125 TZR 4gm

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Friteuse90
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Message par Friteuse90 »

Dernier message de la page précédente :

Je regarde ça des que possible, merci.
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Message par Friteuse90 »

Le kit 170 athena sa vaut quoi? Plus coupleux je pense mais monté en regime limitée? :?:
Car je peux en avoir un pas trop chère éventuellement.
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dinogt
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Message par dinogt »

Pour les good vib', si je ne me trompe pas, le 4GM n'a pas de fixation de la culasse et c'est ça qui provoque les vibrations, il faut donc faire une fixation.
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Message par Friteuse90 »

Effectivement il n y a pas de fixation au niveau de la culasse, le moteur est fixé en 3 points.
2 points en partie arrière , montage rigide sur le cadre.
Et 1 point devant repris par un berceau monté sur silenblocs.
Je vais regarder comment créer un 4 ème point de fixation au niveau de la culasse :wink:
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stephane
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Message par stephane »

pour la mesure du faux rond de vilo l'idéal c'est des V en lame de couteau (et non pas plats)
ou bien deux disques biseautés montés sur roulement pour chaque coté
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philou
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Message par philou »

dinogt a écrit :le 4GM n'a pas de fixation de la culasse et c'est ça qui provoque les vibrations, il faut donc faire une fixation.
Sérieux :shock:

Si c'est vraiment sa, c'est une belle merde. Autant s'en débarrasser pour une Mito ou une RS
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dinogt
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Message par dinogt »

Comme tu le sais, mon fils a un 4GM avec quelques modifs dont la premiere a été la fixation de la culasse... meme lui ne me croyait pas mais il a été obligé de se rendre à l’évidence... avec le moteur du 200WR je ne pouvais pas laisser les pieds sur les repose pieds.
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Message par Toop »

Si le maux est existant ( la mienne ne vibre pas tant que ça et prend des tours), le diagnostique est erroné :idea:
La fixation est trouvable ... en OEM.
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dinogt
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Message par dinogt »

Chacun voit midi à sa porte, je n'ai fait que copier betement la fixation du meme moteur sur les 125 TDR/DTR qui ont une culasse prete à recevoir une fixation.
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Message par philou »

C'est quoi la réf de la pièce OEM si sa vibre ?

Les machins qui vibres je laisse sa aux hypsters et leurs Harleys a la con.
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Message par fullgazlolo »

Si ça vibre fort avec un arbre d'équilibrage...
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Message par Toop »

pièce oem, dtr/tdr/tzr même moteur ...pas toujours les mêmes culasses ... n'a rien à voir avec une "prétendue" vibration ...
Au prix des culasses sur t'ebay/leboncoin ... je ne m’emmerderai pas à créer une modif qui existe sur l'étagère à moins cher que le prix de la matière, mais bon il parait que chacun voit midi à sa porte.
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Message par ber »

Quelle est l'utilité des lumières sur la jupe du piston ? ( tdr dtr tzr = admission dans le carter ou j'oublie quelque chose ? )
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Message par dinogt »

Le TZR 4GM (belgarda) a le meme moteur minarelli que le TDR 3XD (belgarda), sur le cadre du TZR, pas de quoi fixer la culasse, je sais de quoi je parle, j'ai les 2 au garage depuis plus de 10 ans.
... j'ai aussi un autre cadre 4GM sans fixation pour culasse, ainsi que 2 clients avec des TZR 4GM sans possibilité de fixer la culasse meme avec les 2 miserables plaques du TDR 3XD (ou DTR).

Par contre, j'ai déjà vu des culasses sans fixation... elles viennent peut etre du 4GM.
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Message par philou »

ber a écrit :Quelle est l'utilité des lumières sur la jupe du piston ?
Aucunes.

Sa fait faire un piston pour tous les modèles. Baisse du coût de production => augmentation rentabilité
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Message par Toop »

dinogt a écrit :Le TZR 4GM (belgarda) a le meme moteur minarelli que le TDR 3XD (belgarda), sur le cadre du TZR, pas de quoi fixer la culasse, je sais de quoi je parle, j'ai les 2 au garage depuis plus de 10 ans.
... j'ai aussi un autre cadre 4GM sans fixation pour culasse, ainsi que 2 clients avec des TZR 4GM sans possibilité de fixer la culasse meme avec les 2 miserables plaques du TDR 3XD (ou DTR).

Par contre, j'ai déjà vu des culasses sans fixation... elles viennent peut etre du 4GM.

C'est une simplification trop extrême qui même à la fausseté du propos, le 4DL/4GM est bas moteur 100% minarelli, ... contrairement au 4FL qui a une pignonerie Japan ...
Le 3XD a suivant les années carter Japan, mix japan/minarelli (kick+démarreur), puis certainement minarelli ... la pignonerie et vilo par contre c'est japan pour toutes.
Le cylindre est origine DTR (fonte) modifié sur 4DL/4GM ...

Culasse, il y a de tout entre DTR/TDR/TZR, percé pour fixation ou non, à double rebord ou non, pour piston plat ou non ... mais si c'est ça le problème insurmontable :|
J'ai déjà dit ici -> culasse athena à dôme démontable :sif:

Le chassis 4GM/4DL1 n'est effectivement pas pourvu de la barre support du troisième point comme on le voit sur une 4FL. La 4DL2 , la SP donc, l'a !
Si il y a modif à faire c'est bien celle là, Etienne nous avait déjà rapporté ici que ça valait +3cv ainsi qu'un poil de rigidité en torsion .... mais qui ne se fait même pas sentir sur la 4GM.

Pour les vibrations, Philou, ce n'est vraiment pas normal :idea:
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Message par philou »

Je verrai bien. Je remonte stock aux mieux possibles pour commencer.

Et comme il y a de grandes chances que je redemonte si c'est un veau, j'aviserai en même temps si sa vibre
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Message par ber »

le poids du piston,vu de la multiplicité des fabrications : avec ou sans lumières, coulés ou forgés, ne pourrait -il pas générer des vibrations supplémentaires ?
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Message par dinogt »

ça m'etonnerais.

Pour le reste, on,ne va pas se battre, le sujet ici c'est 4GM et le 4GM et le 3XD ont bien le meme moteur Minarelli avec bielle et masses et carters Minarelli (ben oui, c'est fabriqué en meme temps et au meme endroit), apres, pour les pignons, je n'en sais rien, ils ne sont pas signés.
C'est bien qu'Etienne ai dit qu'il fallait faire une modif (de ce manque de fixation) et qu'il y gagnait 3CV (ça fait beaucoup mais pourquoi pas) mais, ça ne tombe pas du ciel, c'est grace à moins de vibrations.
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Message par philou »

La bielle d'origine porte le logo minable
IMG_20190501_151643.jpg
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Message par fullgazlolo »

[quote="dinogt]c'est grace à moins de vibrations.[/quote]
Non!
La, je peux pas te laisser dire une connerie pareille!
Dire ça est révélateur d’un défaut de compréhension globale qui est gênant pour un vilologue: l’ajout de la patte n'empêche pas les vibrations, ne les suppriment pas mais permet de les absorber dans le châssis.
L’augmentation de puissance est plus liée à une tenue correcte du moteur et une absorption des vibrations qu’a une baisse de leur amplitude vu que leur origine n’a pas été traitée!
Si tu n’arrives pas à dissocier la cause de l’effet, c’est gênant!
Laurent Versyp connaît ça par cœur car de mémoire sur l’Amstrong/Rotax qu’il exploitait, il avait déjà ce problème et avait cherché à le corriger avec diverses caractéristiques de silent-bloc et par contre sur ce cas, plus ils bloquaient le moteur dans le châssis plus ils perdaient de chevaux!
Ils n’a pas cherché à travailler sur la cause car c’était hors de portée à l’époque pour un préparateur en raison des moyens de calcul limités d’une part et de la maîtrise des vibrations dans un châssis d’une autre part.
Bref, les vibrations à notre niveau et sans les moyens d’un constructeur, mieux vaut éviter d’être péremptoire.
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