sherpa T125 de 1974
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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- Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
- Dpt : 39 - Jura
- Localisation : Lons le saunier
sherpa T125 de 1974
Bonjour,
un fantome se fait entendre !
Je suis plus que discret mais salut a tous !
Y avait pas de con manchot en trial, c'est chose faite !
Comme à mon habitude je n'ai fait que peux de photos !
Malgré tout je me suis efforcé de mettre en avant quelques points précis.
Au départ la machine était tournante (pas très longtemps dans de bonnes conditions) et nécessitait une très grosse révision et une remise en état esthétique
Le réservoir, et les carters présentaient quelques contacts "viril".
des réparations disgracieuses mais efficaces avaient permis à la machine de tourner pendant quelques temps avant d'être arrêtée définitivement.
Le moteur au démontage a laissé quelques surprises, jamais bonne, vous le concédez surement !
J'ai découvert des erreurs de remontage assez grossières, comme l'entretoise sur l'arbre de boite avant le PSB monté en queue de vilebrequin, ou un joint spy de mauvaise dimension laissait apparaitre un jour (c'est plus du jeu à ce niveau là),
bref un remontage hazardeux !
Donc reprise du réservoir, avec ponçage, apprêt etc etc...
remise en état de l'intérieur par résinage.
Pour le moteur, on remonte tout à sa place, et on change toutes les pièces d'usures, joints/roulements, et on contrôle, cylindre/pistons et embiellage.
l'allumage est d'origine mais en bon état.
J'ai pu à cette occasion constaté la côte soutenue des pièces détachées de la marque avec une qualité "aléatoire".
Avec des commandes en France et en Espagne.
J'ai donc fabriqué quelques pièces directement.
U
- le verre de feu arrière transparent.
en utilisant un morceau de PMMA transparent, gravure laser sur le pourtour, puis cintrage à la lampe a souder sur un gabarit du bon diametre, puis montage au silicone.
-Pour le carbu Amal,
demontage, complet nettoyage, surfaçage de la cuve sur marbre, car les cuves à 2 vis font toujours apparaître des défauts de planéités dans le temps, puis refabrication de joints de cuve neuf dans la matière "quivabien", pour un montage efficace sans fuite.
-Pour le robinet du kit campeon,
Pareil, on refait les joint en contact du réservoir et le joint central 2 voies.
l’intérêt est d'avoir un robinet étanche bien sur mais avec un fonctionnement efficace sans forcer pour l'ouvrir et le fermer, donc léger serrage des 2 vis et efficacité !
- des bricoles comme le faisceau électrique plus ou moins disparu,, le montage de pneus, un poil de soudure, le montage du kit de la prothèse, et roule !
c'est vrai que ca donne la banane, la butte en arrière plan... .
il reste du réglage (démarrage un peu pénible à froid, peu être le carbu...
du réglage sur la prothèse et évidemment sur le bonhomme, pénible à froid et surement à chaud !)
J'ai trouvé aussi une moto pour ma femme, un peu ancienne, de 69, (rien à voir avec ma femme !) qui nécessite une restauration complète celle-ci, mieux que la bul ,car usage routier, ca explique le temps que je prends parfois pour finir les projets persos.
Bien le bonjour aux gens d'ici !
Lionel
un fantome se fait entendre !
Je suis plus que discret mais salut a tous !
Y avait pas de con manchot en trial, c'est chose faite !
Comme à mon habitude je n'ai fait que peux de photos !
Malgré tout je me suis efforcé de mettre en avant quelques points précis.
Au départ la machine était tournante (pas très longtemps dans de bonnes conditions) et nécessitait une très grosse révision et une remise en état esthétique
Le réservoir, et les carters présentaient quelques contacts "viril".
des réparations disgracieuses mais efficaces avaient permis à la machine de tourner pendant quelques temps avant d'être arrêtée définitivement.
Le moteur au démontage a laissé quelques surprises, jamais bonne, vous le concédez surement !
J'ai découvert des erreurs de remontage assez grossières, comme l'entretoise sur l'arbre de boite avant le PSB monté en queue de vilebrequin, ou un joint spy de mauvaise dimension laissait apparaitre un jour (c'est plus du jeu à ce niveau là),
bref un remontage hazardeux !
Donc reprise du réservoir, avec ponçage, apprêt etc etc...
remise en état de l'intérieur par résinage.
Pour le moteur, on remonte tout à sa place, et on change toutes les pièces d'usures, joints/roulements, et on contrôle, cylindre/pistons et embiellage.
l'allumage est d'origine mais en bon état.
J'ai pu à cette occasion constaté la côte soutenue des pièces détachées de la marque avec une qualité "aléatoire".
Avec des commandes en France et en Espagne.
J'ai donc fabriqué quelques pièces directement.
U
- le verre de feu arrière transparent.
en utilisant un morceau de PMMA transparent, gravure laser sur le pourtour, puis cintrage à la lampe a souder sur un gabarit du bon diametre, puis montage au silicone.
-Pour le carbu Amal,
demontage, complet nettoyage, surfaçage de la cuve sur marbre, car les cuves à 2 vis font toujours apparaître des défauts de planéités dans le temps, puis refabrication de joints de cuve neuf dans la matière "quivabien", pour un montage efficace sans fuite.
-Pour le robinet du kit campeon,
Pareil, on refait les joint en contact du réservoir et le joint central 2 voies.
l’intérêt est d'avoir un robinet étanche bien sur mais avec un fonctionnement efficace sans forcer pour l'ouvrir et le fermer, donc léger serrage des 2 vis et efficacité !
