Yamaha 250 wrz --> Objectif piste 2020

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

J'avais bien compris l'utilisation du grattoir mais comment tu reprends un piston en étant sûr de respecter la géométrie ?
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

À la tridim du boulot
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ah ouai , il disait pas tout le Etienne

retouche du piston à la façon Néandertalienne puis controle high tech 8)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

C'est sûr que là t'es vite à 5 heures de taff...
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Au final, vaut mieux se taper 5 h de rodage :lol:

Mes moyennes gamelles nickasil ainsi que nickasil sur fonte je le fais mettre à 72,015, 76,015 et 78,015 désormais.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pourquoi Athena fabrique t il des kits avec des jeux si faibles..?
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

etienne24II a écrit :Au final, vaut mieux se taper 5 h de rodage :lol:

Mes moyennes gamelles nickasil ainsi que nickasil sur fonte je le fais mettre à 72,015, 76,015 et 78,015 désormais.
Ça ne me dérange pas outre mesure de roder 1/3 de la vie du piston, la moto à une CG, je comptais roder et régler sur route de toute façon.

Ce n'est à priori pas tant le cylindre qui est à incriminer, je le mesure à 72,015 mm.
ber a écrit :Pourquoi Athena fabrique t il des kits avec des jeux si faibles..?
Là je suis pas sûr qu'il maîtrisent tout, piston Wiseco, boîte marquée à 71,95 mm, piston marqué à 71,96 mm et mesuré à 71,975 mm à 22°C selon la méthode indiquée dans le manuel.
20200525_200712_resize_97.jpg
Voici les préconisations Athena pour le jeu cylindre/piston :
20200525_212501_resize_70.jpg
En fouinant les catalogue constructeur (wiseco, prox, woëssner et Vertex) à la recherche d'une référence correspondante chez les 300 Gas, Ktm, sherco, etc...j'ai peut-être trouvé une solution chez Vertex.
20200525_213833.jpg
Modifié en dernier par freerider le lundi 25 mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Quand tu dis 22°C... tu sais comment que c'est la température du piston?
Ça m'est arrivé une fois de croire... ça a cassé juste après!
Ce que je veux te dire, c'est qu'un piston n'a pas une grosse épaisseur à la jupe donc une inertie thermique et donc dimensionnelle assez relative!
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Mets le au frigo et remesure on ne sait jamais :mddr: si vous me chercher je suis déjà dehors :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

fullgazlolo a écrit :Quand tu dis 22°C... tu sais comment que c'est la température du piston?
Ça m'est arrivé une fois de croire... ça a cassé juste après!
Ce que je veux te dire, c'est qu'un piston n'a pas une grosse épaisseur à la jupe donc une inertie thermique et donc dimensionnelle assez relative!
Piston et cylindre dans la pièce de mesure (température constante) depuis plus de 12 heures.
Opération répétée le lendemain dans des conditions différentes et résultat égal.

Ça vaudra jamais une pièce climatisée, c'est sur.

Pour info, le piston est mesuré à 71,84 mm juste au dessous des segments. Je ne pensais pas un piston aussi conique.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Du moment que tu as stabilisé... c'est bon!
Par contre, strange l'écart de mesure!
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

super ça, merci pour l'info de la nouveauté chez Vertex (en espérant qu'ils ne mettent pas la clé sous la porte :pleur: ) j'aime beaucoup leurs produits car ils sont souvent très light les vilos apprécient.
j'ai omis de te dire que les pistons de TRX et d'YZ ont les mêmes cotes :wink:

concernant le comportement de ta moto en kit 325cc, à démul identique, pot identique (de 250cc) le ressenti de couple et de puissance est décalé d'un rapport de boite de vitesse :wink:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bonsoir à tous !

En ce moment je cogite settings carburation en vue du futur démarrage.
On le sait tous, utiliser un moteur de cross sur piste oblige à revoir l'approche des réglages carbu à cause des contraintes différentes.
La première source d'inquiétude est évidemment le powerjet.

Aussi une intervention de Bracame, il y'a quelques années me parait des plus pertinentes.
bracame a écrit :bon le power jet fonctionne essentiellement de début ouverture boisseau jusque mi ouverture, ensuite débit réduit de toute façon même au dessous de 8500trs.
sa fonction est d'enrichir a la remise des gaz sous 8500trs et dans le début d'ouverture.
son débit est optimal au 1/4 d'ouverture de gaz.

sur circuit on utilise des régimes élevés plus souvent et surtout plus longtemps qu'en cross ou enduro, de fait on enrichit donc généralement en gicleur principal.
sur circuit il arrive de couper les gaz ou de réduire sous les mi-gaz en décélération ou en courbe tout en étant longtemps au dessus de ces fameux 8500 tours et la on est du coup trop pauvre puisque powerjet inactif, on joue donc sur l'aiguille et sur le gicleur de ralenti en plus du principal.
on fait aussi des décélérations gaz entièrement coupé bien plus longue qu'en cross-enduro la aussi justification d' augmentation gicleur de ralenti.

