Config moteur Cagiva Mito BV7 de 1999 ?

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Config moteur Cagiva Mito BV7 de 1999 ?

Message par Morgan »

Bonjour tout le monde,

Je remonte ma Mito pour la piste et j'en suis arrivé au moteur. Il est ouvert pour très prochainement faire une métrologie complète, tout remettre suivant les tolérances de la revue d'atelier, changer ce qui doit l'être ... et se pose la question de la configuration ensuite : taux de compression, épaisseur de squish, avance à l'allumage, essence, bougie ...

Actuellement je suis assez proche du stock :
- cylindre Mitaka,
- culasse 200h,
- piston monosegment ( j'ai des Mahle en stock qui attendent que je trouve cylindre 90087 et culasse 200m, si qqn a ça ... :sif: ),
- BAC Vforce3,
- BAA cornée,
- carbu Mikuni 34mm,
- roulements bas moteur céramique,
- pot de détente d'origine,
- allumage d'origine,
- filtre à air origine,
...

Pour un 2T je découvre la prépa moteur. J'ai lu beaucoup de choses ( notamment sur ce forum, super intéressant ! ) et j'ai encore quelques doutes concernant les choix à faire. Je sais qu'empiler les pièces dites "racing" si ce n'est pas cohérent et réglé aux oignons ça ne sert à rien et que chaque prépa/config moteur est propre à chaque type de moteur, donc je cherche qqch de cohérent et surtout performant. Je ferai une révision moteur après chaque sortie donc disons pour l'instant que la fiabilité n'est pas le critère déterminant.

Pour ma Mito donc, vous me conseillez quoi comme config : quelle essence ( SP98 + Silkolene, avgas, VPracing à 10€/l ), quel taux de compression, quel indice de bougie ... ?

C'est un sujet vaste, chacun sa préférence je pense mais avoir des retours d'expérience c'est toujours bon :wink:

Merci.
Avatar du membre
doudou87
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 31 mai 2019, 7:39
Dpt : 87 - Haute Vienne

Message par doudou87 »

Plop !

Sujet vaste en effet, je suis aussi penché dessu voir mes postes, et toi tu avance dans ta prépa ?

Grand V a toi, a++
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

salut et bienvenu,

si tu veux un coup d demain ici il faut d'abord que tu viennes avec des valeurs de :
diagrammes
squish
volume de culasse
ajustement cylindre/piston
tours apr minute que tu prends

ensuite les pro pourront t'aiguiller !

fais péter seringue, fil d'étain, et disque gradué !
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

doudou87 a écrit :Plop !

Sujet vaste en effet, je suis aussi penché dessu voir mes postes, et toi tu avance dans ta prépa ?

Grand V a toi, a++
Merci j'irai voir plus tard du coup

J'en suis où ? J'ai fini d'adapter les jantes ( je dois refaire plus proprement en usinage mais au moins je sais que ça monte et j'ai les cotes des pièces à faire )
20190412_114552.jpg
20190412_114605.jpg
Maintenant c'est prépa/métrologie moteur, d'où ce post, mais vu que je n'avais pas de réponse j'avais laissé de côté vu que j'ai d'autres projets en cours et finalement je veux partir sur une base moteur SP donc je cherche le Graal pour l'instant ... Et du coup désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu passé à autre chose.
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

doudou87 a écrit :Plop !

Sujet vaste en effet, je suis aussi penché dessu voir mes postes, et toi tu avance dans ta prépa ?

Grand V a toi, a++
Merci j'irai voir plus tard du coup

J'en suis où ? J'ai fini d'adapter les jantes ( je dois refaire plus proprement en usinage mais au moins je sais que ça monte et j'ai les cotes des pièces à faire )
20190412_114552.jpg
20190412_114605.jpg
Maintenant c'est prépa/métrologie moteur, d'où ce post, mais vu que je n'avais pas de réponse j'avais laissé de côté vu que j'ai d'autres projets en cours et finalement je veux partir sur une base moteur SP donc je cherche le Graal pour l'instant ... Et du coup désolé pour la réponse tardive, j'étais un peu passé à autre chose.
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Le poulpe a écrit :salut et bienvenu,

si tu veux un coup d demain ici il faut d'abord que tu viennes avec des valeurs de :
diagrammes
squish
volume de culasse
ajustement cylindre/piston
tours apr minute que tu prends

ensuite les pro pourront t'aiguiller !

fais péter seringue, fil d'étain, et disque gradué !
Salut,

Dans mon esprit, on me communiquait les valeurs à avoir ( diagrammes, squish ... ) par retour d'expérience et je me débrouillais pour taper mon moteur comme ça, sans me soucier de la base de départ puisque je suis disposé à tout changer. Non ?

Je n'ai pas relevé mes diagrammes etc ... Par curiosité j'avais relevé un squish à 0.85 mais je n'ai que ça comme valeur. Tout de suite le moteur est démonté en 1000 morceaux, il y en a aux 4 coins de l'atelier.

En tout cas ça explique peut être pourquoi il n'y avait pas foule pour m'aiguiller si vous attendiez les valeurs de départ :roll:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Suis pas sûr que tu es beaucoup plus de réponse....
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Normal, 0.85 ... mais avec quel volume ?
on te dirai bien 0.75 ... mais vas tu pouvoir mettre le volume qui va avec ... ?
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Je repasserai lorsque j'aurai tout remonté alors et que j'aurai quelques valeurs. Désolé.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

D'origine ta 0,85 mm :shock:

Y en a pas une qui aurait passé 5 000 km sans explosès si le constructeur les avaient lâchés dans la nature comme sa
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

philou a écrit :D'origine ta 0,85 mm :shock:

Y en a pas une qui aurait passé 5 000 km sans explosès si le constructeur les avaient lâchés dans la nature comme sa
D'origine ? Je ne sais pas ...

Je l'ai achetée à une personne, j'ai roulé comme ça sans rien faire dessus et comme je disais elle m'a plus donc j'ai décidé de lui redonner une 2ème jeunesse. C'est alors à ce moment que j'ai relevé 0.85. J'avais aussi relevé le volume de la chambre pour pour déterminer le taux de compression mais je n'ai pas fait l'effort de m'en rappeler car comme j'ai dit je comptais repartir sur une base moteur complètement différente.
Répondre