- des bricoles comme le faisceau électrique plus ou moins disparu,, le montage de pneus, un poil de soudure, le montage du kit de la prothèse, et roule !
c'est vrai que ca donne la banane, la butte en arrière plan... .
il reste du réglage (démarrage un peu pénible à froid, peu être le carbu...
du réglage sur la prothèse et évidemment sur le bonhomme, pénible à froid et surement à chaud !)
J'ai trouvé aussi une moto pour ma femme, un peu ancienne, de 69, (rien à voir avec ma femme !) qui nécessite une restauration complète celle-ci, mieux que la bul ,car usage routier, ca explique le temps que je prends parfois pour finir les projets persos.
Bien le bonjour aux gens d'ici !
Lionel
- fullgazlolo
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Lolo, y a bien longtemps que je n'ai revu personne d'ici !
On avait roulé à Mérignac, c'était en 2009 je crois !!
Pour les pièces de bultaco, on retrouve beaucoup mais la côte des pièces est assez énorme par exemple 80€ le jeu de rayon pour une jante, 50€ une pochette de joints statique ( y a pas de joint de culasse) et c'est un mono...
J'ai commandé des joints de carter en Espagne, j'ai pas pu les monter... Un coupe circuit tout con, type origine, le caoutchouc est tellement raide qui est inutilisable, des autocollant fait au crayola, vis spécifique siglé bultaco...
Faut acheter en France, aux entreprises connus, à prix fort.
J'ai la rmt, c'est techniquement facile sinon, et la rmt est disponible facilement en occas.
Pour les yz, y a de la pièce moteur, mais c'est toujours côté habillage que c'est compliqué...
Réservoir polypropylène, chiant à restaurer, ils jaunissent, et faut une peinture qui accroche à mort.
Sur la bulle c'est de la résine, ça casse mais ça se répare aussi, enfin rien n'est parfait.
Je pense qu'il faut toujours de toute facon, acheter le plus complet possible !
On avait roulé à Mérignac, c'était en 2009 je crois !!
Pour les pièces de bultaco, on retrouve beaucoup mais la côte des pièces est assez énorme par exemple 80€ le jeu de rayon pour une jante, 50€ une pochette de joints statique ( y a pas de joint de culasse) et c'est un mono...
J'ai commandé des joints de carter en Espagne, j'ai pas pu les monter... Un coupe circuit tout con, type origine, le caoutchouc est tellement raide qui est inutilisable, des autocollant fait au crayola, vis spécifique siglé bultaco...
Faut acheter en France, aux entreprises connus, à prix fort.
J'ai la rmt, c'est techniquement facile sinon, et la rmt est disponible facilement en occas.
Pour les yz, y a de la pièce moteur, mais c'est toujours côté habillage que c'est compliqué...
Réservoir polypropylène, chiant à restaurer, ils jaunissent, et faut une peinture qui accroche à mort.
Sur la bulle c'est de la résine, ça casse mais ça se répare aussi, enfin rien n'est parfait.
Je pense qu'il faut toujours de toute facon, acheter le plus complet possible !
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- Jean Manchzeck
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La bul est pas parfaite, je voulais pas faire "trop beau" car trop coûteux et trop de risque de casse.
On s'en sort plus après. ou alors en moto de salon mais je vois toujours pas l’intérêt surtout sur une machine à usage TT.
voilà ce qui m'attend maintenant après une tronçonneuse (87cm2, guide 90... et plus de 7kg, mais j'ai promis à un copain que je regardais son truc de boeuf)
un motoculteur avec motofaucheuse (tjs en 2tps début 1960)
j'ai trouvé ce truc là moins d'un km de chez moi.... y a du boulot mais c'est pas courant !
et madame aime bien
y a du boulot car histoire mouvementé !
mais les pièces moteur sont dispos ! ouf
On s'en sort plus après. ou alors en moto de salon mais je vois toujours pas l’intérêt surtout sur une machine à usage TT.
voilà ce qui m'attend maintenant après une tronçonneuse (87cm2, guide 90... et plus de 7kg, mais j'ai promis à un copain que je regardais son truc de boeuf)
un motoculteur avec motofaucheuse (tjs en 2tps début 1960)
j'ai trouvé ce truc là moins d'un km de chez moi.... y a du boulot mais c'est pas courant !
et madame aime bien
y a du boulot car histoire mouvementé !
mais les pièces moteur sont dispos ! ouf
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- Jean Manchzeck
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oui c'est une A50, mais le modèle avant le passage avec pédale obligatoire spécifique à la France... si absurde, autant techniquement qu'économiquement, on le sait avec le recul comme toujours.
donc boite 5 au pied, bien finie, et admission par disque rotatif.
et oui belle bavette d'époque ... yamaha....
mais j'ai le support de plaque d'origine qui n'a jamais servi puisque les 50 n'était pas immatriculés !
il manque juste le cache latéral gauche... en plastique que je vais refaire dans les mois qui viennent, j'ai déjà fais le plan d'après photo.
elle partait ...... à la ferraille avec une peugoet 105 (avant la MVL)...
et oui....
donc boite 5 au pied, bien finie, et admission par disque rotatif.
et oui belle bavette d'époque ... yamaha....
mais j'ai le support de plaque d'origine qui n'a jamais servi puisque les 50 n'était pas immatriculés !
il manque juste le cache latéral gauche... en plastique que je vais refaire dans les mois qui viennent, j'ai déjà fais le plan d'après photo.
elle partait ...... à la ferraille avec une peugoet 105 (avant la MVL)...
et oui....