Aprilia 125 €uropa en manque d'amour

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

Dernier message de la page précédente :

Yo les p'tits gars,

En revenant ce midi, j'ai aperçu une fuite de liquide de refroidissement, venant d'un trou de carter, côté embrayoir. En regardant le bas moteur, y a noté aqua.
Ce serait y pas ma pompe pas eau ou les joints qui sont raides?? Sur la rmt, j 'ai vu qu'il fallait sortir le carter d'embrayage pour sortir la turbine. Des conseils de ce qu'il faut changer autour avant de remonter ? Pâte a joint obligatoire ou interdite ?Merci à vous.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Oui , pour le( s ) joint ( s ) d'axe de pompe .
Pâte à joint sur le couvercle ? Si pas de fuite tu remontes avec un joint papier neuf...
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

ber a écrit :Oui , pour le( s ) joint ( s ) d'axe de pompe .
Pâte à joint sur le couvercle ? Si pas de fuite tu remontes avec un joint papier neuf...
Oui bien sûr, mais je peux lui coller un poil de joint cuivre en rab ou c'est déconseillé ? Je fais des moteurs de Delta integrale, et sur certains points c'est totalement interdit ( les bouloches bouchent les crépines). En même temps, c'est le circuit d'eau, y'a pas grand risque que ça bouche quoi que ce soit.....
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Où veux-tu mettre de la pâte ? Sur quel joint...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

+1 si ça fuit en dessous de la pompe à eau c'est qu'un joint à lèvre est HS.
Contrôle (changement) du roulement de turbine et contrôle du diamètre et de l'état de surface de l'axe de turbine.
Changement du joint de couvercle de pompe, pate à joint pas nécessaire.

Mais vu ce que je vois, il me paraîtrait plus prudent de mettre en pièces le bloc sur l'établi.
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

ber a écrit :Où veux-tu mettre de la pâte ? Sur quel joint...
Je me suis toujours exprimé comme une savate.....donc oui jonction couvercle/carter, y'a pas l'air d'avoir de fuite sans, mais ds certains process, c'est joint+pâte. Je pratique bcp les autos italiennes de 70 a 90, et si tu mets pas un poil de pâte en rab du joint, 5000km plus tard c'est un panier a frites, même si la rectitude des plans est parfaite. Et comme c'est ma première Aprilia, je préfère demander à ceux qui sachent!

Du coup merci à ber et freerider, c'est très clair.
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

Je ne connais pas le 123 ,mais ayant par curiosité jeté un coup d'oeil ,Il y a un point commun avec le 122 .
Je pense que les deux joints spi ou l'axe de pompe sont en fin de vie.
Effectivement comme vient de te le dire freerider ,le mieux serait de poser tout sur un établi car ça a vécu .
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

n82g a écrit :Je ne connais pas le 123 ,mais ayant par curiosité jeté un coup d'oeil ,Il y a un point commun avec le 122 .
Je pense que les deux joints spi ou l'axe de pompe sont en fin de vie.
Effectivement comme vient de te le dire freerider ,le mieux serait de poser tout sur un établi car ça a vécu .
Salut, vers qui je me tourne pour les joints à lèvre de pompe à eau, et tout le reste pour la refaire. L'axe bouge ds tt les sens et j'ai un mal fou à la sortir, un conseil?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Avs...J'aime bien !
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

ber a écrit :Avs...J'aime bien !
Heu t'es sûr ?? Pasque les joints Athena, qualité déplorable, je ferais les miens, au moins , ils ne se déchirent pas( j'ai balancé le reste du paquet à la poubelle) Les cylindres mitaka a 540€ soit 300€ de plus que chez mitaka, pour une qualité bof bof...les pistons vertex a 115€, je les ai trouvés pour 80€, les joints spis Athena c'est du chinois a 11€ le tout, et pas de kit pour la pompe à eau! Bref, une autre idée ?
Modifié en dernier par Mikezebike le samedi 21 mars 2020, 14:14, modifié 1 fois.
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

Et cette saloperie de pompe à eau est collée ! Pas moyen de la sortir, y'a une astuce? J'ai déjà enlevé la vis de maintient, elle n'y était pas.....
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

3asracing...
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

Bonjour,
La pompe est juste emboîtée,c'est des toriques qui font l'étanchéité.
En principe elle sorte sans forcer ,mais là ça doit être bien oxide .
La turbine et les joints Spy sont identiques au rotax max (karting) .
L'axe chez Aprilia ,easy parts,....
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

n82g a écrit :Bonjour,
La pompe est juste emboîtée,c'est des toriques qui font l'étanchéité.
En principe elle sorte sans forcer ,mais là ça doit être bien oxide .
La turbine et les joints Spy sont identiques au rotax max (karting) .
L'axe chez Aprilia ,easy parts,....
La pompe était collée ! A la pâte l'hermétic je pense....j'ai était obligé de tout déboité pour la sortir, et de frapper de l'intérieur, et vraiment fort! et j'ai aussi reçu qq roulements, ds une livraison j'ai tout! Et axe de ppe tourné en 42cd4
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

Salut, donc remise à jour du moulbif qui était monté à la vacomchtepouss, tout les jeux aux fraises, des centièmes ds le vilo pas bien en face, je ne suis pas un cador, mais qd même , la c'était pas beau.

Comme j'étais lancé, j'ai attaqué le 200
Fichiers joints
IMG_20200531_102631.jpg
IMG_20200531_102942.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

La deuxième photo est la photo mystère ?
Que veux tu montrer...?
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

Juste un changement de ts les roulements du 200 dtr
Fichiers joints
Pas gros chose, un changement de ts les roulements sur le 200 dtr, j'ai cassé celui du balancier qui a bloqué, ça m'avait fait pas mal de dégâts, jusqu'à changer un carter
Pas gros chose, un changement de ts les roulements sur le 200 dtr, j'ai cassé celui du balancier qui a bloqué, ça m'avait fait pas mal de dégâts, jusqu'à changer un carter
Hop
Hop
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

C'est un décorateur d'intérieur qui a fait le travail...( sur le carter gauche ) :D
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

ber a écrit :C'est un décorateur d'intérieur qui a fait l travail...( sur le carter gauche ) :D
:mdr:
Tu préfèrerais un poli miroir :mdr: ?
Ben même fait par un aveugle, ça augmente le débit , les micro turbulences empêchent la couche limite de se décoller.
Je dois aller chez mon pote a Langon, j'en profiterai pour passer un bas moteur classique en face celui ci, sur une machine faite pour mesurer la perméabilité des géométries variables des turbals, c'est pas mal précis. Je connais déjà en gros le résultat, tu verras c'est sympa :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu récupères combien de chevaux par trou au cm2 ?
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

ber a écrit :Tu récupères combien de chevaux par trou au cm2 ?
0,74kw/square inch :branle
Ça me permet surtout de récupérer de l'allonge, vu que ça manque bcp sur 200 dtr.
Répondre