Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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tibus
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Messagepar tibus » vendredi 06 mars 2020, 15:55

Dernier message de la page précédente :

Marteau de carreleur (caoutchouc dur)
FBI les tiges filetées ! ...
Le mieux etant le dispositif qui tire effectivement le vilo :wink:
differents trucs en cour... Image
2020 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , 500cr honda monobikeImage projet BRC power...
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bracame
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Messagepar bracame » vendredi 06 mars 2020, 16:25

Le manuel atelier? Lequel?
Yam préconise l outil yam....pas un maillet...

Et côté primaire c c'est glissant dans le roulement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Messagepar ber » vendredi 06 mars 2020, 17:55

Une question : tu as 4 pions de centrage sur le plan de joint central ?
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Messagepar ber » vendredi 06 mars 2020, 17:58

A te ( re ) lire, j'ai l'impression que tu t'y prends mal...
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Messagepar freerider » samedi 07 mars 2020, 12:29

tibus a écrit :Marteau de carreleur (caoutchouc dur)
FBI les tiges filetées ! ...
Le mieux etant le dispositif qui tire effectivement le vilo :wink:

Merci Tibus

bracame a écrit :Le manuel atelier? Lequel?
Yam préconise l outil yam....pas un maillet...

Et côté primaire c c'est glissant dans le roulement...

Bracame, il s'agit du manuel d'atelier du propriétaire Yamaha.
Il est bien préconisé l'utilisation de l'outil Yam pour la mise en place du vilo sur le carter gauche, mais pas pour l'assemblage des 2 carters.
J'en crois ton expérience, mais je suis surpris que côté primaire le vilo soit glissant dans le roulement, car il n'y a pas d'entretoise plaquée contre la cage interne derrière le pignon de primaire.

ber a écrit :Une question : tu as 4 pions de centrage sur le plan de joint central ?

Oui Ber, 2 pions diamètre 8 mm et 2 pions diamètre 12 (?) mm.

ber a écrit :A te ( re ) lire, j'ai l'impression que tu t'y prends mal...

On partage la même impression, d'où mes interrogations.

Merci pour vos lumières ;-).
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Messagepar ber » samedi 07 mars 2020, 18:46

J'ai la rtm pour les modèles 94 95...l'explication pour la fermeture du carter est approximative pour ne pas dire fausse. ( ça arrive assez souvent )
En revanche d'après ce que je comprends ton moteur est différent...et j'ai du mal à comprendre le montage côté droit du vilo ( serrage du primaire ),
La wr 94 est tout à fait classique sur ce point....
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Messagepar freerider » samedi 07 mars 2020, 19:51

J'ai effectivement trouvé un poste sur le forum sur la fermeture des carters d'un modèle 94, mais la conception technique est semble t il différente sur mon modèle 2003.
Tu peux voir une photo du vilo page précédente. Le joint à lèvre est au diamètre du vilo.
Je vais réaliser une entretoise pour assembler les carter en tirant sur le vilo avec l'outil prévu pour, le seul hic c'est que ce montage va mettre en contrainte la cage interne du roulement.
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Messagepar bracame » samedi 07 mars 2020, 22:06

dans tout les cas sur des moteurs ou les deux côtés sont serrés, j'ai toujours utilisé des entretoises pour tirer sur le vilo en prenant appui sur la cage interne et pas sur les carters...
ca nécessite juste de poser les spy en dernier... mais ca a l'avantage de bien voir si il reste des contraintes avant de mettre les spy... :wink:
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Messagepar freerider » samedi 07 mars 2020, 22:23

Merci Bracame. Pas de risque de décaler le roulement du carter avec cette technique ?
J'ai un jeu de spy d'avance, je vais usiner une entretoise épaulée pour prendre appui sur la cage interne du roulement et le carter :wink: .
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Messagepar ber » samedi 07 mars 2020, 23:07

Sur le roulement c'est suffisant...
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Messagepar bracame » samedi 07 mars 2020, 23:22

freerider a écrit :Merci Bracame. Pas de risque de décaler le roulement du carter avec cette technique ?
J'ai un jeu de spy d'avance, je vais usiner une entretoise épaulée pour prendre appui sur la cage interne du roulement et le carter :wink: .


prend uniquement sur la cage intérieure.... et bien évidemment faut pas insister une fois que les deux carters sont joints faut arrêter...

faut bien sur que tout le reste boite et centreur passent facile... parfois maillet caoutchouc léger pour liberer les tensions pendant que tu tire sur le vilo

monter les spy en premier c'est risquer d'avoir le ressort qui saute au montage du vilo sans le savoir... en le mettant apres tu sent et voit la levre passer l'angle vif si y'en a... surtout côté primaire souvent...
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Messagepar freerider » jeudi 12 mars 2020, 9:49

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, ce fut un miel des Vosges que de refermer le bloc avec vos préconisations.
Sauf que maintenant j’ai plus qu’à rouvrir pour 2 raisons…

°Le cylindre ne se met pas en place convenablement.
Le taraudage de goujon AVG était HS, j’ai donc poser un filet rapporté…mais je suis loin d’avoir percé d’équerre par rapport au plan de joint. :baf:
Bref, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je n’ai pas les compétences et le matériel pour sauver ce carter.
Aussi si une personne qui a les capacités de réaliser cette opération (Passage du taraudage en M12x1.25 mm et réalisation d'un goujon étagé) passe par là, qu’elle me fasse signe. :wink:

°J’ai un doute sur le montage des trains de boîte.