mais la le problème va venir du powerjet qui sur ses phases de fonctionnement va encore enrichir...et trop du coup, sur les yz y'a un gicleur de powerjet on peut déjà le réduire.

de ce que j'ai entendu a l'époque, certains ont supprimés le solénoïde pour le garder on au dessus de 8500trs quand on coupais les gaz ça enrichissait du coup trop et engorgeais.
je ne rappelle plus avec certitude si c'est off en +12v ou débranché, je sait que c'est alimenté par le cdi mais plus du tout si il alimente pour ouvrir ou pour fermer...

voila ce que moi j'en sait, sur le forum ici tu doit pouvoir avoir d'autres avis plus pointus :wink: .
Les réglages d'origines (pour l'Europe)sont les suivants :
- GP #180
- GR #52
- Gpwjt #50
- aiguille N3EW 3ème cran
- vis de richesse 7/8 ème de tour

Le haut moteur est un Athena en 293 cc, puissance (théorique) maxi à 7600 trs/min, chute de la puissance à 8500 trs/min, ce qui correspond à la coupure du powerjet (courbe visible en 1ère page).

Je n'attends pas que vous puissiez me donner les réglages miracles, mais que vous puissiez m'accompagner dans le raisonnement pour partir d'une base fiable, donc un peu riche, que j'affinerai par la suite.

Peut on considérer les réglages d'origine comme sécure, donc riche pour l'ensemble des usages ?
A priori Oneguix roulait en GP #172

Il existe un gicleur de powerjet en #40, si l'on suit le raisonnement de Bracame c'est une base à tester. Êtes vous d'accord ?

La mise en place d'une aiguille 4JT149169W00 (TZ et YZ pré2001) , plus pauvre est elle conseillée ?
DXT préconisait cette aiguille, car autrement trop riche pour usage routier. Mais ça me semble contradictoire avec l'approche de Bracame.

Désolé pour mes nombreuses questions et d'avance merci pour votre aide.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oh oui d'origine c'est gras !

j'aurais testé l'aiguille
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je ne me rappelle plus le contexte exact de ce que j'avais écrit...

je pense que c'était pour un usage circuit compétition d un modèle précis ... sur route c'est encore autre chose car beaucoup de temps sur l'aiguille...

en usage compétition je préfère être pauvre sur l'aiguille, un peu riche au ralenti, sur route balade avec un supermot je préfère être un poil riche en aiguille (sans que ca saccade ou engorge quand même...

le gicleur principal dépend aussi de ta ligne...

quand je dit riche ou pauvre... je parle pas par rapport au catalogue d'origine, je parle par rapport au reglage ideal précédemment fait...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et aussi... sur les enduro/cross d'origine le gicleur principal n'apporte pas grand chose en appauvrissant... donc je joue pas avec le feu...

sur d'autres moteurs préparés pour des courses courtes (course de côte) en revanche on prenais des risques pauvre squich serré... avec un gros gain... mais le même réglage fait pas 3 tours au mans...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

T'inquiètes Bracame, je n'ai pas sorti ta citation de son contexte, tu parlais bien du même modèle pour une utilisation piste. Source post Oneguix (de la vraie spéléologie !).

Merci pour vos réponses :wink: , j'y vois plus clair dans l'ordre de la démarche à adopter.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ok donc je parlais bien de la stratégie powerjet de wrz...(decrit dans la doc constructeur) sur un tz c'est surement bien différent... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

:happy: :banane: :happy:

Garage enfumé par 4% de 800RR.

Un grand merci à tous les membres du forum pour vos précieux conseils.

Reste une partie importante du boulot, faire les réglages et adapter le rodage en fonction des compromis imposés par ce projet sur lequel j'ai beaucoup appris.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de rouler un peu et tranquille avant de me bloquer le dos au taf.
Pas mal de réglages encore, surtout les suspensions, mais ça roule bien, c'est bourré de couple et ça ne chauffe pas plus qu'il ne faut.

C'est mon premier gros mono deux temps et il y'a un phénomène nouveau pour moi, sur l'aiguille, bas régime la moto donne des à coups , est-ce cela qu'on appelle le "coup de piston" ?

Je trouve également que l'influence de la vis de ralenti est plutôt faible. Le moteur a quand même besoin d'un coup de gaz toutes les 10s pour tenir le ralenti.

Moteur étanche.
GR 50
Vis d'air 1 tour
Aiguille 4JT149169W00 3ème cran

J'aurai eu tendance à baisser l'aiguille d'un cran dans un premier temps, puis ouvrir la vis d'air.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Généralement c'est plutôt 1t1/2 voire 1t3/4 en réglage de base :heu: mais j'connais pas bien les monos
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre