sherpa T125 de 1974

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

sherpa T125 de 1974

Message par HalfLife »

Bonjour,
un fantome se fait entendre !
Je suis plus que discret mais salut a tous !
Y avait pas de con manchot en trial, c'est chose faite ! :mrgreen:

Comme à mon habitude je n'ai fait que peux de photos !
Malgré tout je me suis efforcé de mettre en avant quelques points précis.

Au départ la machine était tournante (pas très longtemps dans de bonnes conditions) et nécessitait une très grosse révision et une remise en état esthétique
Le réservoir, et les carters présentaient quelques contacts "viril".
des réparations disgracieuses mais efficaces avaient permis à la machine de tourner pendant quelques temps avant d'être arrêtée définitivement.

Image

Le moteur au démontage a laissé quelques surprises, jamais bonne, vous le concédez surement !
J'ai découvert des erreurs de remontage assez grossières, comme l'entretoise sur l'arbre de boite avant le PSB monté en queue de vilebrequin, ou un joint spy de mauvaise dimension laissait apparaitre un jour (c'est plus du jeu à ce niveau là),
bref un remontage hazardeux !
Image

Donc reprise du réservoir, avec ponçage, apprêt etc etc...
remise en état de l'intérieur par résinage.
Pour le moteur, on remonte tout à sa place, et on change toutes les pièces d'usures, joints/roulements, et on contrôle, cylindre/pistons et embiellage.
l'allumage est d'origine mais en bon état.
J'ai pu à cette occasion constaté la côte soutenue des pièces détachées de la marque avec une qualité "aléatoire".
Avec des commandes en France et en Espagne.
J'ai donc fabriqué quelques pièces directement.
U
- le verre de feu arrière transparent.
en utilisant un morceau de PMMA transparent, gravure laser sur le pourtour, puis cintrage à la lampe a souder sur un gabarit du bon diametre, puis montage au silicone.
Image

-Pour le carbu Amal,
demontage, complet nettoyage, surfaçage de la cuve sur marbre, car les cuves à 2 vis font toujours apparaître des défauts de planéités dans le temps, puis refabrication de joints de cuve neuf dans la matière "quivabien", pour un montage efficace sans fuite.
Image
-Pour le robinet du kit campeon,
Pareil, on refait les joint en contact du réservoir et le joint central 2 voies.
l’intérêt est d'avoir un robinet étanche bien sur mais avec un fonctionnement efficace sans forcer pour l'ouvrir et le fermer, donc léger serrage des 2 vis et efficacité !
Image
- des bricoles comme le faisceau électrique plus ou moins disparu,, le montage de pneus, un poil de soudure, le montage du kit de la prothèse, et roule !

Image
c'est vrai que ca donne la banane, la butte en arrière plan... .
il reste du réglage (démarrage un peu pénible à froid, peu être le carbu...
du réglage sur la prothèse et évidemment sur le bonhomme, pénible à froid et surement à chaud !)

J'ai trouvé aussi une moto pour ma femme, un peu ancienne, de 69, (rien à voir avec ma femme !) qui nécessite une restauration complète celle-ci, mieux que la bul ,car usage routier, ca explique le temps que je prends parfois pour finir les projets persos.


Bien le bonjour aux gens d'ici !
Lionel
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

belle restau... belle machine...
j'ai jamais trouvé le bon mode d'emploi d'un trial donc je m'abstiens d'en acheter...

et puis c'est vrai les pièces coûtent un bras....

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

c'est malin !!!! :roll: :mrgreen:
un peu plus et j'applaudirai !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

:mdr: :mdr: :mdr:

j'ai aucun mérite... un pote qui vient de s'acheter une auto adaptée... me l'a faite en live y'a pas deux mois... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Hehe!
Je pensais à toi y a peu!
@+
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Elle est super jolie ! Encore facile de trouver des pièces ? Revue technique etc .. ?
J'aimerai bien refaire un cross de ces années là, genre 125 Yz ou autre, ça doit être super plaisant
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

Lolo, y a bien longtemps que je n'ai revu personne d'ici !
On avait roulé à Mérignac, c'était en 2009 je crois !! :shock:

Pour les pièces de bultaco, on retrouve beaucoup mais la côte des pièces est assez énorme par exemple 80€ le jeu de rayon pour une jante, 50€ une pochette de joints statique ( y a pas de joint de culasse) et c'est un mono...
J'ai commandé des joints de carter en Espagne, j'ai pas pu les monter... Un coupe circuit tout con, type origine, le caoutchouc est tellement raide qui est inutilisable, des autocollant fait au crayola, vis spécifique siglé bultaco...
Faut acheter en France, aux entreprises connus, à prix fort.
J'ai la rmt, c'est techniquement facile sinon, et la rmt est disponible facilement en occas.
Pour les yz, y a de la pièce moteur, mais c'est toujours côté habillage que c'est compliqué...
Réservoir polypropylène, chiant à restaurer, ils jaunissent, et faut une peinture qui accroche à mort.
Sur la bulle c'est de la résine, ça casse mais ça se répare aussi, enfin rien n'est parfait.

Je pense qu'il faut toujours de toute facon, acheter le plus complet possible !
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

trés chouette :D
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour restaurer des Bécanes, il faut avoir la foi !
En tout cas, ta Bul est bien pimpante !
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

La bul est pas parfaite, je voulais pas faire "trop beau" car trop coûteux et trop de risque de casse.
On s'en sort plus après. ou alors en moto de salon mais je vois toujours pas l’intérêt surtout sur une machine à usage TT.

voilà ce qui m'attend maintenant après une tronçonneuse (87cm2, guide 90... et plus de 7kg, mais j'ai promis à un copain que je regardais son truc de boeuf)
un motoculteur avec motofaucheuse (tjs en 2tps début 1960)

j'ai trouvé ce truc là moins d'un km de chez moi.... y a du boulot mais c'est pas courant !
et madame aime bien
Image

y a du boulot car histoire mouvementé !
mais les pièces moteur sont dispos ! ouf
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

marrant de monter une bavette arriere yamaha sur ce qui semble etre un brélon suzuki 50 ? :D
bel achat en tout cas :wink:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

oui c'est une A50, mais le modèle avant le passage avec pédale obligatoire spécifique à la France... si absurde, autant techniquement qu'économiquement, on le sait avec le recul comme toujours.

donc boite 5 au pied, bien finie, et admission par disque rotatif.
et oui belle bavette d'époque ... yamaha.... :D
mais j'ai le support de plaque d'origine qui n'a jamais servi puisque les 50 n'était pas immatriculés !
il manque juste le cache latéral gauche... en plastique que je vais refaire dans les mois qui viennent, j'ai déjà fais le plan d'après photo.
elle partait ...... à la ferraille avec une peugoet 105 (avant la MVL)...
et oui.... :roll:
Répondre