur la géométrie du piston et de la culasse? (bon le cylindre j'imagine qu'on peut décemment approximer qu'il est cylindrique...?)
- stephane
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putain j'ai rien pigé
bon ... deja ca serait plus compréhensible avec le bon vocabulaire : rapport de compression ca n'existe pas
taux de compression : oui (très rarement utilisé)
rapport volumétrique : oui (très courant mais souvent appelé a tort ... taux de compression )
Volum de culasse et volume de chambre de combustion c'est pas la même chose (sans compter que la norme veut qu'on exprime le volume de chambre "volume de bougie y compris")
si ton moteur est entièrement numérisé alors oui bien sur que tu peux avoir ton volume de chambre de combustion
tu veux te faire un 125 piste : inspire toi des valeurs des 125 nx4 en prenant une petite marge de sécu (sachant qu'elles tournent avec des valeurs d'avance que tu n'as pas d'origine sur ton aprilia)
-> 11,7 cc de volume de chambre et 0,7 de squish
bon ... deja ca serait plus compréhensible avec le bon vocabulaire : rapport de compression ca n'existe pas
taux de compression : oui (très rarement utilisé)
rapport volumétrique : oui (très courant mais souvent appelé a tort ... taux de compression )
Volum de culasse et volume de chambre de combustion c'est pas la même chose (sans compter que la norme veut qu'on exprime le volume de chambre "volume de bougie y compris")
si ton moteur est entièrement numérisé alors oui bien sur que tu peux avoir ton volume de chambre de combustion
tu veux te faire un 125 piste : inspire toi des valeurs des 125 nx4 en prenant une petite marge de sécu (sachant qu'elles tournent avec des valeurs d'avance que tu n'as pas d'origine sur ton aprilia)
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Rôdé
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J'ai eu le même ressenti sur tz250...autant en plein été à Nogaro ou à Pau, ils allaient super, autant avec les 15 degré d'aragon fin de saison, ça n'allait pas.Le poulpe a écrit : RS10 une vraie merde sur moto légère, si il fait un peu froid t'arrive jamais a les maintenir en température, ca glisse, bref de la daube.
Reste que le prix est quand même très intéressant...av+ar au prix de l'arrière en supertsouintsouin...
J'avais repéré ça autrement en "petite" taille : https://www.duterneracingparts.com/inde ... ategory/5/
https://www.duterneracingparts.com/inde ... re=default
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- En rodage
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Héhé! Pardon, j'ai essayé de faire au mieux pour m'expliquer mais c'est pas toujours simple!
Plus sérieusement, j'ai utilisé le vocabulaire de la revue technique (j'ai suivi la procédure du sous-chapitre "rapport de compression - contrôle"). Je n'ai pas fais ceci dans une démarche d'amélioration mais juste de contrôle histoire de voir si j'avais pas des valeurs à l'ouest de celles données par le constructeur ou pas. J'ai pas envie de préparer le moteur de ma RS, je veux juste qu'il tourne correctement (presque) d'origine et qu'il fasse moins de 25cv rien de plus mais merci pour les infos!
Pour le vocabulaire je n'ai pas parlé de volume de culasse et n'ai jamais dit que le volume de la chambre de combustion était le même que celui de la culasse. J'ai utilisé rapport de compression à la place de rapport volumétrique comme tu t'en es douté j'imagine. Et j'ai appelé volume de la chambre de combustion au PMH (le "au PMH" est peut-être de trop) le volume de la chambre située au dessus du piston lorsqu'il est au PMH.
Dans mon calcul ou je retire un cylindre de 54mm de diam par 0.4 de hauteur au volume de la chambre de combustion mesurée (j'aurai dû rajouter une ligne) c'était dans l'hypothèse où j'avais un joint d'embase assez épais pour pouvoir lui retirer 0.4mm d'épaisseur afin d'atteindre un squish de 1.5mm, et dans ce cas là, mais je me trompe peut-être, cela aurait enlevé 0.9cm3 au volume de la chambre de combustion et que donc je serais arrivé à un rapport volumétrique plus élevé que ce que la RT donne ce qui me paraît bizarre.
Et enfin, ma dernière interrogation était, pourquoi on mesure et le squish et le rapport volumétrique? Est ce que ces deux quantités (si on connait la forme du dôme du piston et de la culasse) ne sont pas équivalentes (dans le sens où si je mesure l'une alors j'ai l'autre)?
Plus sérieusement, j'ai utilisé le vocabulaire de la revue technique (j'ai suivi la procédure du sous-chapitre "rapport de compression - contrôle"). Je n'ai pas fais ceci dans une démarche d'amélioration mais juste de contrôle histoire de voir si j'avais pas des valeurs à l'ouest de celles données par le constructeur ou pas. J'ai pas envie de préparer le moteur de ma RS, je veux juste qu'il tourne correctement (presque) d'origine et qu'il fasse moins de 25cv rien de plus mais merci pour les infos!
Pour le vocabulaire je n'ai pas parlé de volume de culasse et n'ai jamais dit que le volume de la chambre de combustion était le même que celui de la culasse. J'ai utilisé rapport de compression à la place de rapport volumétrique comme tu t'en es douté j'imagine. Et j'ai appelé volume de la chambre de combustion au PMH (le "au PMH" est peut-être de trop) le volume de la chambre située au dessus du piston lorsqu'il est au PMH.
Dans mon calcul ou je retire un cylindre de 54mm de diam par 0.4 de hauteur au volume de la chambre de combustion mesurée (j'aurai dû rajouter une ligne) c'était dans l'hypothèse où j'avais un joint d'embase assez épais pour pouvoir lui retirer 0.4mm d'épaisseur afin d'atteindre un squish de 1.5mm, et dans ce cas là, mais je me trompe peut-être, cela aurait enlevé 0.9cm3 au volume de la chambre de combustion et que donc je serais arrivé à un rapport volumétrique plus élevé que ce que la RT donne ce qui me paraît bizarre.
Et enfin, ma dernière interrogation était, pourquoi on mesure et le squish et le rapport volumétrique? Est ce que ces deux quantités (si on connait la forme du dôme du piston et de la culasse) ne sont pas équivalentes (dans le sens où si je mesure l'une alors j'ai l'autre)?