En revenant ce midi, j'ai aperçu une fuite de liquide de refroidissement, venant d'un trou de carter, côté embrayoir. En regardant le bas moteur, y a noté aqua.
Ce serait y pas ma pompe pas eau ou les joints qui sont raides?? Sur la rmt, j 'ai vu qu'il fallait sortir le carter d'embrayage pour sortir la turbine. Des conseils de ce qu'il faut changer autour avant de remonter ? Pâte a joint obligatoire ou interdite ?Merci à vous.
ber a écrit :Oui , pour le( s ) joint ( s ) d'axe de pompe .
Pâte à joint sur le couvercle ? Si pas de fuite tu remontes avec un joint papier neuf...
Oui bien sûr, mais je peux lui coller un poil de joint cuivre en rab ou c'est déconseillé ? Je fais des moteurs de Delta integrale, et sur certains points c'est totalement interdit ( les bouloches bouchent les crépines). En même temps, c'est le circuit d'eau, y'a pas grand risque que ça bouche quoi que ce soit.....
+1 si ça fuit en dessous de la pompe à eau c'est qu'un joint à lèvre est HS.
Contrôle (changement) du roulement de turbine et contrôle du diamètre et de l'état de surface de l'axe de turbine.
Changement du joint de couvercle de pompe, pate à joint pas nécessaire.
Mais vu ce que je vois, il me paraîtrait plus prudent de mettre en pièces le bloc sur l'établi.
ber a écrit :Où veux-tu mettre de la pâte ? Sur quel joint...
Je me suis toujours exprimé comme une savate.....donc oui jonction couvercle/carter, y'a pas l'air d'avoir de fuite sans, mais ds certains process, c'est joint+pâte. Je pratique bcp les autos italiennes de 70 a 90, et si tu mets pas un poil de pâte en rab du joint, 5000km plus tard c'est un panier a frites, même si la rectitude des plans est parfaite. Et comme c'est ma première Aprilia, je préfère demander à ceux qui sachent!
Du coup merci à ber et freerider, c'est très clair.
Je ne connais pas le 123 ,mais ayant par curiosité jeté un coup d'oeil ,Il y a un point commun avec le 122 .
Je pense que les deux joints spi ou l'axe de pompe sont en fin de vie.
Effectivement comme vient de te le dire freerider ,le mieux serait de poser tout sur un établi car ça a vécu .
n82g a écrit :Je ne connais pas le 123 ,mais ayant par curiosité jeté un coup d'oeil ,Il y a un point commun avec le 122 .
Je pense que les deux joints spi ou l'axe de pompe sont en fin de vie.
Effectivement comme vient de te le dire freerider ,le mieux serait de poser tout sur un établi car ça a vécu .
Salut, vers qui je me tourne pour les joints à lèvre de pompe à eau, et tout le reste pour la refaire. L'axe bouge ds tt les sens et j'ai un mal fou à la sortir, un conseil?
Heu t'es sûr ?? Pasque les joints Athena, qualité déplorable, je ferais les miens, au moins , ils ne se déchirent pas( j'ai balancé le reste du paquet à la poubelle) Les cylindres mitaka a 540€ soit 300€ de plus que chez mitaka, pour une qualité bof bof...les pistons vertex a 115€, je les ai trouvés pour 80€, les joints spis Athena c'est du chinois a 11€ le tout, et pas de kit pour la pompe à eau! Bref, une autre idée ?
Modifié en dernier par Mikezebike le samedi 21 mars 2020, 14:14, modifié 1 fois.
Bonjour,
La pompe est juste emboîtée,c'est des toriques qui font l'étanchéité.
En principe elle sorte sans forcer ,mais là ça doit être bien oxide .
La turbine et les joints Spy sont identiques au rotax max (karting) .
L'axe chez Aprilia ,easy parts,....
n82g a écrit :Bonjour,
La pompe est juste emboîtée,c'est des toriques qui font l'étanchéité.
En principe elle sorte sans forcer ,mais là ça doit être bien oxide .
La turbine et les joints Spy sont identiques au rotax max (karting) .
L'axe chez Aprilia ,easy parts,....
La pompe était collée ! A la pâte l'hermétic je pense....j'ai était obligé de tout déboité pour la sortir, et de frapper de l'intérieur, et vraiment fort! et j'ai aussi reçu qq roulements, ds une livraison j'ai tout! Et axe de ppe tourné en 42cd4
Salut, donc remise à jour du moulbif qui était monté à la vacomchtepouss, tout les jeux aux fraises, des centièmes ds le vilo pas bien en face, je ne suis pas un cador, mais qd même , la c'était pas beau.
Juste un changement de ts les roulements du 200 dtr
Fichiers joints
Pas gros chose, un changement de ts les roulements sur le 200 dtr, j'ai cassé celui du balancier qui a bloqué, ça m'avait fait pas mal de dégâts, jusqu'à changer un carter
ber a écrit :C'est un décorateur d'intérieur qui a fait l travail...( sur le carter gauche )
Tu préfèrerais un poli miroir ?
Ben même fait par un aveugle, ça augmente le débit , les micro turbulences empêchent la couche limite de se décoller.
Je dois aller chez mon pote a Langon, j'en profiterai pour passer un bas moteur classique en face celui ci, sur une machine faite pour mesurer la perméabilité des géométries variables des turbals, c'est pas mal précis. Je connais déjà en gros le résultat, tu verras c'est sympa