Débridage et mécanique Suzuki 125 TSR

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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kennisman
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Débridage et mécanique Suzuki 125 TSR

Message par kennisman »

Salut.

Je vais probablement récupérer une moto prochainement pour restauration. J en ai déjà eu une quand j’étais gamin. Ma première moto, de bons souvenirs, y compris quelques glissades de débutant :)

Sur ces machines le cdi ferme le valves vers 8500... à l époque j avais trouvé une solution merdique en bloquant les valves ouvertes.

Avez vous une solution plus sympa?

Merci
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tibus
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Message par tibus »

Salut , boisseau ouvrant/fermant une petite chambre au dessus comme le RG ? Et tu avais vu un grand changement a laisser ouvert en permanence ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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stephane
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Message par stephane »

si c'est un AETC (volume additionnel sur le coté de l'échappement) c'est normal de fermer à haut régime.... contrairement aux valves des RS/RGV :idea:
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

d'ailleurs le bridage... c'etait de pas avoir la valve du tout dans la chambre... :wink:

en on y collait un tube pour débrider a pas cher...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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kennisman
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Message par kennisman »

Valves bloquées ouvertes, oui ca marchait bien mieux. Au dessus de 8500 jusqu’à 10000 nickel, la où on Sentait bien que le moteur était castré avant. Mais bien sur dans cette conf, c’est tout pourri en dessous de 7000
Ça peut continuer comme ça ( c’est pas pour du chemin) mais si il existait une solution pour que le boîtier puisse fonctionner normalement et garder les valves fonctionnelles, ça serait top.
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bracame
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Message par bracame »

Donc tu avais le modèle à valve type rg125fun et pas le vieux rg gama...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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stephane
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Message par stephane »

ignitech
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babache8
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Message par babache8 »

Un TSR c'est pareil qu'un RG NF13 ou VJ22, sauf que les valves sont à 1 seul étage.
Pour debrider, il faut le CDI libre des versions 1989 / 90 (que Suzuki a retiré de la vente il y a bien longtemps)
Quand on rentrait une de ses motos à l'atelier on devait verifier la ref du CDI , et si besoin le remplacer par le modele "13ch" en 03D00 parce que les premieres vendues ne faisaient absolument pas 13 ch et ça se voyait un peu trop.
Coinçer les valves ouvertes, ça le transforme en lavement en bas, et de toutes façons, en haut, l'allumage coupe à 10500

Par contre si les valves se ferment à 8200 t ,c'est qu'elles étaient ouvertes avant (Lapalisse), c'ets plutot une bonne nouvelle puisque tu as une version de CDI qui commande le moteur, mais que donc les cables sont à l'envers :wink:
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Message par yesyes »

:mddr:
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kennisman
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Message par kennisman »

:mddr: non c était bien monté à l’endroit. Valves fermées au ralenti, puis ca s’ouvre en prenant des tours mais juste après ça se referme
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bracame
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Message par bracame »

oui ca c'était certains boitiers bridé en effet...
un ignitech te fera sauter le "plafond" de prise de tours et permets la gestion de valves...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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babache8
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Message par babache8 »

Oui, donc en effet, soit trouver un boitier "libre" d'occaz , pas facile , soit programmable.

Et si tu dois ouvrir le bouzin un jour, attention à la vis cachée sous le roulement d'arbre d'équilibrage :mddr:
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bracame
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Message par bracame »

babache8 a écrit :Oui, donc en effet, soit trouver un boitier "libre" d'occaz , pas facile , soit programmable.

Et si tu dois ouvrir le bouzin un jour, attention à la vis cachée sous le roulement d'arbre d'équilibrage :mddr:
un grand classique...
l'an dernier un mec qui ne viens que pour "des petits conseils" mais ne m'achetais jamais rien viens avec un 125 tsr comme ca a ouvrir...il refait ca "au black" parce que lui il est moins cher que les voleurs de garagistes.... il me demande si j'ai un écarteur de carter... je comprends direct qu' il reste cette vis... :twisted: j'admets avoir galeré une fois mais en ouvrant le part list j'avais vu cette fameuse vis toute seule a droite... :mrgreen:

je lui répond, ah non désolé je l'ai prêté a un gars qui m'a acheté des pièces et qui viens pas que prendre mes outils/connaissances.... :mrgreen:

il est parti pousser a la presse sur le vilo en maintenant par un carter...il a réussi a éclater le carter... :mddr:
mon seul regret: ne pas lui avoir proposé d'utiliser lui meme ma presse plutot qu'aller ailleurs que je voie ca en live... :mddr:

j'ai aussi connu ca sur un 600 fazer... le mec veut les joints du bas pour faire une boite...
je lui dit il te faut culasse et embase aussi...
me répond que je suis un gland qui y connais rien que y a pas besoin...
je le laisse faire et lui fourni ce qu'il demande...
le lendemain il voulais le prix d'une paire de carters... :happy:

ben oui y'a des vis entre les cylindres que l'on ne peut enlever sans d'abord tomber tout le haut...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Les professionnels sont des salopards!
J’en sais quelque chose... un « client » est actuellement sans chauffage!
J'étais trop cher, ils ont rebranché le bus automates chaufferie/tour aéro/extracteurs sur le 220... l’automate et ses extensions n’ont pas aimé!
Il paraît que je suis un fourbe qui ne révèle pas tout, je leur ai répondu que la compétence ne s’achetait pas, elle se payait!
C’est plus un client et je suis pété de rire.
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kennisman
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Message par kennisman »

Merci les gars. Je vais rester sur les valves ouvertes tout le temps.
Ca fera un moteur joueur !
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Message par bracame »

ben non c'est une connerie ca...
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Message par kennisman »

Pourquoi ça?
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bracame
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Message par bracame »

y'a jamais eu aucun intérêt a bloquer des valves ouvertes... que des pertes...
ca fera un moteur creux point...
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Message par kennisman »

Meme si garde les valves ouvertes me permet d’avoir des watts au dessus de 8500?
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stephane
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Message par stephane »

oui mais :

moteur creux (dangereux sur l'angle + sous la pluie => une gamelle coute plus cher qu'un allumage programmable , ca bouffe du pneu => idem pour le cout ... etc)
carb et avance inadaptées en bas
T° du pot inadapté en bas, donc quand le moteur arrive dans les tours, le pot n'est pas à la bonne T° -> tu n'as pas tous les watts
(liste non exhaustive)
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