Config moteur Cagiva Mito BV7 de 1999 ?
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Config moteur Cagiva Mito BV7 de 1999 ?
Bonjour tout le monde,
Je remonte ma Mito pour la piste et j'en suis arrivé au moteur. Il est ouvert pour très prochainement faire une métrologie complète, tout remettre suivant les tolérances de la revue d'atelier, changer ce qui doit l'être ... et se pose la question de la configuration ensuite : taux de compression, épaisseur de squish, avance à l'allumage, essence, bougie ...
Actuellement je suis assez proche du stock :
- cylindre Mitaka,
- culasse 200h,
- piston monosegment ( j'ai des Mahle en stock qui attendent que je trouve cylindre 90087 et culasse 200m, si qqn a ça ... ),
- BAC Vforce3,
- BAA cornée,
- carbu Mikuni 34mm,
- roulements bas moteur céramique,
- pot de détente d'origine,
- allumage d'origine,
- filtre à air origine,
...
Pour un 2T je découvre la prépa moteur. J'ai lu beaucoup de choses ( notamment sur ce forum, super intéressant ! ) et j'ai encore quelques doutes concernant les choix à faire. Je sais qu'empiler les pièces dites "racing" si ce n'est pas cohérent et réglé aux oignons ça ne sert à rien et que chaque prépa/config moteur est propre à chaque type de moteur, donc je cherche qqch de cohérent et surtout performant. Je ferai une révision moteur après chaque sortie donc disons pour l'instant que la fiabilité n'est pas le critère déterminant.
Pour ma Mito donc, vous me conseillez quoi comme config : quelle essence ( SP98 + Silkolene, avgas, VPracing à 10€/l ), quel taux de compression, quel indice de bougie ... ?
C'est un sujet vaste, chacun sa préférence je pense mais avoir des retours d'expérience c'est toujours bon
Merci.
Je remonte ma Mito pour la piste et j'en suis arrivé au moteur. Il est ouvert pour très prochainement faire une métrologie complète, tout remettre suivant les tolérances de la revue d'atelier, changer ce qui doit l'être ... et se pose la question de la configuration ensuite : taux de compression, épaisseur de squish, avance à l'allumage, essence, bougie ...
Actuellement je suis assez proche du stock :
- cylindre Mitaka,
- culasse 200h,
- piston monosegment ( j'ai des Mahle en stock qui attendent que je trouve cylindre 90087 et culasse 200m, si qqn a ça ... ),
- BAC Vforce3,
- BAA cornée,
- carbu Mikuni 34mm,
- roulements bas moteur céramique,
- pot de détente d'origine,
- allumage d'origine,
- filtre à air origine,
...
Pour un 2T je découvre la prépa moteur. J'ai lu beaucoup de choses ( notamment sur ce forum, super intéressant ! ) et j'ai encore quelques doutes concernant les choix à faire. Je sais qu'empiler les pièces dites "racing" si ce n'est pas cohérent et réglé aux oignons ça ne sert à rien et que chaque prépa/config moteur est propre à chaque type de moteur, donc je cherche qqch de cohérent et surtout performant. Je ferai une révision moteur après chaque sortie donc disons pour l'instant que la fiabilité n'est pas le critère déterminant.
Pour ma Mito donc, vous me conseillez quoi comme config : quelle essence ( SP98 + Silkolene, avgas, VPracing à 10€/l ), quel taux de compression, quel indice de bougie ... ?
C'est un sujet vaste, chacun sa préférence je pense mais avoir des retours d'expérience c'est toujours bon
Merci.
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Merci j'irai voir plus tard du coupdoudou87 a écrit :Plop !
Sujet vaste en effet, je suis aussi penché dessu voir mes postes, et toi tu avance dans ta prépa ?
Grand V a toi, a++
J'en suis où ? J'ai fini d'adapter les jantes ( je dois refaire plus proprement en usinage mais au moins je sais que ça monte et j'ai les cotes des pièces à faire )
Maintenant c'est prépa/métrologie moteur, d'où ce post, mais vu que je n'avais pas de réponse j'avais laissé de côté vu que j'ai d'autres projets en cours et finalement je veux partir sur une base moteur SP donc je cherche le Graal pour l'instant ... Et du coup désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu passé à autre chose.
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Merci j'irai voir plus tard du coupdoudou87 a écrit :Plop !
Sujet vaste en effet, je suis aussi penché dessu voir mes postes, et toi tu avance dans ta prépa ?
Grand V a toi, a++
J'en suis où ? J'ai fini d'adapter les jantes ( je dois refaire plus proprement en usinage mais au moins je sais que ça monte et j'ai les cotes des pièces à faire )
Maintenant c'est prépa/métrologie moteur, d'où ce post, mais vu que je n'avais pas de réponse j'avais laissé de côté vu que j'ai d'autres projets en cours et finalement je veux partir sur une base moteur SP donc je cherche le Graal pour l'instant ... Et du coup désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu passé à autre chose.
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Salut,Le poulpe a écrit :salut et bienvenu,
si tu veux un coup d demain ici il faut d'abord que tu viennes avec des valeurs de :
diagrammes
squish
volume de culasse
ajustement cylindre/piston
tours apr minute que tu prends
ensuite les pro pourront t'aiguiller !
fais péter seringue, fil d'étain, et disque gradué !
Dans mon esprit, on me communiquait les valeurs à avoir ( diagrammes, squish ... ) par retour d'expérience et je me débrouillais pour taper mon moteur comme ça, sans me soucier de la base de départ puisque je suis disposé à tout changer. Non ?
Je n'ai pas relevé mes diagrammes etc ... Par curiosité j'avais relevé un squish à 0.85 mais je n'ai que ça comme valeur. Tout de suite le moteur est démonté en 1000 morceaux, il y en a aux 4 coins de l'atelier.
En tout cas ça explique peut être pourquoi il n'y avait pas foule pour m'aiguiller si vous attendiez les valeurs de départ
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D'origine ? Je ne sais pas ...philou a écrit :D'origine ta 0,85 mm
Y en a pas une qui aurait passé 5 000 km sans explosès si le constructeur les avaient lâchés dans la nature comme sa
Je l'ai achetée à une personne, j'ai roulé comme ça sans rien faire dessus et comme je disais elle m'a plus donc j'ai décidé de lui redonner une 2ème jeunesse. C'est alors à ce moment que j'ai relevé 0.85. J'avais aussi relevé le volume de la chambre pour pour déterminer le taux de compression mais je n'ai pas fait l'effort de m'en rappeler car comme j'ai dit je comptais repartir sur une base moteur complètement différente.