A l’assemblage des pignons sur les arbres, j’ai monté les clips tels qu’ils l’étaient et tel que c’est indiqué sur le manuel d’atelier.
A savoir qu’un seul clips a été installé arêtes vives à l’opposé du pignon, les autres sont à l’inverse.
Je ne m’étais pas posé de questions jusqu’à présent, vu que j’avais appris que les arêtes vives devaient se trouver à l’opposer de la pince pour faciliter le démontage.
Votre avis sur la question ? :heu:

D’avance merci pour vos retours
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Messagepar Le poulpe » jeudi 12 mars 2020, 11:00

salut !
j'ai un doute sur ton ton problème de taraudage, si il y a fait déjà un taraud, que tu as percé dedans pr y insérer un filet rapporté alors comment as tu percer de travers ?
En gros le foret va toujours la ou c'est le plus simple donc si tu n'avais pas brider le carter et la perceuse ya aucun risque, ca s'aligne "tout seul", le foret descend dans le trou tranquillement.
Enfin c'est l'expérience que j'en ai du moins.
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Messagepar ber » jeudi 12 mars 2020, 12:36

Bonjour Alex, tu as une vision très poétique de la trajectoire d'un forêt dans un taraudage endommagé d'un carter aluminium !
En vrai, ce n'est pas aussi idyllique !
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Messagepar freerider » jeudi 12 mars 2020, 13:43

Le poulpe a écrit :salut !
j'ai un doute sur ton ton problème de taraudage, si il y a fait déjà un taraud, que tu as percé dedans pr y insérer un filet rapporté alors comment as tu percer de travers ?
En gros le foret va toujours la ou c'est le plus simple donc si tu n'avais pas brider le carter et la perceuse ya aucun risque, ca s'aligne "tout seul", le foret descend dans le trou tranquillement.
Enfin c'est l'expérience que j'en ai du moins.


J'avais bridé le carter pour le perçage, mais l'erreur principale, c'est d'avoir percé directement en Ø 10,4 mm dans un taraudage en M10 x 1.25 mm, j'aurais dû le faire en plusieurs passes en augmentant progressivement le Ø du foret. De plus l'ancien goujon était déjà probablement de travers (voir photos page précédente).
Après ton raisonnement n'est pas complètement faux, mais sur des Ø plus faibles. Comme le dit très justement Ber, en pratique ça se passe rarement comme ça.
Bref, j'ai pas fini de cogité...
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Messagepar fullgazlolo » jeudi 12 mars 2020, 14:04

Euh... entre 10 et 10.4, y a quelque chose qui existe?
Suis pas certain de la chose!
Tu peux le faire à la perceuse à colonne mais faut du doigté alors qu’à la perceuse à main, faut de la chance!
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Messagepar freerider » jeudi 12 mars 2020, 14:19

Sur un Taraudage M10x1.25 mm le Ø intérieur entre 2 crête de filet est logiquement à 8,75 mm, j'aurais donc pu à minima faire des passages à 9 et 10 mm pour augmenter mes chances de réussite.
En revanche, tu trouves sans souci des forets de 1/10 ème en 1/10 ème.

Si je ne trouve personne pour faire le taf, je suis en train de réfléchir à la fabrication d'un montage prenant en référence les soies ou l'axe de vilo (qui en toute logique est perpendiculaire au plan de joint d'embase), pour perçage sur la perceuse colonne + mise en place d'un gabarit intégrant un canon de perçage...bref quelques heures (jours) pour la réalisation d'un outillage, juste pour un perçage.
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Messagepar ber » vendredi 13 mars 2020, 6:16

Je vais essayer de faire le point sur la réparation d'un taraudage...
Comme l'a dit Full, à main levée ça tient de la chance et donc à réserver pour des pièces massives qui ne passent pas sur une machine.
Quand tu as la chance d'avoir une perceuse à colonne, il faut brider la pièce et travailler avec un forêt extra court ( acheté ou normal raccourci )
Ceci pour éviter que le forêt ( qui est flexible ) ne parte de travers.
Ensuite le taraudage doit se faire sur la machine pour être parfaitement axé ...
Si j'ai bien compris, tu as percé de travers à 10,4 mm...ça m'étonnerait que tu puisses partir maintenant sur un taraudage en 12 x 125...
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Messagepar stephane » vendredi 13 mars 2020, 7:08

sauf à poser une douille (s'il y a assez de viande :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar ber » vendredi 13 mars 2020, 7:41

Oui, par exemple ...
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Messagepar ber » vendredi 13 mars 2020, 7:46

Sur mesure ( je pense )

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